[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Violent Ken
stick d'argent
Messages : 805
Inscription : 25 nov. 2012, 23:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1776 Message par Violent Ken »

Concernant les fichiers gamelist.xml, est-ce qu'il existe une solution pour les générer depuis le PC directement? J'ai passé presque 2 jours à scraper toutes mes roms depuis le RPI2SCART pour qu'au final il ne me détecte qu'un seul système... Je souhaite scraper tous les fullsets No-Intro.

De plus, quand j'utilisais le fullset FBA sur les anciennes versions, les jeux Tate étaient bien en Tate sans avoir besoin de tout trier dans un répertoire dédié... Maintenant les jeux Tate sont automatiquement repassés en Yoko.

Du coup ça serait bien si il existait une solution universelle pour générer ses propres sets sans avoir à utiliser les sets prédéfinis qui ne m'intéressent pas.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1777 Message par sunday »

Violent Ken a écrit : 25 mai 2019, 22:11 Quelqu'un aurait les BIOS PSX pour vérifier si ce sont pas les miens qui sont corrompus?

Merci!
Vérifie le md5 tu sauras de suite s’ils sont conformes (base toi sur le lien que je t’ai donné ;))

Violent Ken
stick d'argent
Messages : 805
Inscription : 25 nov. 2012, 23:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1778 Message par Violent Ken »

sunday a écrit : 26 mai 2019, 16:06
Violent Ken a écrit : 25 mai 2019, 22:11 Quelqu'un aurait les BIOS PSX pour vérifier si ce sont pas les miens qui sont corrompus?

Merci!
Vérifie le md5 tu sauras de suite s’ils sont conformes (base toi sur le lien que je t’ai donné ;))
J'ai bien les 3 de la liste et le checksum est conforme. J'ai placé les BIOS à la racine du dossier PSX et dans le dossier BIOS mais rien n'y change. :(

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1779 Message par sunday »

Qu’est-ce qui te fait dire que les BIOS ne sont pas pris en compte ?
Essaye de me donner un maximum d’info que je puisse vérifier de mon côté ;)

Violent Ken
stick d'argent
Messages : 805
Inscription : 25 nov. 2012, 23:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1780 Message par Violent Ken »

Sur les anciennes versions, je pouvais jouer sur les Wipeout (le XL principalement) sans bugs. Depuis la B13, j'ai un bug dans les jeux lors d'une explosion (par exemple juste en naviguant dans les menus de Wipeout XL). Normalement il s'agit d'un problème de compatibilité du BIOS mais peu importe que je lance le jeu avec ou sans BIOS, le résultat est le même. ça me le fait également sur d'autres jeux qui fonctionnaient parfaitement avant.

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1781 Message par sunday »

Ok je vais jeter un œil pour voir s’il y a baleine sous sable.

Violent Ken
stick d'argent
Messages : 805
Inscription : 25 nov. 2012, 23:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1782 Message par Violent Ken »

sunday a écrit : 26 mai 2019, 18:00 Ok je vais jeter un œil pour voir s’il y a baleine sous sable.
Merci c'est sympa! ^^

Au passage, si t'as les adaptateurs PSX tu pourras aussi remarquer que les touches carré et triangle sont inversées sur la B13 pour le Player 2 uniquement (je sais pas si ça a déjà été remonté).

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1783 Message par sunday »

Misterfabulous a écrit : 26 mai 2019, 11:20 Merci j'vais tester dès que possible :wink:

HS: Et bravo pour le sauvetage du DS2, t'as méchamment assuré!!! :bien:
Je me suis bien pris la tête je t’avoue notamment à cause d’une clé USB, mais quand je l’ai vu démarrer j’étais bien content !!! Je vais sûrement faire un post à ce sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1784 Message par sunday »

Violent Ken a écrit : 26 mai 2019, 17:06 Sur les anciennes versions, je pouvais jouer sur les Wipeout (le XL principalement) sans bugs. Depuis la B13, j'ai un bug dans les jeux lors d'une explosion (par exemple juste en naviguant dans les menus de Wipeout XL). Normalement il s'agit d'un problème de compatibilité du BIOS mais peu importe que je lance le jeu avec ou sans BIOS, le résultat est le même. ça me le fait également sur d'autres jeux qui fonctionnaient parfaitement avant.
J'ai fait le test avec le BIOS suivant qui n'a rien à voir avec celui qu'indique la doc :

