Hfsbox15k et mode 15 KHz

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Hfsbox15k et mode 15 KHz

#1 Message par NewDeli »

Salut,


Le mois dernier, j'ai fait l'acquisition d'un PC bi-coeur préparé en tant que hfsbox15k. L'échange avec le précédent propriétaire du bousin s'est fait de façon rapide, pour ne pas dire à l'arrache. Du coup, je n'ai même pas pu assister à une courte démonstration. J'ai une feuille A4 avec quelques explications sommaires mentionnant Joy2Key entre autres, pour être complet. A vue de nez, les "briques" assurant le côté fonctionnel de la mamebox en question semblent en place, j'observe la présence d'un Windows XP 64-bit en anglais (que j'ai passé en Service Pack 2), d'une carte graphique Sapphire Radeon 4850 a priori flashée, et des softs habituels. De mon côté, j'ai fait l'acquisition d'un câble VGA <-> péritel de chez Arcade Xpress (version sans le filin pour le son, j'avais omis ce détail).
Désolé si la question a été posée précedemment, mais comment "activer" ou switcher en mode 15 KHz au juste ?
En attendant de pouvoir profiter des jeux d'arcade présents, je me suis amusé à installer le Service Pack 2 via une connexion VGA sur le port DVI et un petit LCD 15 pouces, un certain nombre de mises à jour Windows Update, un antivirus pas beau (Avast, pour ne pas le nommer). Cependant, après avoir ainsi "fait joujou", je dois me rendre à l'évidence, l'affichage sur le TV CRT Samsung ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais, que ce soit lors du démarrage de l'ordi ou une fois le bureau Windows chargé, l'affichage est brouillé (j'ai essayé depuis un autre TV CRT et aussi sans connecter de câble sur le port DVI, idem). Le PC était un peu cradingue, mais je ne crois pas que le gars me l'aurait vendu avec une carte graphique standard par exemple, d'où mon espoir qu'il y aurait peut être quelque chose à activer au niveau des réglages. Je précise que j'ai déjà une expérience de MAME, mais pas de GroovyMAME. Aperçu des softs installés : InstantSheller, HyperSpin, CRT emudriver V2.3.1.2b. D'avance merci.
Question subsidiaire : Au moment où je passe en 15 KHz, je n'ai pas besoin de sélectionner une résolution spécifique, c'est bien GroovyMAME qui se charge automatiquement de cet aspect, en fonction de la rom chargée ?

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#2 Message par eLLuiGi »

Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#3 Message par neojbk »

Salut,
Euh juste par curiosité pourquoi as tu installé des trucs alors que c'était sensé être une hfsbox fonctionnelle ?
On garde XP en us
Une Radeon 4850 qui est l'une des meilleures pour le 15
J'ai pas compris ton "activer" le 15
Normalement tu avais juste à brancher la box sur un crt et c'était tout bon.
Là tu as voulu y mettre les mains dedans mais tu aurais dû t'en abstenir.
Bref tu n'as rien à faire quand c'est opérationnel mais maintenant je pense que tu es bon pour reprendre à zéro.
Je te mets un autre lien qui me paraît plus simple si eLLuiGi ne m'en veut pas 😉
https://forum.hfsplay.fr/tutos-bornes-e ... t8473.html

Bon courage pour la suite et si tu as un souci mp moi, je t'aiderai.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#4 Message par eLLuiGi »

Si tu as branché sur lcd le 15k a sauté, apres je suis comme neojbk je comprends pas trop le coup de la box. Ton lien est plus complet ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#5 Message par NewDeli »

