Slot mvs mv2f problème de son

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Slot mvs mv2f problème de son

#1 Message par quakeerc »

Hello , c'est le retour de mon slot consolised qui refait des sienne :ptdr:

Le soucis aujourd'hui c'est que je n'ai pas de son , enfin presque , puisque sur 10 jeux, j'en est que sur kof 2000 !
Et que lorsque il est sur le slot 1 ... et dans cette config, le test son fonctionne , si j'interverti les cartouches , plus de son en test dans le cross hatch ... ni en jeux , et même en changeant les jeux

En diagnostic bios , il me dit que le z80 est mort , je lai changé ,Toujours le même problème !

Je ne sais plus comment faire...

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#2 Message par pnauts »

Vu ce que tu indiques je pense pour un Neo-257 mort à 99% (celui en haut à droite des cartouches)
Comme il est relié aux bus de données du Z80, il suffit que la sortie de ce multiplexeur fixe la tension du bus dans un état pour que le test de com du boot ne se passe pas bien.
Attention une erreur Z80 ne signifie que lui seul est à l'origine du problème.
Il te faut par contre un oscilloscope pour déterminer quelle voie est défectueuse mais quand tu mets une cartouche dans le slot 2 il ne sort pas ce qu'il faut sur une des pins suivantes.
40,41,43,44,55,56,59,60.
2 solutions: identifier lequel ou lesquels ont un soucis.
isoler les entrées slot 1 et 2 sur le composant et recréer avec un 74HC257 les multiplexeurs défectueux (en utilisant le signal de sélection en pin 17, 0=slot 1, 1=slot2).
Autre solution, Furrtek à créer un repro de ce chip justement à base de 74HC257.
Retire le proprement et si tu arrives à en approvisionner un tu le changes.
A savoir que ce chip est spécifique slot 2 tu ne les trouveras pas sur d'autres slots je pense.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#3 Message par quakeerc »

pnauts a écrit : 17 févr. 2019, 10:36 Vu ce que tu indiques je pense pour un Neo-257 mort à 99% (celui en haut à droite des cartouches)
Comme il est relié aux bus de données du Z80, il suffit que la sortie de ce multiplexeur fixe la tension du bus dans un état pour que le test de com du boot ne se passe pas bien.
Attention une erreur Z80 ne signifie que lui seul est à l'origine du problème.
Il te faut par contre un oscilloscope pour déterminer quelle voie est défectueuse mais quand tu mets une cartouche dans le slot 2 il ne sort pas ce qu'il faut sur une des pins suivantes.
40,41,43,44,55,56,59,60.
2 solutions: identifier lequel ou lesquels ont un soucis.
isoler les entrées slot 1 et 2 sur le composant et recréer avec un 74HC257 les multiplexeurs défectueux (en utilisant le signal de sélection en pin 17, 0=slot 1, 1=slot2).
Autre solution, Furrtek à créer un repro de ce chip justement à base de 74HC257.
Retire le proprement et si tu arrives à en approvisionner un tu le changes.
A savoir que ce chip est spécifique slot 2 tu ne les trouveras pas sur d'autres slots je pense.
Salut Et une fois de plus, merci de ta précieuse aide ! Maintenant que tu en parle , j'ai tenté un reflow sur ce ship et , déjà bien abîmé, une patte est tombé ... au microscope j'ai fait une réparation d'horloger avec un bout de fil de même épaisseur en le raccordant a ce qui restait de la patte, peut être qu'il a trop chauffé ... peut être que ma réparation est foireuse , comme tu dis il faudrait un oscillo...

Je ne savais pas pour le repro de ce composant ! Ça m'intéresse du coup...

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#4 Message par pnauts »

quelle pin du coup ?
sûrement une d'entrée du slot 2 de cette série (37,39,46,48,52,54,63,1)
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#5 Message par quakeerc »

Alors celle que j'ai retappé, c'est la pin 35

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#6 Message par quakeerc »

Bon , j'ai carrément enlevé le neo 257 , une piste (la fameuse 35) était absente , j'ai donc fait un pont en suivant le via, j'ai remis le tout , rien :crybaby:

Image
Image
Image
Image

Est ce qu'il serait mort ? Est ce que le problème vient d'ailleurs ?

