Combos MS8 25F MS8 29F : réglages colorimétrie, géométrie et convergence

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kurosawa
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Combos MS8 25F MS8 29F : réglages colorimétrie, géométrie et convergence

#1 Message par kurosawa »

J'ouvre un petit topic qui a pour vocation de mettre bout à bout différentes questions concernant le réglages de ces platines, sans aller aussi loin que le topic d'Emperor Udan sur le décorticage de la platine MS9.

Il y a pas mal de petites différences, notamment le nom et l'usage de certains pots... Donc j'espère que ça pourra aider certains.

===== Les Docs =====

La notice Nanao_MS8-25F,_MS8-29F en PDF via arcade otaku ici.

1/ schéma platine & télécommande

Image

2/ les potards couleur

Image

3/ les potards géométrie

Image Image



=== METHODOLOGIE REGLAGE DE PLATINE MS8 ===

Reproduction enrichie des explications ©FrédoVOOT pour un réglage from scratch :

A partir d'un nuancier CPS2 ou tout autre système proposant une mire de réglage des couleurs (le MVS ne l'a que si équipé d'un unibios).

Au préalable :

1/ Sortir l'écran, et la raccorder à la borne.

2/ Si la télécommande déportée est fixée dans la borne, démonter la également avant de la rebrancher à la platine, pour avoir accès à tous les réglages.

3/ lancement de la mire des couleurs d'un système comme le CPS2.

Image


4/ sur la télécommande, mettre les potentiomètres de bright (VR570) et de Gain R, G et B au milieu.

5/ Sur la platine, tourner les potards cut-off (BIAS) R, G et B jusqu'à ce que la dernière barre de couleur soit visible, mais sans que le fond noir ne commence à devenir rouge, vert ou bleu. Il vaut mieux régler simultanément le gain et le cut-off (BIAS) d'une même couleur afin d'avoir le dégradé le plus complet possible tout en ayant la couleur la plus intense; puis passer à la couleur suivante. Pour chaque couleur, le Cut Off (BIAS) fait le gros du travail, et les GAIN sur la télécommande permettent d'ajuster finement.

5bis/ Au cas où il n'est pas possible de monter le cut off d'une couleur jusqu'à la dernière barre, monter très légèrement le potard Screen de la THT. Il faut que tes trois dégradés de couleur soient au même niveau tout en maintenant un fond noir.

6/ Une fois les trois dégradés de couleur au même niveau, on peut toujours chercher à retoucher les gains sur la télécommande déportée. Le but étant de les monter suffisamment pour avoir une image bien pétante, mais sans que la couleur ne se mette à dégueuler hors de son sprite, tout en faisant en sorte de maintenir les trois couleurs à un niveau équivalent pour que le blanc reste bien blanc, et les gris bien gris.

7/ Enfin, on peut remonter/ajuster le BRIGHT sur la télécommande déportée. Il est possible de jouer sur la brillance : en la poussant, on peut baisser chaque GAIN, et inversement, en fonction du niveau noir que l'on veut maintenir.
Netteté / géométrie WIP

-pour ce qui est de la netteté, tu te mets sur une grille de réglage de géométrie et tu tournes le potard Focus de la THT. Mon conseil est de le tourner au minimum pour revenir sur une image super floue, puis de remonter progressivement jusqu'à percevoir le moment ou la netteté recommence à baisser.
Image

Et ne soit pas trop exigeant, surtout envers un écran de Blast.



==

Suite à la découverte de ma dernière borne, j'ai eu a accéder aux gains des couleurs à l'arrière. Je me suis d'abord fader une séance de réglage des couleurs pour un étalonnage équilibré, et un blanc qui décline proprement vers le gris.

Ensuite, j'avais un problème d'image baveuse, surtout les blancs qui avaient tendance à déborder du sprite justement, mais je pouvais les voir propres lorsque l'image faisait des fade au noir (c'est le cas à la fin du highscore tab de Vampire Savior) .

Cause : le Foucs était tourné à fond ! En reculant d'un petit 1/4 de tour, j'ai retrouvé une image nette sans bavure policière.

