[GDEMU DC] Questions / Réponses

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#126 Message par Le Duc »

Pour moi, ca dépend des jeux. Tu joues à Capcom Vs SNK 2, les décors en en 3D sont magnifiques et les persos tout pixelisés dégeulasse par exemple. Et pas mal de jeux (pour moi) rendent bien mieux sur le PVM. Et dieu sait que j'en ai fait des tests....!
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
MeteK
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 24 juin 2007, 16:57
Localisation : 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#127 Message par MeteK »

Et n'oublions pas sur quoi tournait les CM Naomi à l'époque ...

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#128 Message par Yuko »

Elles tournaient en VGA 31KHz.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#129 Message par Le Duc »

Je pense ce qu'à voulu dire Metek, et qui rejoint ma constatation d'avant, c'est que tu vas brancher ta console en VGA sur ton LCD ou Plasma aujourd'hui, et le rendu est très différent du rendu visuel original des ecrans de naomi, fussent-ils en 31khtz.
C'est la raison pour laquelle certains jeux vont être magnifiques sur nos LCD/Plasma aujourd'hui, et que d'autres vont être bien plus beaux sur CRT, car plus proche de l'image d'origine, même si on dégringole en 15khtz. Et on a le même problème avec la PS2 d'ailleurs. (Meme pire!)
C'est vraiment la génération batarde.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#130 Message par Yuko »

C'est pour cela que tu ajoutes les scanlines à ta sortie VGA... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#131 Message par Le Duc »

Oui, tout à fait. Meme si cette option assombrie l'image et change quelque peu la colorimétrie.

Cette discussion fait naître une nouvelle question : est-il possible de trouver un écran 31khtz "normal"? C'est à dire, comme une télévision, mais en 31.
Peut-on adapter un ecran d'arcade proprement afin d'en faire un écran de "salon"...?
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#132 Message par Yuko »

Le Duc a écrit :Oui, tout à fait. Meme si cette option assombrie l'image et change quelque peu la colorimétrie.
Effet placebo.
Le Duc a écrit : Cette discussion fait naître une nouvelle question : est-il possible de trouver un écran 31khtz "normal"? C'est à dire, comme une télévision, mais en 31.
Peut-on adapter un ecran d'arcade proprement afin d'en faire un écran de "salon"...?
En CRT ou en LCD ?

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#133 Message par Le Duc »

Ah non non, chez moi, je t'assure que ca change les couleurs. Peut-être qu'il'y a un défaut dans le montage de Rax(?). :?
Ce n'est pas très grave car on s'en rend compte uniquement quand on switch. Une fois l'oeil adapté, on a l'impression que c'est "normal". Bref, là n'est pas trop le problème de fond.

Oui, je parle d'un ecran CRT, comme ceux de Naomi en fait. Mais même si ca vient d'ailleurs, ca irait. C'est déjà pour savoir si ca éxiste, si c'est possible. (?)
Plus concrètement, ca ne me dérange pas d'avoir plusieurs écrans dans ma gameroom. Si il devait (pouvait) y'en avoir un dédié aux 128 bits, en 31htz, ca serait cool. 8)
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#134 Message par Yuko »

Le Duc a écrit :Ah non non, chez moi, je t'assure que ca change les couleurs. Peut-être qu'il'y a un défaut dans le montage de Rax(?). :?
Vérifié à la sonde, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#135 Message par Le Duc »

Je comprends pas. :|
Mais ma question principale ne porte pas sur la colorimétrie une fois sous scanlines, mais bien sur l'existence ou non d'écrans traditionnels compatibles 31khtz CRT qui seraient idéals pour ces consoles?
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
MeteK
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 24 juin 2007, 16:57
Localisation : 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#136 Message par MeteK »

Bien sur je voulais parler de la comparaison CRT/LCD...

Jouer à la DC sur une LCD est une hérésie pour moi... même avec une générateur de scanlines au cul...

Quelle arrogance Yuko.... une raison à cela ?

De plus, pour tes infos, tu pourrais citer tes sources plutôt que de recevoir les honneurs de quelque chose qui ne vient pas de toi ... : http://assemblergames.com/l/threads/usb ... 946/page-7

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#137 Message par Yuko »

MeteK a écrit :Quelle arrogance Yuko.... une raison à cela ?
C'est dans votre tête.

