Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#1 Message par Isuruspaucus »

Pour la sortie de ce Mortal Kombat 11, il y a à nouveau une polémique sur les microtransactions, le grind et le loot qui amène l'éditeur/développeur à dire qu'il va ajuster ça.
Un nouveau blockbuster avec une polémique de plus après Star Wars Battlefront, Anthem, For Honor, Fallout 76, Street Fighter V, LotR Shadow of War, FIFA 18, NBA 2K, Destiny, etc... Y'en a eu et y'en aura d'autres.
Sous le prétexte d'assurer un suivi, les jeux vidéos modernes profitent de la dématérialisation et d'internet pour monétiser leurs jeux sur la longueur, planifier des DLC payants. Ils sont devenus (principalement je crois pour les éditeurs et leurs actionnaires) des boîtes de Skinner qui distribuent de l'endorphine à des pigeons en forme de portefeuille d'un coté et des dividendes de l'autre.
Dans les rouages de la boite vous avez les équipes de développeurs sous crunch.
Et aujourd'hui je me suis rendu compte qu'effectivement avec le temps j'ai été conditionné.
À attendre que le jeu soit en solde avec tous les DLC un an plus tard après m'être assuré que c'est un bon jeu grâce aux critiques et aux retours des réseaux sociaux.

Jusqu'à il y a une vingtaine d'année à peu près, si tu n'achetais pas le jeu rapidement en boutique tu n'étais pas certain de pouvoir en profiter plus tard.
Aujourd'hui j'ai 30 possibilités différentes pour télécharger et jouer à la totalité des ludothèques 16 bits dans mes toilettes. (ça fait beaucoup de bits dans mes parties privées).
OOOoooh j'ai donné au début, j'ai pécho plein de DLC après avoir payé le jeu 70 boules, oui j'ai été un bon pigeon.
Parfois, comme je suis un passionné, ça m'arrive encore de craquer.
Mais de moins en moins, surtout pour les jeux modernes que je pourrai télécharger quand/où je veux plus tard.
Je suis vraiment écoeuré des pratiques commerciales modernes, mais ça m'a transformé en gamer patient.
Et on peut cracher dessus, c'est toujours sain de critiquer mais dans l'ensemble c'est beau Internet et les réseaux sociaux :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15837
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#2 Message par John46 »

Je pense que les rats et pigeons sont plus intelligents quand tu vois que le jeu se prend des sales notes sur metacritic à cause de la fin de jax :palm:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#3 Message par Isuruspaucus »

Je n'étais même pas au courant de ce débat débile, mais bon le fait qu'Internet et les réseaux soient des plateformes de choix pour les extrémistes, les incultes et les cons c'est un fait connu, c'est encore la jungle.
Faudrait que ce soit régulé dans une certaine mesure (l'anonymat sur les réseaux grand public ça me saoûle...) mais en dehors du fait que la pression peut pousser à l'auto-censure et au politiquement correct à outrance dans le JV, c'est pas ça qui va empêcher les éditeurs de vendre des "jeux en tant que service".
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#4 Message par FrédoVOOT »

Le joueur a beaucoup changé aussi. Il y avait eu une étude qui démontrait comme quoi de nos jours, les joueurs ne terminent que très rarement les jeux qu'ils achètent.

Du coup, s'il faut déjà se battre pour arriver à vendre un jeu avec la concurrence qu'il y a, il faut aussi faire en sorte de maintenir l'attention du joueur sur son jeu et pas qu'il aille voire ailleurs. Il faut donc continuer à faire exister le jeu médiatiquement après sa sortie, d'où les DLC, les gros events, les soldes, les costumes spéciaux etc etc.

Tu peux voire ça sous l'angle "une fois que le poisson est ferré, il faut pas le lâcher", ou sous l'angle "ils se cassent le cul pour que tu restes assis jusqu'à la fin du film". Évidemment il y a des éditeurs bien peu scrupuleux qui prennent des décisions dégueulasses, mais à la base, je suis persuadé que ceux qui font le jeu restent des passionnés qui veulent être fiers de leur travail. Le parallèle avec l'industrie du cinéma est évident, entre un réalisateur qui veut faire un bon film et le studio qui veut faire un retour sur investissement et établir une franchise qui fera revenir le spectateur aveuglément.

