MisTer setup et NEO Geo...

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Neo-Stick
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2019, 05:22
Localisation : Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

MisTer setup et NEO Geo...

#1 Message par Neo-Stick »

Hello, je viens de découvrir les setup FPGA et notamment le MisTer ainsi que son Core NeoGeo.

Je pense m'en faire un mais je suis pas sur du coté "user friendly" du truc et de la facilité d'utilisation au quotidien.

Avez-vous ce genre de machines avec le core Neo Geo ?
Est-ce vraiment si cool que ça en à l'air comparé au vraie hardware ?
Où avez-vous constitué vos setups ?

Merci de vos retours ;)

:arrow: Recherche MVS : MATRIMELEE

PERITEL-2
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 15 janv. 2019, 16:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#2 Message par PERITEL-2 »

MiSTer c'est top, mais il faut quand même être prêt à bidouiller un peu dans les menus pour l'installation, mise à jour etc... Etre anglophone est un gros plus, car toutes les docs sont en anglais (et certaines pas toujours bien détaillées), en cas de pépin ça peux être compliqué (après, rien n'empêche de simplement demander à quelqu'un de faire une copie de sa carte sd avec tout les cores installés dessus...)

En tout cas une fois installé c'est super, l'émulation est au dessus de tout ce qui ce fait d'autre. Pour ce qui est de la Neo, il se trouve que c'est une des consoles la mieux reproduite (car la mieux documenté).
Pour être honnête, je pense même que c'est l'accessoire qui va enfin me faire ranger/vendre définitivement la plupart de mes consoles et jeux.

Avatar de l’utilisateur
Neo-Stick
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2019, 05:22
Localisation : Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#3 Message par Neo-Stick »

PERITEL-2 a écrit : 16 févr. 2020, 00:07 MiSTer c'est top, mais il faut quand même être prêt à bidouiller un peu dans les menus pour l'installation, mise à jour etc... Etre anglophone est un gros plus, car toutes les docs sont en anglais (et certaines pas toujours bien détaillées), en cas de pépin ça peux être compliqué (après, rien n'empêche de simplement demander à quelqu'un de faire une copie de sa carte sd avec tout les cores installés dessus...)

En tout cas une fois installé c'est super, l'émulation est au dessus de tout ce qui ce fait d'autre. Pour ce qui est de la Neo, il se trouve que c'est une des consoles la mieux reproduite (car la mieux documenté).
Pour être honnête, je pense même que c'est l'accessoire qui va enfin me faire ranger/vendre définitivement la plupart de mes consoles et jeux.
Ah, en voila une idée qu'elle est bonne : le partage de card sd pré-réglée :D
Si tu as ça dans un coin qui traine... ça peut m'intéresser

Au niveau des branchements , j'imagine qu'il faut un adaptateur pour mettre les stick Neo sur les USB.

Moi aussi, je commence à penser sérieusement à lâcher les autres jeux si je trouve une solution pas trop demandante en terme de connaissance technique pour loader un jeu. Je commence à peine à me séparer de quelques AES pour passer au MVS... Si cette machine est pas trop compliquée (une fois tout installé) je pense que je ferait le pas pour lacher un peu de MVS aussi ^^

Je sais pas si les concepteurs ont prévu de créer des trucs du genre plus convivial avec un Boot simplifié vers les systèmes installés et une interface moins austère... ?

:arrow: Recherche MVS : MATRIMELEE

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#4 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

le sujet m'intéresse aussi.
Je louche sur le MiSTer depuis quelques mois déjà.
il y a pas mal d'info sur le github, ça donne envie.
je chercher aussi un adaptateur USB pour 2 sticks neogeo, si quelqu'un a un tuyau ;)

Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#5 Message par gtranche »

Neo-Stick a écrit : 17 févr. 2020, 03:52
PERITEL-2 a écrit : 16 févr. 2020, 00:07 MiSTer c'est top, mais il faut quand même être prêt à bidouiller un peu dans les menus pour l'installation, mise à jour etc... Etre anglophone est un gros plus, car toutes les docs sont en anglais (et certaines pas toujours bien détaillées), en cas de pépin ça peux être compliqué (après, rien n'empêche de simplement demander à quelqu'un de faire une copie de sa carte sd avec tout les cores installés dessus...)

