Multiples questions concernant ma NAC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#26 Message par FrédoVOOT »

Toutes nos bornes étaient déjà nettoyées à la pierre blanche.

Toutes les portes et les façades des astro étaient repeintes à la peinture de carrosserie auto. Visiblement, et c'est très surprenant, sur cette borne ça a jauni.

Il faut poncer et repeindre

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#27 Message par Vito »

Merci pour cette info Fredo. Du coup, vous ne peigniez jamais le corps de la borne? Si c’est bien ça, le blanc du corps me servira de référence si un jour je me motive à l’emmener au carrossier…

Quelques menues avancées avec un re-câblage bien propre du panel (merci Rémi de Japan Arcade et eLLuiGi pour m’avoir fait découvrir l’existence de l’extra-loom :mrgreen:)

Image

Installation du Rpi2jamma (après quelques galères de Pi…). C’est ouf comme c’est efficace comme système: simple, menus épurés, silencieux, économe en énergie, facile à configurer… tout ce que j’aime!
Image

Avatar de l’utilisateur
christ88
stick de bronze
Messages : 241
Inscription : 10 mars 2021, 19:10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#28 Message par christ88 »

mazal tov mec, ta NAC est magnifique !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#29 Message par eLLuiGi »

Une NAC c'est le power et en plus elle est magnifique :wink: Plus qu'a en mettre une deuxieme en tate. ;D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#30 Message par Romano »

Vito a écrit : 25 mai 2022, 21:27 Installation du Rpi2jamma (après quelques galères de Pi…).
Une formalité ;)

Profite bien maintenant!
eLLuiGi a écrit : 25 mai 2022, 23:02 Plus qu'a en mettre une deuxieme en tate. ;D
Le 25 / 26 pouces c'est bien aussi pour le Tate amha :)
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#31 Message par Enskynet »

Yep, le 29" sur l'astro c'est complètement abusé en Tate

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#32 Message par Takki »

Je préfère une astro en Tate que l'aéro.
29 ca tabasse!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#33 Message par FrédoVOOT »

Vito a écrit : 25 mai 2022, 21:27 Merci pour cette info Fredo. Du coup, vous ne peigniez jamais le corps de la borne? Si c’est bien ça, le blanc du corps me servira de référence si un jour je me motive à l’emmener au carrossier…
C'était très rare qu'on repeigne entièrement une borne. Il fallait vraiment que la peinture soit vraiment très dégradée. On préférait faire des retouches là où la peinture avait sauté. Dans to. Cas, c'est clairement encore la peinture d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#34 Message par Romano »

Enskynet a écrit : 26 mai 2022, 02:18 Yep, le 29" sur l'astro c'est complètement abusé en Tate
Takki a écrit : 26 mai 2022, 07:30 Je préfère une astro en Tate que l'aéro.
29 ca tabasse!!!
C’est intéressant les points de vue.

J’ai du Tate en 29“ et plus le temps passe, plus je trouve ça « moins lisible », c’est trop grand pour certains jeux et difficile d’avoir une bonne lecture de ce qui se passe pour éviter les projectiles etc…

Alors que les jeux Cave en 29 ça passe, va comprendre, question d’habitude sans doute. Y’a 15 ans avec A-M on jouait sur Egret 2!

Mais le 26 ça passe avec tous les jeux Tate et je trouve ça moins fatigant pour les longues sessions.

Bref tant qu’on joue 8)
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#35 Message par Vito »

Merci les gars pour vos compliments mais tout le mérite revient à la Team Arcade A.M. qui nous pondait ces petites merveilles à la belle époque. Elle sera encore plus belle si un jour (et il viendra, je pense) je me décide à la démonter entièrement pour la faire repeindre complètement en carrosserie. Je prend plaisir à la bricoler à ma modeste échelle et à apprendre à la connaître un peu mieux. J’aime son look mythique, ses courbes, sa conception simple mais tellement efficace, la qualité de son combo (à tomber!), le bruit de la pièce de 100Y dans la goulotte, bref je l’aime!

