Scintillements et artefacts sur ecran trinitron 25"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Scintillements et artefacts sur ecran trinitron 25"

#1 Message par Bill Baroud »

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait le deuil de mon tube de borne d'arcade, il m'a fallu trouver un écran de remplacement.

J'ai donc mis la main sur une tv cathodique Trinitron 25" (KV 25FX 30B) et procédé au désossage et adaptation sur la borne.
Tout s'est très bien déroulé malgré mon sérieux manque de connaissance en la matière (merci les copains de NA et les tutos du net).

Une image magnifique dès l'allumage.
Seulement l'image n'était pas très bien centrée sur l'écran.
J'ai donc voulu régler les potentiomètres de la THT pour voir si cela améliorait le rendu.

Mauvaise idée... l'écran maintenant est victime de scintillements et artefacts dont je n'arrive pas à me débarrasser et revenir aux réglages d'origine (qu'evidemment je n'avais pas notés comme un gros noob). :palm:

Je n'avais touché qu'à 3 potentiomètres (les 2 sur la THT, "Focus" et "Screen") et celui sur la pcb du yoke (pas trop compris à quoi sert celui là, il a l'air de jouer sur les couleurs)

Je pense que le fautif principal est le potar du screen car il change complétement l'aspect de l'image selon comment je le règle, mais vu que j'ai touché aux trois... je ne suis sûr de rien).

Impossible de retrouver le réglage d'origine, si je règle de manière à enlever les scintillements/artefacts, les couleurs et la luminosité changent complétement.

De plus si je règle de manière à éliminer au max le scintillement grâce au potar du screen ... lorsque j'éteins la borne, l'écran reste noir (il faut alors rejouer du tournevis sur le potar "screen" pour faire apparaitre l'image et les scintillements/artefacts ; bref, pas pratique du tout).

Pour corser le tout je n'ai pas la télécommande du téléviseur :lol:

Cela fait des semaines que j’essaie de résoudre ce pb, j'ai essayé tous les réglages possibles avec les potars que j’avais touchés, ... mais le pb persiste. Je me demande si cela ne viendrait pas d'ailleurs.

Quelqu'un ici a-t-il été confronté à un pb similaire ? Y a t il une solution ?

Autant vous dire que je suis perdu et que si une âme charitable saurait m'indiquer la marche à suivre pour retrouver les réglages initiaux, je lui serai sacrément reconnaissant.

Je reste évidement dispo pour toute question ou info supplémentaire.

Ulgar
stick d'argent
Messages : 573
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Scintillements et artefacts sur ecran trinitron 25"

#2 Message par Ulgar »

Aïe, j'ai toujours entendu qu'il fallait jamais toucher a ces deux potards, car ça fait forcer la tht et généralement ça réduit fortement sa durée de vie.
Faut vraiment jouer sur ces potards qu'en dernier recours, quand l'écran est sombre même luminosité à fond.
Pour le coup je n'e saurait pas t'aider, bon courage.
ImageImage

Répondre