En tout cas une fois installé c'est super, l'émulation est au dessus de tout ce qui ce fait d'autre. Pour ce qui est de la Neo, il se trouve que c'est une des consoles la mieux reproduite (car la mieux documenté).
Pour être honnête, je pense même que c'est l'accessoire qui va enfin me faire ranger/vendre définitivement la plupart de mes consoles et jeux.
Ah, en voila une idée qu'elle est bonne : le partage de card sd pré-réglée :D
Si tu as ça dans un coin qui traine... ça peut m'intéresser

Au niveau des branchements , j'imagine qu'il faut un adaptateur pour mettre les stick Neo sur les USB.

tu peux déjà booter sur un sytème installé, il suffit de lui donner le nom
Moi aussi, je commence à penser sérieusement à lâcher les autres jeux si je trouve une solution pas trop demandante en terme de connaissance technique pour loader un jeu. Je commence à peine à me séparer de quelques AES pour passer au MVS... Si cette machine est pas trop compliquée (une fois tout installé) je pense que je ferait le pas pour lacher un peu de MVS aussi ^^

Je sais pas si les concepteurs ont prévu de créer des trucs du genre plus convivial avec un Boot simplifié vers les systèmes installés et une interface moins austère... ?
Tu peux déjà boot sur un core en auto

[MiSTer]
; lastcore - Autoboot the last loaded core (corename autosaved in CONFIG/lastcore.dat) first found on the SD/USB
; lastexactcore - Autoboot the last loaded exact core (corename_yyyymmdd.rbf autosaved in CONFIG/lastcore.dat) first found on the SD/USB
; corename - Autoboot first corename_*.rbf found on the SD/USB
; corename_yyyymmdd.rbf - Autoboot first corename_yyyymmdd.rbf found on the SD/USB
;bootcore=lastcore ; uncomment to autoboot a core, as the last loaded core.
bootcore_timeout=10 ; 10-30 timeout before autoboot, comment for autoboot without timeout.

par contre il faut au mini MiSTer_20190318

sneazzysneazzy

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#6 Message par sneazzysneazzy »

Grâce à ce thread, j'en ai pas mal appris au sujet de MiSTer dont j'ignorais complètement l'existence à vrai dire du coup merci pour la découverte et les infos et toutes les explications.
Dernière modification par sneazzysneazzy le 01 juin 2022, 17:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neo-Stick
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 14 déc. 2019, 05:22
Localisation : Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#7 Message par Neo-Stick »

gtranche a écrit : 04 mars 2020, 09:06 Tu peux déjà boot sur un core en auto
merci pour les infos et partage :)
Par contre je me vois pas trop aller fouiller le code et tout ça. C'est surtout ce coté pas assez "user friendly" qui me freine. Je cherche un truc qui pourrait servi de "console" avec tout le coté plug and play des consoles. Je sais que ça n'arrivera jamais.

:arrow: Recherche MVS : MATRIMELEE

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#8 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

J'ai déjà lu pas mal de contenu.

J'ai toutefois quelques questions d'ordre pratique:
1) est-ce facile d'insérer/retirer la microSD quand l'ensemble est dans un boitier officiel?
2) à quel moment faut bidouiller le fichier .ini ? et comment faire?
3) peut-on éditer le contenu (y compris le .ini) via le RJ45? Comment?
4) à quel moment a-t-on besoin d'un clavier USB?
5) QUID des microSD: taille mini/maxi? format? 1 ou 2 et pourquoi?
6) QUID des saves des jeux? comment ça fonctionne?
7) peut-on mettre le bios que l'on veut pour le core NeoGeo? question subsidiaire: peut-on choisir un bios de manière indépendante pour chaque jeux neogeo? (sans avoir à re-choisir à chaque lancement?)

