Son slot MVS qui déconne.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Son slot MVS qui déconne.

#1 Message par argnoth »

Bonjour,
J' ai un slot MVS mv1B en ma possession qui se lance bien mais dont le son qui sort est haché, on dirait un lag mais sonore en fait ? Ça peut venir de quoi? Précision : la pile a été retirée sans remplacement (pas par moi).

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#2 Message par pnauts »

port cartouche et cartouches à nettoyer à priori.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#3 Message par argnoth »

pnauts a écrit :port cartouche et cartouches à nettoyer à priori.
Simple et efficace comme toujours. J essayes et je confirme si tout est bon. :-D

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#4 Message par argnoth »

Après avoir regardé et chercher sur différents topics et forum, je m' y perds : c est quoi le mieux pour nettoyer les port cartouche ? L alcool à 90°, la bombe contact, un mélange de vinaigre blanc avec de l eau? Frotter au coton tige ou technique avec la feuille A4. D ailleurs si quelqu un peut me décrire la chose..

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#5 Message par pnauts »

coton-tige alcool ça le fait mais plier un papier et glisser la partie repliée le long du port cartouche marche aussi. Tu risques de trouver l'arête du papier noir ce qui serait bon signe et que le nettoyage n'est pas inutile.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#6 Message par nic034 »

argnoth a écrit : 05 avr. 2019, 16:39 Après avoir regardé et chercher sur différents topics et forum, je m' y perds : c est quoi le mieux pour nettoyer les port cartouche ? L alcool à 90°, la bombe contact, un mélange de vinaigre blanc avec de l eau? Frotter au coton tige ou technique avec la feuille A4. D ailleurs si quelqu un peut me décrire la chose..
Salut,

Essence-f uniquement, le reste est à éviter car dépôt après nettoyage à prévoir. (sauf alcool isopropylique)

nettoyage complet de ton connecteur cartouche et du connecteur de ta cartouche. Pour le port cartouche, chiffon tissu très fin blanc genre mouchoir tissu, imbibé dans l'essence-f (pas d'alcool à 90 ou à bruler qui laisse des dépôts) puis tu mets une carte de fidélité dedans et tu rentre la carte avec le tissu dans le port cartouche. Tu fais des "vas et viens" dans le port cartouche de haut en bas uniquement pendant 5min minimum sur toute la longueur du port (pas de gauche à droite surtout, sinon tu vas bloquer le tissu). Quand le tissu est noir sur une zone, tu insistes dessus. Pour la cartouche MVS, coton tige avec de l'essence-f puis tu frottes les contacts de haut en bas en insistant au moins 5s sur chaque contact et sur chaque face des connecteurs.

Avec ca c'est réglé.
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#7 Message par nic034 »

argnoth a écrit : 04 avr. 2019, 17:57 Précision : la pile a été retirée sans remplacement (pas par moi).
Avec un peu de chance, le clear backup ram a été oublié par l'ancien proprio. Si tu as la config backup ram qui est corrompue tes problèmes de son peuvent provenir de cela. C'est obligatoire voir fortement recommandé après avoir supprimé la pile d'une carte mère (pas top) ou remplacé simplement la pile.

Rentre dans le menu service du slot, et fait un "clear backup ram", ca va te remettre la config interne propre. Cela peut causer des problèmes de son (absence ou autre), et notamment des problèmes avec les 161in1 etc..

Bye
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#8 Message par argnoth »

Merci, je vais donc suivre vos conseils et je reviens ici valider (j espère) le bon fonctionnement du slot😊

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#9 Message par argnoth »

nic034 a écrit : 05 avr. 2019, 18:00 Avec un peu de chance, le clear backup ram a été oublié par l'ancien proprio. Si tu as la config backup ram qui est corrompue tes problèmes de son peuvent provenir de cela. C'est obligatoire voir fortement recommandé après avoir supprimé la pile d'une carte mère (pas top) ou remplacé simplement la pile.

Rentre dans le menu service du slot, et fait un "clear backup ram", ca va te remettre la config interne propre. Cela peut causer des problèmes de son (absence ou autre), et notamment des problèmes avec les 161in1 etc..

Bye
Bon le nettoyage est fait, la ram clear faite et là j'ai plus de son ... parfois erreur graphique (des traits verticaux ou dominance du jaune) pour terminer sur une erreur Z80. Ca ressemble à un faux contact car quand j'appuie à certain endroit du peigne JAMMA, tout est normal.
donc au mieux j'ai le jeu qui se lance mais sans le son ça peut être quoi? Le slot est un MVS FZ?
Je précise que je teste avec des cartouches MVS et pas une 161 n 1.

