Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)

Le combat des 16bit !!

Megadrive/Genesis
19
34%
Super Famicom/Nintendo
28
50%
Indécis / vote blanc
9
16%
 
Nombre total de votes : 56

Message
Auteur
7ange
stick d'or
Messages : 1178
Inscription : 06 mars 2005, 00:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

nostalgie de la bonne vieille epoque.

#26 Message par 7ange »

la super nintendo a eut en son temps les meilleurs jeux de l'histoire du jeu video. et elle a toujour actuellement le meilleur jeu d'aventure au monde:"ZELDA 3" y'a aussi des tueries comme mario cart, Fzero, metroide, mario 4, yoshi, jimmy conors ...

la mega drive a eut aussi de bon truc genre les sonic et mickey mouse cattle of illusion thunder force 3 4 et 5 les street of rage

en faite je sais plus laquelle est la meilleur :cry: mais rien que pour zelda :agenoux: nintendo vainqueur
futura est quod facere

Avatar de l’utilisateur
darsh
M.I.A.
Messages : 902
Inscription : 07 juil. 2004, 15:28
Localisation : pas loin d'un p?te...
A remercié : 0
A été remercié : 0

#27 Message par darsh »

bon je rectifie..megaman x..only sur supernin..

et shinobi pour la sega..( les revenges ) et jewel master
pourquoi les blondes ont un cercueil triangulaire..
parce que allongées elles écartent les jambes..

Avatar de l’utilisateur
Zapier
stick de plomb
Contact :
Messages : 56
Inscription : 10 nov. 2004, 12:56
Localisation : Creil city.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#28 Message par Zapier »

SEGAmaniac depuis tout petit 8)
D'un ZZ qui veux dir Zinedine Zapier

Avatar de l’utilisateur
Dobmec
Hail to the drunkard baby
Contact :
Messages : 2508
Inscription : 03 janv. 2004, 00:46
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#29 Message par Dobmec »

J'aime bien Donkey Kong Countre 2 : le gameplay était bien plus souple, l'aventure hyper longue, et il y avait de méga bonnes idées de gameplay...
:)
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Avatar de l’utilisateur
SiT
stick de zinc
Messages : 259
Inscription : 02 févr. 2005, 17:43
Localisation : METZ
A remercié : 0
A été remercié : 0

#30 Message par SiT »

super nintendo avec le super scope :P sa roxe tout :wink:
" Si tu te bas sans le mental autant te faire Harakiri d'abord
Bien sûr j'vous prends de haut comme si je jouais à Ikari warriors "

- Orgasmic & Fuzati - Sinok -

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#31 Message par John46 »

pas tout compris mais le mec trippe bien sur sur le chip sonore de sa megadrive ;D
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#32 Message par Le Duc »

Je vais faire le fainéant et copier/coller mon avis de 2014 dans un sujet similaire ici même:

viewtopic.php?f=15&t=27547

« Pour le débat initial, la SNES a vraiment trop d'énormes hits incontournables par rapport à sa concurrente.
Le nombre limité de couleurs et le grésillement des sons sur MD étaient souvent gênant. J'avais les deux consoles quand j'étais jeune, et je préferais largement la SNES, mais aujourd'hui, mon point de vue à évolué. La Mégadrive et la SNES ne jouent en fait pas dans la même cours et proposent une approche différente. Elles ont chacune leurs atouts et depuis que je touche au monde de l'arcade à la maison, j'ai pris conscience que la Mégadrive en a les gênes.
Pas seulement dans son offre software, mais dans son architecture, son rendu et son feeling. Ca saute aux yeux et aux oreilles aujourd'hui quand j'y joue.

La SNES possède de belles couleurs, souvent pastelles, un son symphonique enchanteur, un mode 7 original, des transparences, dégradés, un super FX... Tout ca nous a permis d'avoir des oeuvres d'art vidéoludiques comme Zelda 3, Super Metroid, Starfox, Axelay, Mario World ect... et une manette juste parfaite.

La MD a pour elle une image contrastée, des couleurs très bruts, la fluidité de ses scrollings. Un son et une image qui nous fait vivre l'arcade dans sa télé. Bien maitrisée, la MD nous a sortie des trucs de dingue comme Street of Rage 2, Thunderforce 3 et 4, Eliminate Down, Contra, Alladin, Sonic... et une grosse manette, des gros boutons qui donnent envie de jouer.


