[HELP] Problèmes d'alim new astro

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
cheuboh
stick de platine

[HELP] Problèmes d'alim new astro

#1 Message par cheuboh »

Bonjour,

Je possède une alim de new astro basique, la grise, et depuis un petit moment, de manière totalement aléatoire, j'ai l'impression que mon alim ne fonctionne pas bien...

Les symptomes: la diode de l'alim clignote, la tension du +5v part en sucette (2v, 3v, 5v dans tt les sens) et évidemment le jeu reboote, ou essaye de rebooter sans succés...

Lorsque je monte légérement le +5v ça corrige en général le problème, mais ça a tendance à le refaire ensuite, et je ne vais pas monter la tension indéfiniment, en général je laisse reposer, et 30 minutes plus tard ça remarche bien, jusqu'au prochain problème...

Mon alim est elle en train de mourir ?

kaneda56
stick de diamant

Re: [HELP] Problèmes d'alim new astro

#2 Message par kaneda56 »

la meilleure façon de lr voir c'est d'ouvrir ton alim, a la recherche de soudures seches ou de condos fatigués.

cheuboh
stick de platine

#3 Message par cheuboh »

kaneda56 a écrit :la meilleure façon de lr voir c'est d'ouvrir ton alim, a la recherche de soudures seches ou de condos fatigués.
Euh merci pour la réponse mais je l'ai même pas compris...
Soudures sèches ?
Condensateurs fatigués ?
Comment je m'en rends compte de tout ca ?

Dsl mais je suis pas du tout calé en la matière...

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

uune soudure seche c'est une soudure qui a l'air correcte mais qui ne fait plus (ou mal) passer le courant. Il faudra la refaire dans ce cas. Et un condo fatigué se distingue souvent par le dessus bombé ou qui suinte. Si tu ne touche pas du tout en bricolage, tu peux toujours essayer d'en racheter une en postant une annonce sur un forum ou sur ebay.

cheuboh
stick de platine

#5 Message par cheuboh »

Parce que les symptomes te paraissent révélateurs d'une alim qui lache ?

Shuff
stick de plomb

#6 Message par Shuff »

Peut-être les contacts interne du potentiomètre de réglage 5v qui s'oxydent.
C'est une maladie assez courante des potentiomètre. Cela expliquerait aussi que le fait de tourner le potentiomètre rétablisse une tension stable. (ca gratte légèrement l'oxydation)
Essaye de tourner une vaingtaine de fois le potentiometre de sa borne min à sa borne max (alim éteinte) pour gratter un max l'oxydation interne. ca devrait stabiliser le phénomène pendant un "certain temps". si tu as l'équiement adéquate, remplace le simplement par un neuf.

cheuboh
stick de platine

#7 Message par cheuboh »

Ok merci je vais essayer ça ^^

J'imagine qu'on bon décrassage en plus ne lui ferait pas de mal ?

cheuboh
stick de platine

#8 Message par cheuboh »

Bon,

J'ai essayé la méthode "je tourne le potard pour enlever l'oxydation", ça a corrigé le problème 10 minutes, et ça s'est remis à déconner...

En fait ça ne me fait ça qu'avec de l'atomiswave ou certaines pcb dédiées, là j'ai un cps3 qui tourne depuis 2h sans aucun souci, le mvs et le cps2 c'est pareil, no problem.

Pensez vous que le problème serait donc pcb gourmande+ alim fatiguée = problèmes ?
Et dans ce cas je rejoins le problème de Mumuladkos avec son raiden fighters

mumuladkos
stick de rhodium

#9 Message par mumuladkos »

Tiens, c'est exactement ce que j'allais dire.

Sauf que je ne constate que le blocage du jeu, pas ce que tu décris sur ton 1er post.

