Autour de la Wii U

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Autour de la Wii U

#1 Message par Casey Wells »

Sur Amazon.fr on peut précommander la Wii-U au prix super trop alléchant de 349€ 8O
Si ça se confirme, je crois que Nintendo veut définitivement changer de métier, parce que 349€ pour une bécane qui s'adresse à 90% aux casuals (et je suis gentil)...c'est chaud quand même.

http://www.amazon.fr/gp/product/B0054XM ... FK5RDHNB96


Je m'intéresse d'ailleurs tellement à cette bécane que je ne savais même pas qu'elle arrivait en fin d'année.
Ca va être tendu d'imposer une bécane à 350 boules, sachant que la concurrence va balancer les gros hits habituels (FIFA, Resident Evil 6, nouveau Gears of War, HALO4, Call of duty...etc, etc...)
Sans compter que la Wii-U semble arriver en slip échancré, sans un Zelda, un Mario, un Mario Kart ou même un Donkey.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#2 Message par yoanna330 »

Si ça marche pas ils la baisseront. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je serait fort étoné qu'elle ne marche pas, cette console. Mais en effet, elle arrive cher et tard si c'est pour se retrouver avec les mêmes jeux que la concurence. A nintendo maintenant de nous surprendre, c'est quand même quasiment que pour leurs jeux à eux qu'on achète leurs consoles de salon depuis la N64...

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#3 Message par Casey Wells »

C'est clair.

Et je suis surpris également que Nintendo se positionne aussi haut en matière tarifaire, ça ne leur ressemble pas.
De mémoire la Super Nintendo était sortie à 1890F (moins de 300€) avec 2 manettes et un jeu
La N64 était arrivée en Europe un peu avant l'été 97 pour 1290F et en Septembre à 1090F.
Le Game Cube était guère + cher (je ne l'avais pas achetée au lancement, mais un an + tard avec Metroïd dans les 170€).
La Wii était très abordable aussi à son lancement (199€ ou 249€, je ne me souviens plus).

349€ c'est une belle somme ce coup-ci, surtout pour une machine qui ne prend pas suffisamment ses distances avec sa grande soeur (même le nom de la bécane fait + penser à une extension type 32X).
L'attraction avancée est la manette, mais on n'achète pas une console pour un manette mais pour ses jeux, et ça, Nintendo semble avoir du mal à l'accepter, bien qu'ils se ramassent depuis 3 générations (la Wii est peut-être celle qui s'en est le mieux sorti, grâce à l'aspect novateur du concept, mais sur le long terme elle a rejoint ses 2 aînées).
Un killer ap, assorti des grosses licences des éditeurs tiers, voila la recette pour lancer une machine.


Je souhaite quand même à Big N de réussir, mais j'ai la vague impression qu'ils ont loupé le coche et les nombreux acheteurs de la Wii s'étant sentis "trompés" sur la marchandise (j'en fais partie) ne renouvelleront sans doute pas l'expérience avec la Wii-U.

Avatar de l’utilisateur
dark_eagl'
The hunted
Messages : 4551
Inscription : 03 janv. 2004, 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#4 Message par dark_eagl' »

bof, la Wii était déjà trop cher
faut pas oublier que c'est une gamecube déguisée vendue 250€ (et qui a mis bien loooooooooooongtemps avant de baisser)

là rebelotte, ils vendent une nextgen de 2004 avec le prix qu'elle aurait du avoir en 2004... :palm:

honnêtement, aujourd'hui, Nintendo j'en ai une image de merde, une marque qui se fout de ses consommateurs vend des services et des produits dépassés, bien trop chers, sans oublier les efforts réalisés pour protéger l'environnement, :peine: :palm:

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#5 Message par Casey Wells »

C'est vrai que c'est les + offensifs en matière de recyclage...de licences :lol:

Sinon moi aussi je ne suis plus du tout client.
La NES et la SFC c'étaient des tueries avec un nombre de hits impressionnant...

