[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
L'objectif serait meme de faire un wiki, mais bon apres c'est le temps qui manque, donc il ne faut pas hésiter à proposer et participer
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Bonne nouvelle pour la reprise des chantiers
Effectivement, les mêmes questions reviennent souvent et les différents topics et nombreuses pages peuvent perdre les nouveaux arrivants.
Compléter le manuel me semble indispensable. L'idée d'une FAQ est très bonne aussi, je veux bien aider si besoin
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Compléter le manuel me semble indispensable. L'idée d'une FAQ est très bonne aussi, je veux bien aider si besoin
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- stick de zinc
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Comment fait on pour modifier les dipswitch sur un jeu avec le rpi2jamma ? J'arrive bien au menu des dipswitch mais impossible de faire quoi que ce soit une fois dans le menu.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!
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- stick de bronze
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Bonjour à tous, j'ai branché pour la première fois mon rpi2jamma aujourd'hui soir.
J'aimerais quelques infos sur 2 points :
1
Mes boutons 6 (p1 et p2) ne fonctionnent pas. (le 5 est ok)
Avec le pi et la solution de glu, je n'ai pas eu de réglages particuliers à faire.
J'ai donc lu le manuel et j'ai vu "kick harness" (j'aimerais ne pas encore dépenser )
Est-ce obligatoire au vu de l'adaptateur que j'ai déjà ? (cf. photo)
Je viens de lire l’article du blog de Turck182 (http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 45432.html)
En admettant que ça passe chez moi, je vire l'adaptateur bleu et je câble les 2 boutons 6 comme ça ? C'est juste ?
la solution de glu ne marchera plus donc car l’adapter bleu jamma sera déconnecte... J'aurais préféré pouvoir jongler entre les deux.
Voici les photos de l'adaptateur en place:
2
Les jeux en tate ne s'affiche pas, j'ai donc relu le manuel et trouvé ceci :
Jouer à un jeu vertical sur un écran horizontal
Commentez la modeline correspondante dans le fichier
"modeline.txt" situé dans le répertoire du système concerné.
Commenter signifie simplement ajouter un # en début de ligne,
exemple :
# mslug.zip;modeline "320x224_59.185606" 6.136900
[...]
Il faut donc mettre un dièse devant tous les jeux ??? Pas de mode automatique pour assigner ce dièses à un dossier complet ? (fba tate)
Merci pour les informations
J'aimerais quelques infos sur 2 points :
1
Mes boutons 6 (p1 et p2) ne fonctionnent pas. (le 5 est ok)
Avec le pi et la solution de glu, je n'ai pas eu de réglages particuliers à faire.
J'ai donc lu le manuel et j'ai vu "kick harness" (j'aimerais ne pas encore dépenser )
Est-ce obligatoire au vu de l'adaptateur que j'ai déjà ? (cf. photo)
Je viens de lire l’article du blog de Turck182 (http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 45432.html)
En admettant que ça passe chez moi, je vire l'adaptateur bleu et je câble les 2 boutons 6 comme ça ? C'est juste ?
la solution de glu ne marchera plus donc car l’adapter bleu jamma sera déconnecte... J'aurais préféré pouvoir jongler entre les deux.
Voici les photos de l'adaptateur en place:
2
Les jeux en tate ne s'affiche pas, j'ai donc relu le manuel et trouvé ceci :
Jouer à un jeu vertical sur un écran horizontal
Commentez la modeline correspondante dans le fichier
"modeline.txt" situé dans le répertoire du système concerné.
Commenter signifie simplement ajouter un # en début de ligne,
exemple :
# mslug.zip;modeline "320x224_59.185606" 6.136900
[...]
Il faut donc mettre un dièse devant tous les jeux ??? Pas de mode automatique pour assigner ce dièses à un dossier complet ? (fba tate)
Merci pour les informations
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Salut,
Tout d'abords merci d'être passé sur mon blog
Donc personnellement je pense que tu n'as pas besoin d'adaptateur et que cela devrait fonctionner en suivant mon tuto.
Pour ce qui est des jeux Tate en Yoko:
1 - Copie tous les jeux Tate dans le repertoire FBA (avec les jeux Yoko)
2 - edite le XML(yoko) et copie le contenu du XML(tate) à la suite et sauvegarde sous un seul XML.