Par contre je croyais qu'un Street 3.2 CPS3 c'était gourmand?

cheuboh
stick de platine

#10 Message par cheuboh »

Personne pour m'aider ? :cry:

mumuladkos
stick de rhodium

#11 Message par mumuladkos »

Je me demande si ce ne sont pas les jeux gourmands en 12V qui posent problèmes. Ce serait bien qu'un membre qui touche nous donne son opinion quand à une telle éventualité.

cheuboh
stick de platine

#12 Message par cheuboh »

Personne ? Help !

kaneda56
stick de diamant

#13 Message par kaneda56 »

je crois avoir deja répondu à ta question. Mes suggestions sont peut etre plus complexes que tourner un potard, mais elles seront peut etre plus efficaces.

cheuboh
stick de platine

#14 Message par cheuboh »

Ok kaneda mais tu as répondu à "ça ne marche pas bien dans tout les cas" et il se trouve que plusieurs systèmes fonctionnent parfaitement, c'est pour ça que je me permets de remettre ça en doute.
Tu arrives à expliquer pourquoi toi ?
C'est plutot une piste que je cherche, avant de me lancer dans un domaine que je ne maitrise absolument pas.

kaneda56
stick de diamant

#15 Message par kaneda56 »

A cette réponse je répondrai simplement par: et si tu avais commencé par nous dire que ca n'arrivait QUE sur certains systèmes et dans certaines conditions ?
Comment veux tu qu'on trouve une solution pour t'aider si tu n'exposes que la moitié des données dans ton énoncé? Quand tu vas chez le docteur ou chez le garagiste, j'espère que tu es plus précis.

De toute façon ca ne change pas ma réponse: la tenue en puissance d'une alim est assurée en grande partie par les condensateurs électrolytiques et dans une moindre mesure par les résistances qui la composent. Un condo usé, c'est une tension qui peut etre instable. Une soudure seche, c'est le courant qui peut passer avec difficulté, source de micro coupures et donc de bugs/reboot intempestifs pour ta pcb. Je suis pas un cador en électronique, c'est meme loin d'etre le cas, mais c'est une question de bon sens (et peut etre parce que j'avais une prof de physique super sex en 3eme).

Certains systemes, notamment le cps2, sont mieux parés pour compenser des chutes de tensions, notamment le cps2 qui pourrait surement fonctionner à 4,5V, grace à des dispositifs (par exemple des condos là encore) qui stockent, redressent et stabilisent le courant en cas de déconnade de l'alim. Certains autres systemes sont soit plus gourmands, soit tres sensibles à la tension, soit les deux. Et certains semblent même avoir besoin de plus que le 5V du standard, comme ca semble etre le cas pour le raiden fighter de mumu. Je le dis souvent, mais j'ai deja croisé un bubble bobble qui refusait de se lancer à 4,90. Ya pas de solution "ultime", a part peut etre de chopper une alim de taré (blast city ou borne model3 par exemple) pour satisfaire chaque système. Pour info, j'ai deja fait tourner une atomiswave avec une alim d'astro, moins puissante que celle des new astro, sans souci de reboot.

Pour résumer: soit certains de tes systèmes sont défectueux (peu probable), soit ton alim est usée/trop faible pour ces derniers (nettement plus probable). Je vois pas de solution C à base de "souffle 3 fois sur le potard de son et tourne ta borne vers le soleil couchant".
Si tu ne maitrise pas la bricole, rien ne t'empeche de t'acheter une nouvelle alim d'astro, voire une plus puissante comme une nvs 4000, ca te reviendra juste plus cher alors que si ca se trouve c'est un bete condo à changer pour 3 euros.

cheuboh
stick de platine

#16 Message par cheuboh »

Comment tu m'as baché là ;D

En fait je l'ai découvert en cours de route, le fait que tout les systèmes se comportent différemment, désolé j'aurai du m'attacher à ce genre de détails avant même de commencer à poster, sorry, désolé, patapé...

