[HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

[HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#1 Message par Kek »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une BLAST CITY depuis quelque semaines je viens seulement de la mettre en route hier avec un RPI2jamma de Aje fraichement acheté à un membre du forum.
Cependant je suis tout nouveau dans ce domaine et je n'ai que très peu de connaissance que ce soit dans l'électronique ou les borne en elle même.

Image

Au moment de la première mise en route tout va bien et la machine ce lance aisément; tout à l'air de fonctionner mais cela n'aura pas été de longue durée et je sollicite votre aide et vos conseils aujourd'hui.

- Premier problème : l'écran

Lors de certains démarrage les couleurs son belle et propre j'ai mon rouge vert et bleu. Mais cela ne dure jamais plus de quelques minutes car après je perd le bleu petit à petit et l'écran devient jaunâtre et très difficile à regarder, c'est immonde. :crybaby:
Voici un aperçu avant après du rendu de la couleur de l'écran :
Image
Image

Pour m'être déjà renseigner via google j'ai vu que certains conseille un capkit de la neckboard, est-ce donc la première chose à réaliser pour espérer ravoir le bleu? suis-je obliger de changer TOUT les condensateur ?
Voici un lien d'un kit que j'ai trouver sur ebay pour un nanao ms2930s, (la même référence que j'ai) fera-t-il l'affaire ? https://www.ebay.fr/itm/Nanao-MS-2930-S ... 1022434197

J'ai entendu parler de potard de réglage de couleur également et je n'arrive pas à les trouver, ni à savoir si cela m'aiderait vraiment à ravoir le bleu ?

Pour commencer à manipuler l'écran j'ai bien vu qu'il fallait décharger le tube avant à l'aide d'un tournevis plat relier à un fil sur une partie de l'écran et en positionnant le tournevis sous la tétine afin d'entendre le "clic", est-ce la seul précautions à avoir afin de pouvoir manipuler sereinement l'écran sans risque d’électrocution ?


Je posterais ici l'avancement des travaux effectué sur ma première borne et vous solliciterais si j'ai d'autres questions.
Merci d'avance si vous prenez le temps de m'aider dans ces futurs travaux :-D
BLAST CITY + RPI2jamma

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#2 Message par Kek »

Petit up si jamais... :-D
BLAST CITY + RPI2jamma

katchan69700
stick de zinc
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2009, 15:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#3 Message par katchan69700 »

J’avais eu un soucis similaire sur ma nanao ms9 d’astro cela venais d’une piste coupée sur La neck board sauf que moi la perte de couleur était permanente.

Tu as des potard de réglage de couleur sur Ta télécommande deportée et des potard sur la platine en elle même (faire gaffe quand tu manipule ces derniers)

A ta place dans un premier temp j’irais au plu simple quand ton problème apparaît bouge le potard correspondant au bleu sur ta télécommande deporter si aucune réaction bouge celui qui est sur la platine et vois si il y a une réaction . Peut être un simple faux contact au niveau d’un des potard qui n’apparaît qu’à chaud.mais peut-être que tu as déjà fais tout ça ^^

Si ça ne résout pas ton problème il va falloir contrôler la neck et si ça n’est toujours pas ça peut être un condo en fin de vie donc un cap kit complet sera envisageable.

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#4 Message par Sdf82 »

Salut, dans un premier temps, je testerai avec une autre source, histoire de pas incriminer l'écran pour rien, deuxièmement, je vérifierais mon 5v sur l’alim et ensuite, si tjs pas d'amélioration, je ferai un ptit peu de soudure sur la neckboard (carte ampli au cul du tube), c’est elle qui gère les couleurs et souvent, elle a des soudures sèches, donc : tartinage en bonne et dûe forme et ca repart
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#5 Message par Kek »

Super mercinà vous deux pour votre aide.

Cest vrai que jai pas de quoi testé avec autre chose comme source que le rpi2jamma mais cela m'étonnerait que le problème vienne d'ici.

