(AIDE) Box EMU RGB

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 931
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

(AIDE) Box EMU RGB

#1 Message par arzaak »

Salut les amis

J'ai une question : existe-t-il une box tv assez puissante, qui permettrait d'émuler au moins jusqu'a la dreamcast, qui aurait toutes les qualités technologiques actuelles (wifi, blutute, etc) et qui aurait une sortie RGB au top? Je rêve toujours d'avoir ma chambre salle de jeu un jour où je placerai un tv cathodique qui me reste, et je crois que ça serait une solution parfaite.

J'ai fais des recherches sur google mais pas trouvé, et surtout j'aimerai aussi les avis de personnes qui auraient ce genre de box pour m'exposer un peu les qualités et défauts.

Merci les amis, je vous souhaite une bonne journée ensoleillée!

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#2 Message par Blaw »

Ce qu'on appelle une box ici, c'est juste un PC donc tout dépend de ton budget car un PC c'est hyper modulable.

Le seul point limitant, niveau performance, ce sera la carte graphique car si tu veux utiliser un écran cathodique, il t'en faut une qui sort du 15khz, ce qui implique des cartes graphiques assez vieilles.

Perso avec un processeur intel core i3 et une ati radeon 4xxx je fais tourner de la Naomi/DreamCast/GameCube/PS2 sans problème, ainsi qu'une majorité de jeux Mame, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire ce que tu veux.

Mame, lui, n'utilise que la puissance du processeur donc plus ton processeur sera gros, mieux les gros jeux tourneront. Sur PS2, l'émulateur a aussi un mode software qui fait la même chose (n'utilise que le CPU).

Mais si tu cherches un truc tout fait, prêt à l'emploi, là c'est autre chose.

Pour la sortie RGB, il y a des solutions pour ressortir sur péritel ou sur prise "VGA", selon ce que ton écran cathodique supporte (il existe des cables ou convertisseurs, "VGA" vers Péritel ou "DVI-I" vers Péritel).

Sinon, tu as la solution Recalbox RGB Dual, mais tu seras limité en puissance car ça fonctionne avec un Raspberry Pi.

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 931
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#3 Message par arzaak »

Blaw a écrit : 11 août 2022, 19:00 Ce qu'on appelle une box ici, c'est juste un PC donc tout dépend de ton budget car un PC c'est hyper modulable.

Le seul point limitant, niveau performance, ce sera la carte graphique car si tu veux utiliser un écran cathodique, il t'en faut une qui sort du 15khz, ce qui implique des cartes graphiques assez vieilles.

Perso avec un processeur intel core i3 et une ati radeon 4xxx je fais tourner de la Naomi/DreamCast/GameCube/PS2 sans problème, ainsi qu'une majorité de jeux Mame, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire ce que tu veux.

Mame, lui, n'utilise que la puissance du processeur donc plus ton processeur sera gros, mieux les gros jeux tourneront. Sur PS2, l'émulateur a aussi un mode software qui fait la même chose (n'utilise que le CPU).

Mais si tu cherches un truc tout fait, prêt à l'emploi, là c'est autre chose.

Pour la sortie RGB, il y a des solutions pour ressortir sur péritel ou sur prise "VGA", selon ce que ton écran cathodique supporte (il existe des cables ou convertisseurs, "VGA" vers Péritel ou "DVI-I" vers Péritel).

Sinon, tu as la solution Recalbox RGB Dual, mais tu seras limité en puissance car ça fonctionne avec un Raspberry Pi.
Salut et merci pour tes conseils!
ah mais oui je n'y avais pas pensé : tout "bêtement" un pc un peu plus ancien avec un processeur correct, un peu de ram et une carte graphique qui sort du rgb...(je sais juste pas trop l'histoire du 15khz mais je vais rechercher et essayer de comprendre ça...)

Tu vois je pensais qu'il existait des solution genre "minisforum" petit boitier un peu bricolé avec sortir RGB ou via un adaptateur mais la solution du petit pc est logique.

Merci je vais essayer de voir ce que je pourrais trouver comme matériel ;)

Merci encore pour ton temps

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#4 Message par Blaw »

Le 15khz, pour simplifier à l'extrême, c'est la majorité des écrans cathodique, 320x240p.

Le 31khz, en gros, c'est à partir de 640x480p.

(15khz et 31khz, ce sont des taux de balayage horizontaux d'écrans. Le plus connu, en général c'est le taux de balayage vertical, 60khz en général).

Si tu fais du 640x480 sur un écran cathodique 15khz, tu auras du 640x480i (donc de l'entrelacé, une ligne sur deux et donc tu auras un scintillement).

