Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#1 Message par Cari »

Bonjour les amis
cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, je vois qu'il est toujours autant actif.

je suis entrain de faire une borne arcade avec un pc, la borne est complète écran, pcb... (street fighter), mais bon j'avais une carte graphique idéal pour passer en 15khz et une PC2jamma, donc je me suis lancé.
je vous évite les détails, dans l'ordre j'ai mis en place toute la partie technique et presque finalisé la partie software, puis pas de chance ma pc2jamma n'a plus voulu reconnaître la manette N°1 (j'ai tous essayé) donc je me suis dit "allé j’achète la jammasd ce sera plus simple" (j'attend quelle soit dispo)

puis j'ai relancé ma borne et j'ai vu une petite étincelle (voir photo N°1 dans le cercle rouge mais je ne sais pas quoi et ou exactement) puis mon écran est devenu tout bizarre, l'image était orange sur tout le contour de l'écran comme une alvéole.

Au bout de ma vie j'ai démonté la carte, j'ai regardé si un composant avait cramé (j'ai rien vu sauf peut être un condo bizarre voir flèche photo), puis j'ai remonté et là c'est déjà mieux, mais encore il y a encore quelques imperfections voir photo N°2 ça ne touche plus que le coté gauche et haut.
auriez vous une piste pour améliorer la qualité d'image.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et longue vie a NEO-ARCADIA CARI

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#2 Message par Sdf82 »

Salut, je crois pas que ce soit un condo, il me semble que c’est une self. Vu le moiré, j’aurai dit un probleme de degauss, check si ton ecran fait le bruit typique de demag a l’allumage. Si c’est pas le cas, c’est le composant blanc (ptc) en bas a gauche sur ta photo.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

sisi
stick de zinc
Messages : 267
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#3 Message par sisi »

Tiens, ça parle de moirage ici!
Je n'ai pas la même couleur rose, mais j'ai un effet moiré (léger)sur le milieu de l'écran (j'en parle ici: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 14&t=71633) , je me demandais d'où cela pouvait il venir. Ta réponse m'intéresse, le composant blanc (ptc) dont tu parles, je ne sais s'il a un souci, mais quand je démarre ma TV, elle fait un bruit électrique, mais au niveau des couleurs, ça va, je ne pense pas que ça vienne du dégauss, quoique...

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#4 Message par melou6 »

Sdf82 a écrit : 24 mai 2020, 22:32 Salut, je crois pas que ce soit un condo, il me semble que c’est une self. Vu le moiré, j’aurai dit un probleme de degauss, check si ton ecran fait le bruit typique de demag a l’allumage. Si c’est pas le cas, c’est le composant blanc (ptc) en bas a gauche sur ta photo.
Salut,

Effectivement, le composant blanc s'appelle le posistor. Il sert à la démagnétisation du tube.

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#5 Message par Cari »

Sdf82 a écrit : 24 mai 2020, 22:32 Salut, je crois pas que ce soit un condo, il me semble que c’est une self. Vu le moiré, j’aurai dit un probleme de degauss, check si ton ecran fait le bruit typique de demag a l’allumage. Si c’est pas le cas, c’est le composant blanc (ptc) en bas a gauche sur ta photo.
bonjour et merci Sdf82 et melou6, lorsque je mets le courant sur ma borne j'ai un grésillement ou plutôt crépitement derrière qui dure environ 2 secondes "c'est ça le bruit typique du demag" ? donc si ce n'est pas un souci de démagnétisation cela pourrait venir de quoi
merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#6 Message par Sdf82 »

Le cable qui fait le tour de l’ecran (celui qui sert au demag), est il uniformement en place, j’entend par là, suit il le tube de maniere uniforme, pas trop loin, etc (si tu le bouge, est ce que ca s’ameliore) , la tresse de masse est elle bien racordée a la platine (neckboard il me semble) etc, tout ce qui pourrais nuire a un bon « ecoulement » des courants magnetiques ?
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#7 Message par Cari »

Sdf82 a écrit : 25 mai 2020, 14:29 Le cable qui fait le tour de l’ecran (celui qui sert au demag), est il uniformement en place, j’entend par là, suit il le tube de maniere uniforme, pas trop loin, etc (si tu le bouge, est ce que ca s’ameliore) , la tresse de masse est elle bien racordée a la platine (neckboard il me semble) etc, tout ce qui pourrais nuire a un bon « ecoulement » des courants magnetiques ?
je te met un photo ce soir et revérifie que que le câble noir sur le neckboard soit bien en place et en contact. merci pour ton aide (au fait le crépitement qui dure 2 s c'est bien ça la démagnétisation ?) merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#8 Message par Sdf82 »

Cari a écrit : 25 mai 2020, 15:06
Sdf82 a écrit : 25 mai 2020, 14:29 Le cable qui fait le tour de l’ecran (celui qui sert au demag), est il uniformement en place, j’entend par là, suit il le tube de maniere uniforme, pas trop loin, etc (si tu le bouge, est ce que ca s’ameliore) , la tresse de masse est elle bien racordée a la platine (neckboard il me semble) etc, tout ce qui pourrais nuire a un bon « ecoulement » des courants magnetiques ?
je te met un photo ce soir et revérifie que que le câble noir sur le neckboard soit bien en place et en contact. merci pour ton aide (au fait le crépitement qui dure 2 s c'est bien ça la démagnétisation ?) merci pour ton aide
Ca y ressemble effectivement.
Des cables, tu en as 2 a checker, celui sui fait le tour de l’ecran, sa mise en place correcte, ainsi qu’un autre, en fil nu, relié a la neckboard, mais s’il etait mal branché celui ci, tu n’aurais pas d’image il me semble.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#9 Message par Cari »

