Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3074
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#51 Message par Misterfabulous »

Rastan a écrit : 02 nov. 2017, 19:50 Aaaaaaaaaaaah!!! Et misterfabulous qui me dit que le dossier .ini doit être vide... Grrrrrrr!!! :x
Perso sur ma HFSBOX tous les ini sont dans un dossier séparé, ça me semble plus pratique et comme ça pas de mélange avec le mame.ini :wink:
Image

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#52 Message par Rastan »

Pierrot a écrit : 03 nov. 2017, 08:05 Donc récapipitulon zébulon

tu te créé un fichier .ini tout court il restera fichier lui donc, et dedans

tu créé un/des fichier "quelquechose".ini qui eux seront donc des .ini "executable"

Ce quelquechose.ini c'est, soit le nom du hardware, soit le jeu avec leur dénomination sous mame.

Si tu spécifie un jeu il aura le dessus sur le hard qui lui même à le dessus sur le mame.ini

Genre tu ouvre ton fichier .ini:

mame.ini
namco12.ini
neogeo.ini
cps2.ini
cps3.ini
ssf2x.ini


les fichiers par systeme ne subissent pas le mame.ini

et le ssf2X.ini ne subie pas le cps2.ini

Dans la pratique faire "juste" par système ça suffit. Par jeu heuu je crois que j'ai fighting layer que j'ai optimisé...c'est tout.
Aaaah! Là c'est plus clair! :P Pierrot, l'homme qui tombe à pic :lol:
Et ces fichiers.ini exécutables ce sont des copier/coller de Mame.ini j'imagine? Si la réponse est non: je ne sais pas comment créer un .ini exécutable :palm:


:oops:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#53 Message par Pierrot »

Tu as déjà ton mame.ini

ok, alors créé ton fichier vierge ".ini" tout court

Dedans tu fais coupe/colle / fais glisser ton "mame.ini"

et tu pourra rajouter ce que tu veux ensuite.

Mais par défault c'est bien le mame.ini qui sera actif même mit dans le fichier général .ini.

Et en effet, je copie/colle à chaque nouveau ".ini" le "mame.ini" que je renomme, et je change les trucs important dedans selon les systèmes.

genre frame_delay, multithreading, numproc 1 ou auto etc etc

Bon WE les gars, peace and love
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#54 Message par Rastan »

Houra!!! J'ai ENFIN réussi! ^_^V
Alors je peux faire des .ini par jeu. Visiblement ça ne fonctionne que jeu par jeu et pas par système. Si je dois créer des fichier.ini pour chaque rom: je suis pas couché :lol: Je suis sûr que c'est le ini path qui met le bazar.. Je n'ai pas dû écrire le bon chemin...
J'ai bien créé dans le dossier Mame, un dossier que j'ai nommé ini avec dedans un copié/collé du Mame.ini général. Ce Mame.ini je l'ai renommé NEO-GEO (le fichier rom qui contient mes roms MVS s'appelle NEO-GEO et pas neogeo ou neo-geo etc..., je ne sais pas si ça a son importance mais bon :lol: ) Même en mettant le throttle à zéro et le frame delay à zéro, le jeu va à la bonne vitesse.
En faisant la même chose et en renommant le Mame.ini par aof: Art Of Fighting s' anime entre 460 et plus de 500%.
Dernière modification par Rastan le 04 nov. 2017, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#55 Message par red77290 »

Rastan a écrit : 04 nov. 2017, 18:40 Si je dois créer des fichier.ini pour chaque rom: je suis pas couché :lol:
C'est à ça que sert Vmmaker entre autres, il est possible de lui faire générer tout les ini avec les bonnes modelines :palm:.

Tu le fais sur un autre PC en lui faisant pointer sur un mame.exe avec une version identique ou une copie de celui de ta hfsbox.

Puis une fois générer tu copies les ini dans ta hfsbox et là tu ne casseras pas tes résolutions.