3 - Laisse uniquement les MODELINES Yoko, ne copie surtout pas les MODELINES Tate dans le repertoire FBA
et voilà, avec ça cela devrait tourner au poil.
Tout d'abords merci d'être passé sur mon blog
Donc personnellement je pense que tu n'as pas besoin d'adaptateur et que cela devrait fonctionner en suivant mon tuto.
Pour ce qui est des jeux Tate en Yoko:
1 - Copie tous les jeux Tate dans le repertoire FBA (avec les jeux Yoko)
2 - edite le XML(yoko) et copie le contenu du XML(tate) à la suite et sauvegarde sous un seul XML.
3 - Laisse uniquement les MODELINES Yoko, ne copie surtout pas les MODELINES Tate dans le repertoire FBA
et voilà, avec ça cela devrait tourner au poil.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Il est super classe Tu m'avais déjà aider quand je voulais commander un pi2jamma qui n'était évidemment pas un rpi2jamma
Je vais tester mais avec cette méthode, je vais avoir les jeux en tate mélanger avec ceux en yoko ? J'aimerais les garder en deux dossier séparer.Turk182 a écrit : ↑09 janv. 2020, 08:42 Pour ce qui est des jeux Tate en Yoko:
1 - Copie tous les jeux Tate dans le repertoire FBA (avec les jeux Yoko)
2 - edite le XML(yoko) et copie le contenu du XML(tate) à la suite et sauvegarde sous un seul XML.
3 - Laisse uniquement les MODELINES Yoko, ne copie surtout pas les MODELINES Tate dans le repertoire FBA
J'imagine aussi que via cette méthode, il ne fait pas copier que les jeux mais aussi tous les médias liés ?
J'ai vu ça dans la dernière version du guide mais je ne comprends pas :
Jouer à un jeu vertical sur un écran horizontal :
Retirer la modeline correspondante du fichier modeline.txt,
contenue dans le répertoire du système concerné.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Alors avoir les jeux séparés ce n'est malheureusement pas possible, il faut avoir toutes les roms et media autant Yoko que Tate dans le même dossier.lioo a écrit : ↑09 janv. 2020, 10:37Il est super classe Tu m'avais déjà aider quand je voulais commander un pi2jamma qui n'était évidemment pas un rpi2jamma
Je vais tester mais avec cette méthode, je vais avoir les jeux en tate mélanger avec ceux en yoko ? J'aimerais les garder en deux dossier séparer.Turk182 a écrit : ↑09 janv. 2020, 08:42 Pour ce qui est des jeux Tate en Yoko:
1 - Copie tous les jeux Tate dans le repertoire FBA (avec les jeux Yoko)
2 - edite le XML(yoko) et copie le contenu du XML(tate) à la suite et sauvegarde sous un seul XML.
3 - Laisse uniquement les MODELINES Yoko, ne copie surtout pas les MODELINES Tate dans le repertoire FBA
J'imagine aussi que via cette méthode, il ne fait pas copier que les jeux mais aussi tous les médias liés ?
J'ai vu ça dans la dernière version du guide mais je ne comprends pas :
Jouer à un jeu vertical sur un écran horizontal :
Retirer la modeline correspondante du fichier modeline.txt,
contenue dans le répertoire du système concerné.
Pour ce qui est de mettre un # devant la rom de la Modeline, c'était avant, en ne copiant pas les modeline des jeux Tate ils ne seront pas present dans le Modeline et donc seront ignorés et s'afficheront en Yoko.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
C'est tout à fait possible d'avoir les roms tate dans un répertoire séparé (c'est même ce que je vais faire prochainement),
(regarder ce que j'ai fait sur les sous repertoires homebrews ou gun pour les consoles ou encore le travail effectuées sur le pack video des génériques de séries et dessins animés => il y a bien des sous catégories ou répertoires pour faire un classement spécifique)
Je ré-explique donc (une dernière fois) ce qu'il faut faire :
- mettre les roms et médias dans un sous répertoire de fba (nommé "Tate en yoko" par exemple)
- puis prendre le gamelist.xml du fba_tate en faisant les modifs suivantes :
remplacer les indexations de toutes les roms et médias avec le nouvel emplacement du répertoire, par exemple :
(perso j'utilise juste le notepad de windows pour faire un rechercher/remplacer et c'est fait en 2 minutes)
- prendre le contenu de ce gamelist fraichement modifié (sans les balises de début et de fin) et le coller dans le gamelit.xml de fba.
