Box 15khz et lag (retard d'affichage)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
emilealpi
AOC des Cévennes
A remercié : 56 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Box 15khz et lag (retard d'affichage)

#26 Message par emilealpi »

nicoken a écrit :Ça marche pas ta méthode.
L'input lag est le temps de décalage entre l'appui du contrôle et l'affichage à l'écran.
C'est précisément ce que je mesure.
nicoken a écrit :Ça se mesure en millisecondes qu'on converti en frame pour une meilleure comprehension car la frame est un peu l'unité de temps de référence en jeu vidéo.
OK tu comprends à l'envers. Une frame est une IMAGE fixe, il y en a un certain nombre par seconde (60 si réso progressive en 60hz par exemple). C'est en divisant une seconde par la fréquence verticale qu'on obtient le temps de la frame (qui est variable), soit 16,6666... millisecondes en 60hz.

Ma méthode permet d'avancer frame par frame (image par image donc, car c'est bien ça une frame) et de constater de visu à partir de quand la réaction s'obtient à l'écran. Fais le test toi même et tout te paraîtra très clair.

EDIT : CF mon poste en toute fin de page 1
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

nicoken
stick d'argent
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

#27 Message par nicoken »

La video que tu as postée est un bon exemple de mesure de l'input lag (conforme à la méthode que j'ai proposée au premier post)

Par contre, c'est toi qui raisonne à l'envers.
Ta box envoie 60 images par secondes à ton écran.
Avec ta procedure frame par frame de mame, tu mets le jeu en pause entre chaque frame.
Pendant cette pause, (d'admettons 1 seconde), ta box envoie 60 fois la même image au moniteur.

L'input lag se mesure en millisecondes.
Dans ta video, ils utilisent des frames (16.7ms) car la camera sur laquelle ils se basent filme en 60hz. Si elle filmait en 100hz, l'unité de mesure ne serait plus la frame mais 10ms.

Le jeu qui tourne sur la box prend bien l'input à la frame où il est entré (ce qui n'est pas étonnant).
Cependant, là où l'input lag entre en compte, c'est pour afficher cette frame du jeu sur l'écran.

Le jeu réagit bien au bon moment, mais la reconstruction de l'image par la carte graphique ainsi que l'envoi au moniteur peut prendre quelques millisecondes.

Pour l'exemple, disons que ce temps est de 50ms (3frames). Dans ton test, ces 50ms apparaissent entre le moment ou tu appuies sur "frame suivante" et le moment où la frame en question est affichée devant tes yeux.

Et toi, tu n'as aucun moyen dans ton protocole pour mesurer ces 50ms.
C'est ce qu'ils font avec la led dans ta video, c'est un moyen de mesurer ce décalage du au temps d'affichage.
Dernière modification par nicoken le 17 févr. 2016, 21:38, modifié 1 fois.

UltramanU
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

#28 Message par UltramanU »

@Yuko: disons qu'il faut admettre que la majorité des gens avec la technologie sont des paysans (sales).
Mais on ne peut pas reprocher à la majorité d'être la majorité.
Moi, éternel bouseux limité à une expérience des produits, du temps passé en amateur et un fer à souder (qui chauffe rarement) pour avoir tenté d'aller vraiment plus profond je peux t'assurer que j'ai trouvé mes limites, c'est pas mon domaine, et je suis certain que le schmilblick à ce niveau n'a aucune chance d'être un jour suffisamment accessible ou populaire auprès du plus grand nombre.
Puis comme j'en parlais avec chaipluki; l'énorme majorité de la doc est en anglais hein, barrière plus surtout pour nous petits frenchies (plus mauvais d'Europe, yeah!)
Ou sinon, on permet aux gens de refaire leurs études, leur formation, leur expérience pro ou autodidacte, dans salle de l’Esprit et du Temps de Dragon Ball.
Toi t'as peut-être ce qu'il faut pour faire les choses comme tu l'entends, mais tu peux pas t'attendre à ce que ce soit le cas pour la majorité et leur faire la morale sur ces bases, pour beaucoup tu leur demande de franchir un mur trop haut, et super lisse.