Tu vas gagner 1 semaine minimum :ptdr:

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#56 Message par Rastan »

Moi je veux que cela impacte chaque système pas chaque jeu. Comme l'a dit pierrot changer les réglages d'un jeu par rapport à un autre jeu tournant sur le même système est très rare. Les réglages optimum de SSFIIX doivent "logiquement" être les mêmes que ceux de tous les autres jeux CPS II.
Pareil pour le MVS. Si maintenant on doit faire des réglages différents entre kof'95 et kof'96: AU SECOURS!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#57 Message par red77290 »

Il n'y a pas que des systèmes sur mame, il y a aussi des PCB.
Le but c'est de ne pas s'occuper des modelines mais de laisser vmmaker gérer.
Après si c'est par jeux ou système, ça ne change rien le résultat est le même, et tu n'auras pas mettre le nez dedans.

J'insiste pas plus, fait comme tu le sens :bravo:, j'espère juste pour toi que tu joueras un jour.

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#58 Message par Rastan »

Mais je joue: ne t'en fais pas pour ça :lol:
Maintenant je veux approfondir mes connaissances sur Mame et optimiser au maximum ce système.
Les modelines c'est justement ça le problème comme l'avait souligné Epsylon à l'époque dans ce topic:
Lis-le et tu comprendras ce que je cherche ;)
viewtopic.php?f=58&t=37718&hilit=240p&s ... db6e696b9e

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#59 Message par red77290 »

Rastan a écrit : 05 nov. 2017, 13:15 Mais je joue: ne t'en fais pas pour ça :lol:
Maintenant je veux approfondir mes connaissances sur Mame et optimiser au maximum ce système.
Les modelines c'est justement ça le problème comme l'avait souligné Epsylon à l'époque dans ce topic:
Lis-le et tu comprendras ce que je cherche ;)
viewtopic.php?f=58&t=37718&hilit=240p&s ... db6e696b9e
OK, on en apprend tous les jours, merci :o

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#60 Message par Rastan »

De rien! :wink:
Eh oui! C'est ça qui est passionnant: apprendre tous les jours et découvrir de nouvelles choses ^_^
Si un possesseur d'arcade box 15khz voulait bien partager ses réglages ce serait vraiment très sympa :wink:

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#61 Message par red77290 »

Sérieux t'abuses, c'était sarcastique.

La solution donné par Epsylon date de 2013.

Aujourd'hui pour du 15khz sur PC en toute simplicité voici les pré-requis :
- utilisation des emudriver calamity voir http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=65
- une carte graphique Ati compatible calamity emudriver
- Groovymame
- Vmmaker


Grossièrement :

Groovymame peut switcher automatiquement sur les modelines native de chaque jeux sans avoir à les spécifier. Les métadonnées de chaque jeu avec les modelines native sont déjà intégrée dans l'exécutable mame.

Mais pour que ça fonctionne il faut que windows intégre les différents mode video, ce qui n'est pas le cas par défaut (640x480 étant le minimum).

C'est la qu'intervient l'outil Vmmaker.
Vmmaker va justement pouvoir ajouter ses fameux mode vidéo manquants à windows, à condition d'utiliser l'emudriver calamity et une carte graphique ATI compatible.

De plus et c'est ce qui va t'intéresser, si tu ne souhaites pas utiliser la résolution automatique de modeline proposée par groovymame pour une raison ou une autre,
Vmmaker est aussi capable (à condition de le configurer correctement) de générer tes ini contenants les modelines native de chaque jeu (je te parle des mêmes modeline que présentées par Epsylon), après ça tu vas pour les éditer à ta convenance .

Après il est vrai que tu auras un ini par jeu, mais sur un même système ce sera en principe la même.

