Voilà un WIP terminé du mod de mon stick.
Pourquoi le modder ? Tout simplement pour un tas de raisons.
Je suis parti d’une base Hori Real Arcade Pro 3, édition Blazblue.
Comme tous les HRAP3 sous licence, les boutons sont de marque HORI et soudés à une PCB. Ils étaient devenus beaucoup moins réactifs. L’artwork avait quelques kilomètres au compteur, le câble avait pas mal souffert.
Avant de commencer, je me suis posé plein de questions, et je remercie les gars du forum aui ont pris le temps de me répondre.
Mes exigences pour ce mod étaient les suivantes :
Je garde le stick qui est très bien (SANWA JLF) et la PCB (même si elle est graosse comme une vache)
Je voulais un nouveau artwork, et un câble amovible.
Enfin (point le plus important) je ne voulais plus démonter les ¾ du stick pour accéder aux boutons. En effet, pour démonter le panel, il était nécessaire de démonter la plaque de fond du stick, et ensuite on accédait aux vis de fixation du panel. Vraiment pas pratique.
Voilà le stick dans son état d’origine :
On retourne le bonhomme, et on démonte cette plaque de fond :
Une fois démontée, il faut virer les six vis M4 TRCC qui retiennent le panel :
Une fois enlevées, on peut soulever le panel :
Gros plan sur la base du stick et son restricteur carré :
On débranche les câbles connectés à la PCB, on peut virer le panel :
On démonte le joystick, et nous voilà en possession d’un tas de pièces détachées :
Maintenant on peut s’attaquer au désoudage des boutons HORI de la PCB :
Une fois désoudés, on enlève la plaque. Pas de souci concernant les points noirs que l’on voit sur la PCB, ce n’est que du flux de soudure :
Dans le doute, on mesure le diamètre du bouton, c’est bien du 30mm, les SANWA passeront sans problème :
Gros plan de la PCB avec les soudures nettoyées :
Maintenant on passe à l’étape qui me permettra de démonter la panel directement de par le dessus. Pour ça, un petit coup de visseuse avec un forêt (bien affûté) pour rendre les trous carrés, ronds. Ne pas trop insister quand même :
Voilà qui va nous aider, des inserts Ø 6 mm à sertir, filetage M4 :
Un petit coup de pince à sertir, attention on serre avec modération sinon on explose le plastique !! :
Voilà les six inserts sertis dans leur logement :
On pose un petit socle Neutrik XLR 4 contacts. Pourquoi XLR ? Hé bien parce que j’en avais sous la main, et que ne cherchant pas à avoir une compatibilité avec 36 000 consoles (je n’ai besoin que de l’USB) 4 contacts me suffisaient amplemant :
Un petit test d’insertion de la plaque avec les nouvelles vis. Ce sont des vis en inox brossé tête bombée 6 pans creux M4 X 20 :
On modifie un câble USB avec la fiche Neutrik XLR 4 contacts, maintenant j’ai un câble de 5 mètres :
Pour tenir la PCB au fond du stick, 4 petites embases autocollantes :
On rajoute quelques trous à la PCB (percés dans le plan de masse) :
On colle le tout au fond du stick :
On teste le montage de la PCB :
Montage à blanc sans le câble :
Et avec :
Bonne nouvelle, le colis de chez Bas Gros Shop est arrivé ! Super rapide d’ailleurs comme boutique, et très bien emballé :
On imprime l’artwork, on se fait bien chier pour tout découper (merci le scalpel) et on monte le tout :
Petite dédicace à Dans Ta Cave et sa boutique, Bas Gros Shop :
Allez, maintenant que tout est fini, on teste un bon coup :
Voilà, c’était long à lire, mais rapide à faire.
Merci à tous pour vos conseils, vos critiques (si elles sont constructives) sont les bienvenues.
Maintenant je suis moddé en full SANWA !!!!!!!
Allez, je vais me chauffer un peu sur Blazblue !!