Voila c'est tout simple, juste une question d'indexation.
C'est d'ailleur la meilleure solution que de mettre les roms dans un répertoire a part comme cela le jour ou tu ne veux plus les roms tate en yoko tu supprimes ou renommes le repertoire qui ne sera donc plus pris en compte dans l'indexation du gamelist.xml de fba.
Je fera cet ajout lors du prochain update.
PS : il n'y a plus de # a mettre, vu que le guide n'est pas a jour (on recherche des personnes motivées pour le faire au passage) il faut bien lire dans le mail d'Aje les évolutions de la versions.
PS2 : Et n'hésitez pas à soutenir la team avec un petit (ou grand) don
(regarder ce que j'ai fait sur les sous repertoires homebrews ou gun pour les consoles ou encore le travail effectuées sur le pack video des génériques de séries et dessins animés => il y a bien des sous catégories ou répertoires pour faire un classement spécifique)
Je ré-explique donc (une dernière fois) ce qu'il faut faire :
- mettre les roms et médias dans un sous répertoire de fba (nommé "Tate en yoko" par exemple)
- puis prendre le gamelist.xml du fba_tate en faisant les modifs suivantes :
remplacer les indexations de toutes les roms et médias avec le nouvel emplacement du répertoire, par exemple :
Code : Tout sélectionner
<image>./tate en yoko/images_pixel/nom_de_la_rom.png</image>
<marquee>./tate en yoko/images_full/nom_de_la_rom.png</marquee>
<video>./tate en yoko/videos/nom_de_la_rom.mp4</video>
- prendre le contenu de ce gamelist fraichement modifié (sans les balises de début et de fin) et le coller dans le gamelit.xml de fba.
Voila c'est tout simple, juste une question d'indexation.
C'est d'ailleur la meilleure solution que de mettre les roms dans un répertoire a part comme cela le jour ou tu ne veux plus les roms tate en yoko tu supprimes ou renommes le repertoire qui ne sera donc plus pris en compte dans l'indexation du gamelist.xml de fba.
Je fera cet ajout lors du prochain update.
PS : il n'y a plus de # a mettre, vu que le guide n'est pas a jour (on recherche des personnes motivées pour le faire au passage) il faut bien lire dans le mail d'Aje les évolutions de la versions.
PS2 : Et n'hésitez pas à soutenir la team avec un petit (ou grand) don
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Et bien on en apprends tout les jours alors
Merci maitre eLLuigi !
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Désolé, les raccourcis ont longtemps été débattu au début du projet et c'était le meilleur compromis que nous avions trouvé.
Ce que tu peux essayer c'est de faire le raccourci à l'envers, au lieu de commencer par start, commence par la touche 1 puis start.Auber1083 a écrit : ↑06 janv. 2020, 00:12 J'ai quelques questions sur l'utilisation du RPI2JAMMA.
Est-il possible de changer les raccourcis qu'on utilise pendant le jeu ? (Start + bouton 1 = credit par exemple)
Ces raccourcis sont super pratique sauf que celui pour le credit me dérange dans certain jeux ou j'ai besoin de faire Start + bouton 1.
C'est souvent un raccourci pour sortir du menu test de certain jeu (souvent CPS-2) et surtout je joue à Dimahoo en ce moment et j'ai besoin de faire Start + bouton 1 pour faire apparaitre la liste des items du jeu. Ça sert aussi dans certains jeu pour pouvoir continuer genre Pitfall 2, je crois dans Arkanoid... Je sais que souvent je cherche à 1CC les jeux, mais au début c'est chaud.
Sinon comment vous réglez votre écran pour les gens qui jouent aux jeux verticaux sur une borne avec un écran horizontal ? J'ai toujours des graphisme un peu rogné de mon coté. Autant je vois tout l'écran de jeu autant certaines info s'affiche pas très bien (score ou level de ma charge dans le cas de Dimahoo justement...)
Voilà c'est tout pour le moment. Merci.
Le câblage des boutons 5 et 6 sur le port jamma n'est pas standard. C'est plutôt du standard "chinois"
La broche qui est utilisé pour le 6 est normalement une masse sur une borne câblée en jamma proprement.
J'ai mis quand même le 5 sur le port car il ne pose pas problème.