Quand au débat Mario vs Sonic, là encore, le temps permet de prendre du recul, et pour moi, y'a pas photo.
Je comprends les pubs comparatives très bien faites de SEGA aux US pour tourner Mario au ringard face à la vitesse du hérisson bleu, c'était très bien joué, et dans vos esprits, il reste des séquelles de ça. (on avait pas ces pubs, mais l'essence du message à traversée l'Atlantique jusqu'à nos cours de récréation).
C'est vrai que l'animation de Sonic est démente, rien à dire là dessus. Mais.... à quoi ca sert?
Sonic à du charisme, on ne lui enlèvera pas ça. C'est un chef d'oeuvre de la Mégadrive, mais très honnêtement, cette série me semble surestimée.
Ca me fait presque mal de dire ça, et certains d'entres vous vont me détester, mais il faut être objectif. Sonic est un excellent jeu, il est unique et incomparable en fait. Il est un genre à lui tout seul et personne ne peut venir le chatouiller dans son domaine.
Mais Mario a pour lui une profondeur, une richesse, une finesse de jouabilité, une originalité, une maitrise de level design que Sonic n'a pas.

En tous cas, la Mégadrive à gagné dans mon coeur une place qu'elle n'avait pas quand j'étais ado. Je prends aujourd'hui un plaisir avec elle très différent de celui ressenti avec la SNES. Elles sont complémentaires.
Dommage que SEGA n'ai pas su s'adapter au marché et ai payé le prix fort pour son audace.


RIP Dreamcast adorée. »
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#33 Message par Virtua »

Je suis en parti d'accord avec le message précédent !

De mon point de vue à l'époque il n'y avait pas photo, la nintendo l'emportait haut la main, cependant elle a plus mal vieillie que sa consoeur question re-jouabilité.

Idem les musiques sont plus pêchues chez la console de sega. Les effets tels que le mode 7 sont à présent désuets...

Il est plus simple de se refaire un Shinobi 3 ou un street of rage que de se refaire un zelda 3 ou un Jrpg de nos jours.

L'exemple le plus flagrant est castlevania ou Contra, géniaux à l'époque avec leurs effets bluffant sur SFC, bien en deçà de leurs homologues genesis désormais plus orientés action et arcade donc intemporels.

Speck oulasiousse

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#34 Message par Speck oulasiousse »

Virtua a écrit : 03 mars 2020, 07:06 Je suis en parti d'accord avec le message précédent !

De mon point de vue à l'époque il n'y avait pas photo, la nintendo l'emportait haut la main, cependant elle a plus mal vieillie que sa consoeur question re-jouabilité.

Idem les musiques sont plus pêchues chez la console de sega. Les effets tels que le mode 7 sont à présent désuets...

Il est plus simple de se refaire un Shinobi 3 ou un street of rage que de se refaire un zelda 3 ou un Jrpg de nos jours.

L'exemple le plus flagrant est castlevania ou Contra, géniaux à l'époque avec leurs effets bluffant sur SFC, bien en deçà de leurs homologues genesis désormais plus orientés action et arcade donc intemporels.
C'est pas faux mais ce que tu dis par rapport aux jeux plus facile a se refaire sur mega drive, tu peut tout aussi bien le dire pour la sfc (cette dernière en a même beaucoup plus, y compris dans la catégorie "type arcade").

Par contre pour celui qui veut se refaire un rpg, sur la mega drive la oui c'est le désert...

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#35 Message par Le Duc »

Le mode 7, c’est aussi le charme de la SNES.
Un FZero est aussi péchu, nerveux, précis et jouissif aujourd’hui qu’hier.
Les passages en mode 7 de Castlevania 4 ou Super Ghoulst’n Ghost (pour ne citer qu’eux) ne sont certes pas indispensables mais font toujours leur petit effet.
Quand à Mario Kart, c’est toujours aussi Fun et sympa à jouer.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#36 Message par ludotaku »

Le Duc a écrit : 03 mars 2020, 15:09 Le mode 7, c’est aussi le charme de la SNES.
Un FZero est aussi péchu, nerveux, précis et jouissif aujourd’hui qu’hier.
Les passages en mode 7 de Castlevania 4 ou Super Ghoulst’n Ghost (pour ne citer qu’eux) ne sont certes pas indispensables mais font toujours leur petit effet.
Quand à Mario Kart, c’est toujours aussi Fun et sympa à jouer.
Pour ma part, les jeux basés sur le mode 7 sont ceux auxquels j'ai le plus de mal à rejouer et je trouve ça vraiment dur de se remettre dedans.
Le mode 7 en mettait plein la vue car on n'avait pas de vraie 3D et c'était plus un palliatif qu'autre chose mais Mario Kart et F-Zero sont clairement pour moi des souvenirs tellement leurs successeurs les ont améliorés et surclassés.
Ca reste des jeux qui ont vraiment marqué leur temps et ont réalisé des progrès mais clairement durs à relancer à mon sens aujourd'hui...