Je n'étais pas opposé à tout reprendre de zéro, de toutes façons. J'ai eu le PC en question avant d'avoir à disposition le câble Scart <-> VGA, normal que ma curiosité me pousse à en explorer le contenu via un LCD avant de le raccorder au CRT (un TV Samsung de 21''), j'assume. En aparté, le PC avait besoin d'un petit check up, j'ai remplacé le ventilo à l'arrière de la tour (le précédent était débranché, sûrement à cause du bruit généré faute de potar), viré l'overclocking... Je souhaite avoir un usage polyvalent toutes proportions gardées du PC CRT débranché, à mon avis, cela ne devrait pas poser de souci (4 gigas de ram, CPU @ 3 Ghz, MS Office comme unique grosse app), une fois le tout configuré convenablement.
Par rapport à mon souci, j'ai commencé à lire des tutos de ci de là (il faut aimer lire et expérimenter pfiou, des tartines et des tartines, ça n'en finit pas), me suis familiarisé avec l'une et l'autre version de VMMaker, ai compris comment faire en sorte que l'arcade OSD se cale sur le bon moniteur (passer le CRT en moniteur principal temporairement, touche 2 pour ramener l'OSD sur le LCD si on voit que dalle).
Je comprends qu'il y ait des défenseurs du fait de laisser Windows XP dans son jus, cependant Calamity lui-même suggère fortement de passer à la version 2 de ses pilotes sous Win7 ou Win10 (le terme beta est un signe de modestie de sa part, ses derniers drivers sont tout à fait aboutis). Du coup, j'ai remplacé la 4850 par une HD 6770 disposant également d'un vrai port VGA, et installé x64 Windows 7 ainsi que les drivers Calamity idoines.
Via VNC, depuis mon PC principal, j'ai activé l'EDID émulation sur toutes les entrées de la carte (2x VGA, DVI et HDMI), puis le c-sync. Lorsque j'active l'EDID émulation uniquement sur l'entrée VGA_1, le LCD clignote fortement, signe qu'il se passe quelque chose a priori. Par contre, je me demande si il ne faudrait pas un Sync Strike au lieu de ce câble car j'ai ce souci depuis le départ, même si je comprends que j'ai manqué le coche en tentant que faire co-exister le LCD et le CRT, partant du principe que les ports d'une carte graphique ne peuvent cracher simultanément du 31k et du 15k (j'ai bon ?).
Donc, j'installe les modes arcade 15k via VMMaker, vérifie que le CRT est bien en 640x480 60i 15k via Arcade OSD, débranche le LCD, reboot... l'affichage resté brouillé :crybaby: . Ultime précision, j'ai vu un post intéressant au fil de mes pérégrinations, celui de red77290 sur ce fil.

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#6 Message par NewDeli »

Vu que la Radeon HD 6770 peut être utilisée avec deux types de pilotes, j'ai désinstallé (en mode sans échec) les Catalyst et ai testé avec le second pack, celui estampillé non GCN. J'ai également testé sur l'un et l'autre "canaux", l'analogique via le câble VGA péritel évoqué plus haut, le numérique via la connectique HDMI (j'ai un câble HDMI VGA avec convertisseur intégré), pas plus de résultat.
Je précise, car cela peut être utile à d'autres, une carte telle la Asus HD 6770 comporte trois entrées physiques, mais comme chacun sait, le DVI-A peut faire transiter un signal numérique ou analogique au choix. Logiquement, au niveau de VMMaker, on a le choix entre quatre possibilités qui se réduisent en réalité à deux choix. ça fonctionne par paire si vous suivez mon raisonnement, les deux VGA s'activent en même temps, à savoir : Soit la prise physique ainsi que la prise DVI-A servant simplement d'interface pour du VGA, soit le DVI et le HDMI ensemble, à l'exclusion des deux autres. Tout activer simultanément n'est pas la solution, en tous cas pas chez moi. Sinon, au niveau du composite sync, le fait de l'activer ou de le désactiver ne change pas grand chose, il y a clairement un souci de "sync" d'après moi, en effet le matériel est globalement en bon état et je pense avoir pas mal poussé les tests cette fois-ci, même si bien sûr nul n'est à l'abri d'une boulette.

Quelques captures d'écran :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3074
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#7 Message par Misterfabulous »

Essaie en utilisant que le port VGA, ça devrait passer tout seul ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#8 Message par NewDeli »

