Borne arcade electronics

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Borne arcade electronics

#1 Message par kobras »

Bonjour,

ma sœur vient de s'acheter et de réceptionner sa première borne d'arcade.
Il s'agit d'une borne Arcade electronics :
https://www.jadejeux.com/borne-arcade-m ... jumbo.html

On l'as branché, et allumé et la borne démarre bien et l'écran fonctionne correctement.
La carte de jeux fournis avec et branché est celle ci :
http://www.smallcab.net/pcb-60-en-1-p-34.html
Le problème principale qu'on a est que si le joystick P1 fonctionne bien, les boutons start et les 6 boutons d'action P1 et P2 ne semble pas répondre ni le joystick P2
Le bouton service fonctionne correctement (pour rajouter des crédit quand on boot en mode normal et qu'on se retrouve sur la sélection de jeux ou pour aller en mode setting en restant appuyé dessus au démarrage)
De même le gros switch Test fonctionne bien également (pour bouter en mode setting également)
Quelqu'un aurais il une idée du problème et de comment le résoudre ?
Quand on regarde dans la borne, tout à l'air correctement câblé

Le deuxième point concerne l'orientation de l'écran :
Celui ci était initialement en mode Tate car l'ensemble des jeux de la carte fournis (uniquement des jeux du début des années 80 (Galaga, Donkey Kong, 1942, Arkanoid, ...)) fonctionne en mode Tate. Voulant à terme remplacer cette carte par un Raspberry Pi + RPI2JAMMA, on avait demandé au vendeur de nous tourner l'écran en yoko.
Malheureusement, après avoir demandé d’être ajouté à la liste d'attente pour le RPI2JAMMA, j'ai appris qu'il fallait compter un peu moins d'un an avant de recevoir la bête.
Ma sœur devra donc se contenter de la carte 60 in 1 en attendant et l'écran étant en yoko, l'image est pour l'instant tourné à 90°. Un des 4 dip switch sur la carte permet de tourner l'image, mais cela la tourne à 180° et non à 90. Savez vous s'il est possibles (peut être dans les switch software, une fois le problème des bouton résolus) de tourner l'image de 90° pour pouvoir y jouer en yoko avec des bandes noirs sur les coté ?

Troisième et dernier point :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le panel est plus large que la borne et on aimerait à terme le changer pour un panel de la largeur de la borne (et en profiter sans doute pour changer le stick et les boutons pour avoir du microswitch plutôt que de la lamelle)
J'ai trouvé ceci :
http://www.smallcab.net/control-panel-a ... -1916.html
Par contre, comment ça se pose ? Car sur la borne actuelle, on enlève d'abord le panel en lui même puis le support en bois du panel. Du coup, le nouveau panel se pose directement dans la borne ou il faut également un support en bois ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#2 Message par Mat Bog »

Possédant moi même une borne Arcade Electronics (en 25 pouces), je vais peut être pouvoir te répondre point par point.
Déjà 720e pour une borne euro dont les boutons ne répondent pas tous, donc pas fonctionnelle à 200% je trouve ça assez honteux, c'est quasi le prix d'une Candy Cab...
T'es en droit d'exiger d'une borne euro qu'elle soit totalement rénovée (capkit et tout le tralala) et fonctionnelle à ce prix, qu'il y ait du taff de malade dessus quoi, mais bon...