Merci en tout cas de toutes ces informations kaneda56, je sais que c'est lourd de devoir expliquer à des débutants comme moi tout dans le détail, c'est juste que j'y capte rien dans ce domaine et j'ai toujours peur de m'y prendre comme un manche...

:s'en va décortiquer son alim:

mumuladkos
stick de rhodium

#17 Message par mumuladkos »

J'suis bien interessé par ce que ça va donner. Me redonne un peu de motiv' pour mon Raiden Fighters.

kaneda56
stick de diamant

#18 Message par kaneda56 »

cheuboh: je m'apercois à l'instant que j'ai une alim de new astro grise "de secours" dans mes cartons. Je te propose de te la prêter (je te l'aurai bien vendue mais j'aime bien avoir une roue de secours), à ma connaissance elle marche parfaitement. Si tu es sur Paris, tu viens la choper chez moi dans le 13èeme, tu testes tes jeux à problème, si ca résoud ton problème tu n'as plus qu'à rechoper une alim, si ca ne le résoud pas j'ai plus qu'à me couper une oreille et aller peindre des tournesols.
Si ca te va on passe en mp.

cheuboh
stick de platine

#19 Message par cheuboh »

Ouahouh merci c'est super gentil ça, je te mp :D

cheuboh
stick de platine

#20 Message par cheuboh »

Detterage de topic

Aprés avoir testé l'alim de kaneda (merci encore), constaté que mon alim déconnait vraiment, essayé de trouver un condo en rade ou autre, je me suis fait une raison, et me suis dégoté une nvs 4000 \o/

Aprés avoir commandé des connecteurs amp pour me faire des rallonges pour adapter ça proprement dans ma new astro, j'ai branché tout ça et ça marche, jusque là tout va bien \o/

Sauf que voilà....

J'ai remarqué que lorsque je mets un jeu en mono, donc via le jamma standard (enceintes dans le sound out et rien dans le sound in donc) j'ai mes enceintes qui grésillent !

Ca grésille de plus en plus à mesure que j'augmente le potard de son sur l'alim, et le son que je règle sur un slot mvs par exemple, ou sur une mobo atomiswave, est ridiculeusement faible.
Le son du jeu est présent, faible mais présent, il n'est pas altéré (cad que ça n'est pas du mono forcé en stéréo comme j'ai déja pu constater avec un slot mvs par exemple), c'est juste que par dessus les enceintes grésillent comme pas permis...

Par contre lorsque je mets n'importe quel jeu en stéréo, là tout marche nickel, et ça booste bien niveau volume, j'ai bcp de marge, ce qui me laisse croire que déja ça ne viendrait pas de mes enceintes...

Quelqu'un aurait il une idée de la provenance d'un tel problème ? (avant que je désosse tout pour rien ?)

Jean michel ralebol

Emperor Udan
stick d'or

#21 Message par Emperor Udan »

Je pense qu'il s'agit d'un problème de masse non relié en mono.
N'ayant pas encore de nvs ( :( ), demande à Kaneda, il t'en dira certainement plus.

cheuboh
stick de platine

#22 Message par cheuboh »

Emperor Udan a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un problème de masse non relié en mono.
N'ayant pas encore de nvs ( :( ), demande à Kaneda, il t'en dira certainement plus.
C'est déja fait mais il n'a pas su me dire :(

Help !

Emperor Udan
stick d'or

#23 Message par Emperor Udan »

En prenant le schéma jamma de system16 comme référence:
Image

On ne touche pas au molex de sortie qui va vers les enceintes.
Image

On va s'occuper de celui qui se branche sur le sound in:
Image

Pour qu'une enceinte fonctionne il faut un + (le son) et un - (la masse) qui seront les deux fils au cul de chaque enceinte.
Sur la photo ci-dessus, le fil rose en haut à gauche ira sur le + de l'enceinte de droite, le fil gris sur le + de l'enceinte en haut à gauche, et le fil blanc sur les - des deux enceintes.