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#7 Message par pnauts »

as-tu après l'avoir retiré déroulé le selftest pour vérifier que tu n'a toujours pas l'erreur Z80 ?
et si oui recontrôlé au passage le menu son ?
soit tu as ce NEO-257 défectueux soit un problème sur le YM2610 mais je penche plus pour le NEO-257.
si tu n'as pas de scope le moyen un peu long est de soulever les sorties du mux une à une et reprendre l'entrée du multiplexeur et lui faire toucher la piste de la sortie correspondante. Si tu n'as qu'un mux sur les 8 tu peux le mettre en évidence comme ça.
Autant dire que ça va 10 fois plus vite avec un scope et comparer l'entrée du mux avec la sortie.

edit: tu as quelle tension sur la pin 35 ?
je crois que c'est 0V quand il n'y a pas de cartouche et 5V quand il y en a une.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#8 Message par melou6 »

pnauts a écrit : 22 févr. 2019, 19:45 as-tu après l'avoir retiré déroulé le selftest pour vérifier que tu n'a toujours pas l'erreur Z80 ?
et si oui recontrôlé au passage le menu son ?
soit tu as ce NEO-257 défectueux soit un problème sur le YM2610 mais je penche plus pour le NEO-257.
si tu n'as pas de scope le moyen un peu long est de soulever les sorties du mux une à une et reprendre l'entrée du multiplexeur et lui faire toucher la piste de la sortie correspondante. Si tu n'as qu'un mux sur les 8 tu peux le mettre en évidence comme ça.
Autant dire que ça va 10 fois plus vite avec un scope et comparer l'entrée du mux avec la sortie.

edit: tu as quelle tension sur la pin 35 ?
je crois que c'est 0V quand il n'y a pas de cartouche et 5V quand il y en a une.
8O 8O t'envoie du lourd question technique!

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#9 Message par quakeerc »

Je vais refaire un biosdiag , bonne idée !

Ok pour la tension je vais vérifier ça, en revanche qu'est ce que le multiplex et le mux ? Je n'ai pas très bien compris cette partie la :mrd:

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#10 Message par pnauts »

Image

quand tu mets une cartouche dans le slot 1 pour le bit de données SDD0 (pin 40) c'est celui qui est en pin 36 (le 1SDD0 venant de la cartouche) qui est aiguillé vers le bus Z80 du slot (relié au Z80, ROM, RAM, NEO-D0, YM2610, NEO-C1...). Et c'est pareil pour tous les autres bits du bus des données audio (et aussi pour les FIX mais là ils sont ok)
Si c'est la cartouche en slot 2 qui est sélectionné c'est 2SDD0 (pin 37) qui est aiguillé vers SDD0 (toujours PIN 40).
Cette sélection est effectué par l'état de slot A (pin17), s'il est à "0" ce sont les 1SDD[0..7] qui sont aiguillés en sortie et s'il est à "1", ce sont les 2SDD[0..7].
C'est un multiplexage qui est représenté par la flèche sur la symbolique de l'image.
c'est pour ça que le fait que tu as eu du son (un peu) sur un slot et pas l'autre et que en sound test c'était ok indique que le soucis vient à priori de là, ou des signaux de contrôle (pins en violet mais j'y crois pas trop, car tu aurais pas eu du son sur 1 slot et pas sur l'autre).
En sound test la partie qui vient de la cartouche est ignoré, mais la communication sur le bus de données son peut se retrouver forcé à un état génant la communication par le NEO-257 vu qu'il est relié au bus. C'est pour ça que tu aurais du faire l'essai d'un selftest sans le composant. tu n'aurais sûrement pas eu d'erreur Z80.

Après pour la réparation, j'ai déjà utilisé des 74HC257 s'il n'y a qu'une voie à réparer, sinon il existe maintenant des adaptations pour ce chip NEO-257. Je dois tester bientôt.