Merci

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#9 Message par goyaume »

Hello,
Étant possesseur de la bête, je vais pouvoir répondre a quelques questions :
Pedro_de_la_Hacienda a écrit : 08 mars 2020, 23:34 3) peut-on éditer le contenu (y compris le .ini) via le RJ45? Comment?
Oui via le service SSH intégré
Pedro_de_la_Hacienda a écrit : 08 mars 2020, 23:34 4) à quel moment a-t-on besoin d'un clavier USB?
Première configuration du bouzin
Pedro_de_la_Hacienda a écrit : 08 mars 2020, 23:34 5) QUID des microSD: taille mini/maxi? format? 1 ou 2 et pourquoi?
J'ai essyé avec plusieurs cartes SanDisk / Samsung de 8 à 128Go, aucun soucis de compatibilité
Pedro_de_la_Hacienda a écrit : 08 mars 2020, 23:34 7) peut-on mettre le bios que l'on veut pour le core NeoGeo? question subsidiaire: peut-on choisir un bios de manière indépendante pour chaque jeux neogeo? (sans avoir à re-choisir à chaque lancement?)
Tu as le choix entre le bios AES/MVS ou Unibios, tu ne peux utiliser qu'un seul bios à la fois

@+ :-D

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#10 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

merci

mais tu dois pouvoir répondre au 6)
ça sauvegarde le score de tes jeux neogeo?

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#11 Message par goyaume »

Bonne question,

La NeoGeo n'est pas la machine que j'utilise le plus sur le mister, ja vais faire un test ce soir pour te dire.

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#12 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

Merci je veux bien

édit:
question supplémentaire:
je suis sur Mac. C'est stipulé qu'il faut un windows 10 pour updater de manière officielle. Mais il existe un script pour macOS qui a priori fonctionne mais ne donne pas un MiSTer officiel. je peux m'en contenter mais est-ce que les scripts windows et macOS vont chercher au même endroit ou non?

Avatar de l’utilisateur
goyaume
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2020, 13:56
Localisation : 42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#13 Message par goyaume »

Hello,

J'ai regardé rapidement ce soir, il existe un dossier saves qui contient les sauvegardes, pour le monde console, il émule bien la présence ou non de cartes mémoires.
J'ai pas eu le temps de me faire un metal slug pour vérifier mais manifestement tout semble bien se sauvegarder :)

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#14 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

goyaume a écrit : 11 mars 2020, 23:44 Hello,

J'ai regardé rapidement ce soir, il existe un dossier saves qui contient les sauvegardes, pour le monde console, il émule bien la présence ou non de cartes mémoires.
J'ai pas eu le temps de me faire un metal slug pour vérifier mais manifestement tout semble bien se sauvegarder :)
merci d'avoir checké ;)

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#15 Message par Insane42 »

Salut,

Je ne connaissais pas du tout cette machine et grâce à ce post, je me suis renseigné.
Résultat, je l'ai commandé, merci ;)
Petit feedback, l'installation est très facile, ça se fait en moins de 30min.
Très facile à utiliser aussi, les menus sont simples.

Il suffit de suivre les instructions sur le github de MiSTer FPGA.
Une fois connecté en RJ45, on lance des scripts qui s'occupe de toutes les installations.
On peut y accéder par FTP ou SSH.

Pour répondre aux questions :


1) est-ce facile d'insérer/retirer la microSD quand l'ensemble est dans un boitier officiel?
Désolé pour l'instant j'ai juste la carte DE10-Nano nue donc très facile d'enlever la carte SD mais en vrai, on ne le fait qu'une fois.

2) à quel moment faut bidouiller le fichier .ini ? et comment faire?
Tu n'es pas obligé, sinon, il faut juste l'ouvrir avec Notepad++ ou vim en ssh
Je l'ai fait pour régler la résolution.

3) peut-on éditer le contenu (y compris le .ini) via le RJ45? Comment?
Oui, par vim en ssh.

4) à quel moment a-t-on besoin d'un clavier USB?
Juste au début mais tu peux même t'en passer si tu as un pad USB.

5) QUID des microSD: taille mini/maxi? format? 1 ou 2 et pourquoi?
La carte est livrée avec une microSD de 8Go, je l'ai changé par une 128Go.