On trouve des "box" toutes faites, mais en général, elles sont faites pour des bornes d'arcade. Toi, tu cherches une sortie en péritel, ce qui n'est pas le plus commun, même s'il suffirait de rajouter un convertisseur entre les deux.

Tout dépend aussi ce que tu comptes utiliser comme contrôles, une manette en USB ? Car en général, les "box" toutes faites sont prévus pour s'adapter sur une borne donc avec les contrôles en Jamma directement.

Techniquement, tu cherches une carte graphique compatible 15khz (sur ce forum, quand c'est le cas, c'est indiqué) et ensuite, tu fais un PC standard, que ce soit dans un mini boitier ou autre. Ensuite, t'installes un Windows 10, les drivers pour le 15khz, Launchbox en frontend par exemple et ensuite il ne te reste plus qu'à ajouter tes émulateurs/jeux et c'est parti !

Ou alors quelqu'un sur le forum pourra peut-être te faire ça sur mesure, à voir selon les réponses (mais j'estime qu'on est jamais mieux servi que par soi-même).

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 931
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#5 Message par arzaak »

merci encore une fois pour tes supers explications!

je comprends mieux.

Non en fait ce que j'aimerai c'est pas forcement une box style demarage direct sur un launcher, mais plutôt un petit pc tres peu encombrant, avec windows et qui lancerait les émus les plus communs sans problèmes (retroarch ps2 dreamcast etc) et surtout avec une sortie rgb et en 4/3 pour ma tv, donc a priori un pc un peu "ancien" devrait le faire.

Sinon je me demandais si je prenais une box style shield tv, il y a peut être des adaptateur hdmi vers rgb, ça devrait être plus simple non? :)

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#6 Message par neojbk »

batocera en 15 et t'es le roi du pétrole :roi:
non sans blague, tu peux sortir du 15 avec des chipset intégré, des ati, des geforce donc tu as le choix.
les radeons pour du 15 c'est valable avec windows pour hyperspin.
je pratique énormément le 15 avec batocera et principalement en mode console, je n'ai pas de borne jamma (seulement une carcasse de NUC et une super megalo 2 HD)
Blaw a écrit : 11 août 2022, 23:02
Si tu fais du 640x480 sur un écran cathodique 15khz, tu auras du 640x480i (donc de l'entrelacé, une ligne sur deux et donc tu auras un scintillement).
ça sera principalement pour le menu, les jeux tournent dans leur résolution

On trouve des "box" toutes faites, mais en général, elles sont faites pour des bornes d'arcade. Toi, tu cherches une sortie en péritel, ce qui n'est pas le plus commun, même s'il suffirait de rajouter un convertisseur entre les deux.
c'est surtout ce forum qui fait qu'on a adapté ces box pour les bornes

Tout dépend aussi ce que tu comptes utiliser comme contrôles, une manette en USB ? Car en général, les "box" toutes faites sont prévus pour s'adapter sur une borne donc avec les contrôles en Jamma directement.
batocera reconnait des centaines de controleurs usb, le jammasd, le jpac, les ipac etc...

Techniquement, tu cherches une carte graphique compatible 15khz (sur ce forum, quand c'est le cas, c'est indiqué) et ensuite, tu fais un PC standard, que ce soit dans un mini boitier ou autre. Ensuite, t'installes un Windows 10, les drivers pour le 15khz, Launchbox en frontend par exemple et ensuite il ne te reste plus qu'à ajouter tes émulateurs/jeux et c'est parti !

Ou alors quelqu'un sur le forum pourra peut-être te faire ça sur mesure, à voir selon les réponses (mais j'estime qu'on est jamais mieux servi que par soi-même).
Blaw a raison, mieux vaut le faire soi même d'ailleurs je te mets le lien pour faire du 15 avec batocera https://wiki.batocera.org/batocera-and-crt
je pourrais t'aider si tu n'y arrives pas, tu n'auras qu'à me mp
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 931
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#7 Message par arzaak »

Merci également l'ami

oulala j'ai pas mal de détails techniques a potasser, là, avec toutes ces infos :)

Je vais plancher dessus et merci pour tte proposition d'aide, je pars en vacances pour 1 semaine mais à mon retour je vais regarder tout ça!


Merci encore!

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#8 Message par Blaw »

Tout dépend ce qu'il cherche, perso je suis parti du principe qu'il voulait du Windows.

S'il n'a pas spécialement besoin de Windows, oui c'est plus simple.

