Problème de son Neogeo AES 3-6

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de son Neogeo AES 3-6

#1 Message par lagratte7 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en réparation mais j'aimerais néanmoins essayer de remettre en état une neogeo AES avec carte mère 3-6.
La console n'avait jamais été ouverte à priori, la carte mère est très propre, l'image fonctionne bien et est très jolie. Tous les condensateurs ont l'air bons, ils n'ont pas gonflés, ils n'ont pas perdu de liquide. Après lecture complète de ce sujet très instructif ( viewtopic.php?t=64931 ) Je penche plutôt pour un problème de chips défaillants..

Et voici une vidéo du problème en soit: https://youtu.be/wDN0ZYe1Sx8
J'ai un vrombissement, mais quand je touche la carte mère le vrombissement s’arrête ( mais évidement toujours pas de son ).
Si je branche un casque en jack 3,5 j'entend la même chose dans les écouteurs.

1/ Est ce que vous pouvez me confirmer que ce sont bien ces 2 chips qui gèrent l'audio? ( CF pièce jointe jpg )
2/ Connaissez vous des sites web sur lesquels je pourrais les commander? je n'ai rien trouvé pour l'instant ou alors en rupture de stock..


Merci beaucoup!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#2 Message par Romano »

Tu peux poser la question à Tawy par ici.
D’abord on teste, après on cause

lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#3 Message par lagratte7 »

OK merci je vais essayer 👍🙂

Avatar de l’utilisateur
Kategohi
stick d'or
Messages : 1028
Inscription : 17 juil. 2004, 01:03
Localisation : sainte-florine 43
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#4 Message par Kategohi »

Court-circuit ou mauvais contact à regarder avec une loupe

lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#5 Message par lagratte7 »

Kategohi a écrit : 20 mai 2022, 06:17 Court-circuit ou mauvais contact à regarder avec une loupe
Je vais aller me procurer une loupe pour regarder tout ça. J'avais déjà check mais à l'œil nu c'est tellement petit...

Si jamais c'est un court circuit ça serait bien sur 1 des 2 chips que j'ai entouré sur la photo ? Ou rien à voir ?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1237
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 141 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#6 Message par Rom1 »

Salut,

C'est un problème assez original que tu as là.

La partie que tu entoures c'est la RAM audio (puce longue) et le D0 (carrée). Le circuit son est organisé ainsi:
- RAM audio
- z80, le CPU audio
- YM2610, le synthétiseur audio / décodeur ADPCM
- YM3016, convertisseur numérique analogique (un DAC) qui fonctionne en duo avec le YM2610
- un circuit d'amplification basé sur un AOP
- neo-d0, qui contrôle le z80 et sa mémoire, et s'interface avec le YM2610
- neo-c1, qui décode les adresses et gère quelques IO du Z80



Le bruit a l'air d'être lié à de l'analogique vu qu'en trifouillant la masse tu "créés" un son.
Dans un premier temps tu peux exclure: RAM, Z80, D0, C1. Et te concentrer sur YM2610, YM3016, AOP.

1. Avec un multimètre vérifie si les masses des composants sont bien reliées à l'ensemble des autres masses.
2. Ensuite j'irai voir du coté de l'AOP et des condensateurs voisins: s'il est pété il peut avoir un comportement très bizarre.
3. Si rien d'anormal, le DAC YM3016 est peut être foireux - ou alors son bus de communication avec le YM2610.

Pour tester l'ampli OP (2), il suffirait d'insérer une pièce. Si le son fonctionne, cela veut dire que le SSG est ok, hors il n'utilise pas l'ampli OP => ça serait l'ampli OP. Bon, par contre vu que c'est une AES... ça nous avance pas.
Tu peux essayer de relier un casque en entrée de l'AOP (ou les sorties 10,11 du YM3016) et écouter si tu as un son (très faible logiquement).
Après vu le prix... change le ? Et pourquoi pas les condensateurs qui vont avec.