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#62 Message par Rastan »

Désolé red! :P
Ce que je me demande c'est si VMMaker utilise les bonnes modelines pour chaque système. Par exemple quand je lance un jeu MVS et que je vais dans "Game information" de Mame, j'ai bien du 320X224, une fréquence horizontale de 59,186 Hz et une fréquence verticale de 15,625 Khz (si je met une plage de fréquences entre 15625 et 16750 dans VMMaker et dans Mame.ini.) En revanche si je lance un jeu CPS3 (avec ces reglages dans VMMaker) je me retrouve bien avec du 384X224, 59,583 Hz mais avec une freq verticale de 15,670Khz au lieu de 15,432 Khz comme l'indiquait Epsylon dans sa modeline CPS3... En fait je ne comprends pas pourquoi VMMaker trouve les résolutions natives de chaque système et/ou jeu mais qu'il ne se met pas sur la bonne freq verticale.
Tu me dis que les métadonnées de chaque jeu avec les modelines native sont déjà intégrée dans l'exécutable mame... Tu veux parler des modelines qui se trouvent dans le dossier cfg?

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#63 Message par red77290 »

Rastan a écrit : 06 nov. 2017, 08:36 Désolé red! :P
Ce que je me demande c'est si VMMaker utilise les bonnes modelines pour chaque système. Par exemple quand je lance un jeu MVS et que je vais dans "Game information" de Mame, j'ai bien du 320X224, une fréquence horizontale de 59,186 Hz et une fréquence verticale de 15,625 Khz (si je met une plage de fréquences entre 15625 et 16750 dans VMMaker et dans Mame.ini.) En revanche si je lance un jeu CPS3 (avec ces reglages dans VMMaker) je me retrouve bien avec du 384X224, 59,583 Hz mais avec une freq verticale de 15,670Khz au lieu de 15,432 Khz comme l'indiquait Epsylon dans sa modeline CPS3... En fait je ne comprends pas pourquoi VMMaker trouve les résolutions natives de chaque système et/ou jeu mais qu'il ne se met pas sur la bonne freq verticale.
Tu me dis que les métadonnées de chaque jeu avec les modelines native sont déjà intégrée dans l'exécutable mame... Tu veux parler des modelines qui se trouvent dans le dossier cfg?
Non, c'est carrément dans l’exécutable lui même (GroovyMame.exe) sous format XML. VMmaker va en extraire les données, tout comme romCenter.

Je pense que tes fréquences soit disant faussées sur CPS, tu les obtiens surement avec l'auto switch de résolution?

Si c'est le cas, il me semble que c'est du au paramètre "range" configuré sur le mame.ini et Vmmaker, tu dois avoir "arcade15 ou bien generic15"

voila à quoi ressemblent ces ranges :

Code : Tout sélectionner

   // Generic 15.7 kHz
   generic_15
   
      crt_range0  15625-15750, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576

Code : Tout sélectionner

   // Arcade 15.7 kHz - standard resolution
   arcade_15
   
      crt_range0 15625-16200, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576

Code : Tout sélectionner

   // Nanao MS9-29
   ms929
   
      crt_range0 15450-16050, 50-65, 3.910, 4.700, 6.850, 0.190, 0.191, 1.018, 0, 0, 192, 288, 448, 576
      crt_range1  23900-24900, 50-65, 2.910, 3.000, 4.440, 0.451, 0.164, 1.048, 0, 0, 384, 400, 0, 0
On voit bien ici que pour du generic15 ou arcade15 (prévu pour un moniteur type TV 15khz) le minimum est 15625, par contre pour une, config MS9 d'une NAC c'est du tout bon (15450-16050).


Normalement t'as deux chose qui s'affiche dans les informations video en plein jeu, si tu utilises auto SwitchRes:
- la modeline récupéré depuis les metadonnées de mame (qui devrait être correct)
- la modeline calculé par l'auto switch ( qui peut avoir une différence de fréquence du au range)

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#64 Message par Acepad »

red77290 a écrit : 04 nov. 2017, 19:25
Rastan a écrit : 04 nov. 2017, 18:40 Si je dois créer des fichier.ini pour chaque rom: je suis pas couché :lol:
C'est à ça que sert Vmmaker entre autres, il est possible de lui faire générer tout les ini avec les bonnes modelines :palm:.

Tu le fais sur un autre PC en lui faisant pointer sur un mame.exe avec une version identique ou une copie de celui de ta hfsbox.