Pour ce qui est des skinner-box, les loot-box etc, les gouvernements semblent décidés à légiférer contre ces pratiques et c'est tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1682
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#5 Message par wasspat »

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus mais moi le truc qui m'angoisse grave là dedans , c'est qu'on peut faire un trait sur le retro gaming comme on l'entendait auparavant.
Là si je veux je sors ma vieille snes, donkey kong, je fous ça sur TV cathodique et j'ai l'expérience d'autrefois. Avec leurs putes de dlc tu pourras plus jouer à "tout" le jeu si t'as pas pensé à faire une sauvegarde de tout car les serveurs ça meurt et les contenus avec eux, par exemple les scénars additionels, les persos additionnels , les correctifs (tous les games). ca me fait mal rien que d'y penser.
Je vous annonce dans 10 ans (à moins de raquer pour une énième compile capcom) si vous voulez faire du street V, habituez vous direct à pas jouer les dlc ;).

Avatar de l’utilisateur
AkumaX
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 11 mai 2012, 20:44
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#6 Message par AkumaX »

Et c'est pour la plupart des jeux actuels la meme chose.
Si dans aller 20 ans je veux me refaire la compil Spiro sur ma vieille PS4 ou j'ai du changer le disque dur mort au combat, je fais comment pour jouer a l'episode 2 et 3 si les serveurs sont fermés ?
Je fais comment pour jouer à la version final d'uncharted, de GT Sport, de Red Dead, si les serveurs sont morts ?

Gamer patient certes mais gamer "baisé" dans un futur plus ou moins proche....

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#7 Message par Isuruspaucus »

C'est tout à fait vrai pour le démat et le DLC à très long terme, j'avoue que cet aspect des choses ne me tracasse pas parce que je me dis que d'une manière ou d'une autre les jeux et les données sont conservés (chez le dev, chez l'éditeur, dans une asso, chez un geek hardcore sur son DD externe ... )
Mais voilà un autre truc de plus qui n'a aucune importance aux yeux des financiers du secteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#8 Message par FrédoVOOT »

Isuruspaucus a écrit : 24 avr. 2019, 15:40 C'est tout à fait vrai pour le démat et le DLC à très long terme, j'avoue que cet aspect des choses ne me tracasse pas parce que je me dis que d'une manière ou d'une autre les jeux et les données sont conservés (chez le dev, chez l'éditeur, dans une asso, chez un geek hardcore sur son DD externe ... )
Mais voilà un autre truc de plus qui n'a aucune importance aux yeux des financiers du secteur.
Encore une fois, si la majorité de tes clients ne fini même pas ton jeu, je comprends qu'ils s'emmerdent pas à essayer de lui conférer une certaine postérité.

Mais, on va pas se mentir, c'est avant tout dans le but de flinguer le marché de l'occase.

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#9 Message par Isuruspaucus »

Bah la grande majorité des jeux que j'ai cité au début ne se finissent pas à proprement parler, ils sont faits pour être joué "à l'infini".
Par contre ils sont bâtis sur le modèle de free to play, mais on te les facture plein pot à la sortie sous le couvert d'une qualité AAA. Les gars (les gros éditeurs) ils savent même plus quoi faire de leur argent mais il leur en faut toujours plus à n'importe quel prix (lol), la qualité des produits, le respect des joueurs, les conditions de travail, leur image publique,...
Je comprend bien que c'est un problème plus global que l'industrie des JV, mais là en l'occurence je peux agir sur un des seuls (le seul ?) leviers qu'a "le peuple" en dehors du vote pour contrer cette course au profit : leur Excédent Brut d'Exploitation, avec le boycott.
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39944
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 98 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#10 Message par RainMakeR »

Je vous l'avais dit que l'arrivee du net sur console c'etait mal. Pire que les cd/dvd. Mais vous avez pas voulu boycotté, alors maintenant faut plus se plaindre ;)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#11 Message par Rugal-B »

Ben écoute, on a boycotté la Dreamcast, et je trouve qu'on a assez réussi notre coup. 😈
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15837
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#12 Message par John46 »

voila ce qui arrive quand le monde entier n'ecoute pas Pluie :(
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#13 Message par adol75 »