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#10 Message par nic034 »

Salut

Soit le peigne est encrassé ou le connecteur est HS, soit le connecteur jamma côté carte mère est usé est trop fin pour faire des bons contacts. Nettoyage, et inspection à prévoir, contrôle également de l’alimentation à prévoir. Moi personnellement, je changerai déjà le peigne.
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#11 Message par pnauts »

tu peux faire un essai en n'enfichant pas complètement le peigne, les contacts faisant ressort tu verras si ça vient d'une usure de ton peigne.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#12 Message par argnoth »

nic034 a écrit : 07 avr. 2019, 10:02 Salut

Soit le peigne est encrassé ou le connecteur est HS, soit le connecteur jamma côté carte mère est usé est trop fin pour faire des bons contacts. Nettoyage, et inspection à prévoir, contrôle également de l’alimentation à prévoir. Moi personnellement, je changerai déjà le peigne.
Bon, le nettoyage du peigne côté carte mère c est fait et le peigne est issue des chinoiseries de smallcab mais avec les câblages de 5v, 12 v et ground changés et épaissis donc considéré comme neuf. Avec vos remarques, je pencherai plus pour les fiches jamma usée sur la CM. Comment faire du coup?
J exclue volontairement un problème d'alimentation car c est une alimentation Naomi qui fait tourner sans problème le combo MB, netdimm et piforce. ( Branchement en JVS tout jamma, pour info) qui st branché au peigne jamma...

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#13 Message par nic034 »

Y’a que le son qui deconne maintenant ou plus ?
Le mv1b étant mono, les pins L et 10 mono sont donc à vérifier. Tu branches ton slot slot dans une borne ou via un supergun ? Si c’est dans une borne le peigne doit impérativement être câblé sur une enceinte en mono (masse et plus) et pas sur un cablage type MVS stéréo droite gauche masse).

Si c’est un mv1fz, c’est pareil.

Tu peux tester ton slot ailleurs afin de confirmer le problème de qualité de contact ? (supergun, borne etc..) ?

Je ne te conseillerais pas d’épaissir les contacts incriminés avec de l’étain, ça va étre moche :)
Dernière modification par nic034 le 07 avr. 2019, 20:57, modifié 1 fois.
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#14 Message par nic034 »

pnauts a écrit : 07 avr. 2019, 10:11 tu peux faire un essai en n'enfichant pas complètement le peigne, les contacts faisant ressort tu verras si ça vient d'une usure de ton peigne.
Oui bonne idée.
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#15 Message par argnoth »

nic034 a écrit : 07 avr. 2019, 20:54
pnauts a écrit : 07 avr. 2019, 10:11 tu peux faire un essai en n'enfichant pas complètement le peigne, les contacts faisant ressort tu verras si ça vient d'une usure de ton peigne.
Oui bonne idée.
j'ai pu faire l'essai ce soir, du peigne Jamma à demi enfoncé, et donc : une seule fois j'ai eu du son au moment du logo Neo Geo ensuite le jeu s'est lancé et puis plus rien au niveau sonore. par contre j'ai bien du faire une 20 aine de tentatives pour avoir ce résultat... Mon autre slot MVS n'a pas ce soucis et c'est le même peigne Jamma. Alors que faire?

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#16 Message par nic034 »

Salut,

Pas 36 solutions pour moi : soit tu refais les contacts recto-verso sur le connecteur jamma avec de l'étain pour les épaissir en croisant les doigts pour que ca marche mais ca va être moche au niveau visuel.. soit tu mets en vente ton slot sur ebay pour pièce.

Tu peux aussi avoir un problème hardware sur le slot, compliqué sans tester d'être sur.
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#17 Message par argnoth »

nic034 a écrit : 10 avr. 2019, 22:12 Salut,

Pas 36 solutions pour moi : soit tu refais les contacts recto-verso sur le connecteur jamma avec de l'étain pour les épaissir en croisant les doigts pour que ca marche mais ca va être moche au niveau visuel.. soit tu mets en vente ton slot sur ebay pour pièce.

Tu peux aussi avoir un problème hardware sur le slot, compliqué sans tester d'être sur.
L' épaississement des pistes est faisable mais il n y a pas une sortie bis du son qui serait raccordable ailleurs sur la pcb?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#18 Message par FrédoVOOT »

argnoth a écrit : 11 avr. 2019, 00:36
nic034 a écrit : 10 avr. 2019, 22:12 Salut,

Pas 36 solutions pour moi : soit tu refais les contacts recto-verso sur le connecteur jamma avec de l'étain pour les épaissir en croisant les doigts pour que ca marche mais ca va être moche au niveau visuel.. soit tu mets en vente ton slot sur ebay pour pièce.

Tu peux aussi avoir un problème hardware sur le slot, compliqué sans tester d'être sur.
L' épaississement des pistes est faisable mais il n y a pas une sortie bis du son qui serait raccordable ailleurs sur la pcb?
J'avais aussi eu un problème de contacts sur le connecteur jamma de mon slot (MV1FZ), j'ai poncé le connecteur jusqu'à faire réapparaître le cuivre en dessous, et j'ai remis une couche d'étain par dessus au fer à souder. Un coup de tresse à dessouder pour éponger l'excédent, et j'ai des contacts tous propres et plus aucun problème de faux contact, sans avoir de surcouche qui gène l'insertion dans le jamma de la borne.