Puis une fois générer tu copies les ini dans ta hfsbox et là tu ne casseras pas tes résolutions.

Tu vas gagner 1 semaine minimum :ptdr:


oui en effet , mais avec ce type de config tu es contraint d'utiliser Groovymame + CRT_emudriver + ATI

je préfère créer mes modelines pour les systèmes, et créer mes ini manuellement pour chaque jeux, ça me donne aussi la liberté d'utiliser n'importe quelle version de Mame/Mameplus et des cartes Nvidia ou des ATI (j'obtiens des résultats merveilleux avec les cartes Nvidia) J'utilise des outils qui permet de créer des ini et les renseigner rapidement...

la méthode CRT_emudriver / GroovyMame donne de bons résultats, mais pas pour tous les jeux, et on est quand même loin du "pixel perfect" c'est surtout la facilité d'installation 15khz sans se prendre la tête, mais si on veut du VRAI pixel perfect faut tout faire manuellement pour chaque systems / jeux... après chacun voit les choses différemment , mais je pense que c'est mieux de privilégier la qualité plutôt que la quantité (nombre de jeux)
Image

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#65 Message par red77290 »

Acepad a écrit : 06 nov. 2017, 22:26
la méthode CRT_emudriver / GroovyMame donne de bons résultats, mais pas pour tous les jeux, et on est quand même loin du "pixel perfect" c'est surtout la facilité d'installation 15khz sans se prendre la tête, mais si on veut du VRAI pixel perfect faut tout faire manuellement pour chaque systems / jeux... après chacun voit les choses différemment , mais je pense que c'est mieux de privilégier la qualité plutôt que la quantité (nombre de jeux)
Désolé de dire ça, mais tu dis n'importe quoi :palm: .
Le combo Groovymame+emudriver est bien arcade perfect et ça de la même manière que si tu crées tes modelines à la main et pour 98% des jeux.
Après en effet il y a des exceptions et pour ces jeux seulement, il faut faire les modeline à la main sur la version de mame adaptée.

l'autre soucis, c'est que les versions de mame plus récentes (comme groovymame) demandent plus de ressources que les anciennes version, du coup pour les configuration PC limité ça peut poser problème.

Pour son problème de fréquence, j'ai donné la réponse normalement.
Le range arcade_15 ou generic_15 est insuffisant pour un moniteur arcade, il faut utiliser un range Custom ou celui adapté à son écran il y en a déjà pas mal de disponible (ms2930, ms9_29, hantarex ...).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#66 Message par Pierrot »

Ecoutez red les amis, il dit vrai.
la méthode CRT_emudriver / GroovyMame donne de bons résultats, mais pas pour tous les jeux, et on est quand même loin du "pixel perfect"
8O :ptdr:

Hier encore, je m'amusais à mettre une astro avec le hard d'origine et sur une autre collée ma box, en lançant les combats au même moment, pas une milli seconde de décalage dis donc.

Et je parle même pas de ma jouabilité sous frame_delay...PARFAITE :oops:
kof Cameroun nonante cinq "gros poing ciseaux boucle" comme à la maison dit !
Dernière modification par Pierrot le 07 nov. 2017, 07:57, modifié 1 fois.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#67 Message par Rastan »

Ne t'énerve pas, red! :wink:
Allez! On se calme et se parle avec bonne humeur, dans la tolérance et le respect des autres ^_^
Oui red, exactement! J'ai mis un range dans mon Mame.ini avec CUSTOM
crt_range0 15625-15750, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576
Et donc ce range me donne des jeux MVS en 15,625Khz ce qui est la bonne freq verticale du MVS mais si je lance un CPSIII je me retrouve avec du 15,477Khz je crois...
Pour que switchres m'affiche 15,432Khz dans la fenêtre "Game information" je dois remplacer 15625 par 15432.