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#9 Message par AnnuaireArcade »

Pour avoir passé beaucoup de temps à essayer de faire fonctionner au mieux un PC sur une TV afin de jouer aux jeux retro, je t'encourage plutôt à partir sur une solution comme un raspberry pi et un cable RGB pi. Quel gain de temps ! C'est plug and play et ça fonctionne très bien. En plus, les dernières versions gèrent des choses assez pointues (changement de résolution à la volée sur playstation, gestion des light gun en utilisant le GCON 2).
Autre avantage par rapport à un PC => ici, on est en RGB. Sur pc, c'est soit composite, soit S-video. Si on veut du RGB sur PC, il faut passer par un câble VGA vers peritel ..
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#10 Message par Blaw »

Sur PC, en 15khz, tu es obligé de passer par du VGA ou du DVI, pas de composite ou s-video.

Le Rpi, c'est très bien, comme proposé précédemment, c'est juste qu'il y a une limite de puissance/de compatibilité et qu'il veut de la DreamCast (et certains jeux Mame ne tournent pas, ou mal, sur Rpi).

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#11 Message par AnnuaireArcade »

Merci pour les précisions.
Sur le pi4, l'émulation dreamcast commence à tourner correctement. Par contre, le plus gros soucis au niveau de l'émulation avec le pi, c'est la N64. C'est catastrophique.
Pour l'arcade, en effet le raspberry n'est capable de n'émuler que des systèmes 2D.
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 931
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#12 Message par arzaak »

salut les amis!

un message pour dire qu'au final j'ai opté pour le recalbox rgb dual de notre ami moustik57 qui le vendait sur le forum.

je testerai ça tranquillement et on verra bien ;)

en tous cas merci pour vos conseils à tous!

bon week end!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019, 12:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#13 Message par Jean-Roch »

Bonjour à tous,
Je profite du poste d'Arzaak pour rebondir et demander de l'aide. ;)
Je suis détenteur d'un Recalbox RGB Dual également, et je souhaiterais la brancher sur ma borne arcade CRT.
Pouvez-vous médire quelle est la meilleure configuration pour cela svp?

Le problème : brancher un RPI sur une borne Jamma nécessite de connecter le RPI sur un Pi2Jamma / RPI2Jamma via le port GPIO.
Or le GPIO est pris par le RGB Dual précisément. Alors comment faire?

Je ne suis pas certain que ce "doubleur" GPIO fera l'affaire :
https://www.amazon.fr/GeeekPi-Connecteu ... B08C4S8NPH
car pour que le 15Khz produit par le RGB Dual soit pris en compte par le Pi2Jamma, il faudrait que la connection au Pi2Jamma soit faite en aval de la connectique au RGB Dual.

Quelqu'un a-t-il déjà connecté leRGB Dual à un écran cathodique de borne d'arcade svp?
Et si c'est possible, quelle est la meilleure configuration selon vous?
Merci d'avance!

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#14 Message par Blaw »

Je ne pense pas que ce soit aussi simple.

Il y aurait la solution de passer par un Scart to Jamma, vu que le RGB Dual ressort en péritel mais ça fait faire une grosse bidouille niveau montage et rien ne dit que ça fonctionnera correctement (et ça reviendra quasiment aussi cher, voir plus cher qu'un Pi2Jamma ou un RGB-Pi).

Le mieux, pour mettre un RPI sur une borne d'arcade en restant en 15kHz/pixel perfect, c'est de passer par un Pi2Jamma ou un RGB-Pi.

Le RGB Dual sur une borne, c'est surtout pour ceux qui ont une TV dans leur borne et donc il suffit juste de relier à la péritel.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019, 12:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#15 Message par Jean-Roch »

Merci beaucoup Blaw pour cette réponse ultra rapide!

Oui, tu as raison j'ai pensé au Scart 2 Jamma mais je ne pense pas que les commandes du panel seront gérées par le signal peritel.
J'aurai l'image tout au plus, mais je me trompe peut-être.

Ce que je voulais éviter, c'est toute la configuration pour sortir du 15khz du RPI et gérer les modelines.
Le RGB Dual fait tout ça sans aucune intervention...

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: (AIDE) Box EMU RGB

#16 Message par Blaw »

Le Pi2Jamma ou RGB-Pi ne demande aucune configuration particulière. Les modelines sont gérés automatiquement par les distributions et en général, tu trouves des images disques toutes faites avec les jeux déjà inclus.

Pour les commandes du panel, effectivement, mais j'imaginais que tu les reliais au RPI, ce qui semblait logique.

Mais comme tu vois, ça va être un sacré bordel sinon ta solution de base...

Répondre