EDIT: d'ailleurs je viens de voir les photos sur le site, et je vois que la platine de l'écran est en plus encore la vieille Monitronic de merde, avec la réputation que l'on sait (cette platine c'est une panne à chagrin...)
Ils auraient au moins pu, à ce prix y foutre une Hantarex MTC 9110, beaucoup plus fiable dans le temps, avec une gestion de la géométrie nickelle et un grain d'enfer niveau netteté et couleur...c'est complètement honteux à ce prix.
Le problème principale qu'on a est que si le joystick P1 fonctionne bien, les boutons start et les 6 boutons d'action P1 et P2 ne semble pas répondre ni le joystick P2
Il faut savoir de base que la Jumbo est normalement conçue pour pouvoir jouer avec 4 joueurs.
Tu pourrais montrer une photo du positionnement des câbles, et comment ils sont connectés ? Après ce sont des jeux qui se jouent avec deux boutons...pour tous les tester ce sera compliqué avec une telle PCB (une chinoiserie en plus) :)

Généralement sur les Arcades Electronic, tu as une interface de connexion qui fait la jonction avec l'interface JAMMA (le connecteur).
Si jamais t'en as besoin, j'en ai deux en rab

EDIT : Je ne vois nulle part la carte de jonction, il faudrait me montrer une photo du cablage présent qui part du JAMMA vers les boutons.
Le deuxième point concerne l'orientation de l'écran :
Celui ci était initialement en mode Tate car l'ensemble des jeux de la carte fournis (uniquement des jeux du début des années 80 (Galaga, Donkey Kong, 1942, Arkanoid, ...)) fonctionne en mode Tate. Voulant à terme remplacer cette carte par un Raspberry Pi + RPI2JAMMA, on avait demandé au vendeur de nous tourner l'écran en yoko.
Malheureusement, après avoir demandé d’être ajouté à la liste d'attente pour le RPI2JAMMA, j'ai appris qu'il fallait compter un peu moins d'un an avant de recevoir la bête.
Ma sœur devra donc se contenter de la carte 60 in 1 en attendant et l'écran étant en yoko, l'image est pour l'instant tourné à 90°. Un des 4 dip switch sur la carte permet de tourner l'image, mais cela la tourne à 180° et non à 90. Savez vous s'il est possibles (peut être dans les switch software, une fois le problème des bouton résolus) de tourner l'image de 90° pour pouvoir y jouer en yoko avec des bandes noirs sur les coté ?
La réponse est non :) Ayant déjà possédé ce type de carte, celle ci n'est fonctionnelle qu'avec une borne en Tate, tu ne pourras pas la passer en Yoko
Une solution subsiste en attendant, celle de te prendre un Pi2jamma (a ne pas confondre avec un RPI2JAMMA).
Fonctionnant aussi bien en Yoko qu'en Tate, coutant en moyenne 90e, ça peut parfaitement faire l'affaire en attendant de recevoir le précieux (même s'il ne rivalise absolument pas avec la simplicité de la solution de AJE). Pixel perfect, émulation d'excellente facture, de nombreux systèmes supportés...et rien n’empêche de la revendre une fois le rpi2jamma reçu :)

Ils en vendent chez Smallcab
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le panel est plus large que la borne et on aimerait à terme le changer pour un panel de la largeur de la borne (et en profiter sans doute pour changer le stick et les boutons pour avoir du microswitch plutôt que de la lamelle)
J'ai trouvé ceci :
http://www.smallcab.net/control-panel-a ... -1916.html
Par contre, comment ça se pose ? Car sur la borne actuelle, on enlève d'abord le panel en lui même puis le support en bois du panel. Du coup, le nouveau panel se pose directement dans la borne ou il faut également un support en bois ?
La taille du panel s'explique par le fait que le panel est censé pouvoir accueillir 4 joueurs.
On dirait qu'il a été modifié.
Sur la mienne tu as, comme celle de Smallcab, deux crochets en métal qui se vissent à même le bois en dessous du panel.
Il faudrait que tu me montres comment c'est fait pour que je puisse t'aider :)


A ta disposition :)
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#3 Message par kobras »

Alors déjà un énorme merci pour toutes ces réponses.
Donc j'ai quand même téléphoné à Jade jeux qui nous ont vendu la borne et ils m'ont dis :
- Que ils avait bien tout testé et que chez eux tout fonctionnait correctement.
- Que la carte de jeux avait uniquement des jeux 1 joueurs
- qu'à priori, les jeux se lançaient avec le bouton start P1 et uniquement celui-ci
- Que je pouvais tester le voltage de chaque bouton et que normalement on était sensé avoir du 5V partout