A part ça puisque en parles; le dépouillement du MAME de base, pratiquement inutile pour le paysan qui veut jouer dans de bonnes conditions, s'explique à mon avis justement parce que cette simplicité permet à d'autres de faire leur propres builds sans avoir à chaque fois à découvrir des tartines de code inconnu qui n'était pas là dans la version précédente. C'est pas le bordel; c'est voulu par mamedev et c'est tant mieux, autrement on n'aurait pas GM, RA, FX, HB, etc, parce que les gens qui les font sinon auraient pété les plombs et tout lâché depuis longtemps.
Et nous les paysans, bah on a besoin d'eux...
here come dat boi. o shit waddup!

emilealpi
AOC des Cévennes

#29 Message par emilealpi »

nicoken a écrit :La video que tu as postée est un bon exemple de mesure de l'input lag (conforme à la méthode que j'ai proposée au premier post)

Par contre, c'est toi qui raisonne à l'envers.
Ta box envoie 60 images par secondes à ton écran.
Avec ta procedure frame par frame de mame, tu mets le jeu en pause entre chaque frame.
Pendant cette pause, (d'admettons 1 seconde), ta box envoie 60 fois la même image au moniteur.

L'input lag se mesure en millisecondes.
Dans ta video, ils utilisent des frames (16.7ms) car la camera sur laquelle ils se basent filme en 60hz. Si elle filmait en 100hz, l'unité de mesure ne serait plus la frame mais 10ms.

Le jeu qui tourne sur la box prend bien l'input à la frame où il est entré (ce qui n'est pas étonnant).
Cependant, là où l'input lag entre en compte, c'est pour afficher cette frame du jeu sur l'écran.

Le jeu réagit bien au bon moment, mais la reconstruction de l'image par la carte graphique ainsi que l'envoi au moniteur peut prendre quelques millisecondes.

Pour l'exemple, disons que ce temps est de 50ms (3frames). Dans ton test, ces 50ms apparaissent entre le moment ou tu appuies sur "frame suivante" et le moment où la frame en question est affichée devant tes yeux.

Et toi, tu n'as aucun moyen dans ton protocole pour mesurer ces 50ms.
C'est ce qu'ils font avec la led dans ta video, c'est un moyen de mesurer ce décalage du au temps d'affichage.

Ok mea culpa, tu m'as fait réaliser ma connerie :facepalm:

Du coup je me suis filmé avec mon iphone en 60 images par secondes en direct. J'ai comparé la PCB originale de Toki et ma box, il y a 4 à 5 frames d'écart quand je visionne image par image. Ce qui correspond environs à 0,075 secondes. Je ne m'en étais même pas rendu compte (ce qui corrobore tout de même mes impressions sur la perception du lag, avant que je me mettes à dire de la merde sur la méthode SHIFT/PAUSE).

J'édit mon dernier post de page 1
Dernière modification par emilealpi le 17 févr. 2016, 23:45, modifié 2 fois.

nicoken
stick d'argent
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

#30 Message par nicoken »

J'ai ouvert ce topic parce que je me demandais s'il y avait un input lag significatif sur les box arcades par rapport aux pcb originales.
Ca doit dépendre des systèmes émulés, de la config utilisée, des softs derrière tout ça, évidemment.

Néanmoins, ta mesure me semble tout à fait valide, et 4-5 frames, c'est très satisfaisant.
C'est grosso-modo l'input lag de la version xbox360 de street fighter IV (la version qui en a le moins, avec un input lag inférieur à l'arcade).

Donc le lag existe, mais il est tout à fait acceptable.

Merci beaucoup à toi pour avoir pris le temps de faire l'expérience, et du coup d'avoir répondu à mon interrogation première.

John46
stick dans le cul
A été remercié : 130 fois

#31 Message par John46 »

emilealpi a écrit :J'ai comparé la PCB originale de Toki et ma box, il y a 4 à 5 frames d'écart
c'est énorme 8O
a quand un comparo de l'input lag des box? 8)

bon la mesure du lag je m'en fout, ce que je sais c'est que j'ai pété mes scores quand le build shmupmame est sorti, et là ça commence à devenir bcp plus parlant :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

emilealpi
AOC des Cévennes

#32 Message par emilealpi »

John46 a écrit :
emilealpi a écrit :J'ai comparé la PCB originale de Toki et ma box, il y a 4 à 5 frames d'écart
c'est énorme 8O
a quand un comparo de l'input lag des box? 8)

bon la mesure du lag je m'en fout, ce que je sais c'est que j'ai pété mes scores quand le build shmupmame est sorti, et là ça commence à devenir bcp plus parlant :jap:
Moins de 8 centièmes de secondes c'est imperceptible. Ca n'a rien d'enorme.

Shmupmame ne fait pas mieux que groovymame (mais mieux que mame tout court).

Et bonne idée que le comparatif d'input lag des box ;-).