/media/usb/roms/BIOS $ md5sum scph1001.bin
924e392ed05558ffdb115408c263dccf scph1001.bin

Et il est bien pris en compte :

"found BIOS file: SCPH1001.bin"

Pour info, voici les BIOS préconisés à présent dans la doc (qui a été mise à jour) :

scph101.bin Version 4.4 03/24/00 A 6E3735FF4C7DC899EE98981385F6F3D0
scph7001.bin Version 4.1 12/16/97 A 1e68c231d0896b7eadcad1d7d8e76129
scph5501.bin Version 3.0 11/18/96 A 490f666e1afb15b7362b406ed1cea246
scph1001.bin Version 2.0 05/07/95 A dc2b9bf8da62ec93e868cfd29f0d067d

Sinon pour le player 2 tu as raison il y a une petit coquille dans la conf (d'ailleurs c'est pareil pour player 3, 4 et 5 ;)), ceci explique cela.
On va corriger pour la prochaine release.

A+.

Violent Ken
stick d'argent
Messages : 805
Inscription : 25 nov. 2012, 23:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1785 Message par Violent Ken »

sunday a écrit : 26 mai 2019, 21:23
Violent Ken a écrit : 26 mai 2019, 17:06 Sur les anciennes versions, je pouvais jouer sur les Wipeout (le XL principalement) sans bugs. Depuis la B13, j'ai un bug dans les jeux lors d'une explosion (par exemple juste en naviguant dans les menus de Wipeout XL). Normalement il s'agit d'un problème de compatibilité du BIOS mais peu importe que je lance le jeu avec ou sans BIOS, le résultat est le même. ça me le fait également sur d'autres jeux qui fonctionnaient parfaitement avant.
J'ai fait le test avec le BIOS suivant qui n'a rien à voir avec celui qu'indique la doc :

/media/usb/roms/BIOS $ md5sum scph1001.bin
924e392ed05558ffdb115408c263dccf scph1001.bin

Et il est bien pris en compte :

"found BIOS file: SCPH1001.bin"

Pour info, voici les BIOS préconisés à présent dans la doc (qui a été mise à jour) :

scph101.bin Version 4.4 03/24/00 A 6E3735FF4C7DC899EE98981385F6F3D0
scph7001.bin Version 4.1 12/16/97 A 1e68c231d0896b7eadcad1d7d8e76129
scph5501.bin Version 3.0 11/18/96 A 490f666e1afb15b7362b406ed1cea246
scph1001.bin Version 2.0 05/07/95 A dc2b9bf8da62ec93e868cfd29f0d067d

Sinon pour le player 2 tu as raison il y a une petit coquille dans la conf (d'ailleurs c'est pareil pour player 3, 4 et 5 ;)), ceci explique cela.
On va corriger pour la prochaine release.

A+.
Je viens de tester avec les bios concernés et rien ne change. Est-ce que tu as l'ISO de Wipeout XL pour tester (c'est le plus simple pour activer le bug rapidement)?

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1786 Message par Catzoo »

Salut à tous,

J'utilise l'image B13 avec FBA en Tate uniquement via un RPI2NUC, et je dois dire qu'après de nombreuses heures de tests, et malgré la qualité de fabrication indéniable du produit d'Aje, je suis déçu du résultat.

Si l'image est top, tous les réglages n'ont qu'une influence aléatoire sur le gros problème qui m'empêche de jouer : l'input lag. Tout ce que j'ai pu tester pour corriger, soit ça permet de faire pire que mieux, soit de déplacer le problème : tearing de folie si on enlève les passes de vsync, ou input lag totalement variable en fonction de la charge (parfois beaucoup mieux, parfois bien pire, mais totalement variable d'une seconde à l'autre etc.)

Est-ce qu'il y a selon vous des solutions à ce problème ? (changer d'émulateur ? Comment ?)

Je précise que je suis sur à 100% de mon matos, ma carte SD, qu'il n'y a surement pas de défaillance, et que ma sensibilité au lag n'est pas à remettre en cause non plus, je veux qu'on parle technique pure, pas besoin de répondre "moi ça marche :wink:", je suis pas là pour mettre le feu aux poudres, j'ai bien conscience que vous êtes nombreux à apprécier le produit. Je précise également que j'ai pu comparer sur une dizaine de jeux sur PCB originale avec une 2ème borne juste à coté, et que le résultat est sans appel.

