Emulation 31 Khz...

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#26 Message par Yuko »

John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:
Non.
Le mieux, à l'heure actuelle, c'est le "suffisamment bon pour faire illusion à l'échelle humaine".

cheveuxlongs
stick de zinc
Messages : 468
Inscription : 30 avr. 2012, 07:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#27 Message par cheveuxlongs »

Yuko a écrit :
John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:
Non.
Le mieux, à l'heure actuelle, c'est le "suffisamment bon pour faire illusion à l'échelle humaine".
Et emu parfaite engloberait tous les jeux pour un système ou pas ? :roi:

:a: :b:

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#28 Message par Yuko »

cheveuxlongs a écrit :
Yuko a écrit :
John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:
Non.
Le mieux, à l'heure actuelle, c'est le "suffisamment bon pour faire illusion à l'échelle humaine".
Et emu parfaite engloberait tous les jeux pour un système ou pas ? :roi:

:a: :b:
Evidemment. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6121
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#29 Message par Pierrot »

John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:



Si si John, tu as bien 70% de système arcade parfaitement émulé pour le 15kHz (pixel, fresh, clock, inpout), testé et approuvé avec les originaux sur mes bornes, côte à côte.
Non.Le mieux, à l'heure actuelle, c'est le "suffisamment bon pour faire illusion à l'échelle humaine.
C'est quoi encore ces réponses débiles là. :ptdr:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#30 Message par John46 »

Pierrot a écrit :
John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:



Si si John, tu as bien 70% de système arcade parfaitement émulé pour le 15kHz (pixel, fresh, clock, inpout), testé et approuvé avec les originaux sur mes bornes, côte à côte.
quid des chipset sonores? :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#31 Message par Yuko »

Pierrot a écrit :
Non.Le mieux, à l'heure actuelle, c'est le "suffisamment bon pour faire illusion à l'échelle humaine.
C'est quoi encore ces réponses débiles là. :ptdr:
La réponse de quelqu'un qui sait de quoi il parle, ce qui explique que ce n'est pas toi mais moi qui la donne. :roll:

D'ailleurs :
Pierrot a écrit :testé et approuvé avec les originaux sur mes bornes, côte à côte.
Tu confirmes mes propos : ça fait illusion pour les humains.

Après, je peux perdre mon temps à développer un gros pavé, mais ta réponse sera un TL;DR suivi d'un paquet supplémentaire d'âneries de la part d'un mec qui n'a jamais travaillé sur — j'entends : a participé à la programmation de — un émulateur. Parce que si c'était le cas, tu comprendrais parfaitement ce que je veux dire. :palm:

Edit: ceci dit, je te laisse une chance de prouver que tu n'es pas si ignorant. Réponds à Yoanna à la place de Google : viewtopic.php?f=14&t=53965#p1026846 :wink:

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#32 Message par John46 »

je suis au regret de dire que Yuko a raison :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#33 Message par Pouh »

Yuko a écrit :
John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:
Non.
Même pas BSNES / Higan ?

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#34 Message par Yuko »

Pouh a écrit :
Yuko a écrit :
John46 a écrit :existe il au moins un système parfaitement émulé? :p:
Non.
Même pas BSNES / Higan ?
Même pas, même s'il est clairement au-dessus du panier.

Un lien pour avoir la base : http://emulation-general.wikia.com/wiki ... n_Accuracy

Higan est cycle accurate, ce qui est actuellement le mieux que nos machines peuvent prétendre faire. MAME, cela varie d'un pilote à l'autre, mais on est globalement encore dans le medium. Il suffit de voir des jeux vieux de trente ans qui n'ont pas encore toutes leurs ROM de dumpées (certains, c'est ma faute, je dois racheter un programmateur et je ne l'ai toujours pas fait) et qui sont quand même émulés avec des hacks pour faire illusion. Tu as l'impression en jouant qu'il n'y a pas de différence, mais en fait, il y en a quand même et je ne parle même pas du code qui simule plus qu'il n'émule*.

L'émulation quasi-parfaite serait du circuit accurate, mais le lien que j'ai donné n'est pas assez précis :
Circuit accurate emulators work by simulating each logic chip on the board individually. They take a tremendous amount of power to run.
Bon, rien qu'avec ça, les machines sont à genoux. Mais j'ajouterai une nuance :
Circuit accurate emulators work by simulating on a logic level each logic chip on the board individually. They take an unavailable amount of power to run.
Là, vous oubliez immédiatement, sachant que je ne prends même pas en compte toutes les influences extérieures et autres variations d'une puce à une autre (ce qui explique que deux consoles identiques côte à côte avec le même jeu vont, au bout d'un certain temps, ne plus être synchrones, même si c'est souvent imperceptible pour l'Homme) ; ce serait de toute façon inutile, l'idée étant plutôt d'arrêter une valeur référence.

Voilà, grossièrement résumé, les problématiques.

* John, n'essaye même pas, je ne participerai pas au débat simulation/émulation.

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#35 Message par Rastan »

Si on commence à rentrer dans ce genre de détails et à jouer sur les mots... Sachant, il parait, qu'entre deux hardwares identiques il y a des différences... Par exemple deux cartes Jamma...
Et le MVS? Le CPS? Pas Arcade Perfect?

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#36 Message par squallrs »

Ce n'est pas exactement similaire, mais ça l'est assez pour faire illusion.
Globalement c'est ça, et effectivement je suis plutôt d'accord avec Yuko.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#37 Message par Yuko »

rastan a écrit :Si on commence à rentrer dans ce genre de détails et à jouer sur les mots... Sachant, il parait, qu'entre deux hardwares identiques il y a des différences... Par exemple deux cartes Jamma...
Et le MVS? Le CPS? Pas Arcade Perfect?
Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est être précis.
Et, oui, il peut y avoir des différences, mais c'est en général suffisamment minime pour ne pas être ressenti, parfois tu peux sentir la différence, d'où la nécessité pour l'émulation de déterminer une valeur de référence.

