Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#1 Message par Nutnut76 »

Bonjour à tous, j’aurais voulu un petit renseignement sur une panne sur mon slot MVS.

Image

Après pas mal de recherche, j’ai vu que cela pouvez venir d’une piste autour de la batterie qui serait coupé. Même si sur mon slot la batterie n’avait pas coulé, et que j’ai changé il y a plus 1 an "le temps que le slot à bien fonctionné".

J’ai contrôle tous les pistes du port cartouche vers les puces aucune piste de coupée ou corrodé.

Donc j’ai aussi déssouder les puces NEO 257 et NEO ZMC2 pour contrôler en dessus s’il avait une piste de coupé, mais rien.

Donc je ressoude le NEO ZMC2 et je rebranche le slot, j’ai que les écritures normal, je pense. Sans ligne vertical.

Après, je ressoude le NEO257 à côté du NEO ZMC2, et là ils manquent des sprintes et de la couleur mais pas de ligne vertical.

Puis je ressoude le dernier NEO257 et le problème revient ligne vertical, donc j’en conclu que le NEO257 est HS.

Image

Mais j’ai réalisé un diagnostic avec NEO diag 0.19 et là le doute s’installe.

Image

Donc j’ai changé le Z80 en cas où mais toujours pareil.

Si vous avez déjà eu un souci similaire, je suis preneur.

Merci beaucoup par avance.

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#2 Message par Rom1 »

Déjà oubli le Z80 pour le moment. Cette erreur est normale car tu n'as pas mis la cartouche de test (relis la notice du diagbios).
Je note également que tu as un paté entre la 23 et la 24 du zmc2.

Ton problème se situe bien du coté du ZMC2 et des NEO-257 situés à sa droite.

Si les lignes verticales ne concernent qu'un slot ou ne sont pas au même endroit dans les 2 slots
- une des entrées du neo-257 qui est HS
- problème entre le neo-257 et les slots cartouche (piste coupée, contact sale...)

Si les liens concernent les 2 slots, alors c'est un problème avec le:
- zmc2 (entrée HS, interne HS...)
- neo-257 avec une sortie bloquée
- entre les neo-257 et le zmc2 (piste coupée)


Pour avancer:
- vérifie la continuité entre les 257 et le zmc2
- idéalement regarde la tête du signal sur chaque data line, ça doit pulser.

Si c'est à l'identique sur les 2 slots il y a de grande chance que ton ZMC2 soit HS car généralement les sorties des 257 ne sont pas HS, juste bloquées vers l'un ou l'autre des slots.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#3 Message par pnauts »

Rom1 a écrit : 27 mai 2019, 15:14 Si c'est à l'identique sur les 2 slots il y a de grande chance que ton ZMC2 soit HS car généralement les sorties des 257 ne sont pas HS, juste bloquées vers l'un ou l'autre des slots.
A vérifier au scope, c'est vite vu si la sortie est fixe, après il faut soulever la pin du 257 pour voir si ça vient de lui ou en l’occurrence de l'entrée du ZMC2.
si ça vient du 257 tu peux faire une liaison temporaire de l'entrée de la cartouche en test sur la sortie pour vérifier que ta ligne revient bien.
Et il y a effectivement un CC semble-t-il entre 24 qui est la masse et le 25 qui est un des bits de données graphiques.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#4 Message par Nutnut76 »

Ok merci pour les réponses, les pistes entre les deux puces et les ports cartouches sont bonne, je vais commander deux Neo 257 pour tester, j'ai pas de sonde logique pour tester.

Si c'est le NEO ZMC2 c'est mort.

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#5 Message par Rom1 »

Avec un multimètre tu peux tester la continuité entre les 257 et le zmc.
Tu peux aussi regarder la tension sur ces signaux. Si tu vois un pur 0 ou un 5v ce n'est pas bon, tu devrais voir une tension intermédiaire correspondant au signal changeant entre 0 et 5.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#6 Message par pnauts »

Nutnut76 a écrit : 28 mai 2019, 01:51 Ok merci pour les réponses, les pistes entre les deux puces et les ports cartouches sont bonne, je vais commander deux Neo 257 pour tester, j'ai pas de sonde logique pour tester.