(Et sinon, je me suis fait un petit Raspi avec boitier Megadrive, la distribution Blast16 et la ludothèque dont j'ai toujours eu envie, qu'est ce que je m'éclate avec ! 8) )

Avatar de l’utilisateur
Amano J
stick de rhodium
Messages : 3531
Inscription : 06 oct. 2005, 18:45
Localisation : Albertville
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#37 Message par Amano J »

Les suites les ont dépassés graphiquement certes mais pas forcément en terme de gameplay, aucun Mario Kart post-snes n'arrive au niveau du premier à ce niveau. Pour moi s'entend.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#38 Message par Rugal-B »

Tellement de mauvaise foi de cour de récré des années 90 dans les derniers posts, j'adore... :lol:

"Les cartouches MD font tellement mal aux mains maintenant"
"j'ai écouté des musiques MD, quelqu'un connait un bon ORL dans le 52? J'ai mis du coton pour les saignements, mais les acouphènes persistent"
"Objectivement, et tout le monde sera bien d'accord avec moi, les jeux MD sont quasi injouables de nos jours, alors que les jeux SNES sont des classiques qui survivront encore pour des siècles!"

(j'ai essayé de m'inspirer de vos posts, je pense avoir à peu près saisi le truc :roi: )
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#39 Message par adol75 »

Sonic c'est naze
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Speck oulasiousse

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#40 Message par Speck oulasiousse »

Faut quand même reconnaître que c'est vrai le mode 7 de la snes sa a pas super bien vieilli. Autant quand c'est léger sa passe bien (exemple la plupart des rpg, les maps) autant sur les jeux quasi full mode 7 comme Mario kart sa pique un peu...

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#41 Message par Virtua »

La mauvaise fois c'est la vie :ptdr: :mrd:

Sinon d'accord pour Mario Kart, le premier reste le mieux, les autres c'est du caca.

Le N64 était marrant car tu pouvais être une pipe, dernier toute la course et l'emporter à la fin :palm:

Sinon point de vue re-jouabilité pour prendre un autre exemple, en shoot sur la SFC tout est devenu dégueulasse comparé à la MD (alors que Axelay mamamia à l'époque c'était une bombe mais il fait bien peine à voir désormais...).

Gynoug, thunder force, greylancer, cela n'a pas vieilli par contre et les exemples sur pleins de domaines sont pléthores.

En action plateformes : quels équivalents à rolling thunder 2 et 3, El viento, contra, midnight resistance, mystic defender, les shinobi etc.

les Megaman X et megaman 7, Hammerin Harry ou goemon peut-être (même si le genre et un peu différent), mais après dans une optique plutôt adulte, c'est le néant.

Jeux de sport, oui la sfc reste au-dessus je l'avoue, jeux de course mis-à-part où Virtua racing met tout le monde à l'amende.

Enfin, la manette de la megadrive, c'était bien de la merde alors que celle de la sfc était une merveille.
Rugal-B a écrit : 03 mars 2020, 21:54 Tellement de mauvaise foi de cour de récré des années 90 dans les derniers posts, j'adore... :lol:

"Les cartouches MD font tellement mal aux mains maintenant"
"j'ai écouté des musiques MD, quelqu'un connait un bon ORL dans le 52? J'ai mis du coton pour les saignements, mais les acouphènes persistent"
"Objectivement, et tout le monde sera bien d'accord avec moi, les jeux MD sont quasi injouables de nos jours, alors que les jeux SNES sont des classiques qui survivront encore pour des siècles!"

