[Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

[Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

#1 Message par Blaw »

Je viens de récupérer trois pièces de 100 Yens mais elles sont systématiquement rejetées par le monnayeur de mon Astro City 2, voir vidéo ci-dessous :



Mauvais réglage (peut être réglé sur d'autres pièces ? Même si les 10 centimes d'euros font pareil, et les 20 ne passent pas la fente) ou monnayeur défectueux ? (Je ne sais pas trop s'il peut manquer un truc spécifique dedans ou pas).

Car je sais qu'on peut régler le monnayeur avec les vis, mais je préfèrerai quand même un avis avant d'y toucher.

Merci d'avance.
Dernière modification par Blaw le 29 déc. 2020, 00:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#2 Message par FrédoVOOT »

C'est certainement déréglé. En fin de vie ils sont souvent réglés manuellement pour du 50Y, ou alors pour des jetons propres à la salle qui les exploitait.

C'est malheureusement assez long et fastidieux à régler.

Tu as des tutos
https://www.gamoover.net/tuto/atomiswav ... r-en-euros

https://www.gamoover.net/tuto/recalibre ... e-en-euros

Et quand tu en auras marre que ça credite pas, de pas avoir assez de stock de pièces ou que tu auras perdu les clés de ta cashbox, tu mettras tes jeux en freeplay comme tout le monde. ;D

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#3 Message par Blaw »

Je vais essayer de le régler mais dans ce cas, je vais le régler pour les 10 centimes d'euros, j'en ai des tas dans une tirelire (à la base, je voulais prendre des 100 yens justement pour pas dérégler le truc).

Pour les clés, j'en ai quatre donc je pense pas les perdre toutes un jour (ils restent sur les serrures de toute façon).

Après, si j'arrive pas à le régler parfaitement, on peut mettre un monnayeur électronique comparateur sur une astro ? (Pas fan du freeplay, ça enlève un peu le charme de la borne je trouve).

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#4 Message par FrédoVOOT »

Blaw a écrit : 28 déc. 2020, 17:31 Après, si j'arrive pas à le régler parfaitement, on peut mettre un monnayeur électronique comparateur sur une astro ? (Pas fan du freeplay, ça enlève un peu le charme de la borne je trouve).
C'est ce qu'ils disent tous jusqu'à ce que ça leur casse les couilles de constamment récupérer les pièces dans la cashbox. ^^

Mais sinon, oui. Un monnayeur comparatif ça s'installe dedans sans problème. Il faut juste tirer du câble pour l'alimenter en 12V.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#5 Message par Wovou »

Blaw a écrit : 28 déc. 2020, 17:31 Après, si j'arrive pas à le régler parfaitement, on peut mettre un monnayeur électronique comparateur sur une astro ? (Pas fan du freeplay, ça enlève un peu le charme de la borne je trouve).
Oui bien sur, en monnayeur électronique le Comestero RM5 est parfait dans une astro, testé et approuvé dans mon ancienne salle de jeux.
Il faut juste faire attention à choisir le bon modèle de RM5 avec l'insertion par le haut, et bien le placer en remplacement du monnayeur d'origine pour ne pas que les pièces bloquent.
Faut compter une 60aine d'euros + une demi journée pour comprendre comment le programmer avec les bonnes pièces + une bonne heure pour bien le placer.

Sinon un monnayeur comparatif fait aussi la blague, c'est moins fiable mais moins cher et à la maison c'est parfait.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#6 Message par Blaw »

Ok, merci pour les infos.

Je vais quand même essayer de me régler le mien, la personne m'a dit qu'il a peut être été réglé autrement comme dit au dessus.

Quitte a le rerégler, je vais essayer en 10 centimes d'euros, ça sera bien plus pratique.

Si ca passe pas, au pire un électronique, 60€ c'est pas si cher vu le prix initial de la borne.

Avatar de l’utilisateur
xela974
stick de bronze
Messages : 189
Inscription : 24 janv. 2018, 23:42
Localisation : Chatou
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#7 Message par xela974 »

Après si la borne est pas en exploitation... le monnayeur factice fait le job aussi, pour un cout symbolique !
https://www.smallcab.net/monnayeur-fact ... 0smpub15h4

En mode vide poche, super tirelire :ptdr:

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#8 Message par Blaw »

C'est réglé.

Mon monnayeur accepte maintenant les pièces de 20 centimes (pour 10 centimes, il aurait fallu une autre bascule), et aussi les pièces de 100 Yen (les deux formats sont très proches visiblement car j'ai calé sur 20 centimes et les 100 Yen passe).

La vidéo qui m'a aidé est celle-ci :



(on ne voit pas grand chose mais la personne explique bien).