J'ai acheté un DLC dans toute ma vie (la vraie fin d'Asura's Wrath et ça m'a vraiment arraché la gueule de leur filer 20€), donc ma remarque est peut être couillonne. Mais un backup local de la console sauvegarde les jeux et les DLC. Donc dans 20 ans si tu restaures ta sauvegarde offline et tu retrouves tout ton contenu non ?
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1708
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#14 Message par ludotaku »

adol75 a écrit : 24 avr. 2019, 21:19 J'ai acheté un DLC dans toute ma vie (la vraie fin d'Asura's Wrath et ça m'a vraiment arraché la gueule de leur filer 20€), donc ma remarque est peut être couillonne. Mais un backup local de la console sauvegarde les jeux et les DLC. Donc dans 20 ans si tu restaures ta sauvegarde offline et tu retrouves tout ton contenu non ?
Pas forcément, si tu restores un disque dur de PS3 avec les outils de sauvegarde proposés par Sony pour transférer d'une console à une autre par exemple, il faut se logger au PSN pour réactiver les licences et contrôler que tu les as bien achetées. A terme, ça risque de ne plus être possible.
En revanche, si tu ne touches à rien sur ta console sur laquelle tu as tout d'installé, ça devrait être bon jusqu'à ce que le disque dur devienne défaillant, ce qui est inexorable.

Par rapport au débat, je pense qu'une fois les serveurs d'une console fermés, il faudra se dépêcher de la cracker/modder/jailbreaker/pucer afin de faire passer les jeux pirates car ce sera le seul moyen d'avoir les versions définitives des jeux avec patchs, DLC, etc malheureusement. C'est déjà le cas pour la Wii par exemple sur laquelle l'eshop a complètement fermé.
Avoir le net sur les consoles a du bon pour avoir des patchs instantanés mais c'est clair que le jeu physique ne garantit plus la préservation du jeu complet... :cry:

Pour les stores PC, il y a aussi le risque que Steam et autres plates-formes ferment un jour et toutes les ludothèques gavées de jeux avec... Ce jour est peut-être encore loin mais dans 30/40 ans, qui sait ce que seront devenues ces boites ? Je ne le souhaite évidemment pas mais à l'inverse, si elles tiennent, on aura le plus gros store de retrogaming possible (parce que dans 30 ans, jouer à Mortal Kombat 11, ce sera du pur retrogaming 8) ).

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#15 Message par FrédoVOOT »

Pour aller plus loin dans le délire, si ça nous fait halluciner que des jeux Neo Geo AES valent plus d'un SMIC, dites vous qu'à Counter Strike GO, ce sont des skins d'armes qui peuvent atteindre ces sommes là, voire même beaucoup plus (un skin s'est vendu pour plus de $61.000).

Tout ça pour des petits bouts de code à la rareté parfaitement artificielle, et qui ne vaudra plus rien quand les joueurs auront migré vers un autre jeu. :palm:

Alors effectivement ça ne change rien au jeu que tu ais un skin ou non, mais tu sens que le jeu fait tout susciter l'envie. Il t'offre des lootbox et te dis ce qu'il peut y avoir dedans si tu tentes ta chance, il te donne une touche pour exhiber ton arme aux yeux des spectateurs, il fait des soldes pour des clés, des annonces de nouveaux skins en page d'accueil etc etc.

Un pote à moi avait gagné un skin rare (qui vaut dans les 800-1000€), il faisait des plans dessus en disant qu'il le vendrait au bon moment quand la cote est forte, et qu'il pourrait se payer ses vacances avec etc. Au final, à peine il l'a mis en vente, qu'il s'est fait hacker son compte et voler son skin; il était complètement deg. Et bien sûr, Steam s'en lave les mains, tu es seul responsable de la sécurité de ton compte. :roll:

Et à côté de ça, tu as des streamers qui font des vidéo entières où ils ouvrent des lootbox à la chaîne, et ça fait des vues, et ils gagnent leur vie comme ça et en revendant leurs skins.

Le monde évolue, et pendant qu'on rouspète, d'autres en tirent profit.

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#16 Message par kamoliv390 »

Quand tu vois les dramas pour des cales fendues dans des boîtes de jeux reteo rétro,ou des notices à peine écornées d'un dixième de millimètre,comment peut on s'offusquer des DLC périssables ?
Des centaines d'euros pour des boîtes non sunfade de jeux qui sont imbitables aujourd'hui.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#17 Message par Rugal-B »

J'ai déjà "évacué" certains jeux qui ne survivront pas à la console sur laquelle ils sont (genre Splatoon 2, ou Gran Turismo Sport), mais je suis emmerdé pour des jeux qui me tiennent plus à coeur et qui sont grandement dépendant des serveurs.

