Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#1 Message par Rastan »

Je post aussi ici car le topic d'epsylon est mort depuis longtemps, malheureusement... :(
En lisant son topic sur les modelines, je me suis aperçu que ma version de 3.3 n'a pas une fréquence verticale de 15,432 Khz comme l'original mais de 15,670 Khz... Comment faire pour atteindre ce taux en créant une modeline? J'ai essayé d'entrer toutes les données de la modeline d'epsylon dans "Edit Modeline" de CRT Emudriver mais je ne tombe jamais sur les bons chiffres. C'est toujours approximatif. Du genre au lieu de 404 je vais avoir, par exemple, 402, au lieu de 440 j'aurais 444 etc...
Si quelqu'un savait comment faire afin de m'expliquer tout ça ce serait vraiment cool! 8)
Merci! :-)
Voici LE fameux topic de maître Epsylon:
viewtopic.php?f=58&t=37718&hilit=240p
Dernière modification par Rastan le 21 août 2017, 16:02, modifié 2 fois.

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#2 Message par Acepad »

Si ça peut t'aider j'ai créé ce petit générateur, on peux obtenir un résultat précis de la modeline :

une fois la medeline généré et ajouté à la liste, tu peux la récupérer dans le dossier \Hardcade Adv 15khz\data\usermodes.txt

Téléchargement :http://www.hardcade.net/Hardcade-modelines-15khz.php


ça fonctionne en combinaison avec soft15khz, donc dans ton cas pas besoin d'utiliser le bouton "install", juste tu créer les modelines pour obtenir les valeurs
Image
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#3 Message par Rastan »

Merci beaucoup acepad mais je voulais savoir s' il était possible de faire la même chose avec CRT_Emudriver... ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#4 Message par Pierrot »

T'es sur Rastan que ça va allez mieux en bidouillant le boulot de frere Yoze ?

Full genei kara palm max damages et ready pour le prochain tougeki avec les décimales changées ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#5 Message par Rastan »

:lol:
Pierrot, le Tougeki n'existe plus! :lol:
Je veux juste comprendre pourquoi je n'ai pas la vraie fréquence verticale du CPS III et de facto s' il est possible de la changer dans CRT_Emudriver :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#6 Message par Pierrot »

Edith piaf est morte ??

Pour le tougeki il existe encore dans nos coeur et partout dans le monde.
Là où un poste versus existera, un tougeki sera réalisable. Simple élim' bim!

Non je te charie car personne notera de difference selon ton tube catho même Rikimaru ne verra pas de modeline differentes avec ton saint graal de la bidouille "pour la bidouille."

Tes souci de son n'ont rien à voir (c'est frame delay qui passe pas sur ta config, qui fait "echoes")

Fabrique directement des tubes cathodique sinon, un par systeme pour que le canon balaye à l'echelle 1/1 chaque pixel avec un spot dédié. ;D

Appels moi ce soir je te file un .ini "passe partout" pour petite config surcouf.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#7 Message par Rastan »

:ptdr:
Fabriquer des CRT?... Mmmm... je vais y réfléchir... J'entre en contact avec Sony, je passe un contrat avec eux pour relancer les chaînes de montages des PVM et PGM grandes tailles (29 et 34 pouces) avec une petite (grosse) surprise: un moniteur custom 16/9 full hd. J'en vendrai des palettes entières et à moi les millions! :roi: Je suis sûr qu'il y aurait un paquet de monde qui en achèterait en plus... :lol: Je pense à
toi, pierrot, et à squallrs :wink:

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#8 Message par Acepad »

faut garder à l'esprit qu' une ligne de plus ou de moins ou 0,2HZ de plus ou de moins dans les valeurs de la modeline peut avoir des différences flagrante à l'affichage :-), ensuite y a aussi les capacités à chacun d'évaluer si la modeline est parfaite ou pas en fonction de se qui se déroule à l'écran... ;D
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#9 Message par Rastan »

En tous cas si j'en crois ce que disait epsylon, et je pense qu'on peut lui faire une entière confiance à ce sujet, la modeline du CPS III sur la skylineur n'est pas la bonne. Peut-être aussi celle du MVS mais il faudrait vérifier...