(j'ai essayé de m'inspirer de vos posts, je pense avoir à peu près saisi le truc :roi: )

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#42 Message par Zeo666 »

A l'époque SF2 était mon jeu fétiche en arcade. J'ai donc acheté la première console sur lequel le jeu sortait à l'époque c'était la SNES. Comme beaucoup à l'époque pas les sous pour avoir 2 consoles donc avec mes potes on est quasiment tous restés sur SNES. Quand la versions 2' est sorti sur Megadrive il y avait la version 2 Turbo sur SNES qui me contentait pleinement.
J'avoue qu'à l'époque mon pote chinois avait ramené de HK le copieur de cartouche avec une flopée de jeux sur disquettes. Je sais c'est mal, mais il y a prescription. :lol:
Il y a bien quelques jeux qui me faisait envie sur MD notamment les SoR mais en dehors de ça je n'ai jamais regretté d'avoir la SNES au lieu de la MD.
Perso il y a quelques jeux en mode 7 qui me plaisent toujours autant à rejouer notamment Axelay et Mario Kart.

Speck oulasiousse

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#43 Message par Speck oulasiousse »

Je pense que de toute façon, une fois qu'on a goûté à l arcade, la plupart des jeux de ce type sur console deviennent obsolètes. Shmups, vs fighting, action...

Que ce qu'il reste alors pour la rejouabilite sur snes et MD? Et bien ce qu'on ne trouve pas en arcade comme les rpg's qui restent le plus gros atout de la snes qui en est la reine (encore aujourd'hui). Et sinon les plat formers/action. Si on ne garde que la quintessence, le summum 16 bits dans le style on a :

Nintendo :

- les mario (intestables aussi bien en arcade qu'en console)

- Super ghouls n ghosts

- Dracula XX

Mega drive :

- Rocket knight adventures (LE bijou de la console selon moi)

- Shinobi 2

- Dynamite Headdy

Les sonic auraient pu y figurer mais ce sont des jeux assez moyen au final.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#44 Message par Zeo666 »

La SNES était riche en J-RPG mais tous ne sont pas rejouable. Il y a les indéboulonable FF 4, FF 6, Chrono Trigger. Les autres je ne suis pas sûr qu'ils soient très rejouables. Sur MD il y avait les 2 Shining Force que j'ai découvert sur émulateurs qui sont vraiment sympa et rejouables

Speck oulasiousse

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#45 Message par Speck oulasiousse »

Tout à fait zeo. Cependant comme sur les jeux arcade (1cc) tu peu te lancer des défis sur les rpg, tu te rends alors compte à quel point ces jeux sont bons et la rejouabilitee qui va avec.

En plus d FF 6 et de chrono, je rajouterai des perles comme super mario rpg, earthbound, romancing saga 3, et il en reste...

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#46 Message par Rugal-B »

Très curieuse cette notion de péremption des jeux vidéos, des jeux injouables maintenant bons à l'époque? "Impossible d'y rejouer"?
Les Midas du domaine m'étonnent pas mal aussi, "j'ai connu mieux du coup je ne peux plus y toucher", vraiment très étrange. Et surtout finalement très heureux que ce phénomène ne me touche pas.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#47 Message par adol75 »

Zeo666 a écrit : 04 mars 2020, 15:49 La SNES était riche en J-RPG mais tous ne sont pas rejouable. Il y a les indéboulonable FF 4, FF 6, Chrono Trigger. Les autres je ne suis pas sûr qu'ils soient très rejouables. Sur MD il y avait les 2 Shining Force que j'ai découvert sur émulateurs qui sont vraiment sympa et rejouables
Ce sont des T-RPG les Shining Force, ils sont sympas à jouer mais les combats sont tellement déséquilibrés que ça enlève tout le coté stratégique au jeu qui reste sympa malgré tout.
Mais en T-RPG, le roi des rois est sur Snes c'est Tactics Ogre.
Zeo666 a écrit : A l'époque SF2 était mon jeu fétiche en arcade. J'ai donc acheté la première console sur lequel le jeu sortait à l'époque c'était la SNES. Comme beaucoup à l'époque pas les sous pour avoir 2 consoles donc avec mes potes on est quasiment tous restés sur SNES. Quand la versions 2' est sorti sur Megadrive il y avait la version 2 Turbo sur SNES qui me contentait pleinement.
J'avoue qu'à l'époque mon pote chinois avait ramené de HK le copieur de cartouche avec une flopée de jeux sur disquettes. Je sais c'est mal, mais il y a prescription. :lol:
J'avais échangé un Amiga 500 contre une Snes et SF2. A 500 francs la cartouche en import, je devais en avoir deux ou trois, jusqu'à un ce qu'un pote débarque de HK avec un copieur et une floppée de disquettes !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#48 Message par Le Duc »

Rugal-B a écrit : 04 mars 2020, 18:04 Très curieuse cette notion de péremption des jeux vidéos, des jeux injouables maintenant bons à l'époque? "Impossible d'y rejouer"?
Les Midas du domaine m'étonnent pas mal aussi, "j'ai connu mieux du coup je ne peux plus y toucher", vraiment très étrange. Et surtout finalement très heureux que ce phénomène ne me touche pas.