John46
stick dans le cul

#33 Message par John46 »

emilealpi a écrit :Shmupmame ne fait pas mieux que groovymame (mais mieux que mame tout court).
oui, je suis passé de MAME -> shmupmame (jamais testé groovymame)
emilealpi a écrit :Et bonne idée que le comparatif d'input lag des box ;-).
:jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

xingothx
stick de rhodium

#34 Message par xingothx »

Merci nicoken, Ultramanu et emilealpi pour ces tests et infos très intéressantes.

Pour résumé:

- L'input lag est présent sur une Box, mais infime et imperceptible sur Box hardware et software bien configurés.

Merci ;)

emilealpi
AOC des Cévennes

#35 Message par emilealpi »

A tous,

Ayant pris conscience de ce lag, j'ai voulu tester la fameuse et exclusive option de GroovyMame, le fameux "Frame_Delay"

Cette option consiste en fait à attendre l'input avant d'envoyer une frame à l'émulation. J'espère que je suis assez clair. Voyez ici pour les anglophones : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290

En gros, cette option est déclinable sur 10 10èmes de frame, soit une valeur attribuée de 0 à 10 : à 0, il n'y a aucune attente et l'input passe à la frame suivante, à 10 l'input est forcément pris sur la frame en cours et il n'y a théoriquement plus de lag. En pratique au delà de la valeur 7, l'émulation commence à délirer et à créer des frames artificielles pour compenser l'attente. Mais tout ceci dépend à la fois du matériel, de l'OS et de la qualité d'émulation du jeu concerné.

Après avoir tâtonné tôt ce matin avec cette option, je suis parti de la valeur 9 et ai progressivement baissé chaque fois que le compteur de frame se mettait à délirer en jeu. Je suis parvenu à une émulation stable à la valeur 4 (plus de frame sautées ni de "blank frame" ajoutée).

Donc théoriquement j'ai 40% de chance que mon input soit pris dans la frame en cours et non la suivante. Je vous rappelle que j'étais à environs 4,5 frames de lag entre ma box et le matos original sans cette option activée.

Je me suis refilmé en 60 image par secondes (merci l'iphone6s) et ai constaté la chose suivante :

Moi qui pensais gratter un frame dans le meilleur des cas, donc tomber à un lag de 3 frame minimum. Le résultat s'est avéré encore plus spectaculaire !!! Voici les données de mes tests sur Toki et SSF2X =

Protocole : je compte dès la frame d'imput jusqu'à celle d'action que je compte aussi, soit "appui sur la touche" = 1 frame ... "action à l'écran" = 1 frame. Donc un zéro lag équivaut à 2 frames comptées (un appuis à 1 et une action à 2)

- Toki PCB = 2 (zéro lag, un appui, et une boulette la frame d'après)
- Toki AlpiBox sans Frame delay = 6,5 (4,5 frame de lag environs par rapport à la PCB soit 0,075 seconde)

- Toki AlpiBox AVEC Frame delay à "4" = 3 (une seule, oui UNE SEULE frame de lag par rapport à la PCB, vidéo ralentie qui le prouve !!! 0,016 seconde!!)

- SSF2X PCB = 4 (zéro lag, il y a 2 frames naturelles entre l'input et l'action, le jeu est fait comme ça)
- SSF2X AlpiBox sans Frame delay = 8,5 (4,5 frame de lag environs par rapport à la PCB soit 0,075 seconde)

- SSF2X AlpiBox AVEC Frame delay à "4" (ça bugge au delà) = 6 (2 frames de lag environs par rapport à la PCB soit 0,033 seconde !!!)

Conclusion temporaire car je n'ai pas eu le temps de faire d'autre test, mais je constate avec bonheur que l'option "Frame Delay" donne un résultat SPECTACULAIRE, bien supérieur à ce qu'il est sensé produire. J'ai désormais véritablement 2 frames de lag MAXIMUM, et une seule sur un jeu comme Toki, vidéo en 60 images par secondes à l'appui.

Je conseille à ceux qui ont Groovymame de faire le test pour voir.
Dernière modification par emilealpi le 26 sept. 2016, 09:05, modifié 4 fois.

wasspat
stick de platine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 28 fois

#36 Message par wasspat »

Sans faire le superplayer tout ça, je trouve que 4 frames c'est pas négligeable.

Pour souvenir, le décalage d'input entre les versions PS3-Xbox360 n'était que de 2 frames (la ps3 était moins réactive donc) et ça a eu un impact considérable sur le jeu et les joueurs (même hors pro-gamer-japonais-robot) : tous le monde (même les japs) se sont mis à jouer sur la version 360 car sur ps3 ça perturber les joueurs qui du coup foiraient totalement leur combos.