Image
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#11 Message par quakeerc »

pnauts a écrit : 23 févr. 2019, 08:52 Image

quand tu mets une cartouche dans le slot 1 pour le bit de données SDD0 (pin 40) c'est celui qui est en pin 36 (le 1SDD0 venant de la cartouche) qui est aiguillé vers le bus Z80 du slot (relié au Z80, ROM, RAM, NEO-D0, YM2610, NEO-C1...). Et c'est pareil pour tous les autres bits du bus des données audio (et aussi pour les FIX mais là ils sont ok)
Si c'est la cartouche en slot 2 qui est sélectionné c'est 2SDD0 (pin 37) qui est aiguillé vers SDD0 (toujours PIN 40).
Cette sélection est effectué par l'état de slot A (pin17), s'il est à "0" ce sont les 1SDD[0..7] qui sont aiguillés en sortie et s'il est à "1", ce sont les 2SDD[0..7].
C'est un multiplexage qui est représenté par la flèche sur la symbolique de l'image.
c'est pour ça que le fait que tu as eu du son (un peu) sur un slot et pas l'autre et que en sound test c'était ok indique que le soucis vient à priori de là, ou des signaux de contrôle (pins en violet mais j'y crois pas trop, car tu aurais pas eu du son sur 1 slot et pas sur l'autre).
En sound test la partie qui vient de la cartouche est ignoré, mais la communication sur le bus de données son peut se retrouver forcé à un état génant la communication par le NEO-257 vu qu'il est relié au bus. C'est pour ça que tu aurais du faire l'essai d'un selftest sans le composant. tu n'aurais sûrement pas eu d'erreur Z80.

Après pour la réparation, j'ai déjà utilisé des 74HC257 s'il n'y a qu'une voie à réparer, sinon il existe maintenant des adaptations pour ce chip NEO-257. Je dois tester bientôt.

Image
Je ne te cache pas que je suis franchement impressionné, ça fait plaisir d'apprendre tout ça, Ok ! Je commence à comprendre un peu le truc

J'ai beaucoup de facilité à retirer ce type de chip en surface, j'ai le post à souder et l'air chaud qui va bien avec ,après j'ignore totalement si ce prendre 340° dans la tronche est bon ou pas , pour refaire le test sans néo 257

Ce qui est étrange, c'est que la panne n'est pas franche, ce n'est pas toujours que j'arrive à obtenir du son avec les jeux précédemment cité ...


Pour cette puce de remplacement de neo 257 , c'est la fameuse que tu m'avais parlé ? C'est trouvable ou c'est sous forme de kickstarter à très peu d'exemplaires ?

Des que j'ai un peu de temps je vais replancher dessus en tout , je donneraismes nouvelles comme d'hab

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#12 Message par pnauts »

Non c'est pas toujours bon de se prendre l'air chaud mais bon si ça marche pas il y a pas le choix.
dommage que tu n'as pas essayé sans le chip et avec la system ROM d'origine, si ça bootait sur la crosshatch, tu étais sûr que le problème venait de lui. La puce à été développé par Furrtek, je lui en acheté. J'ai 2 slots qui sont en attente de greffes avec un problème sur la partie audio comme toi. :wink:
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#13 Message par quakeerc »

D'accord, quand tu parle de system rom, c'est le bios ?

Aujourd'hui j'ai bricolé au zmc2 , en attendant mes slot hs pour le neo 257 ou le yam , je me suis souvenu d'une piste qui bougait quand j'ai reflow ses soudures, du coup je lai enlevé pour matter en dessous , la piste est bien parti, jaimerais la reconnecter avec du fil, mais ça semble mener nul part... c'est la pin 55 si je ne dis pas de bêtise... une idée ? Sur wiki il parle que c'est bien une sortie (vers le port cartouche si j'ai bien compris )

Image

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Slot mvs mv2f problème de son

#14 Message par pnauts »

System ROM, oui le Bios.
Pour ta pin 55 c'est lié à la ROM son des cartouches d'après les liens ci-dessous:
(Le ZMC2 étant dérivé du ZMC)

https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NEO-ZMC
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=M1_ROM

donc utilisé dans les cartouches AES, non utilisé dans ton cas.

S'il te reste du NEO-257 sur tes cartes donneuses ça m'intéresse ;D
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Répondre