Il te faudra donc tirer un fil par joueur de ton connecteur jamma vers le kick harness pour le bouton 6
Dernière modification par aje_fr le 09 janv. 2020, 19:08, modifié 1 fois.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Et oui le rpi2jamma respecte la norme jamma (4 boutons) et jamma+ (5 boutons) contrairement aux autres solutions
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Merci.
J'ai accès aux jeux tâte en yoko
Évidement les Timelines ne sont pas bonnes et ça me semble moins bon que via le retrostation qui permet actuellement d'avoir l'onglet fba tate pour regrouper cette série en 1 dossier et donc (à mon avis) mettre une ratio pas trop degeux pour tous les jeux fba en tates. ( Mes jeux sont étirés de haut en bas et prennent tout l'écran de ma nac donc trop étiré , il faudrait une bande noire au dessus et en dessous.) Ici le dossier sert surtout pour avoir un cle USB propre mais pas sur l'interface de la borne.
Si ça peut être une option plus tard ...Je suis preneur.
Pour ce qui est du bouton 6, la solution propre existe sur la pcb, c'est parfait
Par contre, je le rappelle je découvre et parle des quelques accroches que je rencontre. Mais par cette phrase, je veux mettre l'accent sur la qualité de tout le reste qui est vraiment bluffante. Le son est lui aussi très très qualitatif , une vraie différence.
J'ai accès aux jeux tâte en yoko
Évidement les Timelines ne sont pas bonnes et ça me semble moins bon que via le retrostation qui permet actuellement d'avoir l'onglet fba tate pour regrouper cette série en 1 dossier et donc (à mon avis) mettre une ratio pas trop degeux pour tous les jeux fba en tates. ( Mes jeux sont étirés de haut en bas et prennent tout l'écran de ma nac donc trop étiré , il faudrait une bande noire au dessus et en dessous.) Ici le dossier sert surtout pour avoir un cle USB propre mais pas sur l'interface de la borne.
Si ça peut être une option plus tard ...Je suis preneur.
Pour ce qui est du bouton 6, la solution propre existe sur la pcb, c'est parfait
Par contre, je le rappelle je découvre et parle des quelques accroches que je rencontre. Mais par cette phrase, je veux mettre l'accent sur la qualité de tout le reste qui est vraiment bluffante. Le son est lui aussi très très qualitatif , une vraie différence.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Les "accroches" dont tu parles sont plutot des principes de fonctionnement de base arcade (gestion des 6 bouttons, kit harness, mode tate...)
Timelines ?! Tu veux dire modelines plutot je pense ! La timeline c'est autre chose
A partir du moment ou tu affiches un jeu tate sur un ecran en yoko tu ne peux pas avoir de modelines specifiques mais plus un affichage standard pour tous ces jeux. J'aurais plutot dit que c'est moins bons coté retrachinoiserie, car comme sur une pcb normale on exploite toute la hauteur de l'ecran, le resultat est plutot convaincant meme je trouve. Je ne connais aucune pcb avec des bandes noir en haut et en bas
D'ailleurs si tu passes la distrib en vertical dans le menu les jeux tate seront en pixel perfect et exploite toute la hauteur de ton ecran (comme les vraies pcb). Je te rapelle que tu es sur une borne d'arcade et que si cela ne te convient pas tu peux toujours regler la hauteur (et largeur) depuis les potards de la telecommande deportée de ta borne !
Le dossier une option pour plus tard ? J'ai deja expliqué comment faire et indiqué que je le ferai lors de la prochaine maj donc je ne peux pas dire mieux...
Par ailleurs je rappelle que tu peux aussi tout regrouper en 1 onglet en creant une categorie Tate par exemple, le rpi2jamma gere les categories (c'est assez simple a faire depuis cette derniere version). Je ferai certainement une categorie tate en yoko egalement.
Pour le bouton 6 c'est le principe de fonctionnement de tout systeme arcade avec une connectique harness sur la pcb (comme les autres systemes arcade type cps1, cps2...) ici pas de bidouillerie chinoise non standards
Timelines ?! Tu veux dire modelines plutot je pense ! La timeline c'est autre chose
A partir du moment ou tu affiches un jeu tate sur un ecran en yoko tu ne peux pas avoir de modelines specifiques mais plus un affichage standard pour tous ces jeux. J'aurais plutot dit que c'est moins bons coté retrachinoiserie, car comme sur une pcb normale on exploite toute la hauteur de l'ecran, le resultat est plutot convaincant meme je trouve. Je ne connais aucune pcb avec des bandes noir en haut et en bas
D'ailleurs si tu passes la distrib en vertical dans le menu les jeux tate seront en pixel perfect et exploite toute la hauteur de ton ecran (comme les vraies pcb). Je te rapelle que tu es sur une borne d'arcade et que si cela ne te convient pas tu peux toujours regler la hauteur (et largeur) depuis les potards de la telecommande deportée de ta borne !