MVS et CPS1/2 sont globalement bien émulés, mais les timings ne sont pas parfaits (surtout MVS) et des bugs subsistent (MVS/CPS1/2), même si très mineurs. Mais bon, un bug est un bug. Donc, ça fait illusion, mais ce n'est pas parfait, car il y a quand même des différences graphiques (certes subtiles, mais bel et bien réelles) à l'affichage. Donc pixel unperfect. :|

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#38 Message par Rastan »

Et si la fréquence est identique? Les timings seront identiques aussi, non?

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#39 Message par Yuko »

rastan a écrit :Et si la fréquence est identique? Les timings seront identiques aussi, non?
C'est malheureusement beaucoup plus complexe que cela.

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#40 Message par Rastan »

Tu as l'air de bien t'y connaître... Quelle est la meilleure façon de jouer aux jeux Taito Type X et X2? Une config prête à jouer.

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#41 Message par Yuko »

Un Type X2. 8)

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais testé le Type-X en dehors du matériel original, donc je ne saurais te dire.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6121
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#42 Message par Pierrot »

John46 a écrit :je suis au regret de dire que Yuko a raison :jap:
Quel suceur tu peux faire quand tu t'y met. Bien sur que "Yuko a raison", mais on parle pas du même truc.
Ce que moi j'appel "arcade perfect" lui il l'appel "illusion pour l'humain".

Pratique contre théorie. Perso j'ai choisi.

Salut et bonne branlette.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
stickcross
stick de platine
Contact :
Messages : 2591
Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#43 Message par stickcross »

Et voila Yuko qui dump des jeux maintenant, je me demande combien de vie il a en une seule? Ou plutôt combien temps il passe à lire le net et des livres?
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6121
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#44 Message par Pierrot »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au stade où en on en est:

Rom d'un jeu parfaitement émulé + Groovy + CRT emudriver BIEN REGLE et dans mon cas, un NanaoMS9, c'est impossible de faire la difference si on ne le sait pas.

Tout le reste c'est dans la tête. Combien de fois je raté mes true reversal (je m'en sers pour mes tests) car j'était convaincu qu' "une frame mystère" traînait...Alors qu'en me libérant, "je suis sur un Cps2, je suis sur un Cps2..." et en me fiant au visuel car je pianote selon l'animation de relève ou de fin de blockstun, oh miracle "Reversal" que le jeu me marque, dis donc !

A partir de là j'ai compris que l'on viré au comportement obsessionnel.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#45 Message par Rastan »

C'est vrai qu'on s'en fout un peu de savoir que le jeu émulé tourne à 59,1089765567855788 Hz au lieu de 59,1089765567855787 Hz. Aucun être humain de cette planète même les plus gros killers genre Daigo, D44bas et autres Tokido ne feraient la différence.
Quand je demande si un jeu est Arcade Perfect et Pixel Perfect sur CRT c'est: est-ce que les timings sont identiques au hardware original et est-ce qu'il est dans sa résolution native. C'est ce que je voulais au début Yuko... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#46 Message par Yuko »

rastan a écrit :C'est vrai qu'on s'en fout un peu de savoir que le jeu émulé tourne à 59,1089765567855788 Khz au lieu de 59,1089765567855787 Khz. Aucun être humain de cette planète même les plus gros killers genre Daigo, D44bas et autres Tokido ne feraient la différence.
Quand je demande si un jeu est Arcade Perfect et Pixel Perfect sur CRT c'est: est-ce que les timings sont identiques au hardware original et est-ce qu'il est dans sa résolution native. C'est ce que je voulais au début Yuko... :wink:
Dans ce cas, demande directement : "est-ce que les timings sont identiques au hardware original et est-ce qu'il est dans sa résolution native ?"

Parce que ce n'est pas la même chose que "arcade perfect" et "pixel perfect", qui prennent en compte toute l'émulation et pas seulement deux aspects séparés des autres.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#47 Message par John46 »

rastan a l'air plus au fait des techniques de marges de porc que des questions d'émulations :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#48 Message par Rastan »

John46 a écrit :rastan a l'air plus au fait des techniques de marges de porc que des questions d'émulations :jap:
Toi tu commences sérieusement à me gonfler avec tes petites réflexions de minable... Non, mais serieusement, tu te prends pour qui? Arrête de pourrir les topics des autres! Tu ne fais que ça. A chaque fois que je lis un topic où tu interviens tu trolls comme une merde. Je comprends maintenant pourquoi tu as plus de 6700 messages en moins de 6 ans. 99% de tes messages n'ont aucun intérêt :palm:
Mais ferme ta gueule à propos des prix pratiqués! Vas sur les topics de vente: tout le monde vend à ces prix là aujourd'hui! Réveille toi connard et arrête de vivre dans un rêve! :roll: On est plus en 2010 où on trouvait un MOTW à 400 €... Tu es pathétique! En fait avec un tel comportement je ne comprends pas pourquoi tu es toujours ici et qu'aucun modérateur ne t'aie pas banni... Tu sers à rien ici à part à innonder le forum de tes posts inutiles, sucer les couilles de Yuko et lui lécher le cul... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emulation 31 Khz...

#49 Message par Yuko »

rastan a écrit :sucer les couilles de Yuko et lui lécher le cul... :roll:
De préférence, évitez, merci. :jap:

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Emulation 31 Khz...

#50 Message par John46 »

ah visiblement tu supportes pas que yuko t'apportes des infos ...

joli craquage :jap:

cadeau:

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre