Johnnvidia a écrit :Quoi qu'on en dise et qu'on en pense un jeu neo geo aes par exemple , reproduit , ne peut pas avoir ça place dans un musé du jeux vidéos , ça ne sera pas authentique même si ça sera un minimum fidèle a l'original
Maintenant a la base je n'ai rien contre cette pratique , ça peut aider certaine personne qui n'ont pas forcement les moyen d’investir dans un metal slug de l'avoir 5x moins cher , le problème c'est que parfois comme on a pu le constater , ses jeux sont vendu en temps que originaux alors que ça n'est pas le cas et cela n'est pas normal
Et puis le plus important dans tout cela une chose qui ne faut surtout pas oublier , les consoles et les jeux par exemple font parti de l'histoire , ce sont l'une des nombreuse invention/création de l'homme et je pense qu'il est important pour l'histoire de conserver ses jeux ancien afin de pouvoir les présenté a la génération futur , nos enfant , petit enfant et vice versa surtout quand ont vois a qu'elle point le jeux vidéos devient un véritable phénomène a travers le monde , aujourd’hui tout le monde pratiquement joue ou a déja jouer au moins une foi dans ça vie
Dans l'absolu, la reproduction aide justement à la conservation. Dans 30 ans, que tu montres un Metal Slug original ou une conversion de qualité à ton petit fils, ça lui montrera autant ce morceau de l'histoire, alors qu'il aurait beaucoup moins de chances de le voir si on s'en tenait à de l'original.
De plus, le cardmod lui même fait parti de l'histoire. Là je ne parle pas de repro de jeux existants, mais de cardmod de traduction genre Secret of Mana 2, des conversions AES de jeux dispos seulement en MVS comme Shock Troppers, voire même des homebrews fabriqués de manière plus ou moins artisanale. Ces jeux sous cette forme là ne vous ont forcément pas marqué à l'époque des consoles sur lesquelles ils tournent, mais ils ont malgré tout leur place dans l'histoire et j'aimerais bien avoir les 2 exemples que je viens de citer dans ma collection.
De la même manière, vu le délire que devient le marché du rétro gaming, je pense particulièrement à la SNES et ses boites qui deviennent de plus en plus hors de prix à mesure que leur état moyen se dégrade, envisager de compléter ses jeux en loose voire cartouche + notice par de bonnes repros peut donner une grande satisfaction (ça fait aussi bien sur l'étagère, voire mieux avec un meilleur état et des jeux inaccessibles autrement) si on met un peu d'eau dans son vin de collectionneur puriste comme la situation actuelle pousse à le faire. D'ailleurs tu dis que ça peut aider ceux qui n'ont pas les moyens pour acheter un Metal Slug original, mais on peut très bien avoir les moyen et ne pas vouloir mettre autant dans un seul jeu, ça me parait même saint d'esprit (mais les collectionneurs ne le sont pas vraiment, j'en sais quelque chose

).
Pour tout dire, quand je vois comme l'état moyen d'une boite snes a baissé à mesure que son prix a augmenté ces dernières années, je me dis qu'en essayant de faire abstraction du fait que c'est une repro, je pourrais limite prendre plus de plaisir a voir une repro de qualité (type de carton très proche de l'original et bonne qualité d'impression) comme neuve sur mon étagère qu'une boite originale un peu usée. Mais bon c'est aussi parce que je suis très difficile sur l'état des boites et qu'une bonne partie du plaisir vient du fait de tenir une boite bien formée, avec un carton bien lisse et des angles bien anguleux, et qu'en plus le stress de la voir se détériorer gâche un peu le plaisir là où je pourrais simplement refaire une repro si je la fais moi même. Enfin, je dis ça, mais encore faut-il faire abstraction du fait que c'est une repro, parce que le 1er plaisir avant même de mater sa collection, c'est de savoir qu'on la possède, et quand on possède une repro, on n'a pas l'impression de posséder le jeu. Mais avec le temps, pour certains jeu on n'aura pas d'autre solution.
Et d'un point de vue purement personnel, si je faisais des repros, je voudrais que ce soit le plus indistinguable de l'original possible (donc avec le code barre au lieu de ne pas le mettre pour signaler une repro, mais éventuellement un code barre bidon ou une inscription "repro" à l'intérieur de la boite pourrait être pas mal), par pur plaisir d'avoir l'impression d'avoir le vrai jeu en main. Mais bien sûr je n'irais pas le vendre comme original (je n'irais pas le vendre tout court de toute façon).
Par contre bien sûr ce principe des repros bien souvent vendues comme originaux est une vrai plaie pour le milieu, de même que la vente de boites repros hors de prix comme on en voit de plus en plus, et peut même pousser à ne pas investir dans un original ayant trop peur de tomber sur une repro. Mais d'un autre coté, si ça contribue à faire dégonfler cette bulle du rétro (entre ceux qui se contentent d'une repro et ceux qui se font avoir, à force ça pourrait faire moins de monde sur les originaux), ça pourrait être un mal pour un bien, enfin, en étant optimiste, ce que je ne suis pourtant pas à la base