Image

Désolé, ça ne fonctionne pas davantage, mais merci de ton intervention. Je peux me tromper mais je ne pense pas que brancher tel type d'écran risque de faire sauter le 15k si celui-ci est bel et bien activé sur tel ou tel port. A contrario, si je débranche le LCD du port DVI, ben le 15k ne va pas s'activer miraculeusement sur le port VGA. De mon côté, j'ai déniché un tuto bien sympa que je souhaite partager :
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=298
La pirouette pour se passer du LCD une fois le 15k activé y est minutieusement décrite, un régal.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#9 Message par neojbk »

eLLuiGi a écrit : 02 juil. 2020, 20:46 Si tu as branché sur lcd le 15k a sauté, apres je suis comme neojbk je comprends pas trop le coup de la box. Ton lien est plus complet ;-)
Si eLLuiGi te le dis c'est que c'est vrai.
Il connaît très bien la hfsbox et comment paramétrer les Radeon. Si tu nous crois pas et que tu ne suis pas les conseils donnés et bien... Ne demande pas notre avis.
Le site que tu as donné est très bien si tu le suis et que tu le trouves plus adapté vas y.
On a tous un peu roulé notre bosse dans l'arcade ou dans les box, perso j'ai dû en faire une bonne petite quantité avec diverses Radeon et chacune est particulière.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3074
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#10 Message par Misterfabulous »

NewDeli a écrit : 05 juil. 2020, 16:38 De mon côté, j'ai déniché un tuto bien sympa que je souhaite partager :
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=298
Le lien est celui de Calamity (créateur des fameux CRT Emudriver), donc forcément ce tuto fonctionne parfaitement. Il me semblait que tu l'avais déjà testé, ce qui aurait pu sembler tout à fait logique.

Effectivement ElLuigi à bien raison, malgré une installation propre en mode 15khz, si tu branches le PC sur un LCD qui ne gère pas le 15khz, ça va faire sauter la modeline d'affichage du bureau qui va repasser en 648x480 en 31khz. Sur 7/8/10 je serais moins affirmatif car tous mes tests sont fait sur un LCD qui gère le 15khz...

Enfin le principal c'est que tu sois dépanné et que tu puisses enfin profiter de la merveilleuse HFSBox 15k ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#11 Message par NewDeli »

Je ne suis pas dépanné dsl et je ne cherche pas à éluder vos conseils, si vous vous lassez de me conseiller je peux l'accepter et poster directement sur le forum de Calamity, quitte à revenir vers vous par la suite. Par contre, à la lecture attentive des tutos, il y a des "éléments" qui laissent penser qu'une solution basée sur un duo de type Radeon 4xx0 ou 3xx0 / x64 XP est dépassé, je n'invente rien! En guise d'illustration : Calamity explique en préambule aux adeptes d'XP qu'au minimum, il vaut mieux utiliser les outils CRT les plus récents, or la version améliorée de VMMaker requiert une version de DirectX incompatible avec XP. Après, chacun voit midi à sa porte, si tout roule pour certains d'entre vous avec le duo évoqué ci-dessus, tant mieux. La présence de la Radeon 4850 dans le pack était bienvenue, j'avais une 4850 à une époque dont j''appréciais énormément le comportement malgré le fait qu'elle chauffait pas mal (elle a fini par claquer, malgré l'ajout d'une sorte de cage métallique munie de deux larges ventilos visant à assurer un refroidissement optimal).
J'ai accès à mon "ex future" hfsbox via VNC donc je n'ai pas besoin d'avoir le LCD branché pendant la phase de test. Au pire, je peux commander sur la bay une carte graphique PCI lorsque je souhaite basculer la box en PC de base (la carte mère, bien que micro ATX, comporte un port PCI a priori fonctionnel). Je pensais qu'il fallait cliquer sur "détecter" pour faire en sorte que les pilotes graphiques réagissent au type d'écran relié (c'est ce que semble indiquer le tuto en question), mea culpa.
Je ne demande pas que ma façon de dévier (légèrement) de certains tutos soit approuvée mais je peux vous dire que malgré les difficultés (et ma patience mise à l'épreuve compte tenu du flot d'info que j'ai du ingurgiter depuis mon premier post, je n'ai plus 20-25 ans), je souhaite persister, dans les limites du raisonnable.
Le tuto évoque en sus les super résolutions ainsi qu'une technique de Sioux pour pouvoir se passer du LCD, c'est pour cela que je l'ai mis en lien. J'ai suivi les étapes LCD débranché dès le départ, malgré cela, l'affichage reste brouillé. Vu qu'Arcade OSD disparaît quand je valide via VNC, je teste la réso (enfin la définition, ne chipotons pas) 480i 15k avec UltraMon, et ai viré Powerstrip. Je peux de nouveau tenter, mais je commence à me demander si le câble péritel <-> VGA que j'utilise n'est pas plutôt destiné à du matériel arcade authentique ou semi-pro.
Par rapport à mon vendeur que je ne veux pas accabler, cela n'aurait pas été de trop qu'il me précise si le BIOS de la 4850 était flashé ou pas, j'imagine que non. Celui-ci m'a juste glissé "c'est le port VGA qui est 15k enabled", mais n'a rien dit sur l'occurrence d'un souci potentiel en branchant un LCD trop tôt. La feuille A4 fournie évoque la possibilité de démarrer le PC directement sur l'interface de GroovyMAME, mais je ne suis pas rendu à ce stade.