+1 :p:

Je prends toujours autant de plaisir à jouer sur du rétro. Pas d'accord non plus pour dire que les jeux consoles n’ont pas d’intérêt quand on a une borne (j’en ai une).
Il m’arrive souvent justement de tester différentes versions d’un même jeu sur tous les supports que je possède. C’est intéressant et pas toujours si évident de déterminer la meilleure expérience. Les développeurs ont parfois eu de bonnes idées pour contourner certaines contraintes liées au supports et intelligemment exploités les atouts des machines.

+1 aussi pour dire que c’est un sujet complexe ou l’objectivité est malmenée par nos madeleines, nos souvenirs d’enfance, d’adolescence... pas facile dans ces conditions d'être Tous d'accord.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#49 Message par ludotaku »

Le Duc a écrit : 04 mars 2020, 18:28
Rugal-B a écrit : 04 mars 2020, 18:04 Très curieuse cette notion de péremption des jeux vidéos, des jeux injouables maintenant bons à l'époque? "Impossible d'y rejouer"?
Les Midas du domaine m'étonnent pas mal aussi, "j'ai connu mieux du coup je ne peux plus y toucher", vraiment très étrange. Et surtout finalement très heureux que ce phénomène ne me touche pas.

+1 :p:

Je prends toujours autant de plaisir à jouer sur du rétro. Pas d'accord non plus pour dire que les jeux consoles n’ont pas d’intérêt quand on a une borne (j’en ai une).
Il m’arrive souvent justement de tester différentes versions d’un même jeu sur tous les supports que je possède. C’est intéressant et pas toujours si évident de déterminer la meilleure expérience. Les développeurs ont parfois eu de bonnes idées pour contourner certaines contraintes liées au supports et intelligemment exploités les atouts des machines.

+1 aussi pour dire que c’est un sujet complexe ou l’objectivité est malmenée par nos madeleines, nos souvenirs d’enfance, d’adolescence... pas facile dans ces conditions d'être Tous d'accord.
D'accord avec vous sur le principe, il n'y a pas de péremption et tout mérite d'être conservé mais comme d'autres supports avant, tout ne vieillit pas bien. J'ai beau adorer les vieux cartoons Disney, c'est laborieux de regarder l'ébauche de Mickey qu'est Oswald le lapin chanceux mais les films méritent clairement d'être conservés. Malgré tout, cela a fait parti d'un cheminement vers des choses bien plus ambitieuses.

Dans les jeux vidéo, c'est un peu pareil, on peut s'amuser aux derniers NBA 2K, à NBA Jam ou à Basketball sur Atari 2600 mais ce dernier a vraiment trop vieilli pour prendre un vrai pied dessus et pourtant, les autres n'auraient pas existé s'il n'avait pas été là...

Pour les jeux full mode 7 dont on parlait plus haut, ils mettaient des claques à leur sortie mais c'était clairement une façon de faire de la 3D sans 3D et en parlant de Mario Kart et F-Zero, les jeux de courses sont clairement ceux qui ont le plus gagné avec les évolutions technologiques surtout sur console où il n'y avait pas de vrai super scaler.
Je prends également toujours mon pied sur plein de jeux rétro mais mes expériences "récentes" ont changé mon regard et mon avis sur certains jeux plus anciens. Certains n'ont pas été dépassés, d'autres ont servi à commencer un genre ou l'améliorer mais n'ont été que des étapes. Je ne veux pas faire de généralités mais tout ne vieillit pas bien. D'ailleurs, je pense qu'on est désormais beaucoup à avoir du mal avec la 3D PS1 alors qu'on la trouvait magnifique auparavant alors que le pixel art 16-bit vit clairement bien aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Megadrive/Genesis vs Super Nintendo/Famicom

#50 Message par Rugal-B »

Ma "limite basse", c'est l'Atari 2600. J'y arrive vraiment pas. Mais sinon je peux tout jouer de la Colecovision à la PS5. Un bon jeu reste un bon jeu. Si maintenant "ça passe plus", c'est qu'en fait déjà à l'époque c'était pas bon, s'tout!
Et franchement je préfère cent fois jouer 10mn à River Raid qu'une heure à Death Stranding
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Répondre