Le dossier une option pour plus tard ? J'ai deja expliqué comment faire et indiqué que je le ferai lors de la prochaine maj donc je ne peux pas dire mieux...
Par ailleurs je rappelle que tu peux aussi tout regrouper en 1 onglet en creant une categorie Tate par exemple, le rpi2jamma gere les categories (c'est assez simple a faire depuis cette derniere version). Je ferai certainement une categorie tate en yoko egalement.
Pour le bouton 6 c'est le principe de fonctionnement de tout systeme arcade avec une connectique harness sur la pcb (comme les autres systemes arcade type cps1, cps2...) ici pas de bidouillerie chinoise non standards
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Merci pour toutes ces infos / eclairsissements Elluigi. Tu l'auras compris , je ne connais rien à la technique, j'adore juste jouer sur ma borne. J'y prends beaucoup plus de plaisir que de jouer sur ma consoles nextgen. J'ai tout à apprendre , découvrir. Vive ce forum (sans qui ma borne serait sous Pandora et platine cassée) et merci à la team
eLLuiGi a écrit : ↑10 janv. 2020, 06:01 Les "accroches" dont tu parles sont plutot des principes de fonctionnement de base arcade (gestion des 6 bouttons, kit harness, mode tate...)
Timelines ?! Tu veux dire modelines plutot je pense ! La timeline c'est autre chose
A partir du moment ou tu affiches un jeu tate sur un ecran en yoko tu ne peux pas avoir de modelines specifiques mais plus un affichage standard pour tous ces jeux. J'aurais plutot dit que c'est moins bons coté retrachinoiserie, car comme sur une pcb normale on exploite toute la hauteur de l'ecran, le resultat est plutot convaincant meme je trouve. Je ne connais aucune pcb avec des bandes noir en haut et en bas
D'ailleurs si tu passes la distrib en vertical dans le menu les jeux tate seront en pixel perfect et exploite toute la hauteur de ton ecran (comme les vraies pcb). Je te rapelle que tu es sur une borne d'arcade et que si cela ne te convient pas tu peux toujours regler la hauteur (et largeur) depuis les potards de la telecommande deportée de ta borne !
Le dossier une option pour plus tard ? J'ai deja expliqué comment faire et indiqué que je le ferai lors de la prochaine maj donc je ne peux pas dire mieux...
Par ailleurs je rappelle que tu peux aussi tout regrouper en 1 onglet en creant une categorie Tate par exemple, le rpi2jamma gere les categories (c'est assez simple a faire depuis cette derniere version). Je ferai certainement une categorie tate en yoko egalement.
Pour le bouton 6 c'est le principe de fonctionnement de tout systeme arcade avec une connectique harness sur la pcb (comme les autres systemes arcade type cps1, cps2...) ici pas de bidouillerie chinoise non standards
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Salut
Petit soucis, plus moyen de rajouter des jeux en favoris, les jeux s'ajoutent bien mais après extinction(propre) ou redémarrage rien a faire, les jeux ne sont plus dans la liste.
Petit soucis, plus moyen de rajouter des jeux en favoris, les jeux s'ajoutent bien mais après extinction(propre) ou redémarrage rien a faire, les jeux ne sont plus dans la liste.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Ha ben ça marche pour mettre des continus sur Pitfall 2 c'est cool par contre pour la liste des items dans Dimahoo ça marche pas du tout.
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Merci el luigi mais ces pas ce côter la que je parle ces le côter port jamma le kick harness quoi desoler j'aurais du le préciser
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Pinout de droite sur l'image, c'est pour mettre la rallonge du loom au jamma, c'est pareil
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- stick de plomb
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Tout fonctionne correctement si tu suis la procedure que l'on a deja expliqué plusieurs fois dans le thread
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Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.
Il faut que tu fasses une extinction par emulationstation et non pas par l’interface classique.
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