A partir de la N64 ça commençait déjà à sentir mauvais, même si fort heureusement Big N a sorti assez vite tous les killer-ap de la machine (Mario 64, Mario Kart 64, Wave Race 64, Starfox64...) et quand ils étaient à court, RARE prenait le relais (Goldeneye, Banjo & Kazooie) en attendant que Nintendo sorte un Zelda monumental.
Par la suite ce fut en revanche un peu + compliqué car la PS1 se dépassait d'année en année visuellement, et des jeux de + en + ambitieux sortaient (Metal Gear Solid, Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Gran Turismo...)

Le GameCube c'était juste une blague.
Les seuls jeux incontournables pour moi c'était Metroïd Prime, F-Zero GX et Resident Evil 4.
Pour tout le reste, la concurrence proposait mieux et + joli.

La Wii j'y croyais à mort, je pensais retrouver les sensations d'une souris de PC grace à la Wiimote, mais la réactivité n'était pas à la hauteur (Le PSmove m'a bien + convaincu que la 1è Wiimote à titre d'exemple) et les jeux étaient juste une blague.
Je me suis éclaté avec Mario Galaxy, Mario Kart, puis...la console est restée éteinte 2 ans et demi (!!!)
Il n'y a que Xenosaga, Last Story et consors qui ont redonné un peu d'intérêt pour moi, du coup je chine les petits jeux intéressants en 2nde main pour pas cher (Metroïd M à 6€, Paper Mario à 15€, Resident Rebirth à 4€, MadWorld à 5€, Muramasa à 15€, Sin & Punishment à 15€...) mais si j'ai 20 jeux au total c'est le bout du monde.


Sur Wii-U, le line-up est insipide (aucun killer ap) même le jeu de Zombie me laisse froid.
Le principe pourrait être sympa, mais la jouabilité rend lourdingue des actions que l'on exécute avec un simple bouton dans les autres jeux du genre.
L'innovation c'est bien, mais sacrifier l'immédiateté de la jouabilité sur l'autel de l'immersion (qui pour l'instant reste à démontrer et qui a fait défaut à tous les titres Wii où l'on passait son temps à mouliner avec la wiimote au pif pour simuler les coups d'épée), je trouve ça stérile.

Ca plaira sans doute à mes enfants dans quelques années, mais je leur file pas 350€ d'argent de poche :lol:
et surtout, ça va les intéresser entre l'âge de 10 et 15 ans, parce qu'au-delà ils feront comme les gamins de leur âge, ils se mettront à la Playstation4 ou à toute autre bécane où les jeux ne se trouvent pas dénué d'intérêt dès qu'on est moins de 4 à y jouer simultanément, et où visuellement on comprend pourquoi on met 70€ dans un jeu.


Bref, je viens de faire mon vieux con réfractaire :palm:
J'ai juste encore une Wiimote calée dans le fondement depuis 5 ans, et j'avoue que ça fait toujours aussi mal.

Avatar de l’utilisateur
dark_eagl'
The hunted
Messages : 4551
Inscription : 03 janv. 2004, 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#6 Message par dark_eagl' »

par contre je suis pas d'accord sur le gamecube, qui était vraiment une très bonne console, mais il me semble qu'elle a pas mal était boudée, et par les éditeurs tiers, et (surtout?) par les joueurs :/ (je me souviens à l'époque, plus que jamais, c'était "Nintendo= console de gamin")
Il y avait de très bons jeux sure cube, et très joli! Sur gamecube on avait vraiment un rendu très propre et très lisse (surtout face à cette PS2 très brouillonne), un gamepad super ergonomique, un design de la console sympa, et une console vraiment pas chère.