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#68 Message par red77290 »

Rastan a écrit : 07 nov. 2017, 07:54 Ne t'énerve pas, red! :wink:
Allez! On se calme et se parle avec bonne humeur, dans la tolérance et le respect des autres ^_^
Oui red, exactement! J'ai mis un range dans mon Mame.ini avec CUSTOM
crt_range0 15625-15750, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576
Et donc ce range me donne des jeux MVS en 15,625Khz ce qui est la bonne freq verticale du MVS mais si je lance un CPSIII je me retrouve avec du 15,477Khz je crois...
Pour que switchres m'affiche 15,432Khz dans la fenêtre "Game information" je dois remplacer 15625 par 15432.
Non je ne m'énerve pas c'est cordial :mrd:

Alors évidement le "arcade perfect" n'est pas si parfait que ça. est on aura toujours une différence minime comparé à la PCB, qui sont quasi invisible à l'oeil.
Je crois que même entre 2 PCB du même jeu on peut avoir une différence, mais après c'est du chipotage.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est d'essayer de faire croire que de mettre les modelines à la main c'est mieux que VMMAKER+switchres alors qu'il n'y à aucune différence (à condition de savoir ce que l'on fait).
et aussi qu'il n'y ai pas d'erreurs dans les modelines inclus dans les métadonnées de Mame.exe (j'ai pas vérifier les 35 000 jeux).

Le range 15625-15750 c'est pour le TV 15.7khz.
Les moniteurs arcade sont capable d'avoir un meilleurs range (15450-16050).

Donc si je comprends bien avec un range Custom t'as plus de problème non?

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#69 Message par Pierrot »

Non, selon la rom y a aucune difference, même des heures après avoir laissé tourner l'attract mode.
Testé en live.

Bien sur je parle humainement, pitié pas de "théorisation" à la Yuko. :roi:

La seul difference est dans la tête et dans la frame incompressible.

Bien sur je parle de jeu parfaitement émulé.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#70 Message par red77290 »

Pierrot a écrit : 07 nov. 2017, 10:24 Non, selon la rom y a aucune difference, même des heures après avoir laissé tourner l'attract mode.
Testé en live.

Bien sur je parle humainement, pitié pas de "théorisation" à la Yuko. :roi:

La seul difference est dans la tête et dans la frame incompressible.

Bien sur je parle de jeu parfaitement émulé.
On est d'accord, Les différences notable sur les jeux mame dit émulé à 100% sont seulement visible à l’oscilloscope :ptdr:, ou alors un pro gamer autiste.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#71 Message par Pierrot »

Le pro gamer c'est l’inverse, il s'en fou haha ^^

Tu lui fou un stick rincé une version ms dos il te beat by sans même sourcilier ou se plaindre...

Ils ont l'habitude des bornes, stick, boutons des salles jap entretenu au pipi.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#72 Message par Rastan »

red77290 a écrit : 07 nov. 2017, 09:32
Rastan a écrit : 07 nov. 2017, 07:54 Ne t'énerve pas, red! :wink:
Allez! On se calme et se parle avec bonne humeur, dans la tolérance et le respect des autres ^_^
Oui red, exactement! J'ai mis un range dans mon Mame.ini avec CUSTOM
crt_range0 15625-15750, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576
Et donc ce range me donne des jeux MVS en 15,625Khz ce qui est la bonne freq verticale du MVS mais si je lance un CPSIII je me retrouve avec du 15,477Khz je crois...
Pour que switchres m'affiche 15,432Khz dans la fenêtre "Game information" je dois remplacer 15625 par 15432.
Le range 15625-15750 c'est pour le TV 15.7khz.
Les moniteurs arcade sont capable d'avoir un meilleurs range (15450-16050).