Avatar de l’utilisateur
MeteK
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 24 juin 2007, 16:57
Localisation : 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#138 Message par MeteK »

Yuko a écrit :
MeteK a écrit :Quelle arrogance Yuko.... une raison à cela ?
C'est dans votre tête.
Tu peux me tutoyer.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#139 Message par Le Duc »

Heu.... Ambiance les gars :lol:

On est pas là pour s'envoyer des pics et faire les malins. On est tous des grands garçons à priori, alors on se détend et on se fait des bisoux.
Perso, j'm'en tape que la personne qui m'aide cite une source, du moment que j'ai la réponse à la question que je me pose.

L'important est qu'on avance ensemble vers la résolution des problèmes qui se présentent chez les uns, les autres. C'est cà le but d'un forum; l'entraide nan? :P
Aujourd'hui, j'apprends plus que j'aide, mais ca n'a pas toujours été le cas. Chacun ici a du bon à apporter aux autres, et moi, rien que sur cet unique topic, j'ai appris pleins de trucs. Aujourd'hui, si ma Dreamcast pete la forme avec son GDemu, c'est grâce à vous! Alors moi j'dis MERCI les gars. :roi:

Sur ce, bonne fin de week-end à tous et enjoy.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#140 Message par Yuko »

Surtout que la solution, qui est du niveau du chapitre 1 de l'électronique pour les nuls, a été testée durant le premier mois suivant les premières livraisons du GD-EMU, sans attendre qu'un mec réinvente la roue sur ASSembler.

Et ensuite, un type plus inutile encore vient me traiter d'arrogant après m'avoir remercié de l'avoir laissé se mettre tout seul à genoux afin de me lustrer la bite pour ensuite donner des leçons avec haine alors qu'il n'est au courant de RIEN.

Pour couronner le tout, on essaye de m'expliquer qu'une paire d'yeux voit mieux les couleurs qu'une sonde colorimétrique et c'est moi qui suis arrogant ? Mec, tu sais même pas comment fonctionne le mod scanlines sur la DC et tu viens me donner une leçon ?

C'est mort de venir me parler après ça.

Avatar de l’utilisateur
MeteK
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 24 juin 2007, 16:57
Localisation : 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#141 Message par MeteK »

Tout est dit ...
C'est mort de venir me parler après ça.
Quel dommage...

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#142 Message par Le Duc »

Yuko, quand je dis "gloire à toi", c'est une formule originale et rigolote pour dire "merci beaucoup", point de dérive sexuelle là dedans. C'était censé juste te faire sourire, pas fantasmer. :lol:
Dire merci, ca me semble la base sur un forum quand quelqu'un apporte une solution à un problème.

Pour cette histoire de colorimétrie, je ne sais pas pourquoi tu t'agaces là dessus, car ce n'est pas le sujet de ce topic. Maintenant, moi, je vois clairement une différence de couleur, et si tu étais à coté de moi, tu la verrais également, et sans besoin de matériel spécifique pour l'analyser. Mais je te rejoins sur le fait que je n'y connais rien et qu'apparemment toi, tu es calé sur le sujet. Visiblement, ca t'irrite de devoir expliquer des choses qui te sembles élémentaires à quelqu'un qui n'a pas cette connaissance, et je peux le comprendre, car parfois j'ai ressenti ça aussi à l'époque où j'étais actif sur Gueux.
Mais déclarer "ne pas savoir", c'est formidable, c'est s'ouvrir à la connaissance. Alors aujourd'hui, effectivement, tu as deux options; soit tu m'expliques comment ca marche et pourquoi cette différence de couleurs est flagrante pour mon oeil non averti (en MP pour ne pas trop faire dériver ce topic), soit tu considères que t'as mieux à faire et personne ne t'en voudra!

Je reconnais que je n'ai aucune connaissance sur le sujet, mais je ne sais pas où tu as décrypté de la haine dans les précédents messages :|
Tu sais Yuko, j'ai 38 ans, et les jeux videos, c'est un loisir qui certes me passionne depuis toujours, mais qui ne mérite pas que je m'embrouille avec des personnes que je ne connais même pas. Peut-être que tu as passé un sale week-end, peut-être que t'en as marre de participer à ce topic, je ne sais pas, mais quelque soit la raison qui te fait écrire ainsi, c'est dommage car on pourrait être en train d'avancer sur la Dreamcast au lieu de se faire des mises au point comportementale.

Alors pour conclure, merci de ta participation, et j'espère que tu reviendras nous voir dans un état d'esprit plus serein.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1546
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#143 Message par emilealpi »

Chassez le naturel, il revient au Yuko :roll: .