Je vais donc dans un premier temps regarder si il n'y a pas de soudure seche sur la neck.
Pour le 5v du jamma j'ai bien verifier avant de plug donc ca cest ok.

Pour les potard rgb katchan je n'ai encore rien fait car je n'arrive pas à les apercevoir... il va falloir que je désosse entierement la machine je pense...
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5034
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#6 Message par Takki »

Si tu perds une couleur c est souvent la neckboard.
Dès que tu perds ta couleur tapote doucement sur la neckboard voir si elle revient
Si oui t as une soudure sèche quelque part
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 262
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#7 Message par Gregster »

Hello,
à l'inverse, de mon côté j'ai les couleurs jaunes au démarrage et tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6117
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#8 Message par Pierrot »

La soudure sèche/mauvais contact, peut aussi parfois se trouver bêtement sur le chassis, sur le potard lui même, celui du cutoff concerné. J'ai déjà eu le cas.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
renan_astro
stick de plastique
Contact :
Messages : 37
Inscription : 27 août 2018, 17:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#9 Message par renan_astro »

Salut,
Si ta platine a un peu d'années, une petite révision capkitage fera pas de mal.
Franchement te fais pas trop chier sauf si tu as réellement envie de mettre les mains dans le cambouis.
>>> Sors ta platine et envoie là faire un petit tour chez Nikolash.
C'est mon conseil pratique pour ceux qui ont plutôt deux mains gauches, ou pas le temps, ou les deux. Comme moi.
:lol: :lol: :lol:

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#10 Message par Kek »

Bonsoir je reviens aux nouvelles...
J'ai changer de système de jeu = même problème, l'écran jaunit au bout d'un certains temps.
J'ai tapoter la neckboard avec ma plus belle cuillère en bois = aucuns changement, l'écran reste jaune et le bleu ne reviens pas même par à-cout.
Merci pour l'info pour Nikolash je pense que ce serait super de la remettre à neuf, c'est un membre du forum j'imagine ?

Merci encore de votre aide.
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#11 Message par Sdf82 »

Salut, j’insiste mais bon, si tu sait manier un minimum un fer a souder, retartine d’etain la neckboard, ca coute rien et ca fait des miracles.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#12 Message par Kek »

Sdf82 a écrit : 20 sept. 2020, 08:39 Salut, j’insiste mais bon, si tu sait manier un minimum un fer a souder, retartine d’etain la neckboard, ca coute rien et ca fait des miracles.
Je vais essayer alors, mais j'ai du mal à faire une différence entre soudure sèche et soudure viable ^^
Selon toi je devrais tout dé souder et tout ressouder sur la neckboard ?
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#13 Message par Sdf82 »

Kek a écrit : 20 sept. 2020, 18:35
Sdf82 a écrit : 20 sept. 2020, 08:39 Salut, j’insiste mais bon, si tu sait manier un minimum un fer a souder, retartine d’etain la neckboard, ca coute rien et ca fait des miracles.
Je vais essayer alors, mais j'ai du mal à faire une différence entre soudure sèche et soudure viable ^^
Selon toi je devrais tout dé souder et tout ressouder sur la neckboard ?
Le top c’est de dessouder remettre de l’etain neuf, pas obligé de sortir les composants, sinon, tu peux simplement faire un apport d’etain neuf et ca le fait aussi.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

oriseb
stick de zinc
Messages : 315
Inscription : 20 mars 2016, 16:35
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#14 Message par oriseb »

Salut, au bout de combien de temps ça deviens jaune ?

Pour trouver le coupable (je pense au condo)

Ecran à froid (belle couleurs), prend un seche cheveux, commence par chauffé la neckboard. Si d un coup c est jaune, c est ici que ça ce passe, si pas de changement, essaye sur la.platine (vers les potards rouge/vert/bleu, y a un ampli vidéo et qq condos)

Vois ce que ça donne et dit nous.