Bloodborne par exemple, qui en version GOTYE va chercher tout les DLC sur le net. Quand les serveurs seront morts, adieu Lady Maria.

Ou encore FF XV, que je trouve excellent (moquez vous, je m'en branle), mais dont l'essentiel du jeu est en DLC gratuits et mis à jour. Je veux pas voir la gueule du jeu que les rétrogamers de dans 10 ans installeront sur leur PS4 trouvée en brocante, y'a quasi rien sur le disque.

Idem un jeu comme SF V ne survivra pas à la mort de la PS4, mais je me doute que Capcom sortira rapidos un VI sur la gen suivante.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#18 Message par FrédoVOOT »

kamoliv390 a écrit : 25 avr. 2019, 12:54 Quand tu vois les dramas pour des cales fendues dans des boîtes de jeux reteo rétro,ou des notices à peine écornées d'un dixième de millimètre,comment peut on s'offusquer des DLC périssables ?
Des centaines d'euros pour des boîtes non sunfade de jeux qui sont imbitables aujourd'hui.
Bah ya quand même une différence. Pour un jeu AES on parle d'un objet physique, avec un nombre d'exemplaires limité et qui subissent les affres du temps. Les exemplaires "en bon état" deviennent fatalement de plus en plus rare, et donc chers (tant qu'il y a une demande). Même si certains considèrent ça ridicule parce qu'on parle d'un jeu vidéo qui va valoir >1k€, forcé de constater qu'il y a une réalité physique objective derrière. Tandis que le dématérialisé, c'est du vent.
Rugal-B a écrit : Idem un jeu comme SF V ne survivra pas à la mort de la PS4, mais je me doute que Capcom sortira rapidos un VI sur la gen suivante.
De toute façon, chez Capcom ils ressortent presque systématiquement tout ce qu'ils peuvent sur toutes les supports où c'est possibles. SF5 se retrouvera certainement plus tard, même s'il n'y a plus personne pour y jouer.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#19 Message par Rugal-B »

Les 1° infos sur la ps5 laissent entendre qu'elle fera tourner les jeux PS4. Je me demande dans quelle mesure. Est ce qu'on mettra le disque et que la console ira chercher une version numérique du jeu sur son serveur? Aura t'on accès aux mise à jour et DLC? :?: Pour ma part, ce sera déterminant dans l'achat.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#20 Message par kamoliv390 »

FrédoVOOT a écrit : 25 avr. 2019, 13:18
kamoliv390 a écrit : 25 avr. 2019, 12:54 Quand tu vois les dramas pour des cales fendues dans des boîtes de jeux reteo rétro,ou des notices à peine écornées d'un dixième de millimètre,comment peut on s'offusquer des DLC périssables ?
Des centaines d'euros pour des boîtes non sunfade de jeux qui sont imbitables aujourd'hui.
Bah ya quand même une différence. Pour un jeu AES on parle d'un objet physique, avec un nombre d'exemplaires limité et qui subissent les affres du temps. Les exemplaires "en bon état" deviennent fatalement de plus en plus rare, et donc chers (tant qu'il y a une demande). Même si certains considèrent ça ridicule parce qu'on parle d'un jeu vidéo qui va valoir >1k€, forcé de constater qu'il y a une réalité physique objective derrière. Tandis que le dématérialisé, c'est du vent.
Rugal-B a écrit : Idem un jeu comme SF V ne survivra pas à la mort de la PS4, mais je me doute que Capcom sortira rapidos un VI sur la gen suivante.
De toute façon, chez Capcom ils ressortent presque systématiquement tout ce qu'ils peuvent sur toutes les supports où c'est possibles. SF5 se retrouvera certainement plus tard, même s'il n'y a plus personne pour y jouer.
Je te l'accorde.
M'enfin avec la qualité de l'émulation actuelle (et de l'impression,si t'as vraiment envie de te recréer les jaquettes d'antan en haute qualité),ça fait cher , beaucoup de sang et de larmes pour une Madeleine de Proust
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#21 Message par Zeo666 »