Pour la communication entre les Yamaha (3) ça va se passer entre les pin 4,5,7,8 du YM3016 et respectivement les 31, 64, 29, 30 du YM2610. Il faut que tout soit relié (de mémoire il y a des résistances qui trainent sur le chemin).

Bonne chance ;)
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#7 Message par lagratte7 »

Rom1 a écrit : 24 mai 2022, 00:24 Salut,

C'est un problème assez original que tu as là.

La partie que tu entoures c'est la RAM audio (puce longue) et le D0 (carrée). Le circuit son est organisé ainsi:
- RAM audio
- z80, le CPU audio
- YM2610, le synthétiseur audio / décodeur ADPCM
- YM3016, convertisseur numérique analogique (un DAC) qui fonctionne en duo avec le YM2610
- un circuit d'amplification basé sur un AOP
- neo-d0, qui contrôle le z80 et sa mémoire, et s'interface avec le YM2610
- neo-c1, qui décode les adresses et gère quelques IO du Z80



Le bruit a l'air d'être lié à de l'analogique vu qu'en trifouillant la masse tu "créés" un son.
Dans un premier temps tu peux exclure: RAM, Z80, D0, C1. Et te concentrer sur YM2610, YM3016, AOP.

1. Avec un multimètre vérifie si les masses des composants sont bien reliées à l'ensemble des autres masses.
2. Ensuite j'irai voir du coté de l'AOP et des condensateurs voisins: s'il est pété il peut avoir un comportement très bizarre.
3. Si rien d'anormal, le DAC YM3016 est peut être foireux - ou alors son bus de communication avec le YM2610.

Pour tester l'ampli OP (2), il suffirait d'insérer une pièce. Si le son fonctionne, cela veut dire que le SSG est ok, hors il n'utilise pas l'ampli OP => ça serait l'ampli OP. Bon, par contre vu que c'est une AES... ça nous avance pas.
Tu peux essayer de relier un casque en entrée de l'AOP (ou les sorties 10,11 du YM3016) et écouter si tu as un son (très faible logiquement).
Après vu le prix... change le ? Et pourquoi pas les condensateurs qui vont avec.

Pour la communication entre les Yamaha (3) ça va se passer entre les pin 4,5,7,8 du YM3016 et respectivement les 31, 64, 29, 30 du YM2610. Il faut que tout soit relié (de mémoire il y a des résistances qui trainent sur le chemin).

Bonne chance ;)

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre tout ça. Je vais m'occuper de tout ça 😁 merci beaucoup !

lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#8 Message par lagratte7 »

Salut, j'avance un peu 😃

Le ym2610 avait des pins oxydés que je n'avais pas vu la première fois. Je les ai nettoyés, à priori le contact passe bien... Je rebranche la console tout content... Mais non ce n'était pas ça. Ça aurait été trop simple 😅.
Pour la communication entre les Yamaha (3) ça va se passer entre les pin 4,5,7,8 du YM3016 et respectivement les 31, 64, 29, 30 du YM2610. Il faut que tout soit relié (de mémoire il y a des résistances qui trainent sur le chemin).
Pour ça tout est OK sauf la dernière. La 8 du 3016 ne contact pas avec la 30 du 2610 et d'ailleurs elle ne contact avec rien du tout. J'ai tester à plusieurs endroit et le courant ne passe jamais.

Je pense que je vais commander un 3016 et le changer directement en croisant les doigts.

Sinon je n'ai pas été capable de trouver l'ampli aop, tu peux me dire à quoi il ressemble ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1237
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 141 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#9 Message par Rom1 »

J'ai pas d'AES sous la main mais je dirais qu'il est juste sous le YM3016 avec une ref 4741: https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 4741C.html

Avant de changer le YM3016, tu devrais déjà régler la piste coupée.
Le pin 8 du YM3016 doit être reliée au pin 29 du YM2610; et le 7 avec le 30.

Image
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

lagratte7
stick de plastique
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2022, 10:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de son Neogeo AES 3-6

#10 Message par lagratte7 »

Merci beaucoup pour ton aide, je regarde ça rapidement 👍👏

Répondre