Mais il me reste un petit problème :
L'image actuelle a comme un flou assez imperceptible au milieu, mais qui a tendance à se propager en hauteur en allant sur la gauche (le côté droit est nickel). C'est surtout visible sur le bord gauche (sur Cross Hatch CPS2 par exemple). Aussi, les côtés verticaux se creusent à l'intérieur.

1/ Pensez-vous que je pourrais récupérer une image plus nette via les pots V. LIN et S.P.C. (16 et 17) directement sur la platine ?

2/ Ces potards ont l'air collés avec une espèce de pâte, j'ai essayé de les bouger sans forcer mais sans succès, est-ce qu'on peut forcer ou on risque de dessouder le pots ?

Aussi, les réglages V Hold et H Hold ne donnent pas grand chose malgré la notice, j'ai dû mal à percevoir leurs effets. 3/ C'est normal ?

Merci de vos réponses.
++
kurosawa
(si je fais doublon, n'hésitez pas à me le dire)
Dernière modification par kurosawa le 02 janv. 2019, 19:53, modifié 6 fois.

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Re: MS8-25F MS8-29F : le topic des questions

#2 Message par FrédoVOOT »

Tu as dû galérer à essayer d'appliquer cette méthode pour régler les couleurs sur ta MS8. Comme tu as pu le constater, sur ces platines, toucher les gains fait bouger les cut-off. Aussi, il vaut mieux régler simultanément le gain et le cut-off d'une même couleur afin d'avoir le dégradé le plus complet possible tout en ayant la couleur la plus intense; puis passer à la couleur suivante.

Pour ton problème de renflement vers l'intérieur, c'est le potard SPC-15 qu'il faut tourner. Il n'est pas pris dans la colle normalement.

H-Hold et V-Hold règlent respectivement les synchro horizontales et verticales. Si au lancement d'un jeu, tu as une image qui défile ou qui n'est qu'une bouillie de pixels, c'est de ce côté qu'il faut regarder.

Les mêmes réglages sont disponibles en 15 et en 24 kHz, donc tourner les potards 24 ne changeront rien à ton image 15kHz. Mais si tu tripotes les bons, tu vas voire ton image partir progressivement aux fraises, mais il te suffira de revenir sur le réglage précédent pour revenir à la normale. Si ton image est stable, tu n'as pas besoin d'y toucher.

Baisser un peu la luminosité ou le screen devrait te permettre de gagner un chouïa en netteté

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kurosawa
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Re: MS8-25F MS8-29F : le topic des questions

#3 Message par kurosawa »

Merci pour les précisions, j'ai remis à jour le tuto de réglage comme suit, en espérant avoir été conforme à tes indications :


A partir d'un nuancier CPS2 ou tout autre système proposant une mire de réglage des couleurs (le MVS ne l'a que si équipé d'un unibios).

Au préalable :

1/ Sortir l'écran, et la raccorder à la borne.

2/ Si la télécommande déportée est fixée dans la borne, démonter la également avant de la rebrancher à la platine, pour avoir accès à tous les réglages.

3/ lancement de la mire des couleurs d'un système comme le CPS2.

Image


4/ sur la télécommande, mettre les potentiomètres de bright (VR570) et de Gain R, G et B au milieu.

5/ Sur la platine, tourner les potards cut-off (BIAS) R, G et B jusqu'à ce que la dernière barre de couleur soit visible, mais sans que le fond noir ne commence à devenir rouge, vert ou bleu. Il vaut mieux régler simultanément le gain et le cut-off (BIAS) d'une même couleur afin d'avoir le dégradé le plus complet possible tout en ayant la couleur la plus intense; puis passer à la couleur suivante. Pour chaque couleur, le Cut Off (BIAS) fait le gros du travail, et les GAIN sur la télécommande permettent d'ajuster finement.

5bis/ Au cas où il n'est pas possible de monter le cut off d'une couleur jusqu'à la dernière barre, monter très légèrement le potard Screen de la THT. Il faut que tes trois dégradés de couleur soient au même niveau tout en maintenant un fond noir.

6/ Une fois les trois dégradés de couleur au même niveau, on peut toujours chercher à retoucher les gains sur la télécommande déportée. Le but étant de les monter suffisamment pour avoir une image bien pétante, mais sans que la couleur ne se mette à dégueuler hors de son sprite, tout en faisant en sorte de maintenir les trois couleurs à un niveau équivalent pour que le blanc reste bien blanc, et les gris bien gris.