Ce qui n'est pas pratique c'est que cette société est au sud de Toulouse et que nous somme sur Lyon.
Bon, donc j’ai acheté un multimètre à Leroy Merlin (14€ environ) et j'ai donc testé chaque contact du panel.
Sur les 4 directions du stick P1, pas de soucis, j'ai bien le 5V mais rien ou presque sur tout les autres contacts
Pour les photos, voici celles que j'ai faites (n'hésite pas à m'en demander d'autres ci nécessaire, l'image affiché sur le forum est une miniature et il y a un lien sur chacun d'elles pour avoir la photos en grand) :
Intérieur du panel
Image
Carte de jonction entre le panel et le JAMMA
Image Image Image Image
Cart de jeux 60 in 1 :
Image
fixation panel :
Image Image Image
Borne avec panel et support panel retiré
Image
Intérieur de la borne par l'arrière :
Image Image Image Image Image Image

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#4 Message par Mat Bog »

OK, donc d'après les photos l'interface de jonction est présente...encore faut-il qu'elle soit fonctionnelle à 100% (c'est rarement le cas)
Tu devrais mesurer avec ton multimetre si t'as bien une continuité entre tes boutons et l'interface.
(j'ai la doc si tu veux)

Ensuite d'après tes photos, je crains que le panel de chez smallcab ne soit pas compatible avec ta borne, il n'y a pas la barre de fixation métallique :/
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#5 Message par kobras »

J'ai jamais fait de test de continuité, il faut régler le multimètre sur quoi ? (j'hésite entre le signe isolé en bas entre le 200 ohms et le 10 A ou alors le test de résistance en 200 ohms):
Image
Et il faut tester entre quoi et quoi ? A chaque bout des câbles électriques entre la lamelle vers les boutons et le connecteur sur la carte de jonction ?
Si oui, je fait comment pour savoir à quoi correspond chaque extrémité ? Car les câbles sous tous regroupé dans un tube de caoutchouc souple. I y as bien les couleurs de câbles, mais je suis pas sur que ça suffise. Quand a tirer un poil chaque câble pour voir quel extrémité bouge, je sais pas si c'est faisable (si c'est pas trop serré dans le tube qui regroupe les câbles quoi)
Et il faut tester borne allumé ou éteinte ?
Pour tester s'il y a de la tension (mon test précédent), il était évident qu'il fallait le faire borne allumé, mais pour un teste de continuité, je sais pas trop.

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#6 Message par Mat Bog »

Apparemment tu n'as pas de véritable testeur de continuité sur ton multimetre (un logo avec des ondes, pour indiquer le bip signifiant la continuité) , alors dans ce cas ce que je fais c'est de mettre en position ohm...cette mesure se fait hors tension, donc borne éteinte.

Tu peux également tester le voltage (borne allumée), entre les boutons et la connexion sur la carte de jonction (le commun du multimetre sur la masse située sur le microswitch du bouton, et le + dans le connecteur au niveau de la pin correspondant au bouton.)
Sur ta carte de jonction, le connecteur tout à gauche c'est ce qui arrive des boutons et joysticks, les deux connecteurs du haut font la jonction des boutons vers le jamma)

Il te faut donc la doc pour connaître l'emplacement de chaque bouton sur la carte de jonction, elle est dans le lien ci dessous.

https://postimg.cc/949WLkGH
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#7 Message par kobras »