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#10 Message par Acepad »

je ne connais pas la config de la box skylineur, j'utilise CPS3_Emulator 1.0a et ce que je peux confirmer c'est qu'avec cet emulateur le résultat n'est pas bon si j'utilise la Modeline qui respecte le standard du CPS3 :

Code : Tout sélectionner

Modeline "384x224"   7.500   384 400 435 486   224 240 243 259  -hsync -vsync
j'ai une bonne image mais j'ai une ligne qui balaye l'écran, cependant ça passe sur mon matos domestique, même à 7.500MHZ... peut être ma carte graphique qui fait défaut et arrondi les chiffres sur des multiples de 8

ni même si j'utilise la modeline overclocké à 60.00 HZ ci-dessous, le résultat n'est pas bon (ligne qui balaye) :

Code : Tout sélectionner

Modeline "384x224"   7.552440   384 400 435 486   224 240 243 259  -hsync -vsync

j'ai du créer une modeline différente pour CPS3_Emulator, je la posterai ici.. il y a des différences entre les valeurs de la carte jamma et comment elles sont interprétées par la carte graphique.


EDIT: Tests effectués avec Mame 0.168 , résultat :

- avec la modeline qui respecte le standard du CPS3 ci-dessus , le résultat n'est pas bon chez moi, j'ai l'image mais j'ai encore une ligne qui balaye l'écran trop rapidement...

- avec la modeline de Epsylon overclocké à 60HZ c'est bien mieux mais j'ai encore une ligne qui défile plus lentementt, donc le cycle est mieux mais c'est pas encore le top ! il faut que la ligne reste coincé ou se déplace très très lentement.

Rastan est-ce que tu pourrais poster ta modeline CPS3 pour comparer ?

je continu les tests avec Mame, je vais tenter de trouver LA modeline parfaite pour Mame..
Dernière modification par Acepad le 18 oct. 2017, 22:34, modifié 3 fois.
Image

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#11 Message par Acepad »

J'ai bossé sur le sujet et voici la modeline que j'ai créé pour le system CPS3 avec MAME 0.168 :

Code : Tout sélectionner

Modeline "384x224@59.64HZ" 8.094992 384 416 448 520  224 234 237 261 -hsync -vsync
15.567KHZ - 59,64HZ


On est loin des valeurs standard de la carte Jamma CPS3, loin des 486 lignes horizontal (520 ici) et des 259 lignes vertical annoncé (261 ici) , la structure du système n'est pas respecté mais pourtant le résultat obtenu chez moi est bien meilleur avec ma CG ! ça parait étrange mais c'est une réalité

Autrement dit on à beau respecter les chiffres le résultat n'est pas bon, ce qui remet en cause toutes les questions autour du "pixel perfect" et du respect des valeurs..
Dernière modification par Acepad le 28 août 2017, 20:28, modifié 3 fois.
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#12 Message par Rastan »

Acepad a écrit : 17 août 2017, 12:35 Autrement dit on à beau respecter les chiffres le résultat n'est pas bon, ce qui remet en cause toutes les questions autour du "pixel perfect" et du respect des valeurs..
On dirait... :lol:


:)



:?