Je crois que c'est à partir de là que Nintendo s'est dit, "hey ça sert à rien de vendre de la qualitay a pas chère, ce qu'on va faire maintenant c'est vendre de la daube à prix d'or" et ça marche

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#7 Message par GoldN »

nintendo n'a annoncé aucun prix
il ne faut pas prendre le prix affiché par amazon pour argent content ( oh le vieux calembour)

c'est possible quye ce soit effectivement le prix de lancement de la console mais les différente déclarations de fils-aimé ("la wii-u vous étonnera sur son prix"; "la wii avait un prix de lancement idéal"; "nous avons compris notre erreur avec la 3DS qui avait un prix de lancement bien trop élévé, nous referons pas la même erreur avec la Wii-U") "laisserai sous-entendre un prix de lancement de 250€ soit a peut de chose près le prix de la concurrence (pack 360 kinect, pack PS3 move)
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

soulwarrior
stick de zinc
Messages : 484
Inscription : 05 mai 2007, 19:10
Localisation : Puy de dôme 63
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#8 Message par soulwarrior »

On en saura plus le 13 septembre pour la Wii U.

Sinon je te rejoins un peu sur le fait que Nintendo innove pas trop dans ses nouveaux jeu même ses grosses licenses s'essouflent malheureusement à voir par la suite :| .

Ayant acheté la Wii day one je l'ai pas garder longtemps ( 1 an ) et je l'ai racheté pour Mario Galxy 2 mais je l'ai revendu car j'accrochais pas à la manette et le peu de jeux intéressant dessus.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#9 Message par yoanna330 »

Je ne crois pas qu'il soit vraiment pertinent de comparer ce prix présumé de Wii U avec ce que coûtait les consoles Nintendo il y a plus de 20 ans.
De toutes façons, si elle sort à ca prix là, il y a des chances que cela déplaise et qu'elle baisse rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#10 Message par Rugal-B »

Les Jeux Videos, c'était mieux avant.
Fixed du tyran de la dictature. 8)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#11 Message par Micka-182 »

yoanna330 a écrit :Je ne crois pas qu'il soit vraiment pertinent de comparer ce prix présumé de Wii U avec ce que coûtait les consoles Nintendo il y a plus de 20 ans.
De toutes façons, si elle sort à ca prix là, il y a des chances que cela déplaise et qu'elle baisse rapidement.
Par contre on peut comparer avec la concurrence où avec le matos qu'il y a dedans.
Et de ces deux points de vue, c'est scandaleux.

Vendre une Gamecube déguisée à 250 euros, c'est du foutage de gueule.
Vendre une 3DS à 250 euros, c'est du foutage de gueule. (Heureusement, le public n'a pas suivi).
Vendre une WiiU à 350 euros (si ça se confirme) alors que c'est pas plus balèze qu'une 360, c'est du foutage de gueule.

J'attend de voir si Nintendo va réussir à fidéliser un public aussi volatile que les casuals.
Les gamers passent à la caisse régulièrement pour changer de console, mais qu'en est-il de mémé Janine ou tata Claudette ? 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)

#12 Message par Sulf' »

Casey Wells a écrit :Le GameCube c'était juste une blague.
Les seuls jeux incontournables pour moi c'était Metroïd Prime, F-Zero GX et Resident Evil 4.
Pour tout le reste, la concurrence proposait mieux et + joli.
La Gamecube était une excellente console !

Sinon moi je passerai à la caisse sans souci.
Comme un bon mouton j'achète toutes les bécanes de Nintendo, même si je n'y joue pas par la suite (cf la Wii...)
De toute manière je ne joue plus aux consoles de salon non plus...

Avatar de l’utilisateur
mibu_shinrei
stick de platine
Messages : 2260
Inscription : 29 juin 2009, 07:05
Localisation : Seine St Denis 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#13 Message par mibu_shinrei »

Non mais Micka tu peux pas tirer à boulets rouge sur Naintengro malgré leurs prix prohibitifs et leur respect pour la nature et le consommateur tant qu'ils nous pondent des jeux faits avec amour et un gaymeplay aux petits moignons :peine:
Image

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#14 Message par Micka-182 »

mibu_shinrei a écrit :Non mais Micka tu peux pas tirer à boulets rouge sur Naintengro malgré leurs prix prohibitifs et leur respect pour la nature et le consommateur tant qu'ils nous pondent des jeux faits avec amour et un gaymeplay aux petits moignons :peine:
Nintendo, le petit artisan du jeu vidéo :aime:
Tout ce qu'ils font, c'est pour le bien des joueurs :aime:
Image

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#15 Message par Ryo »

Je pense pas là chopper cette Wii-U, plus ça va et plus le tournage de page de jeux vidéos se rapproche.