Encore une fois merci et notamment pour le schémas de la carte qui m'as été bien utile.
Donc pensant que le problème venait de la carte d'interface, j'ai donc eu l'idée de tester la tension entre le commun sur la carte et les pin correspondant à chaque bouton. et à ma surprise, tout fonctionne.
Du coup, la carte est hors de cause.
Et vue les symptômes, je suis quasiment sûr que le problème se situe sur la liaison du commun par le fil qui relie en série les boutons, quelque part entre le commun sur le stick joueur 1 et l'un des boutons.
Pour en être sûr à 100%, j'aurais pus tester la tension pour chaque boutons entre le fil du bouton et le commun mais au niveau du stick J1 qui fonctionne mais je n'y ais pensé qu'après être rentré chez moi (pour rappel, la borne est chez ma sœur).
Le plus dure étant de démêler les fils pour savoir dans quel ordre ils sont reliés.
Pour cela, il faut que je coupe les sert câble me permettant d'y voir plus claire.
Mais n'ayant pas ce soir des ces sert câbles pour en remettre après, j'en suis resté la pour le moment en attendant d'en acheter.
Que pense tu de mon diagnostic ?

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#8 Message par Mat Bog »

kobras a écrit : 06 févr. 2020, 22:52 Encore une fois merci et notamment pour le schémas de la carte qui m'as été bien utile.
Donc pensant que le problème venait de la carte d'interface, j'ai donc eu l'idée de tester la tension entre le commun sur la carte et les pin correspondant à chaque bouton. et à ma surprise, tout fonctionne.
Du coup, la carte est hors de cause.
Et vue les symptômes, je suis quasiment sûr que le problème se situe sur la liaison du commun par le fil qui relie en série les boutons, quelque part entre le commun sur le stick joueur 1 et l'un des boutons.
Pour en être sûr à 100%, j'aurais pus tester la tension pour chaque boutons entre le fil du bouton et le commun mais au niveau du stick J1 qui fonctionne mais je n'y ais pensé qu'après être rentré chez moi (pour rappel, la borne est chez ma sœur).
Le plus dure étant de démêler les fils pour savoir dans quel ordre ils sont reliés.
Pour cela, il faut que je coupe les sert câble me permettant d'y voir plus claire.
Mais n'ayant pas ce soir des ces sert câbles pour en remettre après, j'en suis resté la pour le moment en attendant d'en acheter.
Que pense tu de mon diagnostic ?
J'en dis que c'est une très bonne idée, c'est possible que tu aies un défaut lié à la masse.
Vérifies toutes les masses de tes boutons
Vérifies toutes les masses sur ta carte de jonction
Vérifies la masse commune sur l'alimentation
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#9 Message par kobras »

C'est bon, les boutons fonctionnent.
Il s'agissait des 2 fils du commun dont la soudure avait lâché au niveau du connecteur droit sur le stick J1. On les as ressoudé et tout refonctionne parfaitement.
Merci donc pour ton aide qui nous aura été précieuse.
On a donc commandé un Raspberry Pi3B+ ainsi qu'un Pi2JAMMA.
Pour la micro SD, je pense partir sur une 64 Go (15€)
Par contre, concernant la distribution à installer je suis un peu perdu entre RegameBox, RetroPieRGB, Retropie Vencio , pinHP, Pi2Jamma Thingy, Mr. Do Arcade Image, Very Simple Arcade Distribution, Recalbox, Coltons Vertical Retropie, Colifore Attract Mode Arcade.
Il y a-t-il un distribution mieux qu'une autre ?

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#10 Message par Mat Bog »

Aaaaaaah je suis super content pour vous :)
C'est génial, vous allez pouvoir profiter :)

Pour la distribution, pour moi c'est Regamebox, c'est de la tuerie :)
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#11 Message par kobras »