7/ Enfin, on peut remonter/ajuster le BRIGHT sur la télécommande déportée. Il est possible de jouer sur la brillance : en la poussant, on peut baisser chaque GAIN, et inversement, en fonction du niveau noir que l'on veut maintenir.

===

J'ai retouché le SPC, ça a bien corrigé le creux/bombé de l'écran. Mais du coup, une fois en jeu, je trouve que le haut est plus étroit que le bas. Ca doit se corriger avec le V LIN, ou peut-être avec le VR1 potard 26 (?).

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Re: MS8-25F MS8-29F : le topic des questions

#4 Message par FrédoVOOT »

Tu pourras corriger ça avec le potard de Trapèze, qui se trouve sur une petite PCB perpendiculaire à la platine, il faut un cruciforme très fin pour le tourner. Il est possible qu'en le tournant ça fasse un peu grésiller l'image, mais c'est normal.

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Re: MS8-25F MS8-29F : le topic des questions

#5 Message par kurosawa »

En effet, ça a corrigé la déformation. Merci de ton aide :jap:

Là, j'ai une borne réglée fin pour les fêtes, je suis jouasse.

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kurosawa
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Re: MS8-25F MS8-29F : le topic des questions

#6 Message par kurosawa »

Ce qu'on voit ici, ce n'est plus un problème de réglage de platine, ça relève de la convergence ?

Image

Et ça se règle aux strips de convergence du coup...

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#7 Message par Misterfabulous »

Pas forcément, là il faudrait juste jouer un peu avec les anneaux de convergence ;)
Image

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nikolash
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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#8 Message par nikolash »

Ca m'a l'air assez sérieux ton problème de convergence, tu peux faire une photo de ton yoke avec les anneaux stp?
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#9 Message par kurosawa »

thx Misterfabulous, thx nikolash

Image

Je passais justement sur un thread concernant les bagues de convergence.... qui expliquait que ça arrivait que le rouge "sorte".

Dans mon cas, c'est vraiment localisé sur une seule région de l'écran, entre 7h et 9h, pour situer.

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#10 Message par nikolash »

Tu peux essayer de prendre juste un peu plus large, que l'on voit si c'est le yoke d'origine stp?
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#11 Message par kurosawa »

voilà :

Image

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#12 Message par nikolash »

Ça m'a l'air d'être le yoke d'origine encore collé, du coup juste un réglage des anneaux devrait suffire, bonne chance car c'est quand même galère !
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#13 Message par FrédoVOOT »

nikolash a écrit : 18 déc. 2018, 18:53 Ça m'a l'air d'être le yoke d'origine encore collé, du coup juste un réglage des anneaux devrait suffire, bonne chance car c'est quand même galère !
Ça peut être le yoke d'origine du tube, mais d'un tube MS9. Il faudrait voire le connecteur du yoke pour être sûr.

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#14 Message par kurosawa »

Je présume que la question est d'évacuer la possibilité de la présence éventuelle de résidus d'aimants provenant de strips issus d'un usage antérieur ?

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#15 Message par Misterfabulous »

Normalement sur les MS9, y'a pas ou très peu d'aimants, sauf les gros d'origine qu'il vaut mieux éviter de toucher. C'est plus sur les écrans de Blast ou de la poussière/limaille arrive à se mettre sous la cloche qui contient la bobine de cuivre.

Un p'tit coup de compresseur (ou sinon pompe à vélo) histoire de virer le max de poussières et vas pouvoir t'attaquer aux anneaux!! Bon courage, c'est galère, mais y'a des tutos sur youtube et avec un minimum de méthodologie ça devrait bien se passer :wink:

Vu que le trait jaune est justement là pour servir à conserver la position d'usine, essaie juste de retrouver l'alignement initial en bougeant légèrement les anneaux...
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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#16 Message par squallrs »

Il y en a bien des aimants, scotchés à l’intérieur du yoke. Sur une de mes astro, j'en avait un complètement désagrégé.
Donc a voir si chez toi c'est la même chose.

kurosawa, ton problème est de partout ou juste sur un seul coin ?
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#17 Message par kurosawa »

Vous êtes sûr que jouer sur les bagues peut résoudre ce défaut ? :

Image

Parce que, sur l'écran, il n'y a vraiment qu'une seule région concernée (zone bleue), et ça ressemble vraiment plus (depuis ma modeste expérience) à un problème d'aimant. J'ai l'impression, des tutos que j'ai consultés, que les bagues règlent tout l'écran d'un seul coup, et qu'on ne joue pas "par région".