Mais j'aime toujours jouer mais aux jeux avant 2005 sauf quelques exceptions...
Image

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#16 Message par adol75 »

Comme toujours au lancement d'une nouvelle Nintendo depuis la 64, tout le monde chie dessus et prédit le grand échec, en hurlant au scandale de Nintendo qui se perd, qui se meurt.

Et comme toujours Nintendo fait un énorme carton, sort des jeux fabuleux et met tout le monde d'accord.

La force de Nintendo c'est encore d’être le seul fabricant innovant, qui ne se focalise pas sur un empilage de super puissance, mais qui repense le jeu vidéo à chaque nouvelle génération de console. La Gamecube en ce sens était la seule un peu en retrait qui ne marque pas d'évolution nette.

Coté tarif, ça ne semble pas malhonnête du tout, et la concurrence ne pourra qu’être largement au dessus, vu le niveau de hardware qu'ils vont être obligés de sortir pour respecter leur stratégie commerciale.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#17 Message par DarthNova »

adol75 a écrit :Comme toujours au lancement d'une nouvelle Nintendo depuis la 64, tout le monde chie dessus et prédit le grand échec, en hurlant au scandale de Nintendo qui se perd, qui se meurt.

Et comme toujours Nintendo fait un énorme carton
Jusque là je suis plutôt d'accord^^
Nintendo a clairement eu la lucidité de ne pas se lancer dans un course à la technologie qui aurait pu s'avérer très dangereuse avec les mastodontes MS et Sony et a choisi un terrain de jeu alternatif, et ma foi le succès rencontré leur a donné raison...à ce jour tout du moins.
adol75 a écrit :sort des jeux fabuleux et met tout le monde d'accord.
Là par contre je suis un peu moins d'accord justement^^
Y-a eu d'excellents jeux sur N64, GC et même Wii (si, si, enfin il paraît vu que je l'ai pas^^'), le souci c'est que t'as assez d'une main pour les compter à chaque fois...
C'est vraiment trop peu sur la durée de vie de chacune de ces consoles, sur nes et la snes y-a eu un sacré paquet de daubes hein mais aussi un tas de super jeux dont on se souvient voire auxquels on joue encore aujourd'hui.
Ces consoles n'ont jamais connu de réelle héritière à ce niveau là, pas chez Nintendo en tous cas, car finalement pour retrouver une ludothèque du même type, c'est à dire plein de jeux avec beaucoup de merdes mais aussi plein de hits mémorables, c'est du côté de Sony et de ses deux premières PS que ça s'est passé...n'en déplaise à beaucoup.

Et autant la N64 et la GC étaient de vraies nouvelles consoles, autant les hits wii auraient pu sortir sur GC (comme l'a démontré Zelda TP) et là c'est quand même un peu plus gênant...imagine aujourd'hui une PS4 ou une XBOX720 qui sort avec Darksiders2, le même que sur PS3/360 mais jouable avec un périphérique à la con, ben tiens avec des trucs du style psmove ou Kinect...génie ou arnaque? c'est vite vu.

Quant aux tarifs je ne parlerai pas de malhonnêteté mais vis à vis du matos embarqué c'est tout de même un peu fort de café, la Wii j'en me suis jamais remis (d'ailleurs je l'ai jamais acheté et c'est bien la seule bécane de Nintendo que j'ai jamais possédé), et je passe sur les accessoires hein, ne devenons pas indécent^^

Finalement un peu comme Ryo je me demande si la prochaine gen' de consoles risque pas d'être la dernière pour moi aussi :?
Heureusement que mon Faiblecrew veille au grain :roi:

Mais pour répondre au titre du topic, et ce bien au delà des considérations technologiques ou financières, oui Nintendo et ses consoles de salon (je précise car les portables assurent toujours plutôt pas mal) c'était mieux avant, ou plus précisément, c'était mieux quand plein d'éditeurs tiers sortaient des tueries dessus et qu'il fallait pas compter sur un énième Mario ou Zelda pour sortir ses consoles du placard.