Sinon effectivement, tu remontes la pistes du son mono jusqu'à un point de soudure que tu pourrais exploiter pour mettre une sortie RCA sur ton slot. Peut-être même qu'il existe un moyen de le modifier pour récupérer le son en stéréo.

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#19 Message par argnoth »

FrédoVOOT a écrit : 11 avr. 2019, 09:28
J'avais aussi eu un problème de contacts sur le connecteur jamma de mon slot (MV1FZ), j'ai poncé le connecteur jusqu'à faire réapparaître le cuivre en dessous, et j'ai remis une couche d'étain par dessus au fer à souder. Un coup de tresse à dessouder pour éponger l'excédent, et j'ai des contacts tous propres et plus aucun problème de faux contact, sans avoir de surcouche qui gène l'insertion dans le jamma de la borne.
argnoth a écrit :
nic034 a écrit : 10 avr. 2019, 22:12 Salut,

Pas 36 solutions pour moi : soit tu refais les contacts recto-verso sur le connecteur jamma avec de l'étain pour les épaissir en croisant les doigts pour que ca marche mais ca va être moche au niveau visuel.. soit tu mets en vente ton slot sur ebay pour pièce.

Tu peux aussi avoir un problème hardware sur le slot, compliqué sans tester d'être sur.
L' épaississement des pistes est faisable mais il n y a pas une sortie bis du son qui serait raccordable ailleurs sur la pcb?
Je vais tenter un changement des condensateurs, refaire les pistes qui vont au connecteur Jamma comme tu me l'indiques et voir ce que ca fait. Je penses qu'il va repartir...ou pas

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#20 Message par argnoth »

Salut,
donc bilan des opérations, le slot a eu un changement des condensateurs, un étamage des pistes en cuivre du Jamma pour un meilleur contact. Et ... toujours pas de son mais toutefois je progresse dans la détection du soucis et ca me fait bien :tresfache. Le slot ainsi étamer puis passé à la tresse à dessouder est quand même plus épais et il a du écarter les contacteurs du peigne.
Du coup, en interchangeant avec mon slot fonctionnel, j'ai eu un soucis de son qui coupé pour revenir ensuite sur ce dernier puis l'image tantôt jaune tantôt bleu et donc dans le mile émile c'est bien mon peigne Jamma qui a l'air d'être la source de cette connerie et maintenant c'est les deux slots qui sont atteints. Alors je suis bien vert car je me vois mal rechanger mon peigne Jamma. La borne allez être finie :-(.
C'est un peigne "chinois" de chez small cab. il faut prendre quoi comme marque pour être tranquille?

PS : a la base c'est une naomi avec un JVS to Jamma + TV samsung pour la rendre plus polyvalente... bah là il n'y que la Naomi qui tourne du coup.

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1775
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#21 Message par Catzoo »

JVS to jamma, rallonge chinoise, borne custom... Franchement teste ton slot chez quelqu'un, ça te permettra d'éliminer pas mal de problèmes potentiels.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#22 Message par argnoth »

Catzoo a écrit : 12 avr. 2019, 22:04 JVS to jamma, rallonge chinoise, borne custom... Franchement teste ton slot chez quelqu'un, ça te permettra d'éliminer pas mal de problèmes potentiels.
il n'y a pas de rallonge...c'est une carcasse de naomi avec un cablage Jamma et une TV CRT après ca peut être une idée de tester le matos chez qlq un pour le moement j'essaye de comprendre et résoudre avec les moyens du bord

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#23 Message par argnoth »

Catzoo a écrit : 12 avr. 2019, 22:04 JVS to jamma, rallonge chinoise, borne custom... Franchement teste ton slot chez quelqu'un, ça te permettra d'éliminer pas mal de problèmes potentiels.
Bon c'est fait j'ai pu tester le slot chez un ami qui est cablé en jamma de façon "propre" : résultat le son est bien présent mais juste le temps de lancer une partie de super side kick par exemple puis il diminue d'un coup tout seul et plus rien... Si on éteint et qu'on rallume le slot : pas de son.
Une idée? les condensateurs?

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#24 Message par pnauts »

C'est possible ou un ampli op défectueux, 4058 je crois la réf boitier 8 broches il me semble.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 444
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Son slot MVS qui déconne.

#25 Message par argnoth »

pnauts a écrit : 13 mai 2019, 22:33 C'est possible ou un ampli op défectueux, 4058 je crois la réf boitier 8 broches il me semble.
là tu m'as perdu?? C'est quoi "un ampli op" et c'est où "4058"?

Répondre