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 93 fois

#37 Message par Pierrot »

A super topic !

Depuis 3 ans quasi l inpout lag est mon cheval de bataille.

Quand les gens rêvaient dans leur box d avoir 15 000 jeux de toutes les consoles possible et imaginable, en plus de MAME, moi le seul truc qui comptait c'était une jouabilité parfaite (je suis tres sensible à ça)
Quelle horreur de mourir à cause de ça dans un run and gun ou autre jeu bien tendu (les VSF finalement sont moins contraignant là dessus...)

J'ai fais chier Lap des heures et des heues pour des sensations que certains ne ressentaient pas, j'ai lancé mes bornes en simultané avec les hard d origine, on a bricolé tout les sync pour les enlever du moteur de MAME sans avoir de tearing/saccade.

Et malgré tout je ressentais encore parfois une différence.

Depuis Groovy mame (present dans la lapbox) + CRT emudriver et de bon reglage (ddraw, triplebuffer off (0), tout les sync sur off (0)
le résultat est parfait sur les bonne roms !

Mais vraiment parfait de chez parfait, y a une seul frame incompressible de base qui, bien évidement, est imperceptible et donc ne gène en rien.

Je joue a SSF2X qui est un jeu vraiment fou fou niveau inpout et clock (relativité de l espace temps avec ses stages) et bin c'est pareil y a pas un seul true reversal en sortie de tick qui serait décalé, c'est PAREIL !

Donc Groovy Crt emudriver un tube cato et les bon .ini la bonne rom (des jeux souffre d inpout lag de base...) =
Setup comme la pcb.

Et je vous jure que c'est un joueur qui parle.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

xingothx
stick de rhodium

#38 Message par xingothx »

emilealpi a écrit :A tous,

Ayant pris conscience de ce lag, j'ai voulu tester la fameuse et exclusive option de GroovyMame, le fameux "Frame_Delay"

Cette option consiste en fait à attendre l'input avant d'envoyer une frame à l'émulation. J'espère que je suis assez clair. Voyez ici pour les anglophones : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290

En gros, cette option est déclinable sur 10 10èmes de frame, soit une valeur atrtribuée de 0 à 10 : à 0, il n'y a aucune attente et l'input passe à la frame suivante, à 10 l'input est forcément pris sur la frame en cours et il n'y a théoriquement plus de lag. En pratique au delà de la valeur 7, l'émulation commence à délirer et à créer des frames artificielles pour compenser l'attente. Mais tout ceci dépend à la fois du matériel, de l'OS et de la qualité d'émulation du jeu concerné.

Après avoir tâtonné tôt ce matin avec cette option, je suis parti de la valeur 9 et ai progressivement baissé chaque fois que le compteur de frame se mettait à délirer en jeu. Je suis parvenu à une émulation stable à la valeur 4 (plus de frame sautées ni de "blank frame" ajoutée).

Donc théoriquement j'ai 40% de chance que mon input soit pris dans la frame en cours et non la suivante. Je vous rappelle que j'étais à environs 4,5 frames de lag entre ma box et le matos original sans cette option activée.

Je me suis refilmé en 60 image par secondes (merci l'iphone6s) et ai constaté la chose suivante :

Moi qui pensais gratter un frame dans le meilleur des cas, donc tomber à un lag de 3 frame minimum. Le résultat s'est avéré encore plus spectaculaire !!! Voici les données de mes tests sur Toki et SSF2X =

Protocole : je compte dès la frame d'imput jusqu'à celle d'action que je compte aussi, soit "appui sur la touche" = 1 frame ... "action à l'écran" = 1 frame. Donc un zéro lag équivaut à 2 frames comptées (un appuis à 1 et une action à 2)

- Toki PCB = 2 (zéro lag, un appui, et une boulette la frame d'après)
- Toki AlpiBox sans Frame delay = 6,5 (4,5 frame de lag environs par rapport à la PCB soit 0,075 seconde)

- Toki AlpiBox AVEC Frame delay à "4" = 3 (une seule, oui UNE SEULE frame de lag par rapport à la PCB, vidéo ralentie qui le prouve !!! 0,016 seconde!!)

- SSF2X PCB = 4 (zéro lag, il y a 2 frames naturelles entre l'input et l'action, le jeu est fait comme ça)
- SSF2X AlpiBox sans Frame delay = 8,5 (4,5 frame de lag environs par rapport à la PCB soit 0,075 seconde)

- SSF2X AlpiBox AVEC Frame delay à "4" (ça bugge au delà) = 6 (2 frames de lag environs par rapport à la PCB soit 0,033 seconde !!!)