Voilà donc ce qu'il faut donner à manger aux enceintes:

En jamma mono, le + est le pin 10, et le - est le pin L.
La New Astro City étant en jamma+, on aura du son mono sur les deux enceintes à la fois.

En MVS stéréo, donc uniquement les slot 2,4 et 6:
Pour l'enceinte de droite, le + est le pin 10 et le - la masse du jamma soit un des pins A, B, E, F, 1, 2, 27 ou 28.
Pour l'enceinte de gauche, le + est le pin L et le - la masse du jamma soit un des pins A, B, E, F, 1, 2, 27 ou 28.

Je ne suis plus sûre de mon coup mon switch stéréo étant fini et assez inaccessible (mais ce dernier fonctionne).
Cependant je crois qu'il te suffit de relier le fil blanc à la masse du jamma soit la pin 1 pour utiliser un slot 2, 4 ou 6 en stéréo.
et bien sûre de débrancher ce cable pour rejouer à du jamma mono.

Cependant avant de tester, j'aimerais que quelqu'un me confirme cela.

Perso j'ai installé un switch sur le peigne jamma qui me permet de passer de mono à stéréo avec mon ampli son.
Image

Et dès que j'aurais une NVS, j'intégrerais ce switch à la façade de l'alim. :D

cheuboh
stick de platine

#24 Message par cheuboh »

Bon j'y comprends rien !

Si je suis logique, sur la nvs, pour le mono, j'ignore complètement le sound in, vu que c'est pour y brancher une source de son qui sera amplifiée en stéréo derrière, et jveux pas faire ça avec le mono.
C'est pour ça que je n'ai pas bien saisi ton explication emperor...

Normalement je devrais relier mes enceintes au sound out et ça devrait rouler, et j'ai du son, sauf que j'ai un grésillement par dessus.

J'ai essayé de reprendre le schéma de ton sound in emperor, puisque j'ai une prise similaire sur l'alim d'origine, et que je branchais directement mes enceintes dessus pour obtenir le mono.
J'ai donc crée une prise femelle qui a le même schéma que tu montre en sound in, (j'y branche mes enceintes ok) qui repart ensuite vers le sound out de mon alim, en faisant coincider les hp + et -.

Et ça ne marche pas !

Si on prends le schéma de la nvs 4000:
Image

Là ou il y a marqué AF- et AF+, arrivent le speaker - et le speaker + du jamma
Sur l'alim d'origine, le sound out est directement relié juste en dessous, là ou il y a marqué "n-c", cad que sur la nvs le cable qui en ressort n'est plus alimenté (c'est justement un cable similaire à ton schéma de sound in)
J'en déduis donc que le son entre par les AF- et + et ressort par le sound out en bas à droite, j'ai bon ?

Sauf que quand j'y branche mes enceintes en direct, ça grésille, j'ai ouvert l'alim à la recherche d'un problème en particulier, mais je n'ai rien vu, et puis faut dire que j'y connais rien.

Kaneda, pourrait tu me dire si sur ton astro avec nvs tu as branché tes enceintes directement dans le sound out ou tu as du bricoler ?
Tu branches quelque chose dans le sound in pour du son mono ?

Merci de m'aider

kaneda56
stick de diamant

#25 Message par kaneda56 »

je n'ai rien bricolé du tout, je me suis juste contenté de virer le petit cable désormais inutile du sound out. Si ton son en mono grésille c'est qu'il y a un souci avec ton alim, soit à l'étage d'amplification, soit à l'étage du dessus (le son mono arrive sur une série de résistances avant de partir sur l'étage d'amplification).
Il me semble qu'un autre membre avait eu un probleme similaire (chrisfighter ou un truc comme ça) ya quelques années. Mais il n'avait pas réussi à le résoudre. :(

edit: c'était ce topic là.
viewtopic.php?f=14&t=7098&p=127616#p127616