Autre temps, autre moeurs. Juger les pratiques modernes sur la base d'anciennes moeurs, dans le langage commun ça s'appelle se comporter en vieux réac :lol:
Le gamer d'aujourd'hui quand il achète The Division c'est pour y jouer 1 ou 2 ans au mieux et passer à autre chose. Pas pour le mettre dans sa bibliothèque et y rejouer dans 10 ans. Ou alors s'il espère ça, c'est qu'il devrait un peu mieux s'informer avant d'acheter un jeu.
A côté de ça il est toujours techniquement possible de brancher 8 PC en réseaux dans un salon et je jouer à Quake en LAN, mais qui le fait encore de nos jours ? De même mon Atari ST j'ai beau l'avoir gardé 5 ou 6 ans, en dehors peut être de Dungeon Master que j'ai du refaire une vingtaine de fois et où il ne s'écoulait pas une année sans que j'y rejoue, il y a peu de jeux dessus auxquels j'ai joué pendant plus d'un an voir même plus de 6 mois. Pourtant je les avaient toujours les disquettes dans leur belle boite. Mais elles y restaient sagement. Avoir la possibilité de faire n'implique pas qu'on aura envie de le faire et encore moins qu'on le fera. Les jeux dématérialisés actuels ont juste retiré ces 2 options qui, pour grande majorité de gamer n'étaient jamais utilisées.

Pour les jeux exclusivement solo avec du contenu additionnel dématérialisé je l'avoue c'est une autre problématique. La gars qui dans 10 ans rebranche sa PS4, réinstalle The Witcher 3, il n'aura pas accès à tout le contenu c'est bien dommage.

Je ne me prononce pas pour l'achat de contenu cosmétique totalement facultatif, cela ne me parle pas. Je ne juge nullement ceux qui sont pour, il faut de tout.

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#22 Message par kamoliv390 »

Oui,tu soulèves le vrai problème.
Banquer pour acheter du contenu et prolonger le plaisir me dérange pas.
Par contre ce qui est à toi devrait l'être ad vitam.

Là c'est clairement la merde de devoir passer par des serveurs pour tout réinstaller.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#23 Message par el_nino »

De mon côté j'ai toujours une génération de retard : toujours pas de PS4 à la maison, je me fais plaisir sur ps3.
Le problème également est que tu n'as plus de joueurs sur le live :(

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#24 Message par Isuruspaucus »

Bon le topic a un peu dévié de ce que je pensais être le thème central concernant le problème des jeux AAA de gros éditeurs construits en "Free to Play" à 70-100 Euros qu'on continue à acheter Day one, mais ce que vous soulevez comme problèmes concernant la génération actuelle c'est aussi intéressant, gg ;D
Image

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pratiques modernes des éditeurs de JV et comportement des acheteurs.

#25 Message par Zeo666 »

J'ai répondu à ta question en prenant l'exemple de The Division, mais cela s'applique à SW Battlefront, Anthem, Battlefield... Bref tous les AAA basé uniquement sur du multi VS. Pourquoi on achète ces jeux day1 tout simplement parce qu'en général on va y jouer sur un laps de temps limité et que ce qui est censé être intéressé dans ces jeux c'est le endgame. Les joueurs sont donc pressés d'atteindre le level max et farmer les équipement/points/améliorations/... qui permettront ensuite de s'amuser en multi.
Commencer par exemple un Battlefield 6 mois après ca sorti c'est quand même très frustrant. Se retrouver dans une partie avec le matos de base quand tous les autres sont stuffé. Sans compter que tout les autres joueurs connaissent les maps par coeur et que tu débarques en terrain inconnu. Ca veut dire passer beaucoup de temps à crever et c'est assez frustrant. Beaucoup de mes potes qui ne joue jamais en multi ne s'y mettent pas à cause de ça. Pas le temps de s'y lancer day1 et pas l'envie après de subir ce douloureux bizutage avant de pouvoir être compétitif.
Après, perso, ça ne me dérange pas d'acheter un jeu moins cher 6 mois après sa sortie de toute manière je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Mais bon Carrouf par exemple vend les jeux moins cher la semaine de leur sortie, donc si on veut y jouer assez rapidement sans attendre 3 mois, c'est plus économique de le prendre day1

Répondre