Donc si je comprends bien avec un range Custom t'as plus de problème non?
En fait si, mais je pense que mon frame delay à 7 y est pour quelque chose... :lol:
Et peut-être aussi que mon Mame.ini n'est pas super bien réglé... :?
Côté input lag, connaissez-vous cette vidéo?
https://youtu.be/JoJzobmdGzU
Personnellement j'ai exactement le même delay input que sur le hardware original (CPSII) :roi:
Bon... Tout ça ne règle pas mon problème de modeline uniquement par jeu et pas par système...
Ensuite c'est quoi ces fichiers cfg où se trouvent led jeux avec une modeline dedans? Si ce sont les modelines des jeux alors là poir le MVS et le CPSIII ils sont complètement à côté de la plaque! :lol:

Acepad
stick de plomb
Messages : 62
Inscription : 14 juil. 2012, 19:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#73 Message par Acepad »

c'est d'essayer de faire croire que de mettre les modelines à la main c'est mieux que VMMAKER+switchres alors qu'il n'y à aucune différence (à condition de savoir ce que l'on fait).
:palm: :ptdr:

C'est ça toute la question, savoir ce que l'on fait. Y a tout un monde entre créer une modeline pour qu'elle affiche l'image et savoir ajuster une modeline pour obtenir un Timing ok parfait ! Qu'est ce que tu entends par "mettre des modelines à la mains" ? parce que si on pouvait juste se contenter de ça putain que ça serait bon ! mais hélas c'est bien plus compliqué que ça :twisted:

VMMaker créer les modelines en se basant sur la fréquence de rafraichissement vertical des jeux, valeurs présentent dans le fichier xml généré par Mame à l'installe, à partir de ce chiffre toutes les valeurs de la modeline sont crées (porch, syncro, lignes total etc)
c'est impossible d'obtenir un timing parfait avec cette méthode, impossible, pour certains systems on va parfois obtenir de très bons résultats selon la carte graphique mais y aura encore de tearing. il n'y a rien de plus fiable que l'humain pour ajuster une modeline afin de supprimer complètement la déchirure à l'écran ! donc faut repasser sur toutes les modelines pour ajuster le timing manuellement. De plus il faut aussi et surtout prendre en compte la carte graphique, les résultats varient d'une carte à l'autre et seront tous différents en fonction du driver graphique ! une bonne modeline qui fonctionne sur ce driver ne donnera pas de bons résultats sur une autre CG...
Mais ce n'est pas tout il y a aussi le problème "Base 8" je n'ai à ce jour jamais eu l'occasion de tester une carte graphique qui accepte des alternances d'un pixel dans le changement du timing (valeurs de la résolution), la plupart du temps elles se basent sur des multiples de 8 (ça fait plusieurs fois qu'on en parle entre autre dans le topic d'Epsylon que tu devrais relire) donc t'aura beau faire ce que tu veux, lorsque tu vas lancer le jeu tu penseras que ta belle modeline fera le job mais dès que ça basculera sur la résolution ton driver graphique fera défaut et arrondira tes belles valeurs sur des multiples de base 8, et là le "pixel perfect" ne sera pas si perfect que ça et même parfois pas perfect du tout ;D donc c'est une belle connerie que de dire qu'en installant CRT_Emu/Groovy on est en pixel perfect.. ce terme est depuis quelque temps employé à tire larigot et n'importe comment justement !
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:11, modifié 7 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#74 Message par John46 »

fait gaffe, t'es en train de casser le matos a branlette de la mafia du pixel perfect.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#75 Message par Rastan »

Intéressant tout ça, acepad... :wink:
Selon Epsylon, voici la modeline du CPSIII (384X224)
7.500 384 400 435 486 224 240 243 259
Et voici la modeline que j'ai quand je vais dans Arcade_OSD (Attention, ça change un peu :ptdr: ):
7, 88 384 400 440 504 224 234 237 261
Avec une freq verticale de 59, 904 Hz au lieu de 59,583393 et une horizontale de15,635 Khz alors que je devrais avoir 15,432 Khz... :palm:
Et comme tu le dis ace, et comme le disait Epsylon à l'époque, tout est basé sur des multiples de 8 donc si je veux changer mon le 504 en 486 c'est impossible! Au mieux je serais à 488 mais pas 486. Pareil pour 435, au plus proche je serais à 443 mais pas 440 etc...
Dernière modification par Rastan le 07 nov. 2017, 21:05, modifié 1 fois.

Répondre