Alors ma sœur a bien reçu le RPi et la carte Pi2Jamma, on a été se prendre la micro SD de 64 Go.
J'ai téléchargé et installé Regamebox avec le pack de jeux préinstallé et foutus le tout dans la borne.
Bon, pas de bol, l'écran est dans le mauvais sens. Pas trop grave, il y a une option flip screen, mais le soucis, c'est des qu'il y a un message technique, il est affiché dans le sens d'origine.
Les jeux (environ 1000) se lance sans problème et fonctionne parfaitement. J'ai lancé un petit Street fighter 2 champion edition et j'ai constaté que les boutons 6 J1 et J2 ne fonctionnaient pas. Visiblement, il faut câbler le kick harness sur la carte Pi2Jamma.
Ensuite, coté interface de Regamebox, elle est assez dégueulasse : vidéo preview qui s'affiche par dessus le listing des titres de jeux. J'ai bien essayé de changer le thème, mais entre police immonde et le pb de vidéo qui s'affiche par dessus, il n'y a rien de vraiment satisfaisant.
Je voulais mettre le wifi pour mettre à jour la distrib et rajouter d'autres émulateurs et jeux mais à cause des réglages techniques qui ne tiennent pas compte du flip screen, c'est ingérable. Je suppose que la solution c'est de mettre le RPi en HDMI sur la TV HD avec clavier USB le temps de configurer le WiFi ?
Ca fonctionne bien le Wifi d'un RPi 3 à l'intérieur d'une borne d'arcade ? Pas de soucis de cage de faraday ?
Et une fois que le RPi est en réseau, c'est simple de rajouter des jeux ?

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#12 Message par Mat Bog »

kobras a écrit : 22 févr. 2020, 20:11 Alors ma sœur a bien reçu le RPi et la carte Pi2Jamma, on a été se prendre la micro SD de 64 Go.
J'ai téléchargé et installé Regamebox avec le pack de jeux préinstallé et foutus le tout dans la borne.
Bon, pas de bol, l'écran est dans le mauvais sens. Pas trop grave, il y a une option flip screen, mais le soucis, c'est des qu'il y a un message technique, il est affiché dans le sens d'origine.
Les jeux (environ 1000) se lance sans problème et fonctionne parfaitement. J'ai lancé un petit Street fighter 2 champion edition et j'ai constaté que les boutons 6 J1 et J2 ne fonctionnaient pas. Visiblement, il faut câbler le kick harness sur la carte Pi2Jamma.
Ensuite, coté interface de Regamebox, elle est assez dégueulasse : vidéo preview qui s'affiche par dessus le listing des titres de jeux. J'ai bien essayé de changer le thème, mais entre police immonde et le pb de vidéo qui s'affiche par dessus, il n'y a rien de vraiment satisfaisant.
Je voulais mettre le wifi pour mettre à jour la distrib et rajouter d'autres émulateurs et jeux mais à cause des réglages techniques qui ne tiennent pas compte du flip screen, c'est ingérable. Je suppose que la solution c'est de mettre le RPi en HDMI sur la TV HD avec clavier USB le temps de configurer le WiFi ?
Ca fonctionne bien le Wifi d'un RPi 3 à l'intérieur d'une borne d'arcade ? Pas de soucis de cage de faraday ?
Et une fois que le RPi est en réseau, c'est simple de rajouter des jeux ?
Alors pour le cablage des boutons 6 ça se passe effectivement sur les borniers dédiés sur le PI2JAMMA, la raison est que le Jamma de base c'est 3 boutons (jusqu'a 5 boutons en JAMMA+), le 6ème passe toujours automatiquement par un adaptateur (ou un bornier dans le cas présent)

Regamebox ne brille certainement pas par son interface c'est certain, mais bon c'est fonctionnel en attendant...
La gestion réseau étant assez merdique sur cette distribution, le mieux est de passer par une clé USB si tu veux mettre tes roms, c'est nettement plus simple que de devoir se pignoler la config réseau à tout va.
Tu inseres une clé USB sur ton raspberry puis t'allumes, dans les options tu peux transférer tes roms directement sur cette clé. Ensuite pour ajouter des roms tu auras juste à foutre ta clé sur ton pc et ensuite copier les roms dedans :)
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#13 Message par kobras »