Encore une fois, tester l'input lag est très compliqué, surtout quand il semble variable. C'est très difficile de régler "au feeling". J'ai quand même l'impression que c'est lié à la puissance du matos, parce que plus les jeux sont vieux, moins le problème semble prononcé. En ce qui me concerne j'ai acheté ça pour pouvoir jouer à des jeux comme Battle Garegga ou Esp Ra De, et même si ce n'est pas "injouable" à proprement parlé, ça ne donne absolument pas envie de s'investir tant il me semble impossible de faire des esquives précises.

Merci d'avance pour vos retours, vos conseils ... :wink:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1787 Message par sunday »

Salut,

J'ai tout lu mais tu ne parles pas de l'émulateur en question, tu parles de FBA? MAME (2003 ? 2010 ?) ?
Tu peux en dire plus stp ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11500
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1788 Message par eLLuiGi »

Quel modele de rpi ? Et puis sur des jeux 15 vaut mieux jouer en 15 qu'en 31 pour l'input lag !
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1789 Message par Catzoo »

Alors précisions :

J'utilise un RPI2NUC, donc sur une NUC. Pas de 15K, c'est d'ailleurs tout l’intérêt du bidule de pouvoir avoir un rendu 15 sur un écran 31

Pour l'émulateur, j'utilise le pack Tate dispo ici, qui fonctionne sous FBA. Il n'y a rien d'autre de dispo à ma connaissance, j'ai essayé de déplacer les roms dans le dossier Mame, j'ai réussi à lancer quelques jeux mais pas de menu complet en appuyant sur start comme sur FBA donc je ne peux pas vraiment faire de réglage ... et par défaut c'est pire de toute façon.

Enfin, j'ai un Raspi 3 B+
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11500
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1790 Message par eLLuiGi »

A ma connaissance en remontant le fil il y avait un soucis sur le tate en 31 qui sera corrigé dans la prochaine release si je ne m'abuse.

Dans tous les cas un rendu 31 ne peux pas avoir le meme comportement qu'un rendu 15 (pour rebondir sur ce que tu disais en fidelité pcb), ne serait ce que sur le pixel clock ! Tu ne peux pas comparer un rendu 31 (vga de surcrois) avec une pcb. esthetiquement on peux simuler et se rapprocher (ce que fais le rpi2nuc) mais tu ne seras pas arcade perfect.

De plus il faut attendre l'implementation de mame 2003plus optimisé rpi pour avoir de meilleure resultat dans ton cas.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1791 Message par Catzoo »

eLLuiGi a écrit : 27 mai 2019, 16:43 A ma connaissance en remontant le fil il y avait un soucis sur le tate en 31 qui sera corrigé dans la prochaine release si je ne m'abuse.
Ouais, juste la case Integer Scale dans FBA décoché au lieu de l'inverse, sinon ça fonctionne bien.
eLLuiGi a écrit : 27 mai 2019, 16:43Dans tous les cas un rendu 31 ne peux pas avoir le meme comportement qu'un rendu 15 (pour rebondir sur ce que tu disais en fidelité pcb), ne serait ce que sur le pixel clock ! Tu ne peux pas comparer un rendu 31 (vga de surcrois) avec une pcb. esthetiquement on peux simuler et se rapprocher (ce que fais le rpi2nuc) mais tu ne seras pas arcade perfect.
Le rendu est justement parfait, ça n'a rien à voir avec le visuel :wink:
eLLuiGi a écrit : 27 mai 2019, 16:43De plus il faut attendre l'implementation de mame 2003plus optimisé rpi.
ça par contre ça me chauffe grave parce que ça peut résoudre mon problème : est-ce que c'est prévu, est-ce que quelqu'un bosse dessus, est-ce qu'on peut tester ? etc.

