Comme beaucoup d'entre vous, je suis fan de Sega. Mais avant de tomber dans l'arcade, j'étais très console, et j'ai notamment grandi avec sa fameuse mascotte Sonic the Hedgehog.
Et dans les jeux Sonic, il en est un qui reste très mystérieux et qui donc suscitait depuis très longtemps mon interêt, je parle bien sûr de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993 sur Sega System 32. Aucune adaptation console, et un contrôleur bizarre qui rend difficile l'émulation, jouable à trois, voilà ce qui entretenait depuis longtemps chez moi le mystère autour de ce jeu. Forcément on grandit, et les capacités techniques et financières augmentent, et m'ont poussé à franchir le pas: m'atteler à me faire un setup 3 joueurs pour enfin jouer à ce jeu !
Une PCB traînait depuis quelques temps sur ebay pour 700 livres. C'est cher, mais bon, j'ai quelques jeux arcade chez moi auxquels je ne joue pas/plus, les revendre m'a permis de financer l'achat de cette PCB.
Test rapide sur le supergun: elle fonctionne parfaite, ouf !
La PCB étant livrée sans câbles ou adaptateur, il va falloir fabriquer tout ça.
*Fabrication de l'adaptateur pour Trackball*
En cherchant sur Google, on tombe très rapidement sur le très bon dossier d'Igrekess pour adapter des trackballs Atari. Son dossier m'a beaucoup aidé donc je le remercie chaleureusement, car en plus de son dossier, il a également mis en ligne la notice officielle du jeu !
En parcourant le dossier et la notice on trouve le divers pinouts qui permettent de brancher les trackballs à la PCB:
On peut y lire que pour chaque joueur il y a 6 pins:
-XA et XB pour les déplacements horizontaux
-YA et YB pour les déplacements verticaux
-5V et GND pour alimenter les trackballs
Naturellement, il manque ici les deux boutons Start et Jump pour chaque joueurs, pour cela il faut aller chercher du côté du pinout Jamma:
6 pins pour la trackball + 2 pins pour les boutons = 8 pins: des prises DB9 et du câble Ethernet pour brancher les futures trackballs à la PCB.
Et après une bonne heure à faire du câblage, on obtient l'adaptateur ci dessous:
L'adaptateur inclut un petit voltmètre, ainsi que deux boutons pour Test et Service, indispensables pour naviguer dans le menu Test du jeu. Les capots DB9 sont en chemin, ils arriveront bientôt
J'en profite pour me faire un petit adaptateur Stéréo avec jack femelle 3.5mm pour brancher directement mes enceintes sur la PCB via le connecteur CND:
La PCB est prête, on va pouvoir passer aux Trackballs !
*Les Trackballs*
Puisque je souhaite jouer à 3, je ne souhaite pas me faire un panel arcade 2 joueurs dans l'immédiat. Je pars donc vers un setup de 3 trackballs individuels à brancher sur mon Supergun.
Me basant sur le dossier d'Igrekess, je me met à chercher des trackballs Master Stystem ou Atari, mais bordel de merde, c'est cher. Surtout pour du matos qui a plus de 20 ans, c'est difficile de savoir dans quel état ça va arriver. Et puis elles sont quand même pas bien belles...
J'ai donc décidé de laisser tomber ces deux options. Je me suis alors souvenu d'une vidéo Youtube que j'avais vue il y a quelques années et que j'ai eu la bonne idée de garder dans mes favoris:
En gros la femme hack un jeu de golf plug and play Golden Tee Golf - Home Edition pour en faire un trackball PC à utiliser avec MAME.
Je décide donc de m'orienter vers cette solution qui, bien qu'étant loin d'être du matos arcade, présente plusieurs avantages:
-le boîtier est plus gros
-il comporte deux boutons de part et d'autre de la boule, idéal pour Start et Jump, tout en étant ambidextre
-c'est du matos plus récent (2011), dont on peut se douter que même d'occasion, il n'aura pas été utilisé de manière particulièrement intensive.