@+ seb
Ghost squad deluxe
Virtual cop 3 up
Silent scope
Battle shark
Blast city (Sony flat 29) xbox première
Astro city (Sony 29) games family
Scude race
Virtua cop 2
Route 66Dx/ 18 wheller
Totaly vice
Matchstorm
Silent scope Ex
Crazy taxy
Jurrasic lost of world dx
Wartran
Time crisis 4 lcd dx
Rambo dx

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#15 Message par Kek »

oriseb a écrit : 20 sept. 2020, 22:15 Salut, au bout de combien de temps ça deviens jaune ?

Pour trouver le coupable (je pense au condo)

Ecran à froid (belle couleurs), prend un seche cheveux, commence par chauffé la neckboard. Si d un coup c est jaune, c est ici que ça ce passe, si pas de changement, essaye sur la.platine (vers les potards rouge/vert/bleu, y a un ampli vidéo et qq condos)

Vois ce que ça donne et dit nous.

@+ seb
Salut ! Je vais testez ça alors ! Et je reviens te dire ca.
BLAST CITY + RPI2jamma

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#16 Message par Kek »

Du coup, le sèche cheveux n'a rien changé sur le problème que ce soit sur la neck ou la platine?
Écran niquel au démarrage, toutes les couleurs belles et pétante.
Puis en moins de 20 minutes le bleu disparait petit à petit pour ne plus rien avoir du tout et laissé place à un écran jauniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :crybaby:


Avis aux experts, petites photos de la neck, qu'en pensez vous ? :lol:

Image

Image
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#17 Message par Lorenzo2mars »

Quand tu perds une couleur file une bonne claque sur l'écran avec le plat de la main. Si ça revient c'est une soudure sèche neckboard.

PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#18 Message par Kek »

Lorenzo2mars a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 Quand tu perds une couleur file une bonne claque sur l'écran avec le plat de la main. Si ça revient c'est une soudure sèche neckboard.

PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
Je viens d'essayer cette fameuse technique de la main et échec cuisant :palm: je rappelle que la cuillère en bois n'a rien donné non plus!
Je pense que du coup le problème ne viens pas de la neckboard...

Comment est-ce possible d'avoir le bleu au début et de le perdre petit à petit pour le ravoir parfaitement le lendemain et le re-perdre...
J'veut dir, si un condo est mort, il ne devrait plus y avoir de bleu de façon permanente non?
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#19 Message par Lorenzo2mars »

Kek a écrit : 22 sept. 2020, 23:27
Lorenzo2mars a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 Quand tu perds une couleur file une bonne claque sur l'écran avec le plat de la main. Si ça revient c'est une soudure sèche neckboard.

PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
Je viens d'essayer cette fameuse technique de la main et échec cuisant :palm: je rappelle que la cuillère en bois n'a rien donné non plus!
Je pense que du coup le problème ne viens pas de la neckboard...

Comment est-ce possible d'avoir le bleu au début et de le perdre petit à petit pour le ravoir parfaitement le lendemain et le re-perdre...
J'veut dir, si un condo est mort, il ne devrait plus y avoir de bleu de façon permanente non?
Au contraire. C'est quasiment sûr que c'est un condo là. Il doit se décharger trop vite.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#20 Message par kaneda56 »

katchan69700 a écrit : 16 sept. 2020, 00:06
A ta place dans un premier temp j’irais au plu simple quand ton problème apparaît bouge le potard correspondant au bleu sur ta télécommande deporter si aucune réaction bouge celui qui est sur la platine et vois si il y a une réaction . Peut être un simple faux contact au niveau d’un des potard qui n’apparaît qu’à chaud.mais peut-être que tu as déjà fais tout ça ^^
Tu as oublié cette étape suggérée plus haut et qui a l’air sympa. Comme ta perte de couleur est progressive c’est peut être effectivement au niveau des potards que se situe ton souci.
Lorenzo2mars a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
:ptdr:
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#21 Message par Kek »

Kek a écrit :
Lorenzo2mars a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 Quand tu perds une couleur file une bonne claque sur l'écran avec le plat de la main. Si ça revient c'est une soudure sèche neckboard.

PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
Je viens d'essayer cette fameuse technique de la main et échec cuisant :palm: je rappelle que la cuillère en bois n'a rien donné non plus!
Je pense que du coup le problème ne viens pas de la neckboard...

Comment est-ce possible d'avoir le bleu au début et de le perdre petit à petit pour le ravoir parfaitement le lendemain et le re-perdre...
J'veut dir, si un condo est mort, il ne devrait plus y avoir de bleu de façon permanente non?
Ça paraît débile mais je trouve pas les potard de couleur pour le RGB... Ils ce trouvent sur la platine ? :oops:

Autres questions : pour voir si une soudure est sèche ou un si un condo ne fonctionne plus ou peu il y a moyen de le voir avec un multi-mètre ?

Merci encore de votre aide et de votre patience ! :lol:
BLAST CITY + RPI2jamma

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#22 Message par Lorenzo2mars »

Kek a écrit : 23 sept. 2020, 08:28
Kek a écrit :
Lorenzo2mars a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 Quand tu perds une couleur file une bonne claque sur l'écran avec le plat de la main. Si ça revient c'est une soudure sèche neckboard.

PS : technique de Kaneda ici. Je précise avant d'être poursuivi pour violation de copyright
Je viens d'essayer cette fameuse technique de la main et échec cuisant :palm: je rappelle que la cuillère en bois n'a rien donné non plus!
Je pense que du coup le problème ne viens pas de la neckboard...

Comment est-ce possible d'avoir le bleu au début et de le perdre petit à petit pour le ravoir parfaitement le lendemain et le re-perdre...
J'veut dir, si un condo est mort, il ne devrait plus y avoir de bleu de façon permanente non?
Ça paraît débile mais je trouve pas les potard de couleur pour le RGB... Ils ce trouvent sur la platine ? :oops:

Autres questions : pour voir si une soudure est sèche ou un si un condo ne fonctionne plus ou peu il y a moyen de le voir avec un multi-mètre ?

Merci encore de votre aide et de votre patience ! :lol:
J'ai pas tout suivi mais si tu as une blast manuelle tu as déjà les potards de gain au niveau du panel (tu le relèves et tu les verras). De mémoire le potard du vert est fixe, mais on peut y accéder en démontant (j'ai un doute, j'ai plus de blast depuis un moment).
Pour les cut offs, de mémoire toujours c'est sur la platine directement et pas sur la neckboard. A vérifier mais dans tous les cas je dois pas trop me tromper.

Et Kaneda a raison, un potard fatigué ça peut faire ça oui. Donc teste :)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Muthafukaz
stick de carton
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2013, 00:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#23 Message par Muthafukaz »

:mp:

Hello tout le monde,
Alors moi je viens de chopper une Blast
dans un état calamiteux...🔧🔨🔧
Mais elle tourne quand même.😀

Bref, L'ecrant n as plus de bleu non plus.

Donc merci pour tous ces tuyaux et je tiendrai informé de l' avancement. 👍
Bises

Muthafukaz
stick de carton
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2013, 00:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#24 Message par Muthafukaz »

pour ma part,
NeckBoard coupable 👍

Après quelques trifouillement, je puis constater quand exèrcent une légère pression sur l'espece de "cash anti static" où je ne sais quoi....
le bleu revené !! ⭐⭐🎉

Grand merci à cette conversation forte utile 😁
Thanks.

Kek
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 30 août 2020, 01:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problème de perte de couleur nanao ms 2930 s

#25 Message par Kek »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant du coup ma borne d'arcade et les problèmes lié aux couleurs.

J'ai suivi vos conseils et du coup j'ai envoyé la platine et la neck à nicolash qui à fait un capkit de l'ensemble et le problème est réglé sans savoir réellement ou celui ci était présent...?
L'important est que tout fonctionne et la machine terminé! Merci à tous
BLAST CITY + RPI2jamma

Répondre