:cry:



:crybaby:


Alors pour la modeline 384x224 j'ai:
Pixel clock: 7,87Mhz
384 400 440 504 224 234 237 262
59.583Hz et 15.670Khz
Comme tu peux le voir je suis loin des fréquences et résolutions originelles... :palm:
Je viens de m'apercevoir d'un truc: sur tous les shoots verticaux que je viens de tester il manque une partie de l'image sur la gauche. Par exemple dans le tableau des scores de Raiden Fighters 2 je ne vois que la barre droite du M dans " Masters of ships"... Autre exemple: la partie gauche du S de Seibu Kaihatsu est "bouffée". Je tiens à préciser que mon ecran de est parfaitement réglé car si je déplace l'image vers la droite j'ai tout de suite du noir sur la gauche.
EDIT: visiblement en changeant les données du Vertical Front Porch dans VMMaker j'arrive à voir le bout d'image qui était coupé jusqu'à présent. En revanche j'ai des problèmes au niveau du scrolling sur un jeu comme Gallop: le jeu saccade et je sens que je ne suis pas dans la bonne résolution.
Bref: nous sommes très approximativement pixel perfect. Disons qu'en regardant l'écran on peut se dire que l'on joue sur le hardware original mais quand on creuse un peu au niveau des fréquences c'est une autre histoire: là on est pixel (pas du tout) perfect :lol:

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#13 Message par Acepad »

Acepad a écrit : 17 août 2017, 12:35 Autrement dit on à beau respecter les chiffres le résultat n'est pas bon, ce qui remet en cause toutes les questions autour du "pixel perfect" et du respect des valeurs..
On dirait... :lol:
eh oui,

j'ai aussi lu les posts d'Epsylon tout comme vous, ils sont très enrichissant techniquement un travail superbe, cependant je confirme que sur les deux modelines du sysème CPS-3 j'ai une ligne qui balaye l'écran. En revanche il est possible que ma carte graphique fasse défaut et arrondisse les valeurs de la modeline sur des multiples de 8, comme cela est précisé dans le post en question justement, mais là aussi j'ai un doute, car si j'enlève 1 seul ligne horizontal, j'ai encore des différences, ce qui voudrait dire que ma carte graphique accepte des alternances d'une ligne, donc c'est étrange tout ça...

Alors pour la modeline 384x224 j'ai:
Pixel clock: 7,87Mhz
384 400 440 504 224 234 237 262
59.583Hz et 15.670Khz
Tu es sur que c'est pas 15.610Khz ?

car 59,583393HZ * 262 = 15610 et des poussières

j'ai testé ta modeline :

Code : Tout sélectionner

Modeline "384x224" 7.867868  384 400 440 504  224 234 237 262 -hsync -vsync
elle est pas mal, mais chez moi le timing est encore éloigné, le cycle n'est pas au top, j'ai une belle ligne qui décale les pixels et défile le long de l'écran... :?
Dernière modification par Acepad le 28 août 2017, 20:31, modifié 3 fois.
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#14 Message par Rastan »

Quand je vais dans "game information" dans le menu Mame, switchres me donne: 384X224p 59.583 Hz 15.432 kHz ce qui correspond bien à ce que disait Epsylon mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne trouve pas ces données dans les modelines de Emudriver... :?
J'ai téléchargé ton générateur de modelines, acepad :wink: C'est super mais une fois que j'ai créé ma modeline: j'en fais quoi? :lol:
EDIT: Je suis en 15.432 kHz car j'ai entré 15430 fréquence horizontale minimum dans Mame.ini et dans VMMaker maintenant que j'ai remis 15625 en freq horizontale minimum Switchres m'indique 15.670kHz dans le menu Mame (pour les CPSIII)
Pour résumer 15430 en fréquence horizontale minimum dans Mame et VMMaker= 15.432 kHz pour les CPSIII On est bons! 8)
15625 en fréquence minimum dans Mame et VMMaker= 15.625 kHz pour le MVS On est bons aussi! :)
Mais comment faire pour ne pas avoir à changer ce réglage et que les jeux se mettent dans la bonne fréquence horizontale?...