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#12 Message par NewDeli »

Je confirme que je n'obtiens pas le 15k bien qu'ayant testé de bout en bout sans LCD. Je précise que mon LCD gère le 15k puisqu'il s'agit d'un TV 15'', non d'un moniteur (LG RZ-15LA66). Ce serait via la péritel a priori, si besoin était. Petite précision : Le tuto, je ne l'ai pas mis en avant comme étant le tuto ultime. Je comprends que eLLuiGi touche sa bille et n'ai aucun mal à le croire mais entre les différents liens proposés, je ne crois pas franchement dévié de ce qui était préconisé. Je fais mes essais via VNC, et rien n'y fait, que ce soit en 30i ou en 60i, que je branche à partir du port VGA natif ou du port DVI avec l'adaptateur ATI officiel. Les modelines qui vont bien sont censées revenir au reboot, j'imagine. Si j'ai fait quelque chose d'irréversible, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être puisque le LCD est hors de cause.
C'est un peu polémique d'aborder la valeur marchande de la tour, mais je peux m'y essayer sommairement vu la persistance que je perçois des réponses ci-dessus de l'idée selon laquelle j'aurais eu une "magnifique" box clé en main que j'aurais complètement déréglée. D'un côté, oui les softs étaient présents, en particulier les pilotes Calamity pour XP, des fichiers et roms liés à la hfsbox 15k "avec les deux patchs" si cela vous dit quelque chose, d'un autre côté, le PC en lui-même, j'ai un tantinet l'impression de l'avoir sauvé de la benne (comme si le gars avait cherché à cacher la misère avec un overclocking quasi inutile dans ce contexte, vous en conviendrez). Parce que pour moi, quel que soit le boulot que représente la conception et l'implémentation de la hfsbox, un PC ça reste un PC, a fortiori si le BIOS de la Radeon n'est pas flashé. Sous prétexte que j'ai opté pour Windows 7 au détriment du x64 US Windows XP, ce serait la fin des haricots ?
Dernière modification par NewDeli le 17 juil. 2020, 04:17, modifié 1 fois.

Ron
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 23 janv. 2014, 18:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#13 Message par Ron »

t a tv est full hd pas 15khz..

15 pouces c est la diago de l ecran, pas la frequence....

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#14 Message par NewDeli »

Mon TV LCD est loin d'être full HD dsl, la résolution max supportée est le 1024 x 768, c'est un format 4:3. Je l'ai prise exprès pour l'Amiga 500. Du fait d'être muni d'une prise péritel, je peux affirmer sans trop de risque qu'il peut cracher du 15k (test réalisé avec un Gamecube PAL) entre autres, c'est un peu à l'image de ce que j'ai lu dans un autre fil, le multiscan du pauvre. Après, je suis moins affirmatif concernant la gestion du 15k via son entrée VGA. Si j'arrive à mes fins sur le CRT qui le jouxte, je pourrais tester l'affichage de la mamebox sur le LCD, même si ça ne présente guère d’intérêt (d'autant que la dalle du LG en question ne pivote pas). Caractéristiques complètes ci-dessous :
https://www.son-video.com/article/telev ... /rz-15la66
Pour en revenir aux tests infructueux jusqu'à présent, j'espère ne pas avoir épuisé toutes les possibilités. Je dispose de deux TV CRT, de deux cartes graphiques Radeon compatibles 15k... Et si il faut pouvoir disposer de XP vaille que vaille, je peux rajouter un dur et mettre en place un dual boot en quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3074
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#15 Message par Misterfabulous »