Conclusion temporaire car je n'ai pas eu le temps de faire d'autre test, mais je constate avec bonheur que l'option "Frame Delay" donne un résultat SPECTACULAIRE, bien supérieur à ce qu'il est sensé produire. J'ai désormais véritablement 2 frames de lag MAXIMUM, et une seule sur un jeu comme Toki, vidéo en 60 images par secondes à l'appui.

Je conseille à ceux qui ont Groovymame de faire le test pour voir.
Tu ne fais pas les choses à moitié, félicitations et merci pour le partage, ce serait intéressant que les concepteurs de Boxs, et les coutumiers du paramétrage des émulateurs, prennent part à cette discussion pour donner leur avis.

Je vais les Mps.

;)

xingothx
stick de rhodium

#39 Message par xingothx »

Pierrot a écrit :A super topic !

Depuis 3 ans quasi l inpout lag est mon cheval de bataille.

Quand les gens rêvaient dans leur box d avoir 15 000 jeux de toutes les consoles possible et imaginable, en plus de MAME, moi le seul truc qui comptait c'était une jouabilité parfaite (je suis tres sensible à ça)
Quelle horreur de mourir à cause de ça dans un run and gun ou autre jeu bien tendu (les VSF finalement sont moins contraignant là dessus...)

J'ai fais chier Lap des heures et des heues pour des sensations que certains ne ressentaient pas, j'ai lancé mes bornes en simultané avec les hard d origine, on a bricolé tout les sync pour les enlever du moteur de MAME sans avoir de tearing/saccade.

Et malgré tout je ressentais encore parfois une différence.

Depuis Groovy mame (present dans la lapbox) + CRT emudriver et de bon reglage (ddraw, triplebuffer off (0), tout les sync sur off (0)
le résultat est parfait sur les bonne roms !

Mais vraiment parfait de chez parfait, y a une seul frame incompressible de base qui, bien évidement, est imperceptible et donc ne gène en rien.

Je joue a SSF2X qui est un jeu vraiment fou fou niveau inpout et clock (relativité de l espace temps avec ses stages) et bin c'est pareil y a pas un seul true reversal en sortie de tick qui serait décalé, c'est PAREIL !

Donc Groovy Crt emudriver un tube cato et les bon .ini la bonne rom (des jeux souffre d inpout lag de base...) =
Setup comme la pcb.

Et je vous jure que c'est un joueur qui parle.
Déjà un avis d'un joueur avisé et qui a étudié le problème.

Merci pierrot. ;)

Pierrot
stick de diamant

#40 Message par Pierrot »

De rien très cher, c'est vraiment la base ça le "lag free" pour prendre son pied avec l emulation
(sur les vieux MAME je laissé même le tearing pour virer les sync et avoir une meilleure jouabilité)

Pour le setup groovy + crtemudriver + bon ecran cato (MS9 powaaaaaa !) et bon réglage bin je connais un superplayer UK (du serieux en teme de 1CC) qui joue avec cette config et qui a validé aussi le zero lag. 8)
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

xingothx
stick de rhodium

#41 Message par xingothx »

Je joue sur la Crossbox Public Edition depuis deux ans, et j'ai déjà réalisé quelques 1CC lors des défis shmups, mais je n'ai jamais testé une Pcb originale pour comparer.

Comme en ce moment, on joue sur ESP Ra. De., il faudrait que je teste la Pcb de MrFox, pour voire si je ressens une différence.

Fx si tu passes par là ;)

Yuko
stick de platine

#42 Message par Yuko »

@UltramanU : La majorité des limites sont celles que l'on se pose. Par exemple si ton fer à souder est pourri comme tu le dis, oui, tu vas forcément en baver sans vraiment y arriver. Je ne compte plus le nombre de personnes à qui j'ai fait acheter un fer à souder de qualité et qui se sont rendus compte qu'en fait, ils étaient juste aussi nuls que leur matériel et que passer à du bon matériel les rendait bons.
Ce n'est pas nouveau : "Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils."
Tu me permettras donc de penser que tu n'as pas atteint ta limite. ;-)
Après, pour la doc anglaise, c'est un autre problème : tant qu'on n'arrêtera pas de niveler par le bas à l'école, le niveau sera catastrophique.

