[WIP] Blast City : marquee dynamique (1ère partie : le matos)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

[WIP] Blast City : marquee dynamique (1ère partie : le matos)

#1 Message par Gonzoide »

J'ai acheté ma Blast avec une idée en tête : ce marquee bien caréné, ça sent quand même vachement le moniteur intégré ... destinant ma candy à des jeux 15kHz, je me suis donc intéressé à la HFSBox15k, et à Hyperspin en particulier : et paf, je découvre qu'on peut y intégrer des marquees dynamiques sur un deuxième écran !

C'est donc décidé, ma Blast aura un beau marquee intégré, d'autant plus que les marquees Blast originaux représentent souvent des jeux auxquels je ne jouais pas à l'époque, et a contrario point de marquee Bubble Bobble, Galaga ou Ghosts'n'Goblins :(

Cahier des charges :

- l'intégration de l'écran devra être parfaite, c'est à dire insoupçonnable une fois l'écran éteint

- la transformation ne doit pas altérer ma bien-aimée : aucun perçage, découpage ni même scotchage ne doit être nécessaire, elle doit rester comme au premier jour (elle a encore tous ses stickers Sega sur les portes :-D )

Je commence donc par réunir le matériel :

- Une dalle LCD provenant d'un vieux portable 17 pouces 16/10. Le choix de la dalle a son importance, à la fois pour des raisons visuelles et pratiques : elle doit occuper le maximum de surface et être facilement contrôlable. La candidate idéale : une dalle AUO B170PW06 V2, très connue car utilisée en masse sur tous les portables cheap en 17" 1440 x 900. Elle est très facilement trouvable sur eBay pour une trentaine d'euros.

- Une interface de contrôle de la dalle LCD : trouvable sur eBay, j'ai pris la mienne ici : http://www.ebay.fr/itm/371310764578?_tr ... EBIDX%3AIT . Le même vendeur vend également le kit sans télécommande, ça ne vaut pas le coup car vous serez peut-être amenés à faire des réglages inatteignables avec les quelques boutons sur la carte. De plus, il faudrait prévoir l'intégration du panneau de commande pour le on/off, donc trou => non.

- Une alim pour l'interface : http://www.ebay.fr/itm/271301065440?_tr ... EBIDX%3AIT . 12V 4A, si vous en avez déjà une, pas la peine.

- Une plaque de plexi : je voulais une touche lisse et brillante, donc depuis le début j'ai pensé à mettre l'écran derrière un plexi. J'ai acheté une plaque de 630x350 chez Plexiglas Shop, 3mm d'épaisseur, 21% de transmission lumineuse. On peut acheter chez eux des échantillons, c'est ce que j'ai fait pour déterminer quel niveau de transmission il me fallait. https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/gs ... lj7~p.html . Compter 35€ livré.

- Une plaque de MDF en 5mm d'épaisseur

- Du courage (il fait chaud)

Et c'est parti pour la première partie : l'assemblage du tout.

Ma première idée était de découper le plexi à la forme du marquee, et superposer les deux :
20160910_124921.jpg
Problème : trop épais, l'ensemble ne permet pas de refermer le marquee holder. Un coup pour rien :(

Bon, si ça marche pas par devant, on va passer par derrière ( 8O ). On démonte tout le bazar pour faire de la place :
20160910_124939.jpg
On prend un gabarit avec un carton, on reporte sur le MDF :
20160910_144248.jpg
La découpe du haut accueillera donc l'écran, tandis que celle du bas libèrera l'espace pour que le bandeau "Blast city" soit correctement éclairé par le néon resté en place
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gonzoide le 11 sept. 2016, 23:06, modifié 8 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
fafangus
stick de platine
Contact :
Messages : 1816
Inscription : 29 févr. 2016, 00:08
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#2 Message par fafangus »

J'ai hâte de voir le resultat :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#3 Message par Gonzoide »

Une fois en place, ça a l'air pas mal (on peut admirer au passage avec quel talent le bois est ajouré, on dirait du Louis XIV) :
20160910_150553.jpg
On commence les essais de positionnement "à sec" : c'est là qu'on se rend compte qu'un 17" en 16/10 est la meilleure résolution pour maximiser l'espace : le moniteur occupe toute la hauteur de la "fenêtre" du marquee, il reste a peine 1.5 cm entre l'écran et le bandeau "Blast City".
20160910_152222.jpg
Tout à l'air d'aller pile-poil, on peut donc redécouper le plexi pour que cette fois au lieu d'être contre l'ouverture du marquee, il se situe dans son épaisseur.

Brotip : pour être sûr de ne pas abîmer le plexi malgré sa protection, on peu mettre du scotch de peinture (le jaune en papier qui sert à marquer les limites) sur la semelle de la scie sauteuse.
20160910_165034.jpg
Le LCD est déja en place, le contrat "invisibilité" semble donc gagné : pour que même de près il soit invisible, j'ai recouvert la fine bande métallique entourant l'écran de scotch d'électricien noir, j'ai recouvert le MDF de papier noir, le plexi fait le reste tout en permettant de ne pas se flinguer les yeux avec la luminosité du LCD. J'ai pris le plexi en finition brillante, ça ajoute tout de suite une touche de classe à l'ensemble 8)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gonzoide le 11 sept. 2016, 22:16, modifié 8 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#4 Message par Gonzoide »

Bon ben on peut assembler le tout : perçage du MDF pour la LED du moniteur et le capteur infrarouge de sa télécommande, on attache tout le bazar derrière, on rebranche le néon, on ferme le tout et on allume ... tadaa !
20160910_171424.jpg
Bilan de la partie "intégration"

- je suis content, ça rend comme je l'imaginais. L'intégration de l'écran est totale, et je n'ai pas modifié la borne du tout. Il reste maintenant la partie configuration de Hyperspin, on trouve quelques tutos d'HyperMarquee mais rien de bien synthétique, si ça intéresse les gens je peux continuer avec ça.