Sdf82 a écrit : 25 mai 2020, 15:09
Cari a écrit : 25 mai 2020, 15:06
Sdf82 a écrit : 25 mai 2020, 14:29 Le cable qui fait le tour de l’ecran (celui qui sert au demag), est il uniformement en place, j’entend par là, suit il le tube de maniere uniforme, pas trop loin, etc (si tu le bouge, est ce que ca s’ameliore) , la tresse de masse est elle bien racordée a la platine (neckboard il me semble) etc, tout ce qui pourrais nuire a un bon « ecoulement » des courants magnetiques ?
je te met un photo ce soir et revérifie que que le câble noir sur le neckboard soit bien en place et en contact. merci pour ton aide (au fait le crépitement qui dure 2 s c'est bien ça la démagnétisation ?) merci pour ton aide
Ca y ressemble effectivement.
Des cables, tu en as 2 a checker, celui sui fait le tour de l’ecran, sa mise en place correcte, ainsi qu’un autre, en fil nu, relié a la neckboard, mais s’il etait mal branché celui ci, tu n’aurais pas d’image il me semble.
bonjour
donc j'ai vérifier le câble qui part de la tresse autour de l'écran jusqu'au neckboard il y avait une soudure sèche sur le connecteur, j'ai refait la soudure, vérifié que le câble tressé autour de l'écran soit bien en place, mais malheureusement ce n'est toujours pas concluant. j'ai regardé à la loupe le neckboard et je n'ai pas vu d'autre soudure sèche.
sur les photo ci dessous j'ai joué avec les potards bleu/rouge/vert.
on voit bien le défaut sur le haut et coté droit.
qu'en penses - tu, merci encore pour ton aide
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#10 Message par Sunn »

As tu vérifié la continuité de ton câble de degauss ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#11 Message par Sdf82 »

Ben là je sèche, peux être que ta borne est sensible aux champs magnétiques, tu as essayé de la bouger de place pour voir si les taches disparaissent/s’estompes ?
Le composant que tu soupçonnes, il a quel repère ?
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#12 Message par Cari »

Sunn a écrit : 28 mai 2020, 13:22 As tu vérifié la continuité de ton câble de degauss ?
bonjour Sunn oui j'ai vérifiée la continuité.

par contre comme demandé par sdf82 j'ai déplacé ma borne en effet j'ai réussi à avoir une image nickel puis j'ai arrêter la borne et relancé 15 minutes plus tard et cette fois ci c'est le bas qui fait une couleur non uniforme j'ai essayé de la déplace en fonction et la couleur non uniforme ce déplace comme si j'avais un aimant que l'on déplace autour du tube (je ne sais pas si je me fait comprendre...).
là je l'ai déplacé de l'autre coté de la pièce je l'ai un peu refroidir et regarderais tout a l,heure.
merci pour votre aide ça me rend fou.
cdt cari

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#13 Message par Sunn »

J’ai eu un problème similaire avec un combo hantarex mtc9000 dans une borne WDK, la borne est allée de l’autre côté de la pièce et je n’ai plus de problème. Pourtant le degauss fonctionne bien :?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#14 Message par Cari »

Sunn a écrit : 28 mai 2020, 20:38 J’ai eu un problème similaire avec un combo hantarex mtc9000 dans une borne WDK, la borne est allée de l’autre côté de la pièce et je n’ai plus de problème. Pourtant le degauss fonctionne bien :?
ce que j comprends pas, c'est que avant que je vois cette étincelle (voir post 1 ) je n'avais pas de problème de dégaust ou d'emplacement de la borne dans la pièce. ????? 8O

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#15 Message par Sdf82 »

Veridie bien la continuité du cable et surtout sa connectique, est ce que les soudures du connecteur ne sont pas seches, remonte les pistes jusqu’au posistor Toujours en testant la continuité.
A moins qu’un rail de placo ai poussé dans la nuit, je vois pas :-D
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Cari
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2016, 21:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#16 Message par Cari »

Sdf82 a écrit : 29 mai 2020, 11:42 Veridie bien la continuité du cable et surtout sa connectique, est ce que les soudures du connecteur ne sont pas seches, remonte les pistes jusqu’au posistor Toujours en testant la continuité.
A moins qu’un rail de placo ai poussé dans la nuit, je vois pas :-D
Pour la partie tresse, connectique et neckboard c'est ok pas de soudure sèche et bonne continuité. par contre coté grande carte électronique j'ai un doute comment je vérifie du neckboard vers le posistor si j'ai une bonne continuité ?

il me rend fou cette écran un jour je la déplace dans la pièce pour que l'image soit nickel et le lendemain je l'a rallume l'image est pourri je la remets à l'endroit de la veille (là ou l'image était pourri) et l'image et nickel. :crybaby: :crybaby: :crybaby:

merci pour votre patience mais je ne perds pas espoir

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#17 Message par Sdf82 »

Ne jamais sous-estimer la croissance nocturne des rails placo :lol:
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Ecran hantarex polo avec des taches (alvéole)

#18 Message par Lorenzo2mars »

J'ai pas tout lu (la flemme j'avoue).
Pour info certains problèmes de magnétisation c'est parfois un petit morceau d'aimant qui se promène dans le yoke.
Ça vaut le coup de le démonter et nettoyer (si ce n'est déjà fait)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre