Control
Ayez fini le jeu à 100% avec les 2 DLCs. Voici mon avis.
Comme d'hab il n'engage que moi
Alors tout d'abord, je tiens à dire que j'aime vraiment bien Remedy Entertainment (les devs).
J'adore Alan Wake, AW American Nightmare, et surtout j'ai adore Quantum Break.
Pour resumer sachez que si vous avez joué à un de ces jeux, vous serez pas dépaysé car on retrouve tous les élements de ces jeux dans control.
Comprendre par là que y'a toujours des tonnes de docs à chopper, les combats sont un peu mous et moyennement présent en fait. Au niveau du design les ennemis me rappellent vraiment QB.
Bon expédions tout de suite la partie technique.
Non le jeu ne rame pas. Quand y'a plein d'ennemis à l'ecran (c'est rare) y'a pas de ralentissement. Le seul moment où ca coince c'est quand on met le jeu en pause.
Je sais pas s'il recalcule tous les décors, mais mettre le jeu en pause ou aller dans l'inventaire ca va freezer le jeu pendant 5".
Pas ralentir rien, le jeu ne réagit pas du tout et fini par se débloquer. Ca choque au debut mais au final on va rarement dans les items sauf pour faire du ménage.
Ensuite le jeu plante énormément. J'ai eu à peu près tout. Le jeu qui freeze (pas la pause), qui se kille tout seul avec retour à l'accueil, du pointeur qui part en sucette ou la mémoire video qui est blindé (oui y'a les pop up windows qui apparaissent
) mais le pire c'est les retards de textures
Pour vous expliquer, on sent que le jeu utilise un moteur très mal optimisé, donc par moment vous allez voir un décor moche qui va tout de suite devenir beau.
Mais ça c'est dans le meilleur des cas.
Ces connards ont foutu une texture pour la map du jeu !!!!
Du coup bah par moment vous avez les points de teleport mais pas la map qui va avec. Donc impossible de savoir où on est et où on va .....
Mais y'a encore pire.
Ca arrive très souvent que vous alliez plus vite que le jeu. C'est à dire que vous aller passer une porte avant la texture. Dans le meilleur des cas vous allez être dans un couloir noir. UN demi tour vers la porte et un retour la faire apparaitre.
Mais le pire des cas arrive souvent. Pas de texture du tout. Même le sol !!!! et donc sans sol vous tombez. Comme une merde.
A l'infini ou à un étage en dessous.... sans pouvoir rien faire à part rebooter .....
Techniquement ce jeu est un enfer, mais heureusement les bugs arrivent pas tout le temps. Une fois par partie de 1h à peu près. Et à force on prend l'habitude pour les textures et on arrive à réparer .....
Donc la partie technique c'est fait parlons DU GROS MANQUE : LE MANUEL. Oui mettre un manuel dans un jeu c'est devenu obsolète. Super
(inserez ici le c'etait mieux avant).
Donc y'a plein d'options dont on ne connait pas le but.
Fun fact dans les options vous pouvez activer un god mode et un one shot kill
Et surtout y'a énormement d'actions possible dans le jeu et plein de trucs qu'on sait pas à quoi ils servent.
Un exemple ? on peut activer des missions secondaires : genre tuer x fois cet ennemis. Seulement il faut les selectionner. Et ça on te le dit pas. AU debut on a pas accès à ces missions, mais quand on le peut on te le dit pas.
Idem y'a plein de trucs avec des items et tout mais à part tester on peut pas savoir à quoi ca sert.....
Pour le gameplay c'est du Dead Space mais en moins fun. On a plusieurs flingues à débloquer, mais au final seuls 2 servent vraiment.
On est toujours à court de balles du coup on se sert à fond, voire QUE de la télékynésie
Une fois qu'on le sait ça va, mais ça arrrive souvent de se retrouver en rade de balles en plein milieu d'un combat.
Car oui le gameplay est super mal équilibré. On peut avoir plein de boosts et quand même se faire quasi headshoté en un coup...
A mon avis c'est pour ca que les mecs ont intégrés un savestate mal fichu.