Pour la 2e en Tate c’est en bonne voie et ça sera (si ça se confirme) une Astro ♥️

PS: encore une fois merci Romano pour ton aide, t’es vraiment un pote
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#36 Message par FrédoVOOT »

Par contre on ne remplaçait jamais les sides. Ce sont toujours les originaux, et leur état était un critère majeur dans le choix des bornes éligibles à devenir des Pack Exigences.

Parfois, et c'était vraiment très rare, il nous est arrivé d'aller décoller un side d'une autre borne pourrie pour remplacer un qui était trop abîmé sur une belle borne, mais on n'a jamais fait de repros. Là aussi, on préférait faire des retouches de peinture s'ils était un peu écorchés.

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#37 Message par Vito »

Salut Fredo, en effet il semblerait que la peinture ait jauni. J’ai retrouvé les photos de ma borne dans les ateliers Arcade AM, il n’y avait pas cette différence de teinte entre le fronton et le corps de la borne.

Image
Image
Image
Image
Image

Faut que je me motive à retirer le fronton, les portes et les plaques arrières et à les emmener au carrossier
Image

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#38 Message par Enskynet »

ça c'est non repeint? :?:

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#39 Message par FrédoVOOT »

Nostalgie. :luv:
Enskynet a écrit : 28 mai 2022, 12:22 ça c'est non repeint? :?:
Les portes et l'ensemble de la façade et du bezel noir sont repeints. Le corps de la borne non, seulement nettoyé et retouches de peintures.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#40 Message par Enskynet »

Oui c'est bien ce que je vois donc :ptdr:

Tout a été repeint sauf la partie arrière de la machine

Cependant, elle reste magnifique !

Avatar de l’utilisateur
christ88
stick de bronze
Messages : 241
Inscription : 10 mars 2021, 19:10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#41 Message par christ88 »

cette borne était étiqueté pack exigence ?
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#42 Message par Vito »

FrédoVOOT a écrit : 28 mai 2022, 13:55 Nostalgie. :luv:
Je me doutais que ça pourrait te faire plaisir de revoir des photos d’époque :wink: merci pour les précisions, je ne savais pas que le bezel était repeint!

@christ88: non elle n’était pas pack exigence, c’est dire le boulot que la team arrivait à sortir (elle a été achetée chez Arcade AM mi-2014)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jdanet
stick de bronze
Contact :
Messages : 202
Inscription : 21 août 2017, 14:17
Localisation : Toulouse
A remercié : 14 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#43 Message par Jdanet »

Mes 2 bornes viennent de chez eux ! C’est signe de qualité !

Mon Astro chez Arcade a.m
Ma NAC de la salle Neo Arcadia Toulouse (en Tate)
Toulouse - Sega Astro City - Sega New Astro City (mod 31k) - Jeutel Super Invaders - SNK SC-14
NEC PC Engine Fan 🐝

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#44 Message par squallrs »

Pareil pour une de mes Astro, elle a legerement jaunie aussi.
Toutes mes autres bornes ne voie pas les UV donc aucun risque ;D
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#45 Message par Virus59 »

Deux des portes de ma NA sont jaunies (Les deux petites).
La grande a été repeinte.
Au début cela me choquait et je souhaitait faire intégralement repeindre la partie basse et les portes mais au final elle est très bien comme ca !
Mon panel semble avoir été repeint à la bombe est présente quelques traces d'usures, mais au final je n'y prête plus attention.
Par contre , ce que je trouve rédhibitoire sur une NAC, ce sont les oreilles jaunes/Oranges ! Pour le coup je trouve cela bien dégueulasse !
En ce qui concerne l'éponge magique, ça a plutôt bien fonctionné sur la mienne et cela lui a redonné un bon coup de jeunesse en la faisant briller et en faisant disparaitre des traces que je pensais être irrécupérables !
Ta borne est très propre, il ne faut pas oublier que nos mémères ont presque 30 ans et ont (C'est le cas de la mienne) été exploitées pour la plupart de longues années dans des salles d'arcade sur un lointain continent !
Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#46 Message par Misterfabulous »

Virus59 a écrit : 31 mai 2022, 13:10 Par contre , ce que je trouve rédhibitoire sur une NAC, ce sont les oreilles jaunes/Oranges ! Pour le coup je trouve cela bien dégueulasse !
Les goûts et les couleurs... Je comprends bien qu'une NAC avec les enceintes repeintes ça fait bien plus propre, cependant une fois peinte, ben ta borne n'est plus d'origine...
Une NAC qui n'a pas ses enceintes jaunies c'est limite plus choquant qu'une toute de blanc immaculé, tu te dis tout de suite que ça été peint alors qu'une jaunie t'y fais pas attention vu que c'est "plus" la norme.