:jap:

edit squallrs : ah, ok... t'écartes pas la piste de l'aimant...
Dernière modification par kurosawa le 19 déc. 2018, 09:39, modifié 1 fois.

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#18 Message par squallrs »

Ca ressemble a ce que j'ai eut ;)
A voir l'avis de Niko, après qu'il ait vu ta dernière photo.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#19 Message par kurosawa »

Sur la photo du yoke, on voit comme quelque chose de suspect ici (en bleu) qui ressemble à des marques de colle, et qui correspond "géographiquement" au problème.

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#20 Message par nikolash »

Ça ressemble plutôt a un problème d'aimant effectivement.
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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#21 Message par kurosawa »

La soufflette ( :rasta: ) dans le yoke, c'est pas trop bourrin/efficace ?

Car si y'a déjà des aimants (en particuliers les gros) très utiles et dont la colle est aussi un poil fatiguée, ça risque pas de faire plus de dommage que de mieux...

D'un autre côté, je me vois pas démonter le yoke comme dans les tutos, je suis un peu chochote :oops: .

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#22 Message par squallrs »

Ca risque de dégager certain qui ne tiennent plus trop..
Donc démonte tranquillement, nettoie et rescotch ou recolle si besoin ;)
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Image

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Re: Combos MS8 25F MS8 29F : réglages colorimétrie, géométrie et convergence

#23 Message par kurosawa »

Toujours des questions concernant l'écran, la couleur, la géométrie, la THT. (C'est fou à quel point on peut devenir pointilleux une fois qu'on s'est mis à toucher les couleurs).

=> Si on trouve le bleu globalement faiblard, ou certains mélange de couleur comme le beige un peu fade, est-ce que ça peut se corriger en poussant la THT ? Ou alors faut-il repasser par les Cut-Off ?

=> Si le blanc est trop costaud, est-ce que ça veut dire que la THT est certainement déjà un peu haut ? C'est pas évident d'obtenir un blanc pas trop éblouissant, et un noir bien noir... Surtout que sur ma THT, la course de variation est vraiment réduite sur quelques degrés seulement, ça se bouge au micropoil.

=> Si on pousse la THT, on risque d'abîmer la platine seulement, ou le tube et le yoke peuvent prendre également ?

Merci :jap:

edit 1 : Et concernant la convergence, big up pour tous les conseils et aides, j'ai bien en tête d'aller mettre un oeil là-dedans dès que ce sera possible.

edit 2 :
FrédoVOOT a écrit : 18 déc. 2018, 19:47 Ça peut être le yoke d'origine du tube, mais d'un tube MS9. Il faudrait voir le connecteur du yoke pour être sûr.
Les tubes et platine MS8 et MS9 sont interchangeables ? Je peux simplement coller une platine MS9 à la place de celle en place et jouer à du Naomi 15khz proprement ?

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Re: Combos MS8 25F MS8 29F : réglages colorimétrie, géométrie et convergence

#24 Message par FrédoVOOT »

Oui les tubes sont interchangeables entre ms8 et ms9. Les yokes sont compatibles, mais il faut adapter les connecteurs. Par contre si les yokes sont mélangés, ça peut donner des petits problèmes de convergence, ou limiter l'étirement horizontal.

Oui la Naomi marchera bien dessus, mais de là à dire que le 15kHz entrelacé est «propre».... ;D

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Re: Platines MS8 25F MS8 29F : réglages, questions

#25 Message par kurosawa »

UP !

j'ai descendu les bébés dans mon garage, l'heure est venue de résoudre pas mal de petites imprécisions, dont celle-ci, débusquée l'année dernière.

une géométrie aux fraises, due sans doute à une perte de strip et des morceaux égarés dans le yoke
kurosawa a écrit : 19 déc. 2018, 09:36 Image
Photos du jour :

Image
Une colorimétrie qui fait ce qu'elle veut.

Ca vous semble être le même problème, avec les mêmes causes ?

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