Cedi dit, pour faire les choses comme je l'entends, j'ai acquis la seule chose nécessaire pour y arriver : la volonté. Et, si jusque là je n'ai pas du tout fait la morale à la majorité, là je vais m'y mettre : tout est question de volonté. Si tu as la volonté, tu y parviendras. Sinon, non. Niveau bricolage, je suis parti du zéro absolu, le néant total. J'ai une formation générale à l'école publique, puis dans les sciences humaines et les langues. Toute la technique, ça a été sur mon temps personnel avec ma seule volonté. Et ce n'est pas compliqué : tu te lèves, tu vas à la bibliothèque municipale et tu prends des bouquins sur le sujet que tu veux apprendre. Plusieurs bouquins de base, tu vois lequel te convient le mieux, tu le lis attentivement puis tu le compares aux autres qui te plaisaient moins. Au fur et à mesure que tu t'entraînes, tu vois ce qui va ou pas, tu vois si le bouquin qui te plaisait le plus est bien celui qui est bon, et tu reviens à la bibliothèque en prendre de nouveaux, plus avancés, et ainsi de suite. C'est accessible à n'importe qui, à condition de vouloir vraiment le faire.

Après, si tu ne veux pas le faire , pas de soucis, tu peux te débrouiller autrement, comme avec les bouquins : tu regardes ce qui existe, tu étudies attentivement la chose (pas besoin d'aller loin : juste, tu parcours attentivement toute l'interface utilisateur), tu compares et tu te forges ton opinion éclairée.
Cela te semble compliqué ? C'est pourtant ce que tu fais quand tu passes le permis de conduire. Rien que pour le code, tu apprends le fonctionnement intrinsèque à un niveau suffisant pour l'utilisateur (le code de la route) et cette maîtrise te permet ensuite de répondre convenablement à toutes les situations qui se posent à toi. Tu sais avoir avoir ton code, tu sais t'en sortir face à la jungle des versions de MAME et te rendre compte qu'en fait, MAME a déjà tout de base. Et tu réalises alors que tu n'es pas si paysan que cela.
C'est cela, niveler par le haut, arrêter de laisser les gens se persuader qu'ils sont des paysans alors qu'avec finalement peu d'efforts, ils peuvent être des utilisateurs éclairés.

xingothx
stick de rhodium

#43 Message par xingothx »

La vache 8O 8O 8O

Le relou de classe internationale qui a chopé un melon hors norme.

T'es dispo jeudi soir, j'organise un diner à la maison avec des potes, tu pourrais venir avec ton mac et un fer à souder afin de nous expliquer tout ça en IRL.

Quelque soit le sujet dans lequel il intervient, il donne des leçons et se place systématiquement au dessus de la masse, sans aucun scrupule. Le pire, c'est qu'il se plaît à se relire dans ces théories sans fin, au cours desquelles il nous fait une leçon de vie.

Tu lis du Yuko: tu réalises que t'es qu'une merde et qu'il ne te reste plus qu'à te suicider car ta rater ta vie sans intérêt.

J'ai hâte de lire un post où tu proposeras quelque chose d'utile, constructif, de manière humble, laissant apparaître l'hypothèse que tu t'es peut être trompé. Ok, je sais, je suis un utopiste.

Je te fais de gros bisous, te lire est un régal. Je pense que l'on devrait te dédier une section pour toi seul.

Yukon's way of life: Prosternez-vous devant le mec qui a tout compris, tout fait et tout vécu.

Je vais Mp un admin, pour lui proposer.

Une perle rare comme toi, doit être chouchoutée et brossée dans le sens du poil.

Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet principal de ce topic, avant u'il ne devienne une tribune pour Yuko afin, une fois de plus, de se mettre en avant, merci Emilealpi d'avoir partagé tes tests très intéressants. Certains tentent et proposent des choses et les partagent, d'autres ne proposent rien et viennent se greffer comme des mouches à merde, dans le seul but de critiquer, et d'essayer de te convaincre que tu as tort et en profiter au passage pour raconter leur life extraordinaire du mec qui est parti de rien et qui est devenu le roi de... je ne trouve pas les mots.

Un gros bisou à toi Yuko, quand je lis tes interventions, j'ai l'impression de zapper devant la télé et de tomber sur la ferme célébrités: consternant, sans intérêt, nous amenant à nous poser qu'une seule question: Mais pourquoi??? 8O 8O 8O

P.S: J'ai bien envoyé des Mps, au pointure du Pixel perfect, mais j'ai déjà eu des réponses en Mp, m'informant qu'ils ne veulent pas s'user à débattre avec Yuko... Comme je l'ai comprends: Yuko c'est plus fort que toi.