Pour les bouton 6, c'est ce que j'avais lue en effet.
Pour le Wifi, je vais quand même essayer de le régler en branchant le RPi en HDMI sur la TV avec clavier USB notamment pour pouvoir mettre à jour la distrib Regamebox ainsi que pour ajouter des émulateurs (car pour le moment, il y a juste Arcade et Amiga dans le menu)
Mais pour l'ajout des rom, j'ai bien noté ta technique.
Je pense même que je devrait pouvoir ajouter des roms directement sur la micro SD via un adaptateur micro SD => USB. Pour le system de fichier, ca devrait pas poser problème vue que les PC sont sous double boot Linux (Kubuntu) / Windows 10
Je retourne chez ma sœur pour faire tout cela la semaine prochaine. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#14 Message par kobras »

Je reviens de chez ma sœur.
J'ai branché les boutons 6 J1 et J2 sur la carte et ça fonctionne nickel.
J'ai ensuite branché le RPi sur la TV en HDMI mais l'affichage ne fonctionnait pas. J'ai alors rebranché dans la borne, passé en HiRes, rebranché sur la TV et l'affichage fonctionnait. Par contre, impossible de configurer le wifi correctement. Du coup, j'ai mis un câble RJ45 le temps de faire les MAJ puis j'ai repassé en LoDef, éteint et retiré la Carte SD.
J'ai branché celle ci sur le PC via un adaptateur USB, étendu la partition où doivent être mis les roms, dl le pack Mame2003 et copié le tout sur la SD. Je lui ais aussi mis mes roms Snes, MD, Nes, et PCE.
Enfin, j'ai remis la SD dans le RPI, lui même remis dans la borne et tout fonctionne nickel.
Enfin, quand je dis que tout fonctionne nickel, c'est omettre :
- Les jeux qui fonctionne au ralentit car le PI3B+ est pas assez puissant : Killer instinct par exemple
- Les jeux qui se lance pas car il doit manquer des fichiers : Dragon's lair pas exemple : je parie qu'il n'y a pas l'image du laser disque
- Les jeux qui sont bugué car pas assez puissant/émulation incomplète : Winter heat
- Une image plus ou moins légèrement décalé vers la gauche
- Une image qui semble bien trop sombre dans mas mal de jeux, mais sans doute pas tous

De plus, il y aurais du ménage à faire sur le pack de rom MAME pour :
- virer les jeux inintéressants (Mahjong par exemple)
- virer les clones et hack pour ne garder que la dernière version et/ou la version EU

Bref, on vas se contenter de cela pour le moment car il est assez possible que la plupart des problèmes (notamment l'image décalé et les couleurs trop sombres) soit d'origine logiciel et se corrige d'eux même avec le RPi2JAMMA d'aje_fr.
D'autant que d'ici sa réception, il est probable que le Pi4 soit supporté et avec lui, les jeux trop lents deviennent fluide et que les jeux émulé partiellement soit émulé complètement car lancé d'une version plus récente de MAME (mais peut être que sur ce dernier point je m'avance)

En tout ça, c'est cool car on a désormais une borne fonctionnelle avec tout les jeux d'arcade émulés (en tout cas ceux émulé en 2003) + tout les bon jeux des principales consoles 8/16 bits

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#15 Message par Mat Bog »

Aaaaaaah nickel ! :)

Oui effectivement, tous les jeux ne tournent pas sur rpi3 mais tu peux compenser avec la Playstation sur certains titre 3d...Pas mal de jeux sur ce support sont identiques à l'arcade, car la plupart d'entre eux sont développés sur des systèmes qui partagent la même architecture :)