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#18 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit : Et comme toujours Nintendo fait un énorme carton, sort des jeux fabuleux et met tout le monde d'accord.
Mais comment on peut dire une telle chose .... :|

La Wii fait un carton, mais auprès de qui ? C'est ça la question qu'il faut se poser.
Qui sur ce forum joue essentiellement sur cette machine ?
Qui parmi les gamers ne pourrait se contenter QUE de la Wii sur cette génération ?
Il y a eu une tentative de la part des tiers de proposer des jeux gamers sur Wii, ils ont pour la plupart subit un bide monumental. Ça fait bien longtemps maintenant qu'ils ont abandonné le navire.

Se contenter d'une 360 ou d'une PS3, why not ? D'un côté comme de l'autre tu perds quelques exclues mais le catalogue des tiers est à 99% identique.
Mais ne jouer que sur Wii, ça doit représenter une perte d'environ 90% de la ludothèque de cette gen'.
Comment peut-on être satisfait d'un tel bilan ? :confus:
Comment peut-on penser que c'est état de fait pourrait mettre "tout le monde d'accord" ? :confus:

Une machine qui défonce les chartz comme l'a fait la Wii, normalement elle rameute les éditeurs tiers comme des mouches sur de la merde.
Regarde le catalogue PS1 et PS2, comment ces dernières ont totalement vampirisé l'attention des éditeurs tiers ...
Bizarrement, cette situation ne s'est pas produite sur Wii.

Il reste les jeux Nintendo, qui sont d'ailleurs de très bons jeux dans 99% des cas. Mais cet état de fait place la Wii comme une console de complément, à moins de vouloir passer à côté de la quasi totalité des jeux multi de cette gen' .... Et c'est franchement impossible pour un gamer normalement constitué, en plus d'être foutrement dommage.

D'ailleurs, on voit bien que BigN cherche à corriger le tir avec sa WiiU en disant qu'il y aura Batman AC, Darksiders 2, Ninja Gaiden 3 ou encore MassEffect 3, bref des gros titres des tiers.
Mais ces jeux là, ça va faire belle lurette qu'ils seront bouclés sur les consoles actuelles.
Bref, c'est pas cet argument qui va faire passer à la caisse tous les gamers qui se sont senti abandonné par Nintendo avec la Wii.
Il va falloir à nouveau attirer les tiers sur leur machine, pour de nouveaux titres.
Mais là, l'écart de puissance entre les futurs 720/PS4, vont poser de gros problèmes pour proposer des titres multi sur les 3 machines .... vu que "tiers et exclue" est une notion quasi disparue ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#19 Message par Casey Wells »

DarthNova a écrit :
adol75 a écrit :Comme toujours au lancement d'une nouvelle Nintendo depuis la 64, tout le monde chie dessus et prédit le grand échec, en hurlant au scandale de Nintendo qui se perd, qui se meurt.

Et comme toujours Nintendo fait un énorme carton
Jusque là je suis plutôt d'accord^^
Nintendo a clairement eu la lucidité de ne pas se lancer dans un course à la technologie qui aurait pu s'avérer très dangereuse avec les mastodontes MS et Sony et a choisi un terrain de jeu alternatif, et ma foi le succès rencontré leur a donné raison...à ce jour tout du moins.
adol75 a écrit :sort des jeux fabuleux et met tout le monde d'accord.
Là par contre je suis un peu moins d'accord justement^^
Y-a eu d'excellents jeux sur N64, GC et même Wii (si, si, enfin il paraît vu que je l'ai pas^^'), le souci c'est que t'as assez d'une main pour les compter à chaque fois...
C'est vraiment trop peu sur la durée de vie de chacune de ces consoles, sur nes et la snes y-a eu un sacré paquet de daubes hein mais aussi un tas de super jeux dont on se souvient voire auxquels on joue encore aujourd'hui.
Ces consoles n'ont jamais connu de réelle héritière à ce niveau là, pas chez Nintendo en tous cas, car finalement pour retrouver une ludothèque du même type, c'est à dire plein de jeux avec beaucoup de merdes mais aussi plein de hits mémorables, c'est du côté de Sony et de ses deux premières PS que ça s'est passé...n'en déplaise à beaucoup.
Tellement d'accord!
Fais-moi l'amour grand fou! ;D