Si c'est le NEO ZMC2 c'est mort.
Il faut déjà enlever le pont de soudure et retester
Si c'est le ZMC2 il faut te procurer une cartcouche AES peu chère il y en a un dedans.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
nic034
stick de zinc
Contact :
Messages : 299
Inscription : 25 févr. 2018, 22:42
Localisation : Montpelier
A remercié : 87 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#7 Message par nic034 »

Salut,

Sans parler de panne, tu as peut être des pistes en mauvaises état proche de la pile, c'est la maladie des slot2 et slot4.
Tu as vérifié les continuités entre le ZMC2 et les pistes qui partent du ZMC2 ? il faut aussi vérifier les via entre le côté piste/composants.

j'ai eu le cas avec des pistes oxydées mais non coupé, dans le doute les gratter avec un stylo en fibre de verre (doucement) puis inspecter à la loupe binoculaire dans l'idéal.

Problème identique :
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=57731

A+
Amicalement,
Nic034

Suivez moi sur tweeter, Retrogaming Repairs : @nic0344

Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#8 Message par Nutnut76 »

Merci, de votre aide. J'ai pris les tensions sur le Neo ZMC2, de la pin 15 jusqu'à la pin 49, je pense c'est les entrées du ZMC2.

Ca varie entre 0.16V et 0.7V la plupart du temps et quelques uns à 0.9V à 1.3V, suivant les sprintes à l'écran. Et passe à zéro quand il y a écriture NEOGEO.

Si j'ai bien de la tension en entrée du ZMC2, il y a pas de piste coupé?

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#9 Message par Rom1 »

C'est l'idée, mais il faudrait surtout voir si le signal est "net".

Ton multimètre peut mesurer des fréquences ? Tu devrais avoir un signal de quelques kilohertz. Sinon un sonde logique ne coute que quelques euros.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#10 Message par Nutnut76 »

Rom1 a écrit : 28 mai 2019, 15:03 C'est l'idée, mais il faudrait surtout voir si le signal est "net".

Ton multimètre peut mesurer des fréquences ? Tu devrais avoir un signal de quelques kilohertz. Sinon un sonde logique ne coute que quelques euros.
Non mon multimètre ne fait pas les fréquences, oui je pense que je vais acheter une sonde logique, il y a un modèle à prendre en particulier?

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#11 Message par Rom1 »

Une LP-1 à 7€ devrait être parfaite.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Avatar de l’utilisateur
Kategohi
stick d'or
Messages : 1029
Inscription : 17 juil. 2004, 01:03
Localisation : sainte-florine 43
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#12 Message par Kategohi »

La sonde logique pour 15e t'en as une bonne.

Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#13 Message par Nutnut76 »

Rom1 a écrit : 28 mai 2019, 16:32 Une LP-1 à 7€ devrait être parfaite.
Merci c'est commander.

J'ai récupérer un NEO ZMC2 qui fonctionne, je l'ai souder sur mon slot mvs toujours pareil ligne vertical.

Et j'ai fait inverse, j'ai souder mon NEO ZMC2 sur l'autre slot est pareil ligne vertical.

Donc le ZMC2 est bien hs mais il y a autre chose, plusqu'à trouver un ZMC2. Et continuer les recherches.

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#14 Message par Rom1 »

Tu peux très bien avoir une panne sur le zmc et sur un des 257, c'est très courant...

Attends la sonde logique, elle ça bcp t'aider à isoler le problème.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Nutnut76
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2019, 09:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#15 Message par Nutnut76 »

Hello à tous, j'ai reçu enfin ma sonde logique lt1.

Donc maintenant, je le règle comment sur men et cmos ou ttl et pulse. Et je teste toutes les entrées et sorties du zmc2 et neo 257 par rapport au schéma des puces c'est ça…

Mais comment savoir si il y a un problème, led vert ok, led rouge hs. Ou led vert allumé sortie en 0 et rouge allumé sortie en 1.

Merci. 8O

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: Problème ligne verticale Slot MVS2F sur les deux emplacements

#16 Message par Rom1 »

Tu dois tester chaque entrée et vérifier son comportement par rapport à celui attendu.

Un pin qui devrait pulse mais qui rester high ou low, c'est un problème. De même qu'un pin qui reste entre deux états.

Base toi sur la doc de chaque composant pour identifier leur comportement normal et ensuite le comparer
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Répondre