Et surtout lorsque les enceintes sont blanche, c'est foutu, t'es obligé de peindre toute la borne! A méditer.. ;D
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#47 Message par Blaw »

squallrs a écrit : 31 mai 2022, 12:20 Pareil pour une de mes Astro, elle a legerement jaunie aussi.
Toutes mes autres bornes ne voie pas les UV donc aucun risque ;D
La preuve a déjà été faite maintes fois que les UV n'ont rien à voir la dedans, les plastiques voués à jaunir jauniront et ceux qui n'ont pas encore jaunis ne jauniront logiquement plus.

Une GameBoy, qui a été conservée à l'abri de toute lumière, dans son carton d'origine et qui était blanche avant de la stocker est ressorti jaune après quelques années. Elle n'avait pourtant vu aucune UV (protégé par le carton, le blister, dans un sac plastique et enfermé dans un meuble). C'est visiblement un mélange d'un produit pour éviter l'inflammabilité du plastique, il était des fois visiblement mal dosé et une réaction chimique provoquerait le jaunissement à long terme.

Pour la peinture (pour les parties en métal de bornes ayant été repeints), j'imagine que c'est dû à la qualité de la peinture qui vieillit mal.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#48 Message par FrédoVOOT »

Blaw a écrit : 01 juin 2022, 06:02
squallrs a écrit : 31 mai 2022, 12:20 Pareil pour une de mes Astro, elle a legerement jaunie aussi.
Toutes mes autres bornes ne voie pas les UV donc aucun risque ;D
La preuve a déjà été faite maintes fois que les UV n'ont rien à voir la dedans, les plastiques voués à jaunir jauniront et ceux qui n'ont pas encore jaunis ne jauniront logiquement plus.
La photo dégradation des polymeres n'existe pas, c'est un complot du lobby de l'industrie chimique destiné à nous faire acheter du peroxyde d'hydrogène.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#49 Message par Lorenzo2mars »

FrédoVOOT a écrit : 01 juin 2022, 10:35
Blaw a écrit : 01 juin 2022, 06:02
squallrs a écrit : 31 mai 2022, 12:20 Pareil pour une de mes Astro, elle a legerement jaunie aussi.
Toutes mes autres bornes ne voie pas les UV donc aucun risque ;D
La preuve a déjà été faite maintes fois que les UV n'ont rien à voir la dedans, les plastiques voués à jaunir jauniront et ceux qui n'ont pas encore jaunis ne jauniront logiquement plus.
La photo dégradation des polymeres n'existe pas, c'est un complot du lobby de l'industrie chimique destiné à nous faire acheter du peroxyde d'hydrogène.
:ptdr:
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#50 Message par Blaw »

Disons que ma phrase est peut-être mal tournée.

Je ne nie pas que le jaunissement aux U.V n'existe dans certains cas, j'ai vu des exemples sur des blisters de figurines/jeux par exemple (donc surtout le plastique transparent) exposés à la lumière du soleil fréquemment. Mais dans le cas de plastique de ce genre, U.V. ou pas, si ça doit jaunir, ça jaunira, même enfermé dans une pièce sans aucune lumière. Ma phrase de base rebondissait sur Squallrs qui disait que ses bornes ne voyaient jamais les U.V., d'ou ma réponse qui dit que "si elles sont pour jaunir, elles jauniront quand même".

Sur mon exemple de plastique de consoles, oui, les U.V. n'ont rien à faire voir que divers tests ont prouvé que ça jaunissait même sans aucune lumière (naturelle ou artificielle), sans compter que certains morceaux ne jaunissent pas (car composé différements).

Une console enfermée pendant 7 ans dans une boite à l'abri de toute lumière ne devrait pas jaunir, et pourtant, elle jaunit quand même.

Répondre