Edit: J'annonce un gros déversement de vomis par notre star, sur mon dos, car je ne suis qu'une grosse merde, je fais des Wips de merde à la porté d'un gamin de 3 ans, égocentrique, no-life, pas d'amis et qui se réfugie sur son topic pour donner un sens à sa vie de merde. Allez, je vais me tailler les veines...

Edit bis: Je n'ai jamais lu un merci provenant de toi, quelque soit le sujet, ce n'est qu'un détail certes... Ou le reflet de ta personnalité démesurée: "Moi je ne remercie pas, on se prosterne devant moi et on m'idolâtre, vous aurez peut être un jour la chance de manger ma merde".

UltramanU
stick de zinc

#44 Message par UltramanU »

@Yuko: Mais tutafé! Néanmoins l'esprit du temps est à la tangente de ça mais je précise encore une fois que je parle pour le nombre.
Plus ça va moins les gens ont de temps pour eux-mêmes et donc de temps de cerveau disponible pour ces conneries, je les blâme pas les temps sont durs et je m'inclus dans le nombre.
Donc c'est pas un jugement de valeur des solutions que tu proposes dans l'absolu, mais à voir dans le contexte actuel: le mieux peut être l'ennemi du bien.
Au lieu d'encourager - non; de décourager - les gens à aller directement au plus pointu et au passage de passer pour un élitiste prétentieux (le piège), on peut parler de GM comme d'une étape intermédiaire, un marchepied, parce que contrairement à RA (qui n'apprend rien aux utilisateurs) ce build peut servir de plateforme d'introduction à des niveaux supérieurs de compréhension du bouzin. Je pense qu'en dire du mal dessert la 'cause' en fait.
(en apprenant à se servir de GM on se rend compte assez vite de ce que GM ne peut pas faire, hein, quelque part ça motive à rechercher le 'mieux')
Dernière modification par UltramanU le 18 févr. 2016, 12:59, modifié 1 fois.

emilealpi
AOC des Cévennes

#45 Message par emilealpi »

Merci xingothx pour ce moment de franche rigolade :lol: !!

J'ai poussé un peu plus avant mes recherches (vu que je suis en réunion toute la journée, j'ai un peu de temps, hum...) En fait l'option Frame_Delay a un double effet KissKool :

1 Elle peut permettre d'outrepasser la frame incompressible (si l'input se fait dans le timing de tolérence)

2 (Effet involontaire mais très très cool) Elle supprime les fameuses frames de queues inhérentes aux drivers vidéo et ATI en particulier, qui équivalent à au moins 3 frames de lag en plus de la frame incompressible. Ceci explique pourquoi j'avait environs 4,5 frames de retard avant de l'activer.

Me voici désormais à 1 à 2 frames, très proche du matériel original donc. Tout est expliqué ici (encore en anglais, désolé pour les allergiques) :

- 4ème post : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290
et
- http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... msg1374143

J'essayerai de vous poster mes vidéos ralenties à la frame, mais c'est pas simple.

Apparemment il est possible de supprimer la frame incompressible sous D3D9ex comme l'a précisé UltramanU, mais uniquement après XP (pour lequel il n'est pas compatible).

UltramanU
stick de zinc

#46 Message par UltramanU »

En effet d3d9ex n'a pas de grosse queue (oh!) comme d3d, du moins de Vista jusqu'à Win 10 tu gagnes automatiquement 1 frame en le sélectionnant (dans l'ini tu écris 'd3d9ex' c'est tout) et c'est après que frame_delay peut servir à grignoter encore un peu plus de temps, mais c'est par jeu/hardware et en fonction de la flexibilité de ton matos.
Faut carrément faire un ini par jeu, ouais c'est chiant et long, la méthode pour trouver les bonnes valeurs est aussi un poil chiante puisqu'il faut d'abord voir à quelle vitesse tourne le jeu sans throttle diviser par chaipluscombien, sélectionner un frame_delay entre 9 et 0 en fonction, puis éventuellement ajuster avec vsync_offset si une ligne de tearing est encore visible (valeur à partir de 200 je crois, en dessous ça m'a jamais servi).

Pierrot
stick de diamant

#47 Message par Pierrot »

Tiens moi c'est curieux je suis totalement lag free en Ddraw et D3D je sent quelque frames de lag.