Avec du recul je crois surtout qu'en dehors des considérations très personnelles de chacun sur ce que sont des bons jeux et sur le nombre qu'une bécane doit avoir de hits (même si là-dessus il est compliqué pour n'importe quel fan de démontrer qu'une Wii a + de tueries que les PS360 ou qu'une Game Cube avait de + nombreux killer aps qu'une PS2 ou même une DreamCast),
je pense que Nintendo s'entête dans ses choix et ça n'est jamais bon.

Sony, en bon copieur, attend de voir ce qui marche (ou pas) chez Nintendo et reprend les concepts sans vergogne.
Crosoft regarde ce que Sony a copié efficacement et l'améliore, histoire de pas passer pour un copieur à son tour (même si personne n'est dupe)
En revanche là où Nintendo pourrait copier, c'est sur le nombre et la qualité des jeux ;D

L'innovation c'est bien, mais combien de joueurs ont adhéré à la jouabilité d'un Gears of War, PES ou Modern Warfare, devenus des références dans leur genre?
Innover ne veut pas forcément dire "le faire avec un périphérique", et l'exemple d'un Okami, Viewtiful Joe ou d'un Shadow of the Colossus est probant.
De +, Nintendo se heurte toujours aux éditeurs tiers qui n'exploitent pas les périphériques car pas assez bankable (+ simple pour eux de cloner un jeu de la X360 sur la PS3 et vice versa).
On a eu le souci depuis la N64.

Et même Nintendo donne parfois l'impression de ne pas croire en sa propre machine et ses propres périphériques:
A titre d'exemple, je me demande quand est-ce que Nintendo sortira un 1080° snowboarding sur Wii étant donné qu'elle a le périphérique pour (la Balance Board).
Réponse? Jamais.
Un nouveau Wave Race avec le même périphérique? Jamais non plus.

Bref, si c'est pour faire pareil avec la Wii-U et se retrouver avec une palanquée de périph qui prennent la place d'une armoire normande, autant ressortir ma Xbox avec Steel Battalion, là au moins je savais pourquoi ça prenait de la place.


Ce qui est sûr en tout cas, c'est que pour sa survie, Nintendo aurait du faire en sorte que sa bécane propose également un gameplay "classique" et une qualité visuelle lui permettant de tenir la dragée aux concurrents, histoire d'accueillir elle aussi les hits bankable de demain, qui seront sans l'ombre d'un doute Modern Warfare 6, PES 2015 et Resident Evil 7 ;D
Là, sans des titres forts, je vois pas comment à terme Nintendo pourra vendre des bécanes.
Grâce à Pikmin 3?
Sans doute... :branlette:

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#20 Message par adol75 »

A plein d'égards vous avez raison, si l'on se place dans une optique de gamer. Non la Wii ne pourrait pas être la seule à trôner chez nous, et oui la masse de bons jeux gamers sur PS3 ou 360 est incomparable.

Mais placez vous dans une optique de business dans l'industrie du jeu vidéo et là l'avantage tourne clairement du coté de Nintendo, dont la stratégie a été de toute évidence gagnante.

Image

En en global à peu près 90 millions de Wii vendues dans le monde pour 60 millions de PS3 et à peu près la même en Xbox360. Je vous épargne le calcul sur les portables, il n'y a évidemment pas photo, même si la PSP a une honorable place de deuxième (sur deux ;D )

Parler de jeux vidéo fabuleux c'est bien entendu plus subjectif et c'est propre à chacun. Mais nos gouts et considérations sont très éloignées de la réalité du marché, on n'est pas représentatif.