Et maintenant ?

- un peu de fignolage : y'a des fuites de lumière, il va falloir jouer du papier noir (à gauche du moniteur on voit sa led, en dessous une fuite de lumière dûe au capteur IR)
- le "Blast City" est finalement trop lumineux, mais pas de problème : la chute de plexi ira derrière pour atténuer un peu la puissance du néon.
- pour l'instant j'ai pas encore monté ma HFSBox15k, le moniteur affiche donc un superbe "No Signal". Comme y'a pas de jeu à ce nom, on peut pas encore appeler ça un marquee
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
kungfoune
stick de rhodium
Messages : 4082
Inscription : 26 nov. 2011, 12:35
Localisation : Dans le 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#5 Message par kungfoune »

Trop la classe ton truc!!!! J'adore! Hâte de voir en marche configuré sur la HFS15
Image

Avatar de l’utilisateur
muchacho
stick d'argent
Messages : 765
Inscription : 10 sept. 2014, 00:13
Localisation : mantes la jolie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#6 Message par muchacho »

Je plussoie!
Hate de voir le lcd en action avec la hfs box :)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#7 Message par Funkychild »

Good job Gonzoide.

Ça déboîte.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#8 Message par FrédoVOOT »

Super idée ! ^^

Par contre, le néon dégage pas mal de chaleur. Tu as pas peur que ça endommage ton écran ?

Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#9 Message par Gonzoide »

J'y ai pensé, mais comme l'écran n'est plus dans une coque et que le haut de la borne est bien ventilé, je me dis que ça va passer :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#10 Message par Gonzoide »

D'ailleurs, quelqu'un aurait un truc pour polir le plexi ? Parce que le noir est nickel, mais les deux autres (l'entourage du marquee et le holder lui-même) ne sont pas parfaits, du coup ça se voit ...

J'ai entendu parler du truc du dentifrice, mais j'ose pas tenter ... sinon y'a des produits tout faits ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#11 Message par Le Duc »

C'est carrement le Mod de la classe. 8O
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
benoit33
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3720
Inscription : 30 déc. 2006, 20:45
Localisation : MARSAS (33)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#12 Message par benoit33 »

une tuerie...
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
stick de zinc
Messages : 401
Inscription : 06 mai 2012, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#13 Message par TylerDurden67 »

Gonzoide a écrit :D'ailleurs, quelqu'un aurait un truc pour polir le plexi ? Parce que le noir est nickel, mais les deux autres (l'entourage du marquee et le holder lui-même) ne sont pas parfaits, du coup ça se voit ...

J'ai entendu parler du truc du dentifrice, mais j'ose pas tenter ... sinon y'a des produits tout faits ?
Une flamme de chalumeau gaz, passage en va et vient très rapide
Sinon du novus ça fait bien l'affaire
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Avatar de l’utilisateur
Gonzoide
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2016, 15:51
Localisation : Lorraine - frontière Lux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#14 Message par Gonzoide »

Pour l'instant j'ai juste une pauvre Pandora Box 3 chinoise en attendant de monter le PC ... mais le contrôleur de l'écran LCD acceptant les clés USB pour afficher des photos, je n'ai pas résisté au plaisir d'une petite simulation ...
20160911_154334.jpg
J'ai comblé les fuites de lumière, j'ai mis du plexi derrière le "Blast City" pour en réduire la luminosité, l'ensemble est maintenant cohérent :-D

Bon à terme y'aura aussi les high-scores qui défilent et tout le bazar, mais pour l'instant c'est une image fixe :oops:

Si d'aventure je ne décide de garder que le marquee, il n'est pas exclu que je désosse un moniteur ultra-wide genre 21/9 pour avoir toute la largeur du marquee 8O 8) (la taille idéale serait un 23 pouces en 21/10, je ne sais même pas si ça existe)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique

#15 Message par Funkychild »

Gonzoide a écrit :D'ailleurs, quelqu'un aurait un truc pour polir le plexi ? Parce que le noir est nickel, mais les deux autres (l'entourage du marquee et le holder lui-même) ne sont pas parfaits, du coup ça se voit ...

J'ai entendu parler du truc du dentifrice, mais j'ose pas tenter ... sinon y'a des produits tout faits ?
Méthode Tony1312 : viewtopic.php?f=14&t=46780#p916731

Il existe dans les magasins d'auto des kits de rénovation d'optique, ça correspond à la version grand public de la méthode Tony1312.

Avatar de l’utilisateur
PhilAbs
stick d'argent
Messages : 981
Inscription : 13 déc. 2013, 13:21
Localisation : (13)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique (1ère partie : le matos)

#16 Message par PhilAbs »

Bravo , super intégration !

djcalle
stick de carton
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2019, 14:21
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [WIP] Blast City : marquee dynamique (1ère partie : le matos)

#17 Message par djcalle »

Bonjour @Gonzoide, beau boulot!

J'ai moi aussi pense a faire la même chose et suis tombe sur ceci, c'est pratique.

Pardon pour la question peut-être idiote mais comment fais-tu securiser la planche MDF tenant l’écran dans la blast?
Le "plancher" de la zone marquee est très mince, presque comme un léger carton, bien que métallique et je ne pense pas qu'elle pourrait supporter le poids du bois et de l’écran.

Comme toi je voudrais que cette modif soit non destructive. je pourrais utiliser de la colle chaude mais c'est pas le plus élégant

Image
Image

Répondre