6) QUID des saves des jeux? comment ça fonctionne?
Je suis en train de me refaire Phantasy Star III, j'ai juste activé une option Auto save et ça sauvegarde.

7) peut-on mettre le bios que l'on veut pour le core NeoGeo? question subsidiaire: peut-on choisir un bios de manière indépendante pour chaque jeux neogeo? (sans avoir à re-choisir à chaque lancement?)
Je n'ai pas encore pu tester le core Neogeo, j'attends le module de RAM obligatoire pour ce core.

question supplémentaire:
je suis sur Mac. C'est stipulé qu'il faut un windows 10 pour updater de manière officielle. Mais il existe un script pour macOS qui a priori fonctionne mais ne donne pas un MiSTer officiel. je peux m'en contenter mais est-ce que les scripts windows et macOS vont chercher au même endroit ou non?
Windows, t'en a besoin juste pour préparer la carte SD. Les scripts d'update se lance direct depuis le MiSTer.

Donc au bout d'une semaine, j'en suis très satisfait.
Pour l'instant, je n'ai aucun Add-on donc je ne peux utiliser que la Megadrive, la PC Engine et la GBA, ainsi que les jeux Arcades et aussi ScummVM qui n'est pas un core FPGA mais un programme qui tourne sur le CPU ARM.
Le CPS1 arrive bientot.

Je suis impatients de recevoir la RAM afin de tester les autres consoles.

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#16 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

Merci beaucoup Insane ;)

je viens de recevoir tous mes add-ons.
J'ai réussi à créé la microSD sur Mac (il y a une procédure à suivre sur le github). j'ai ensuite fais l'update directement sur le MiSTer.
Maintenant ça se corse pour moi: éditer le contenu de la microSD depuis mon ordi (MacOS). Je viens de me renseigner sur vim et j'avoue être largué. Comment faire?

Avatar de l’utilisateur
couzy
stick de bronze
Messages : 214
Inscription : 14 déc. 2015, 22:38
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#17 Message par couzy »

vi ou vim est un éditeur unix qu'on trouve sur tous les systèmes à base d'unix comme linux
C'est un éditeur de texte en ligne de commande assez difficile à prendre en main.
Je peux pas t'aider plus car je ne connais pas encore le mister mais je pense qu'il faut se connecter en ssh dessus à priori et ensuite certainement éditer avec un éditeur comme VI
Je laisse les pros te renseigner la-dessus !

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#18 Message par Insane42 »

Si tu veux ajouter des jeux, tu te connectes en ftp.
Si SSH et VIM te parait trop compliqué tu copies le fichier en local par ftp et tu l'édites depuis ton pc avant de le renvoyer sur le MiSTer.
Si c'est juste le MiSTer.ini, tu peux la modifier par une interface graphique via le script ini_settings qui a du s'ajouter lors du premier update.
Sinon la dernière solution c'est de remettre la carte sd dans ton pc mais franchement, c'est pas nécessaire.
Tu l'as pris sur quel site? Je cherche encore un boitier.

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#19 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

J'ai finalement activé le smb (samba) qui fait apparaitre le MiSTer dans l'arborescence du Finder sous macOS. du coup j'édite les fichiers à la volée et je reboot ensuite. Pratique aussi pour faire du drag 'n drop de fichier ;)
effectivement, on peut changer tous les settings qui se trouve dans le .ini directement avec les scripts crées lors de l'update.

J'ai acheté le de10nano chez Mouser et le reste chez MisterFGPA.co.uk

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#20 Message par Insane42 »

Cool que tu puisses le faire en Samba, je n'ai pas essayé.
Moi aussi j'ai pris sur MisterFGPA.co.uk mais pas encore reçu.
Par contre il ne fait pas de boitier.