-c'est plus abordable, et ce malgré les frais de port depuis les USA
Je décide donc d'en acheter trois. L'idée c'est que si je n'arrive pas à les utiliser sur ma PCB SegaSonic, je suis au moins sûr que j'arriverai à les hacker pour PC. En attendant d'avoir des trackball pour SegaSonic, j'aurais au moins la PCB avant qu'elle ne devienne réellement hors de prix.
Avant de les dépiauter, je les teste en fonctionnement normal, histoire d'être sûr que la trackball fonctionne bien. Ça fonctionne bien, mais le jeu est chiant à crever, aucun scrupule à le dégommer !
Alors déjà, premier constat, ouais c'est pas cher, mais ya une raison: la trackball est vraiment réduite à son stricte minimum et elle est plus petite qu'une trackball arcade (5cm de diamètre visible). M'enfin, elle tourne bien, et ça devrait survivre à une utilisation occasionnelle.
En ce qui concerne les boutons, je les trouve un peu raides pour une utilisation arcade, donc j'ai voulu mettre du Sanwa. Et devinez quoi ? les emplacements font pile 24mm, c'est parfait pour faire les boutons "Jump" !
En revanche, les boutons d'origine ont la particularité de ne pas du tout former de relief avec la surface de la coque, ce qui leur permet de ne pas gêner les mouvements de la mains sur la boule, donc je vais les garder pour les boutons "Start", mais ça demande un peu d'adaptation pour faire passer les deux boutons différents
Mais le plus improbable, c'est le hack de la trackball pour récupérer les signaux XA-XB et YA-YB.
En lisant le dossier d'Igrekess, je me suis mis à chercher les différents circuits intégrés qu'il mentionne pour amplifier les signaux des optocoupleurs. Je ne les ai pas trouvés sur la PCB, en revanche, on trouve les inscriptions suivantes:
Et ben croyez moi, croyez moi pas, mais c'est tout ce qu'il faut pour faire marcher ces trackballs sur Sega Sonic !
Il suffit de souder les fils directement sur ces broches selon le code suivant:
Code : Tout sélectionner
UP = YB
DOWN = YA
LEFT= XA
RIGHT= XB
On en profite pour arracher ce vilain overlay à coup de white spirit, la saloperie est bien accrochée mais on finit par y arriver !
Un overlay custom est en cours de réalisation par -n3o-, un grand merci à lui !
Allé, deux trackballs finis, le troisième est encore en chemin postal.
*Les tests*
On branche le tout sur la PCB et on lance un Input Test histoire de vérifier que tout fonctionne, les boutons sont OK, les deux track balls bougent nickel et indiquent la mention "GOOD" ! ça y est, c'est enfin jouable !
Histoire devérifier que côté Player 3, ça marche aussi, je passe la PCB en mode 3 Pkayers, et là, le résultat est étrange: avec ou même sans trackball branchée sur la prise du P3, la boule bouge irrémédiablement vers le haut, sans pouvoir rien n'y changer
Et là je me demande si c'est pas la Control Board qui serait défectueuse, ce qui serait incroyablement chiant à trouver en spare
Sauf qu'en comparant avec la PCB d'Igrekess, il s'avère rapidement que ma Control Board n'est pas la même !
Et en fait,il s'avère que ma PCB est équipée d'une control board de Sega System 16, et non de System 24/32. La mienne est donc uniquement compatible 2 joueurs.
Mais on constate rapidement que ma board est "incomplète", il y a clairement des emplacements vides pour des composants. On voit notamment qu'il n'y a que deux puces "D4701AC", là où il y en a 3 sur la board officielle. Il suffirait donc de compléter ma board avec les bons composants pour qu'elle gère le troisième Player.
La chose m'a été confirmée par The Guru dans l'article suivant:
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1 ... nvert.html
Par ailleurs, il fournit lui même les plans pour se faire fabriquer une control board 3 joueurs afin que l'on puisse profiter du jeu à trois
J'ai commandé les composants manquants, reste à les recevoir et à les monter pour confirmer
*to be continued*