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#15 Message par Rastan »

Appel à tous les pros de Mame et d'émulation! Vous êtes demandés par ici! :wink:

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#16 Message par Acepad »

avec ta config tu peux faire ça avec Winmodeline et VMMaker
si dans les info de GroovyMame pendant le jeu switchres indique la résolution 15432khz alors il semble que ce soit bon, cependant il faut surtout voir le résultat à l'écran, car ça ne veut pas dire que tu ne te tape pas du tearing.


tu peux utiliser directement winmodeline pour créer des modelines, ou dans la fenêtre de winmodeline tu peux copier / coller des modelines venant d'ailleurs et les ajouter à ta config.



j'ai testé avec une carte ATI Radeon 9250 et j'obtiens encore un autre résultat avec la modeline du CPS3 à 15.432 KHZ, c'est toujours pas bon, j'ai toujours une ligne qui balaye mon écran.. et même les modelines que j'utilise avec l'autre carte Nvidia qui sont parfait là le résultat est encore différent avec la ATI.
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#17 Message par Rastan »

Quelle prise de tête!... :x
Heeeeelp!!! :lol:
Pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé pour avoir la bonne fréquence verticale c'est de changer les données dans le fichier Mame.ini
Du coup si pour mes jeux CPSIII switchres affiche bien du 15,432Khz et que je veux jouer aux jeux MVS, je dois changer les données dans Mame.ini Le mieux serait de trouver une astuce pour ne pas avoir à faire tous ces changements de données à chaque fois que l'on change de système...

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#18 Message par Misterfabulous »

Ah c'est sur que tu te complique bien la vie.... Tu serais partis sur la réso de base généré par les crtemudrivers, tu serais déjà tranquille, mais bon après chacun fait ce qu'il veut :P

L'astuce que tu cherches est d'avoir un fichier ini par jeux, ce que tu peux faire via VMmaker, il y a juste à mettre un "1" sur la ligne "GenerateInis" pour qu'il génère un ini par jeu, mais tu vas passer beauccccccccccccooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuppppppppppppppp de temps à tout paramétrer, bon courage ;)
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#19 Message par Rastan »

Au niveau résolution tout est bon (CPSIII en 384x224 et MVS en 320x224) mais c'est la freq verticale qui fait des siennes... Si je la règle sur 15,432 pour du CPS (ce qui est la freq vert du CPS) mes jeux MVS seront en 15,447 au lieu de 15,625 (freq verticale du MVS)
En plus je n'ai pas cette ligne (generateinis) dans Mame.ini

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#20 Message par Misterfabulous »

Rastan a écrit : 11 sept. 2017, 17:22 En plus je n'ai pas cette ligne (generateinis) dans Mame.ini
Normal, je n'ai pas parlé du mame.ini mais du fichier Vmmaker.ini ;)
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#21 Message par Rastan »

J'ai besoin de ton aide là... :wink:
J'ai trouvé Generateini dans VMMaker. J'ai mis 1 mais je ne n'arrive pas créer des fichiers.ini pour les jeux Capcom et les jeux MVS, entre autres...

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#22 Message par Misterfabulous »

Pour que ça fonctionne, il faut impérativement que toutes tes roms soient dans le même dossier, est-ce bien le cas?
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#23 Message par Rastan »

Yes! :wink:
EDIT: mes scanlines ont disparues... :?

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#24 Message par Misterfabulous »

Ah bon? Bizarre....

Essaie de créer un dossier "ini" dans le dossier de mame et ensuite tu renseignes le chemin exact sur la ligne "IniPath", ça devrait être bon :wink:
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#25 Message par Rastan »

J'ai créé le dossier "ini", où j'y ai mis une copie de mon Mame.ini modifié pour la fréquence verticale des jeux MVS, dans le dossier Mame avec comme chemin: Mame\ini mais je ne sais pas s' il le prend en compte puisque je n'ai plus les informations de switchres quand j'ouvre le menu de Mame. La disparition des scanlines et donc de switchres est très étrange. Super instable cette box...
J'en connais beaucoup qu'au début sur son fonctionnement mais depuis que je le suis aperçu qu'elle n'était pas vraiment au point, je m'aperçois que plus je cherche et moins j'en sais... lol

Répondre