Salut,
Je ne connaissais pas du tout cette machine et grâce à ce post, je me suis renseigné.
Résultat, je l'ai commandé, merci

Petit feedback, l'installation est très facile, ça se fait en moins de 30min.
Très facile à utiliser aussi, les menus sont simples.
Il suffit de suivre les instructions sur le github de MiSTer FPGA.
Une fois connecté en RJ45, on lance des scripts qui s'occupe de toutes les installations.
On peut y accéder par FTP ou SSH.
Pour répondre aux questions :
1) est-ce facile d'insérer/retirer la microSD quand l'ensemble est dans un boitier officiel?
Désolé pour l'instant j'ai juste la carte DE10-Nano nue donc très facile d'enlever la carte SD mais en vrai, on ne le fait qu'une fois.
2) à quel moment faut bidouiller le fichier .ini ? et comment faire?
Tu n'es pas obligé, sinon, il faut juste l'ouvrir avec Notepad++ ou vim en ssh
Je l'ai fait pour régler la résolution.
3) peut-on éditer le contenu (y compris le .ini) via le RJ45? Comment?
Oui, par vim en ssh.
4) à quel moment a-t-on besoin d'un clavier USB?
Juste au début mais tu peux même t'en passer si tu as un pad USB.
5) QUID des microSD: taille mini/maxi? format? 1 ou 2 et pourquoi?
La carte est livrée avec une microSD de 8Go, je l'ai changé par une 128Go.
6) QUID des saves des jeux? comment ça fonctionne?
Je suis en train de me refaire Phantasy Star III, j'ai juste activé une option Auto save et ça sauvegarde.
7) peut-on mettre le bios que l'on veut pour le core NeoGeo? question subsidiaire: peut-on choisir un bios de manière indépendante pour chaque jeux neogeo? (sans avoir à re-choisir à chaque lancement?)
Je n'ai pas encore pu tester le core Neogeo, j'attends le module de RAM obligatoire pour ce core.
question supplémentaire:
je suis sur Mac. C'est stipulé qu'il faut un windows 10 pour updater de manière officielle. Mais il existe un script pour macOS qui a priori fonctionne mais ne donne pas un MiSTer officiel. je peux m'en contenter mais est-ce que les scripts windows et macOS vont chercher au même endroit ou non?
Windows, t'en a besoin juste pour préparer la carte SD. Les scripts d'update se lance direct depuis le MiSTer.
Donc au bout d'une semaine, j'en suis très satisfait.
Pour l'instant, je n'ai aucun Add-on donc je ne peux utiliser que la Megadrive, la PC Engine et la GBA, ainsi que les jeux Arcades et aussi ScummVM qui n'est pas un core FPGA mais un programme qui tourne sur le CPU ARM.
Le CPS1 arrive bientot.
Je suis impatients de recevoir la RAM afin de tester les autres consoles.