Essaie ce tuto qui semble mieux adapté aux dernières ATI http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=301

Sinon sur ta photo on voit la case "Extend desktop automatically on device restart" qui est cochée alors qu'elle ne devrait pas ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#16 Message par NewDeli »

Oui, j'ai pu voir qu'il y avait un guide adapté à chaque catégorie de Radeon. Sinon, le guide en anglais a priori le plus complet qui soit :
https://www.aussiearcade.com/forum/arca ... de-monitor
Guide fort intéressant autant par ses nombreux conseils que par ses mises en garde, d'après moi. J'ai retenté avec extend desktop décoché, même résultat (la coche revient d'ailleurs). Pour info, j'ai commandé l'UMSA, je devrais le recevoir avec son alim la semaine prochaine, que cela ne vous empêche pas de continuer à me faire des suggestions. Au passage, si le câble ArcadeForge que j'utilise peut intéresser, faites-moi signe. Je précise qu'afin de "laisser en paix" la Radeon dans son oeuvre de crachat de 15k, j'ai installé une GeForce sur le port PCI. Perso, j'estime que j'aurais pu gérer en branchant le LCD via mon câble / adaptateur HDMI -> VGA sur le port HDMI de la Radeon, mais bon.

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#17 Message par NewDeli »

J'ai obtenu le 15 KHz du premier coup avec l'UMSA ^^, reçu hier dans ma BAL, et aussitôt branché en prolongement d'un câble péritel classique. Pas encore de capture à vous balancer car HyperSpin a été mal configuré, fichiers XML corrompus, mélange de deux sets de roms... J'ai téléchargé un pack "HFSBoxSP" a priori récent et clean que je vais tenter d'utiliser en remplacement. Par contre, le coup des jeux MAME manquants me laisse perplexe, c'est exprès 8O ? Où qu'il est mon Alien Syndrome :?: , plus généralement les jeux System 16 :?: Quelques jeux ont été regroupés au niveau de Shmup MAME, bien vu, mais quid du reste ?
Pour en revenir aux subtilités des pilotes Calamity, j'ai installé les super résolutions car cela semblait recommandé. Pas d'autres changements en vue. Activer le Composite Sync depuis VMMaker brouille l'affichage, je le laisse donc désactivé. Pour le son, j'ai relié un bête câble audio jack RCA du PC aux ports RCA stéréo de l'UMSA, le son de la téloche à tube pas transcendant mais convenable. J'utilise un pad Logitech vibrant sans fil. J'ai de l'overscan mais ça, je m'y attendais.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5034
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#18 Message par Takki »

Cool qu avec le UMSA cela fonctionne, les cables scart vga c est 9 fois sur 10 de la daube!
Par contre, être en 15 k veut pas dire que tout va fonctionner, il n y a pas que le 15 K qui est important, c est surtout les résolutions que l écran peut supporter!
J ai un iiyama il prend le 15 kz, je peux donc booter la box dessus mais en aucuns cas une fois le jeu lancé j ai l image, normal c est du 240 P .
Les lcd vont prendre le 15 K en 640 x 480 i mais cela s arrête la, en dessous j en connais pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3074
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#19 Message par Misterfabulous »

NewDeli a écrit : 21 juil. 2020, 05:52 J'ai téléchargé un pack "HFSBoxSP" a priori récent et clean que je vais tenter d'utiliser en remplacement.
Ce pack est à destination des écrans LCD, pour utiliser sur un crt, utilises la version 15k.
Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 891
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#20 Message par lorenzo33 »

Takki a écrit : 21 juil. 2020, 09:19 J ai un iiyama il prend le 15 kz, je peux donc booter la box dessus mais en aucuns cas une fois le jeu lancé j ai l image, normal c est du 240 P .
Les lcd vont prendre le 15 K en 640 x 480 i mais cela s arrête la, en dessous j en connais pas.
Il y en a plusieurs comme le petit BenQ BL702A.
www.amibay.com/showthread.php?72457-Ben ... or-amigas/
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#21 Message par NewDeli »