Est ce que c'était mieux avant ? Oui bien sur, mais pas que chez Nintendo, quoi que je préfère quand même mille fois la Wii à la GC ou à la N64 c'était mieux avant chez tout le monde. Mais c'est un mouvement normal qu'on retrouve dans toutes les industries naissantes, au début c'est une niche de passionnés, puis quand ça se développe les passionnés se perdent au profit du grand public.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#21 Message par Micka-182 »

C'est sûr que si j'étais actionnaire, je serais satisfait du travail de Nintendo.
Mais je suis un joueur et je trouve qu'ils ont grave merdé.

Et comme je le disais plus haut, reste à voir si ils vont réussir à fidéliser les casuals ....
Autant un gamer repasse à la caisse régulièrement pour upgrader son matériel, autant j'ai un gros doute concernant tata Janine.
Il va être là, le défi de Nintendo avec sa WiiU .... car faut pas se leurrer, le public gamer il est sur PS3/360 et il continuera certainement sur PS4/720. (merci les profils perso, les avatars, les jeux acheté en démat', les trophées/succés et autres babioles qui "fidélisent" bien).

En tout cas c'est marrant de voir que dans ce cas, tu penses buisiness, mais que lorsqu'on parle de la Team ICO qui fait perdre de la thune, tu penses gamer :wink: (je ne dis pas ça méchamment).
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#22 Message par Rugal-B »

La Wii, c'est une console a pirates, comme la PSP, comme la DS, etc. Les gens ils l'ont achete, ils ont demande a leur pote hacker-debrouillard de la craquer, et après ils ont plus rien achete. Le piratage est passe dans les moeurs même chez tatie Danielle ou tonton Yvon. Alors forcemment, les editeurs tiers se sont barres, ils ont vendu des caisses de consoles et de moins en moins de jeux. Du coup, Nintendo sort une nouvelle console, pour faire rentrer des sous (vu que les jeux, c'est pas ca) et ils serrent tres fort les fesses pour pas qu'elle se fasse craquer trop vite et reprendre le cercle vicieux.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
mibu_shinrei
stick de platine
Messages : 2260
Inscription : 29 juin 2009, 07:05
Localisation : Seine St Denis 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#23 Message par mibu_shinrei »

Micka-182 a écrit :C'est sûr que si j'étais actionnaire, je serais satisfait du travail de Nintendo.
Mais je suis un joueur et je trouve qu'ils ont grave merdé.
Tout à fait.
Moi Nintendo ça baisse dans mon estime à chaque nouvelle console.
Plus ça avance et moins nombreux sont les bons jeux (c'est subjectif hein) et après je parle pas du foutage de gueule envers le consommateur avec le point culminant la non présence du chargeur pour la 3ds xl ... toute façon tant que y'n a qui écartent les fesses pourquoi s'arrêter :palm:

Je me suis fait carotte day 1 avec la wii et ses promesses de nouveau gameplay, alors la wiiU et son pad ils peuvent se la foutre où je pense! :doigt:
Image

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#24 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :La Wii, c'est une console a pirates, comme la PSP, comme la DS, etc. Les gens ils l'ont achete, ils ont demande a leur pote hacker-debrouillard de la craquer, et après ils ont plus rien achete. Le piratage est passe dans les moeurs même chez tatie Danielle ou tonton Yvon. Alors forcemment, les editeurs tiers se sont barres, ils ont vendu des caisses de consoles et de moins en moins de jeux. Du coup, Nintendo sort une nouvelle console, pour faire rentrer des sous (vu que les jeux, c'est pas ca) et ils serrent tres fort les fesses pour pas qu'elle se fasse craquer trop vite et reprendre le cercle vicieux.
Ca c'est tout à fait vrai également.
Mes collègues qui n'ont jamais touché à un JV de leur vie avant d'acheter une Wii, parlent tous de la "cracker" pour jouer avec des backups.

Par contre, reste à voir si c'est ça qui a fait chuter les ventes software, qui ont ensuite fait dégager les tiers, ou alors juste un public visé qui n'était pas le bon.

