A la recherche du meilleur Front End - EmulationStation c'est cool !

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#51 Message par Viss »

Aaron a écrit :Image

Sinon y a EmulationStation, interface façon XMBC/Kodi. Paramétrable à souhait mais faut mettre les mains dans le cambouis. Par défaut il me semble que le "core" de base c'est RetroArch mais étant basé sur la bibliothèque Libretro, y a largement le choix :)
Salut Aaron,

Je suis en train de tester Emulationstation qui va parfaitement répondre à mes attentes (design) si j'arrive à lancer un jeu ;D

Le fichier de config de base ne me parait pas super complexe, le frontend trouve bien la liste des jeux MAME par contre quand je veux lancer, j'ai une fenetre qui s'ouvre, se referme aussi tôt et retourne sur le frontend.

T'es un expert en la matière ? :)

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A la recherche du meilleur Front End

#52 Message par Aaron »

Alors expert je sais pas trop mais on peut essayer de solutionner ça.

La fenêtre DOS qui s'ouvre et se referme aussitôt, ça se traduit souvent par une mauvaise command line AKA la ligne de code qui va lancer la ROM.

Dans es_systems.cfg j'ai mis ça :

Code : Tout sélectionner

<command>
%HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\retroarch.exe -L %HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\cores\fb_alpha_libretro.dll "%ROM_RAW%"
</command>
Tu remplaces le core par celui que tu souhaites, ici fb_alpha_libretro.dll

Pour le chemin des ROM j'ai :

Code : Tout sélectionner

<path>~\.emulationstation\roms\(ton dossier à toi)</path>
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#53 Message par Viss »

A quoi correspond le core ?

Ca a également un impact pour lancer MAME ?

En testant sur un autre émulateur MAME qui traine sur mon DD, il lance MAME mais ne trouve pas les fichiers des inclus dans les .zip alors qu'ils s'y trouvent bel et bien.
Sur ce dernier test, mon fichier de config ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

                <path>C:\HFSBoxSP\roms\Capcom Play System 3</path>
                <extension>.zip .ZIP .7z</extension>
                <command>C:\HFSBoxSP\Emulators\MAME\mame.exe "%ROM_RAW%"</command>
Et le résultat ressemble à ça ;D :palm:

Image

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A la recherche du meilleur Front End

#54 Message par Aaron »

Alors la ligne <command> est totalement fausse. En résumé, tu ne fais jamais appel à RetroArch ni à un Core. C'est comme si tu lançais l'interface EmulationStation et que tu lui dis d'utiliser MAME.exe en logiciel extérieur. C'est se compliquer la vie pour rien et sans intérêt pour l'utilisation qu'on souhaite à l'origine.

Donc un Core c'est en fait un émulateur réduit à un seul fichier que tu peux switcher à la volée. Selon ta version de Windows x86 ou x64, tu peux trouver les différents Core à cet endroit :
Dans notre cas, il existe plusieurs Core MAME ou FBA, à toi de faire ton choix selon affinités. Veille bien à les dézipper avant des les placer dans :

Code : Tout sélectionner

.emulationstation\systems\retroarch\cores\
Maintenant il faut "appeler" RetroArch via :

Code : Tout sélectionner

%HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\retroarch.exe
%HOME% étant le chemin d'origine de ton dossier EmulationStation

On rajoute un argument sur la ligne de commande, ici ce sera -L. Je ne sais plus à quoi ça correspond donc il est probable de le modifier en cherchant. Chez moi ça fonctionne très bien donc j'ai laissé.

Enfin, on indique quel Core utiliser par défaut :

Code : Tout sélectionner

%HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\cores\*******.dll
Le dernier argument de la ligne de commande "%ROM_RAW%" indique comment lancer la ROM. Encore une fois, je ne sais plus à quoi cela correspond exactement mais après plusieurs tests, c'était le plus approprié dans mon cas.

A la fin on obtient donc ce que j'avais posté plus haut :

Code : Tout sélectionner

<command>
%HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\retroarch.exe -L %HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\cores\*******.dll "%ROM_RAW%"
</command>
Un exemple de mon fichier es_systems.cfg

Code : Tout sélectionner

<system>
	<fullname>SHMUP</fullname>
	<name>shmup</name>
	<path>~\.emulationstation\roms\shmup</path>
	<extension>.zip</extension>
	<command>
	%HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\retroarch.exe -L %HOME%\.emulationstation\systems\retroarch\cores\fb_alpha_libretro.dll "%ROM_RAW%"
	</command>
	<theme>shmup</theme>
</system>
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#55 Message par Viss »

Aaron a écrit :Alors la ligne <command> est totalement fausse. En résumé, tu ne fais jamais appel à RetroArch ni à un Core. C'est comme si tu lançais l'interface EmulationStation et que tu lui dis d'utiliser MAME.exe en logiciel extérieur. C'est se compliquer la vie pour rien et sans intérêt pour l'utilisation qu'on souhaite à l'origine.
Alors avant que je me lance dans une config sans fin (car j'ai déjà tout un truc fait à partir d'HyperSpin) :

- ES donne-t-il possibilité d'ajouter n'importe quelle .exe - type Steam ou même un émulateur pas pris en charge par RetroArch (au hasard total Demul ?)
- RetroArch permet-il de configurer les Cores (ou emulateur) un par un comme sur l'émulateur en lui-même ? Type utiliser les filtres graphiques de Mame.