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#21 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

oui ça a mis un peu de temps à arriver chez moi, un peu plus de 2 semaines.

je m'auto quote:
Pedro_de_la_Hacienda a écrit : 08 mars 2020, 23:34 1) est-ce facile d'insérer/retirer la microSD quand l'ensemble est dans un boitier officiel?
pas pris de boitier du coup je sais pas
2) à quel moment faut bidouiller le fichier .ini ? et comment faire?
soit directement sur la microSD, soit en FTP ou en SSH ou en Samba ou encore via le menu du MiSTer
3) peut-on éditer le contenu (y compris le .ini) via le RJ45? Comment?
idem 2)
4) à quel moment a-t-on besoin d'un clavier USB?
juste au tout début pour naviguer vite fait vers la config d'un controleur, après quoi on peut tout faire au controleur.
5) QUID des microSD: taille mini/maxi? format? 1 ou 2 et pourquoi?
les 128 passent, le reste je sais pas encore
6) QUID des saves des jeux? comment ça fonctionne?
work in progress, mais de ce que j'ai lu, il faut activer auto-save et faut juste revenir au menu du core avant de quitter et ça save automatiquement
7) peut-on mettre le bios que l'on veut pour le core NeoGeo? question subsidiaire: peut-on choisir un bios de manière indépendante pour chaque jeux neogeo? (sans avoir à re-choisir à chaque lancement?)
un bios à définir pour le core. le choix d'un unibios est le bienvenu: ça conserve la région et AES/MVS indépendamment pour chacun des jeux (ce que je trouve hyper cool)

Merci
De rien

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#22 Message par Insane42 »

@Pedro_de_la_Hacienda alors tu te fais bien plaisir avec ton nouveau jouet?
Tu as découvert des trucs sympa?
De mon coté, j'attends toujours ma barrette de RAM.
Je tourne avec mes 3 cores...
En attendant, j'ai enfin fini Phantasy Star III (avec des cheats).

Pedro_de_la_Hacienda
stick de bronze
Messages : 195
Inscription : 28 juil. 2008, 21:23
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#23 Message par Pedro_de_la_Hacienda »

ouais c'est très sympa.
c'est pas la mort à configurer et mettre en place.
le menu est simple et sobre.
je joue pour le moment avec une dualshock3 en filaire, je l'ai mappé comme une manette SNES et ajouté les boutons Menu, Enter, Back. c'est pratique je fais tout depuis le canapé (reset, changer de roms, changer de core etc).

je dois encore peaufiner quelques trucs comme le pooling (mais de base je ne sens pas d'input lag) et maitriser les changements de manette suivant les cores (j'ai un pad carré neogeo sur hackpad perso).

sinon, ben je joue, chose que je n'ai pas faite depuis longtemps, et je rejoue à des jeux auquels je n'ai pas joué depuis 25 ans, tout en découvrant d'autres consoles auxquelles je ne m'étais jamais intéressé comme la PC engine.

vraiment, ce MiSTer est cool!

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#24 Message par Insane42 »

C'est cool.
En effet, l'installation peut se faire très vite en utilisant les scripts.
Bon jeu :)

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MisTer setup et NEO Geo...

#25 Message par Insane42 »

Petit retour après 2 mois d'utilisation.
Ça fonctionne vraiment bien.
La communauté est très active et de nouveaux systèmes sont régulièrement ajoutés.
Cette semaine, on a eu droit à la PC Engine CD et au X68000 et le CPS1 ne devrait pas tarder.
Il y a quelques classiques Arcade de temps en temps, dernièrement, on a eu Rygar, Section Z et Legendary Wings.
Durant ces 2 mois, j'ai essayé d'autres solutions retro-gaming.
Notamment Retro-Arch, Retropi et Batocera et je ne les trouves pas plus simple que MiSTer.
Je pense que ce qui plait dans ces solutions, c'est l'interface avec les images.
Perso, j'aime bien l'interface épuré du MiSTer, ça va à l'essentiel.

Je tenais surtout à rassurer les personnes qui pensent que configurer un MiSTer est compliqué, ce n'est pas le cas, en tout cas, pas plus que n'importe quel autre solution retro.

Un conseil, si ça n'a pas déjà été dit, ne pas acheter le DE10-Nano chez Digikey, il arrive très vite des USA mais avec 45€ de taxe (c'est ce que j'ai fait).
Il vaut mieux le prendre chez Mouser parait-il.

Répondre