Yuko
stick de platine

#48 Message par Yuko »

@UltramanU : En fait, les études montrent au contraire que les gens ont plus de temps libre pour eux qu'avant, ce qui n'est pas une surprise, surtout en France. ;-)

Après, je pense que GM pose le même problème que Windows : c'est un chemin vers une impasse. C'est très bien si tu ne veux pas te faire chier et que tu comprends que tu vas avoir un gain dans un sens et des pertes dans les autres.
C'est d'ailleurs pour cela que toute distribution pointue part du MAME générique, parce que c'est le point de départ à partir duquel tu apprends et c'est le seul moyen pour ne pas tomber dans un dogme, où tout le monde va t'expliquer que c'est comme cela et pas autrement, parce que. Parce que quoi, personne n'est capable de te l'expliquer, parce que tout le monde suit des tutos trouvés sur le net qui non seulement n'expliquent rien, mais en plus sont assez souvent erronés.

Tout à l'heure, je te parlais du code de la route et juste après, j'ai lu un entretien de la personne qui a dirigé le groupe de travail sur la nouvelle de l'examen : la phrase la plus importante, intelligemment mise en valeur par la maquette, était que comprendre est plus efficace que juste retenir. C'est cela que j'essaye de promouvoir, car l'efficacité est double : en comprenant, tu retiens sans te forcer. Tous les gens que j'ai croisé qui prétendaient avoir une mauvaise mémoire se contentaient de retenir sans comprendre. A partir du moment où je leur ai appris à comprendre, ils retenaient tout sans effort, gagnaient un temps fou et devenaient autonomes. Et avec GM, comme les décisions sont déjà prises pour toi sans explication donnée, tu ne comprends rien. Très bien si tu t'en fous de comprendre, mais perte de temps si tu espères t'en servir comme marchepied.

Surtout, et c'est quelque chose que beaucoup n'arrivent pas à comprendre, c'est que travailler directement depuis le MAME générique est en fait beaucoup plus facile et rapide que de passer par les versions modifiées. C'est un peu comme FreeBSD, lorsque tu veux compiler ton propre noyau, tu as l'impression que c'est un truc d'ingénieur-chercheur façon DataIsKing, mais en fait, quand tu regardes exactement de quoi il retourne, tu te rends compte — et je pèse mes mots — que RainMaker pourrait le faire sans se planter. Oui, c'est aussi facile que cela.

Donc, j'en reviens à ce qui est mon propos depuis le départ : la difficulté vient surtout des barrières que vous posez vous-mêmes devant vous. A partir du moment où vous accepter le fait que vous en êtes capable dans l'absolu et que vous étudiez la chose avec un esprit vierge de tout préjugé, vous pouvez en un après-midi (découpé en petites demi-heures étalées sur plusieurs jours) compiler votre propre version de MAME à votre goût. C'est très loin d'être énorme, vous passez plus de temps à monter et installer vos box. :P

UltramanU
stick de zinc

#49 Message par UltramanU »

Pierrot a écrit :Tiens moi c'est curieux je suis totalement lag free en Ddraw et D3D je sent quelque frames de lag.
C'est normal (mais ddraw n'est pas totalement sans lag non plus).
néanmoins moi je parle de d3d9ex, pas de d3d. :wink:

@Yuko: mais oui la difficulté dans la plupart des domaines ce n'est qu'une question de barrières et il faut du temps pour les faire tomber (là, question de point de vue mais on va pas entamer une discussion sur la société maintenant hein).
Faut que tu comprennes que tout le monde est différent au contact de trucs inconnus, il y en a qui mettront 10 fois plus de temps à faire tomber une barrière, sachant ça t'imagines pas comme ceux qui ont déjà tout compris et balancent aux n00bs: "mais enfin c'est facile/évident!" adoptent la mauvaise attitude, et provoquent le rejet (et c'est clair que c'est ce que tu provoques, largement. avoir raison c'est bien, savoir communiquer le pourquoi-comment à des humains c'est encore mieux).

EDIT: la meilleure chose que tu puisses faire c'est offrir au monde un splendide tuto complet et bien étudié pour être accessible à tous, tout du moins au plus grand nombre.
Dernière modification par UltramanU le 18 févr. 2016, 13:42, modifié 4 fois.

xingothx
stick de rhodium

#50 Message par xingothx »

8O 8O 8O :branlette:

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Yuko: "Prosternez-vous mécréants, un jour, si l'envie me prend, je vous apprendrez à baiser vos femmes, mais vous devrez les faire avorté, car je ne tire jamais à blanc et elle ne sont pas prêtes à porter un dieu dans leurs entrailles de mortel"

:genoux:

Répondre