@ Le Duc : ne te mets pas la rate au court-bouillon. Il est de notoriété publique que notre ami Yuko est un sombre connard (unanimement détesté sur ce forum, dont il ne peut pourtant se passer puisqu'il y revient sans cesse sous de nouveaux alias après s'être fait bannir de multiples fois), et dont la prétention surpasse même le mont Olympe Martien. J'étais curieux de voir à quel moment ce fil allait partir en vrille. Ca n'a pas trop tardé.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Onaryc
stick d'argent
Messages : 854
Inscription : 16 juin 2008, 12:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#144 Message par Onaryc »

Le topic est intéressant mais effectivement j'attendais le dérapage (surtout après le gloire à yuko :nie: ). Surtout ne pas insister pour que le topic reste claire.

En tout cas, dommage que la manip consistant à enlever le 12 v ne semble pas universelle, c'était assez élégant. Bon ajouter une résistance c'est pas la mort non plus, surtout si ça permet de remettre le lecteur optique sans trop d'effort!

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#145 Message par Le Duc »

On va essayer de revenir à la dreamcast si tout le monde est d'accord? :lol:

Ce n'est pas lié directement au GDemu, mais j'avais commandé la semaine dernière une manette analogique officielle Saturn pour savoir si ca fonctionnait bien sur la Dream (j'adore la dreamcast mais je déteste ses manettes). J'ai reçu la fameuse manette Saturn et la réponse est : Non. :(
Ca ne fonctionne pas, et de manière étrange : sur certains jeux, ca bloque carrément le boot d'avoir la manette branchée, sur d'autres, la croix va bien fonctionner mais pas l'analogique, et sur d'autres (la majorité), ca va bugger et bloquer une direction, donc injouable.
Je n'ai pas essayé 50 jeux non plus, mais le test est considéré comme non concluant. C'est bien dommage car la manette en elle même est cool et bien mieux adaptée à mes grandes mains.
En plus, avec ses 6 boutons alignés + les gachettes analogiques + un stick meilleur que celui de la dream, elle a beaucoup d'atouts.

Dommage. :evil:

A noter que j'utilise un adaptateur "DC Connection 3 in 1" (PSX/Saturn/clavier+souris).
Je vais recevoir un adaptateur différent dédié aux seules manettes Saturn. Un espoir reste permis mais je n'y crois pas trop.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#146 Message par Gakman »

C'est dommage pour la manette Saturn.

Sinon pour le GDemu, le principe de rajouter quelque chose qui consomme sur le 12V est intéressant, mais une résistance de 330 Ohms est-elle bien adaptée ? Les fabricants d'alims de PC préconisent de consommer au moins 0.5A . Bon là c'est une alim de Dream.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#147 Message par FrédoVOOT »

Mon petit bricolage du jour pour la DC GDEMU qui est dans ma New Net:
Image

J'ai viré la PCB Alim de la DC pour l'alimenter directement par la borne via le connecteur 6 pins du JVS. Il n'y a pas de 12V sur ce connecteur, simplement le 5V et le 3.3V, donc ça suffit pour alimenter la DC. :)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#148 Message par Funkychild »

Bien joué !!!

jack oneil
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 04 janv. 2015, 19:03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#149 Message par jack oneil »

FrédoVOOT a écrit :Mon petit bricolage du jour pour la DC GDEMU qui est dans ma New Net:
Image

J'ai viré la PCB Alim de la DC pour l'alimenter directement par la borne via le connecteur 6 pins du JVS. Il n'y a pas de 12V sur ce connecteur, simplement le 5V et le 3.3V, donc ça suffit pour alimenter la DC. :)
:-D j'adore !!
Tu as testé quelle sortie vidéo ? Composite ? RGB ? VGA ?
Tu as noté des différences notables visuellement ou autres ?
Concernent les manipulations effectuées tu à utilisé quoi comme matériel ?
Car ce mode m'intéresse :wink: .

Jack Oneil

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [GDEMU DC] Questions / Réponses

#150 Message par FrédoVOOT »

Vu que c'est pour une borne, j'utilise que le VGA.
Je n'ai vu aucune différence.
J'ai bidouillé un adaptateur d'alimentation pour système 256, mais c'est juste un connecteur JST VL 6 pins femelle et un connecteur Molex 6 pins femelle (tu en trouves sur certaines alims ATX). Si tu as un GDEMU, tu n'as pas besoin du 12V, donc le JST VL 6 pins est suffisant, sinon il faut le JST VL 8 pins. :)

Répondre