Car la 360 se pirate également très facilement et depuis bien longtemps, pourtant ....


mibu_shinrei a écrit : Je me suis fait carotte day 1 avec la wii et ses promesses de nouveau gameplay, alors la wiiU et son pad ils peuvent se la foutre où je pense! :doigt:
Et c'est ce genre de message qui conforte ma pensée ;
"Bon courage à Nintendo pour conquérir à nouveau le coeur des gamers" :|
Image

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Nintendo, c'était mieux avant.

#25 Message par adol75 »

Rugal-B a écrit :La Wii, c'est une console a pirates, comme la PSP, comme la DS, etc. Les gens ils l'ont achete, ils ont demande a leur pote hacker-debrouillard de la craquer, et après ils ont plus rien achete. Le piratage est passe dans les moeurs même chez tatie Danielle ou tonton Yvon. Alors forcemment, les editeurs tiers se sont barres, ils ont vendu des caisses de consoles et de moins en moins de jeux. Du coup, Nintendo sort une nouvelle console, pour faire rentrer des sous (vu que les jeux, c'est pas ca) et ils serrent tres fort les fesses pour pas qu'elle se fasse craquer trop vite et reprendre le cercle vicieux.
Là encore, c'est un point de vue qui n'est pas représentatif de la réalité du marché, oui la Wii est craquée, enfin oui NOS Wii sont craquées, mais en regardant les ventes de titres sur Wii, ce sont des scores qui sont très au dessus des meilleures ventes PS3/XBOX dont très peu de titres atteignent les 20 millions et encore les atteignent en cumulant les ventes sur plusieurs consoles (MW3), avec les couts d'adaptation, packaging et licence revus à la hausse en conséquence :

Wii Play : 28,02 millions
Wii Sports Resort : 27,68 millions
Mario Kart Wii : 27 millions
Wii Fit : 22,67 millions
New Super Mario Bros. Wii : 21,94 millions
Wii Fit Plus : 18,49 millions
Super Smash Bros. Brawl : 10,27 millions
Super Mario Galaxy : 9,31 millions
Mario Party 8 : 8,22 millions
Super Mario Galaxy 2 : 6,36 millions
The Legend of Zelda : Twilight Princess : 5,82 millions

Et c'est également la raison pour laquelle les éditeurs tiers fuient une console totalement dominée par les titres Made in Nintendo qui ne laissent aucune place à la concurrence. Sans compter que la clientèle casual achète deux ou trois jeux par an, et que le gros de ces achats portent sur des titres Nintendo.

Enfin et c'est aussi une particularité de Nintendo, les titres ont une durée de vie commerciale nettement plus longue que ceux des concurrents, le vieillissant Mario Kart continue de se vendre, idem pour les Mario Galaxy. C'est un luxe que les éditeurs tiers n'ont pas, ce qui les oblige à renouveler l'offre en permanence.

Si il est question de stratégie gagnante c'est clairement Nintendo qui a tout compris au business. Vous pourrez objecter que les comptes de la firme sont dans le rouge. Oui mais à la différence des concurrents Nintendo ne fait que du jeu, et n'a pas la possibilité comptable de couvrir ses pertes avec les résultats d'autres activités.
Micka-182 a écrit : En tout cas c'est marrant de voir que dans ce cas, tu penses buisiness, mais que lorsqu'on parle de la Team ICO qui fait perdre de la thune, tu penses gamer :wink:


Non pas vraiment, je m'adapte c'est tout. Là il est question de stratégie, de positionnement tarifaire à l'aube du lancement d'une nouvelle console donc je cause business.

La Team Ico, c'est une discussion sur les jeux, c'est mon coeur de gamer qui parle. Mais très franchement si j'étais boss chez Sony ça fait bien longtemps que j'aurais fermé la pompe à fric de la Team Ico et stoppé net le projet Last Guardian (et foutu Ueda dehors). Peut être même que je ne l'aurais même pas lancé. Quelque soit la qualité du jeu qui sortira (si il sort), ce sera un désastre commercial.

Petite confession au passage, chez Konami c'est Kojima que j'aurais mis à la porte :wink:
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Répondre