Takki a écrit : 21 juil. 2020, 09:19 les cables scart vga c est 9 fois sur 10 de la daube!
Le câble en question est tout de même un ArcadeForge. Il me semble que ce qui fait défaut, ce n'est pas la robustesse mais l'absence de composant dédié. Plus haut, je m'interrogeais : Ce genre de câble ne serait-il pas plus adapté à des équipements arcade pur jus ? L'option permettant d'activer le Composite Sync dans les dernières version de VMMaker accroît la confusion, d'après moi. A l'inverse, l'UMSA permet de faire transiter le 15K avec plus d'équipements du fait que ce soit la "logic" qui soit à l'oeuvre, je cite :
Composite Video Sync Generatin by logic. Thus a wider range of graphic cards and TV are supported. This results in more stable signal as well.
Takki a écrit : 21 juil. 2020, 09:19J ai un iiyama
Pourquoi ne pas plutôt utiliser la hfsboxSP ? Elle a l'air de tourner au poil. Corollaire de cette question, cela présente-t-il un avantage quelconque pour l'arcade le 15k sur un LCD ?

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#22 Message par NewDeli »

Quelques temps après m'être présenté sur les forums d'HFS Box, j'ai pu récupérer les fichiers pour une HFS Box 15k spéciale Windows 7 de toute beauté (de manière régulière, je précise). Tout fonctionnait au poil lorsque je me fis une frayeur tantôt en rebranchant le LCD sur la Radeon. De fait, j'avais besoin d'accéder au BIOS pour intervertir la priorité de l'une et l'autre carte graphique. Autrement dit, il s'agissait de passer de 1. PEG 2. PCI à 1. PCI 2. PEG afin d'avoir accès au BIOS depuis le LCD auquel est relié la 'tite Geforce chopée sur eBay, une FX5200 (enfin une FX5500, c'est pareil), cela doit parler aux amateurs d'antiquités vidéoludiques. Je sais que je pourrais flasher le BIOS mais pour le moment, cela me convient ainsi. Donc je rebranche le câble VGA du LCD sur le port de la Geforce, l’embout VGA de l'UMSA sur la Radeon, un reboot et là... plus rien, j'ai le son mais le CRT n'affiche plus aucun jeu :? , pas même en court-circuitant Hyperspin. Je me suis dit que le branchement du LCD avait eu une incidence. Du coup, je reprends tout depuis le début : Réinstallation des drivers Calamity, ajout des modelines via VMMaker etc., nouveau reboot, le problème persiste. Il faut dire qu'entre temps, j'avais désactivé le pilote graphique de VNC car celui-ci me privait des effets de transparence au niveau de l'interface de Windows (Aero).
En fait, c'est le bi-écran qui interférait, plus précisément le fait que le bureau soit étendu d'un affichage à l'autre. Pas loin de psalmodier cent fois dans ma tête la fameuse marotte "if it ain't broke, don't fix it!", j'ai finalement le bon réflexe : Désactiver le LCD de manière logicielle temporairement, à savoir lors de l’exécution de Hyperspin. Pour cela, on peut utiliser un script de type batch, perso, je tire parti d'une fonctionnalité d'UltraMon, une app quasi indispensable d'après moi et plutôt simple d'emploi. Il suffit pour ce faire d'éditer les propriétés du raccourci en conséquence (onglet UltraMon - Display), on décoche "enabled" pour l'écran susceptible d’interférer, et zou, le LCD se met en veille au moment crucial!

Ci-dessous, une photo de ma HFS Box 15K "spéciale Windows 7" en fonctionnement, vous devriez reconnaître aisément le beat'em all sélectionné par mes soins :


Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#23 Message par NewDeli »

Juste un mot au sujet des câbles VGA péritel. Il semblerait qu'un membre du forum Amiga que je fréquente ait réussi à en confectionner un qui fonctionne. Il m'a dit s'être basé sur le schéma suivant :


Image

La prise molex n'a pas d'utilité (il l'a remplacé par une prise USB, mais qu'il ne branche pas, selon ses explications).

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#24 Message par eLLuiGi »

Quand je vois comment tu galeres je comprend pas pourquoi tu ne prends pas un jammasd ?!
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
stick de plastique
Contact :
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2020, 05:26
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hfsbox15k et mode 15 KHz

#25 Message par NewDeli »

Je n'y suis pas opposé. En quoi consiste un jammasd (noob alert :o !) ?

Répondre