Je me fiche de devoir faire de la config ou d'avoir un machin bancal avec pas les belles vignettes qui vont bien, tant que je peux jouer :)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11500
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1792 Message par eLLuiGi »

ce sera dans la prochaine maj.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
pourquoi655
stick d'argent
Messages : 962
Inscription : 09 août 2015, 15:05
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1793 Message par pourquoi655 »

A ma connaissance en remontant le fil il y avait un soucis sur le tate en 31 qui sera corrigé dans la prochaine release si je ne m'abuse.
Ouais, juste la case Integer Scale dans FBA décoché au lieu de l'inverse, sinon ça fonctionne bien.
Comment activer l' "Interger Scale" en dur pour tous les jeux fba tate 31k ?? Merci

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1794 Message par Catzoo »

eLLuiGi a écrit : 27 mai 2019, 16:57 ce sera dans la prochaine maj.
Bonne nouvelle ! On va attendre sagement la MAJ pour tester ça et voir si c'est mieux :)
pourquoi655 a écrit : 27 mai 2019, 21:08
A ma connaissance en remontant le fil il y avait un soucis sur le tate en 31 qui sera corrigé dans la prochaine release si je ne m'abuse.
Ouais, juste la case Integer Scale dans FBA décoché au lieu de l'inverse, sinon ça fonctionne bien.
Comment activer l' "Interger Scale" en dur pour tous les jeux fba tate 31k ?? Merci
Je n'ai malheureusement comment sauvegarder le réglage, quand j'ai essayé d'enregistrer j'ai perdu les contrôles, et j'ai du refaire la SD :mrd:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
pourquoi655
stick d'argent
Messages : 962
Inscription : 09 août 2015, 15:05
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1795 Message par pourquoi655 »

Catzoo a écrit : 28 mai 2019, 09:39
eLLuiGi a écrit : 27 mai 2019, 16:57 ce sera dans la prochaine maj.
Bonne nouvelle ! On va attendre sagement la MAJ pour tester ça et voir si c'est mieux :)
pourquoi655 a écrit : 27 mai 2019, 21:08
A ma connaissance en remontant le fil il y avait un soucis sur le tate en 31 qui sera corrigé dans la prochaine release si je ne m'abuse.
Ouais, juste la case Integer Scale dans FBA décoché au lieu de l'inverse, sinon ça fonctionne bien.
Comment activer l' "Interger Scale" en dur pour tous les jeux fba tate 31k ?? Merci
Je n'ai malheureusement comment sauvegarder le réglage, quand j'ai essayé d'enregistrer j'ai perdu les contrôles, et j'ai du refaire la SD :mrd:
Merci !
Personne ne sais sauvegarder integer scale ?

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3078
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1796 Message par Misterfabulous »

Catzoo a écrit : 27 mai 2019, 13:51 Si l'image est top, tous les réglages n'ont qu'une influence aléatoire sur le gros problème qui m'empêche de jouer : l'input lag. Tout ce que j'ai pu tester pour corriger, soit ça permet de faire pire que mieux, soit de déplacer le problème : tearing de folie si on enlève les passes de vsync, ou input lag totalement variable en fonction de la charge (parfois beaucoup mieux, parfois bien pire, mais totalement variable d'une seconde à l'autre etc.)
Ce qui est sur c'est que déjà en 15k sur un titre pas du tout au hasard comme Ketsui, si on compare à l'original:

- RPI2Jamma ou Retrostation, le jeu est plus lent, la musique décroche en peu par moment, Lorenzo avait fait une vidéo comparative c'était flagrant,
- Crossbox ou HFSbox, le jeu est légèrement plus rapide,

Donc vu qu'en 31k, il y a la gestion des scanlines en plus, à moins d'un miracle avec mame 2003, en théorie, ça ne risque de s'améliorer qu'avec une nouvelle version de Recalbox ou avec le RPI 4... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1797 Message par sunday »

Hello,

“Ketsui Kizuna Jigoku Tachi“ fait partie de la liste des jeux supportés par mame2003plus ;)

A+.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11500
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1798 Message par eLLuiGi »

mame2003plus poweeeeeerrrrrr ;D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Gawel
stick de bronze
Messages : 160
Inscription : 13 déc. 2009, 14:10
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1799 Message par Gawel »

Il est attendu comme le messie le mame2003plus :-D

Avatar de l’utilisateur
DvK
stick d'argent
Messages : 761
Inscription : 15 déc. 2017, 14:20
A remercié : 47 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1800 Message par DvK »

Ca serait pas possible d'ajouter la possibilité d'overclocker le rpi ?
Histoire de gagner un peu en puissance .
Ma petite Boutique :
Adaptateurs JVS2X
Télécommandes Extended Menu (New net City Toshiba et Sanwa )
Reproduction de Télécommandes (MS9-29 , MS2932 et 29E31S)
viewtopic.php?f=9&t=75910&p=1367298#p1367298

Répondre