Pour l'image décalée à gauche c'est logique, tous les jeux ne tournent pas sur la même résolution, donc faudra jouer du potard sur la télécommande de la platine pour remettre l'image droite :)
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#16 Message par kobras »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la borne de ma sœur.
On a bien reçu le RPI2JAMMA après 11 mois d'attente et c'est installé et tout fonctionne à merveille.
On aimerais maintenant changer les sticks et boutons pour passer du système à lamelle actuelle et câblage soudé à du matos à microswitch et câblage par cosse.
Pour les sticks et boutons en eux même, on vas partir sur du Sanwa tout ce qu'il y a de plus classique et je m'en fait pas pour le montage (j'ai notamment déjà testé qu'un bouton Sanwa rentrait bien dans un des trous des boutons actuels.
La où je me pose des questions c'est sur le câblage : Vaut il mieux utiliser le câblage actuel et y assembler les cosses ? Ou bien refaire complètement le câblage ?
Qu'en est il pour les bouton 5 et 6 ? Sur le Pi2Jamma, j'avais coupé les câbles des boutons 6 du peigne Jamma pour les visser sur la carte pi2jamma. Mais sur le RPI2JAMMA, le système n'est pas le même. Faut donc acheter un Connecteur JST NH - 10 contacts femelle, c'est bien ça ? Et il suffit de connecter les 2 fils des boutons 5 et 6 ? Et pour la masse ? Obligatoire ou pas ? (sur le pi2jamma ça fonctionnait sans)

Merci d'avance.

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Borne arcade electronics

#17 Message par Mat Bog »

kobras a écrit : 24 févr. 2021, 11:50 La où je me pose des questions c'est sur le câblage : Vaut il mieux utiliser le câblage actuel et y assembler les cosses ? Ou bien refaire complètement le câblage ?
Qu'en est il pour les bouton 5 et 6 ? Sur le Pi2Jamma, j'avais coupé les câbles des boutons 6 du peigne Jamma pour les visser sur la carte pi2jamma. Mais sur le RPI2JAMMA, le système n'est pas le même. Faut donc acheter un Connecteur JST NH - 10 contacts femelle, c'est bien ça ? Et il suffit de connecter les 2 fils des boutons 5 et 6 ? Et pour la masse ? Obligatoire ou pas ? (sur le pi2jamma ça fonctionnait sans)

Merci d'avance.
Alors effectivement, le mieux serait de réutiliser le câblage que t'as déjà et d'y sertir des cosses, vous allez beaucoup moins vous faire chier...les câbles fonctionnent bien tel qu'ils sont, donc pourquoi les changer ? :)

Ensuite, eh oui, si le pi2jamma utilise un systeme à bornier pour les boutons 6 (comme, d'ailleurs, le jammasd), il faut obligatoirement un kick harness de Cps1 Pour câbler les boutons 4 5 et 6 sur le rpi2jamma :)
2 options s'offrent à toi :
- soit t'en achetes un sur eBay (ça se trouve facilement)
- soit tu le fais toi même (des schémas existent partout sur le net, tu devrais t'en sortir)
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Borne arcade electronics

#18 Message par kobras »

Déjà merci pour la réponse.
Donc on avait commandé tout ce qu'il fallait : boutons, sticks, connecteurs, cosses, isolants pour cosses, etc...
Et alors que j'allais installer le tout cet après midi, je me suis souvenu d'un petit détail ;D
Sur les boutons Sanwa et son système de cosse, il faut un et un seul fil de masse alors que sur le borne de ma sœur, le fil de masse est relié en série entre les boutons.
Du coup, il me faudrait un système pour qu'à partir de l'unique fil de masse qui vient du port jamma, je puisse faire partir les 16 fils de masse dont j'ai besoin (les 6 boutons d'action, plus le stick + le bouton start = 8 x 2 pour les 2 joueurs)
J'ai téléphoné à un pote et il m'as dis qu'en électricité ça existait et que ça s’appelait un peigne mais il connaissait pas pour l'électronique, même si ça serait étonnant que ce ne soit pas le cas.
Mais une petite recherche Google ne me donne pas grand chose pour le moment.
Est ce que quelqu'un aurait la solution ?

Répondre