WIP Fini, modding de mon HRAP 3 Blazblue en full SANWA !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Firewall
stick de rhodium

WIP Fini, modding de mon HRAP 3 Blazblue en full SANWA !

#1 Message par Firewall »

Salut à tous.
Voilà un WIP terminé du mod de mon stick.
Pourquoi le modder ? Tout simplement pour un tas de raisons.
Je suis parti d’une base Hori Real Arcade Pro 3, édition Blazblue.
Comme tous les HRAP3 sous licence, les boutons sont de marque HORI et soudés à une PCB. Ils étaient devenus beaucoup moins réactifs. L’artwork avait quelques kilomètres au compteur, le câble avait pas mal souffert.
Avant de commencer, je me suis posé plein de questions, et je remercie les gars du forum aui ont pris le temps de me répondre.
Mes exigences pour ce mod étaient les suivantes :
Je garde le stick qui est très bien (SANWA JLF) et la PCB (même si elle est graosse comme une vache)
Je voulais un nouveau artwork, et un câble amovible.
Enfin (point le plus important) je ne voulais plus démonter les ¾ du stick pour accéder aux boutons. En effet, pour démonter le panel, il était nécessaire de démonter la plaque de fond du stick, et ensuite on accédait aux vis de fixation du panel. Vraiment pas pratique.
Voilà le stick dans son état d’origine :
Image
On retourne le bonhomme, et on démonte cette plaque de fond :
Image
Une fois démontée, il faut virer les six vis M4 TRCC qui retiennent le panel :
Image
Une fois enlevées, on peut soulever le panel :
Image
Gros plan sur la base du stick et son restricteur carré :
Image
On débranche les câbles connectés à la PCB, on peut virer le panel :
Image
On démonte le joystick, et nous voilà en possession d’un tas de pièces détachées :
Image
Maintenant on peut s’attaquer au désoudage des boutons HORI de la PCB :
Image
Une fois désoudés, on enlève la plaque. Pas de souci concernant les points noirs que l’on voit sur la PCB, ce n’est que du flux de soudure :
Image
Dans le doute, on mesure le diamètre du bouton, c’est bien du 30mm, les SANWA passeront sans problème :
Image
Gros plan de la PCB avec les soudures nettoyées :
Image
Maintenant on passe à l’étape qui me permettra de démonter la panel directement de par le dessus. Pour ça, un petit coup de visseuse avec un forêt (bien affûté) pour rendre les trous carrés, ronds. Ne pas trop insister quand même :
Image
Voilà qui va nous aider, des inserts Ø 6 mm à sertir, filetage M4 :
Image
Un petit coup de pince à sertir, attention on serre avec modération sinon on explose le plastique !! :
Image
Voilà les six inserts sertis dans leur logement :
Image
On pose un petit socle Neutrik XLR 4 contacts. Pourquoi XLR ? Hé bien parce que j’en avais sous la main, et que ne cherchant pas à avoir une compatibilité avec 36 000 consoles (je n’ai besoin que de l’USB) 4 contacts me suffisaient amplemant :
Image
Un petit test d’insertion de la plaque avec les nouvelles vis. Ce sont des vis en inox brossé tête bombée 6 pans creux M4 X 20 :
Image
On modifie un câble USB avec la fiche Neutrik XLR 4 contacts, maintenant j’ai un câble de 5 mètres :
Image
Pour tenir la PCB au fond du stick, 4 petites embases autocollantes :
Image
On rajoute quelques trous à la PCB (percés dans le plan de masse) :
Image
On colle le tout au fond du stick :
Image
On teste le montage de la PCB :
Image
Montage à blanc sans le câble :
Image
Et avec :
Image
Bonne nouvelle, le colis de chez Bas Gros Shop est arrivé ! Super rapide d’ailleurs comme boutique, et très bien emballé :
Image
On imprime l’artwork, on se fait bien chier pour tout découper (merci le scalpel) et on monte le tout :
Image
Petite dédicace à Dans Ta Cave et sa boutique, Bas Gros Shop :
Image
Allez, maintenant que tout est fini, on teste un bon coup :
Image

Voilà, c’était long à lire, mais rapide à faire.
Merci à tous pour vos conseils, vos critiques (si elles sont constructives) sont les bienvenues.
Maintenant je suis moddé en full SANWA !!!!!!!
Allez, je vais me chauffer un peu sur Blazblue !!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

max330mega
stick d'or

Re: WIP Fini, modding de mon HRAP 3 Blazblue en full SANWA !

#2 Message par max330mega »

superbe réaisation, bon, je suis pas fan de l'artwork car j'aime pas trop les arts SF4 (et sf à quelques exceptions), mais en tout cas le boulot est bien fait !

Firewall
stick de rhodium

Re: WIP Fini, modding de mon HRAP 3 Blazblue en full SANWA !

#3 Message par Firewall »

max330mega a écrit :superbe réaisation, bon, je suis pas fan de l'artwork car j'aime pas trop les arts SF4 (et sf à quelques exceptions), mais en tout cas le boulot est bien fait !
Oui je comprends, l'artwork dépend surtout des goûts de l'utilisateur. Je suis un grand fan de Street Fighter depuis bien des années, donc pour moi le choix s'imposait.
Ma moitié veut même que je lui trouve le même stick et que je le modde selon ses goûts :P
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201