J'ai lancé RetroArch et l'interface me parait très complète mais pas simple au 1er coup d'oeil.

Selon tes réponses, je me lance totalement dans ES et enterre définitivement HyperSpin - qui n'arrive pas à répondre à mes attentes en terme de config.

NB : s'il faut faire un topic dédié, merci d'avance les modo :jap:

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A la recherche du meilleur Front End

#56 Message par Aaron »

• EmulationStation c'est bien le frontend avec catégorie, liste de jeux, metadonnées, images, support de thème, etc...
• RetroArch c'est effectivement un "compilateur" d'émulateurs via leur librairie de Core. RetroArch peut être utilisé en standalone avec une interface Xcross Media Bar clairement inspiré de la PSP. Absence de catégorie, liste de jeux, metadonnées, images, support de thème, etc... On lance tout à la main en allant chercher le Core et la ROM avant de jouer.
• ES permet le lancement de jeux Steam depuis le PC même ou en Streaming via le Stream Engine de nVidia avec support des commandes déportées.
• Je n'ai pas testé les *.exe mais comme ça fonctionne à base de ligne de commande, un petit fichier *.bat doit faire l'affaire :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#57 Message par Viss »

Aaron a écrit :• EmulationStation c'est bien le frontend avec catégorie, liste de jeux, metadonnées, images, support de thème, etc...
• RetroArch c'est effectivement un "compilateur" d'émulateurs via leur librairie de Core. RetroArch peut être utilisé en standalone avec une interface Xcross Media Bar clairement inspiré de la PSP. Absence de catégorie, liste de jeux, metadonnées, images, support de thème, etc... On lance tout à la main en allant chercher le Core et la ROM avant de jouer.
• ES permet le lancement de jeux Steam depuis le PC même ou en Streaming via le Stream Engine de nVidia avec support des commandes déportées.
• Je n'ai pas testé les *.exe mais comme ça fonctionne à base de ligne de commande, un petit fichier *.bat doit faire l'affaire :wink:
Merci pour ces infos, c'est plus que clair.

Avec tes conseils, j'ai réussi à lancer des jeux (youpi !)

Sur la partie filtre graphique, ça me parait assez complet et complexe.

Pour le moment chez moi ça donne un truc assez affreux, comme l'impression d'avoir un pixel étiré à la résolution de mon écran (1920x1024) :

Image

Image

Image

Si je comprends bien les filtres se font à partir de fichier shader et par défaut il en existe une tonne 8O !

Je cherche à faire un truc simple :

- Choisir la résolution de l'écran / Mettre en fullscreen
- Intégrer des scanlines
- Ajouter un leger blur

Y'a un fichier shader type à utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A la recherche du meilleur Front End

#58 Message par Aaron »

Une fois la ROM lancée, tu peux accéder au menu XMB de RetroArch en faisant F1.

Dans le premier onglet/icone Quick Menu > Shaders j'utilise crt-hyllian.cg je ne me souviens absolument pas du reste ^^
Dans le second onglet/icone Video tu peux régler le Refresh Rate, l'aspect de l'écran, le zoom, etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#59 Message par Viss »

Aaron a écrit :Une fois la ROM lancée, tu peux accéder au menu XMB de RetroArch en faisant F1.

Dans le premier onglet/icone Quick Menu > Shaders j'utilise crt-hyllian.cg je ne me souviens absolument pas du reste ^^
Dans le second onglet/icone Video tu peux régler le Refresh Rate, l'aspect de l'écran, le zoom, etc...
Merci pour le filtre, il me va parfaitement.

Me reste à trouver comment avoir une image pleine 16/9 et une resolution qui ne ressemble pas à de la bouillie.

Merci pour ton aide en tout cas :jap:

EDIT : OK trouvé pour l'image pleine 16/9, il faut entrer dans le menu MAME dans le jeu avec TAB et selectionner l'image en 16/9 !

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End

#60 Message par Viss »

Je up ce topic.

Y'a-t-il des utilisateurs EmulationStation sur Windows 10 ?

Quand je lance un jeu depuis le frontend, j'ai un switch sur mon bureau avec une fenêtre DOS qui s'ouvre avant de lancer le jeu - c'est un détail mais je pense pas que ce soit une phénomène "normal".

Par ailleurs, quand je lance le .exe emulationstation.exe, j'ai systèmatiquement le message d'erreur "can't find any system..."

Or quand je lance launch_portable.bat tout fonctionne parfaitement hormis la petite fenêtre DOS qui apparait en lancement et juste avant le lancement d'un jeu.

Je remets Windows 10 en cause, d'où ma 1ère question ;D

Avatar de l’utilisateur
MADCHAT62
stick d'argent
Contact :
Messages : 554
Inscription : 16 déc. 2008, 17:27
Localisation : cambrai/nord/59
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: A la recherche du meilleur Front End - EmulationStation c'est cool !

#61 Message par MADCHAT62 »

bonsoir même problem que juste au dessus quelqu un aurais une solution

merci :)
Image

Répondre