J'ai juste eu à tordre un peu les ergots de la première bascule (il y a une goupille à retirer pour extraire la bascule) et ensuite faire comme la vidéo. Il faut visser la vis du haut, au milieu, complètement, jusqu'à ce que la pièce se bloque à l'entrée. Ensuite, on dévisse progressivement jusqu'à ce que la pièce passe. Une fois qu'elle passe, on dévisse encore d'un demi tour pour assurer le coup et ensuite, ça doit être bon logiquement.

Je viens de faire pas mal de tests, ça passe quasiment tout le temps.

Seul "problème", les pièces de 20 centimes ne passent pas dans l'entry coin, il faudra que j'élargisse la fente. En attendant, je l'ai retiré.
Dernière modification par Blaw le 21 févr. 2021, 01:17, modifié 3 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Monnayeur mal réglé ? (Astro City)

#9 Message par Blaw »

Le test en vidéo :



Je l'ai trouvé trop tard, mais cette vidéo me semble super intéressante sur le fonctionnement en détail d'un monnayeur :

Dernière modification par Blaw le 29 déc. 2020, 00:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: [Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

#10 Message par Wovou »

Il faut que tu trouves l'entry coin metallique, les pièces de 20cts y passent (contrairement à la version plastique d'origine):

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10 ... 934959.jpg

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2272
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 137 fois

Re: [Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

#11 Message par Romano »

Merci les gars, faudrait passer ce topic en tuto presque non?

J’ai bricolé un monnayeur pour qu’il prenne de nouveau et à chaque fois les 100Y. J’ai fait ça de manière empirique.

Maintenant, j’ai un monnayeur qui ne prend pas le 100Y et n’accepte que le 50 à priori.
Je vais suivre ces infos et vidéos ce sera utile je pense.
D’abord on teste, après on cause

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

#12 Message par Blaw »

Wovou a écrit : 29 déc. 2020, 00:36 Il faut que tu trouves l'entry coin metallique, les pièces de 20cts y passent (contrairement à la version plastique d'origine):

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10 ... 934959.jpg
C'est le contraire je pense ? De base, mon Astro City 2 a un Entry Coin metallique et les 20cts ne passent pas (vu ton image, c'est pas plutôt un Entry Coin de Blast City ? J'en ai vu des plus larges de la sorte sur Ebay justement, et c'était marqué que c'était des Entry Coin de Blast City, même si c'est sûrement compatible, par contre, c'était 30 € l'Entry Coin contre 10 € pour l'Astro City).

Au début, je voulais essayer de le limer mais comme c'est du métal, ça va être galère. J'ai donc commandé un Entry Coin en plastique qui sera bien plus facile à élargir si ça ne passe pas, et ensuite je le repeindrai avec une couleur style chrome, comme l'original (je garderai quand même l'original dans un coin, histoire de).
Romano a écrit : 29 déc. 2020, 12:36 Merci les gars, faudrait passer ce topic en tuto presque non?

J’ai bricolé un monnayeur pour qu’il prenne de nouveau et à chaque fois les 100Y. J’ai fait ça de manière empirique.

Maintenant, j’ai un monnayeur qui ne prend pas le 100Y et n’accepte que le 50 à priori.
Je vais suivre ces infos et vidéos ce sera utile je pense.
Alors, honnêtement, la majorité des vis de mon monnayeur sont vissés à fond. Le seul qui ne l'est pas, c'est celui à tête plat, au milieu en haut, le deuxième en partant de la gauche. En gros, le type dit que lorsque tu tournes vers la gauche, ça devient plus étroit et lorsque tu tournes vers la droite, ça s'élargit. Donc en gros, il le tourne à fond vers la gauche jusqu'à ce que la pièce bloque dans la bascule, et ensuite il le tourne à droite jusqu'à ce que la pièce passe.

A noter que j'ai quand même du démonter la bascule avant et tordre les ergots pour que la pièce tienne, comme indiqué ici : https://www.gamoover.net/tuto/recalibre ... e-en-euros

Après, je peux pas assurer que mon monnayeur soit réglé parfaitement. La borne éteinte, la pièce passe quand même et je ne suis pas sûr que ce soit normal, logiquement elle ressort non ? (pareil si on met une pièce avant le "Insert Coins" mais c'est peut être à cause de l'émulation, ça). Par contre, les 10 centimes sont bien rejetés comme prévu.

Perso, tant qu'elle accepte la pièce à chaque fois, c'est le principal.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [Résolu] Monnayeur mal réglé ? (Astro City 2)

#13 Message par Blaw »

J'ai récupéré un entry coin en plastique mais malgré tout, les 20 centimes ne passaient pas correctement (obligé de forcer).

J'ai donc raboté un peu l'intérieur au cutter et voilà, maintenant, les 20 centimes passent sans problème (finalement, je ne l'ai pas repeint vu qu'il existe aussi en plastique de base dans cette couleur).

Image

Répondre