C'est à dire que le jeu va planter, mais il va mémoriser tous les items que vous avez ramasser. MAIS si vous mourrez retour au dernier checkpoint et vous perdrez toutes les salles explorées.
Ce qui est très con parce qu'une fois j'ai eu un plantage en activant un checkpoint..... j'ai eu la haine en voyant que j'ai perdu tout mon cheminement .....
Car oui les checkpoint sont assez mal fichus. Des fois très loin. Des fois dans la salle d'à coté ....
Ah oui d'ailleurs, j'ai pas parlé des loading mais c'est super lent. Des fois ca plante pendant.... et ca loade souvent quand on fait un voyage rapide
Parlons ensuite de l'histoire. Pareil un manuel ca aurait été pas mal parce que y'a pas d'intro. Du coup on est débarqué direct dans l'histoire sans rien comprendre.
C'est fait exprès pour qu'on puisse apprendre tout en même temps que le personnage. MAIS y'a énormement de pistes ouvertes mais on aura jamais la réponse à des questions.
Idem le systeme de directeur est incomprehensible. T'es nommé directeur. Tout le monde le sait, et surtout ca ne choque personne
.
J'ai déjà parlé de la VF où les mecs font exprès de balancer les textes quand les persos ont fini de parler, mais y'a pas mal de trucs qui coince.
Le personnage s'appelle JEESSE. Mais pour une raison qui m'echappe tout le monde l'appelle Jessy... et y'a 1 doubleurs qui est moyen motiver par son taff et ca s'entend
Pourtant y'a une galerie de personnages qui pourrait être marrante. Et y'a pleins de petits trucs droles dans le jeu.
Un peu à l'image d'Alan Wake, y'a des épisodes de serie tv à trouver. Un peu angoissants d'ailleurs
Mais contrairement à AW, j'ai pas saisi ce qu'ils apportaient à l'histoire.
Idem y'a des especes de messages cryptique (la hotline) au début c'est sympa car très stylisé. Mais quand t'ecoutes le 10e et que tu te rends compte que le style, bah c'est le même sur touts les messages, bah c'est plus du tout original.
Surtout que vous vous en doutez aussi, c'est aussi buggé donc des fois en plein milieu du message le jeu s'affiche et plus la vidéo qui se joue. Mais vous jouez pas vu que vous ecoutez une vidéo ....
Mais bon y'a des messages sympas, surtout le scientifique un peu dingue qui finit par une video totalement délirante
Technique c'est fait, gameplay aussi, parlons de l'histoire. Car oui c'est là que j'ai vraiment été le plus deçu. Quantum Break m'a scotché. Une des meilleurs histoires de ces dernières années. Pas au niveau d'un Deadly premonition, mais vraiment pas loin. J'ai refait le jeu exprès pour essayer d'eviter un evennement tellement j'etais dedans
Là on est balancé dans un truc incompréhensible et franchement, même avec tous les docs (j'ai fini le jeu quasi à 100%), toutes les cinématiques etc... on ne comprend pas grand chose.
Pourquoi Jessy a attendu si longtemps ? pourquoi Polaris ? pourquoi le bureau ? le comité ? à quoi ça sert tout ça au final ?
Parce que le jeu est tellement mal ficelé qu'ils ont fait une fin est ouverte. Seulement j'ai pas l'impression que y'aura une suite....
Et ne comptez pas sur les DLC. Ils ne font que rajouter du mystêres .....
DLC1 : Alan Wake. Car oui ils intègrent Alan dans le monde de control. Ca se tient et en plus dans ce DLC on joue comme AW avec une gestion de la lumière. Mais ne vous attendez pas à avoir une conclusion sur l'histoire de Wake. Et surtout ca ne résoud aucun probleme de Control....
DLC2 : le comité (ou alors c'est l'inverse mais bon on s'en fiche
).
On va dans le sous sol de la vieille maison et on a une espece d'explication sur les différents plans. Mais bon, on aide le comité mais on ne sait toujours pas ce que c'est. Jessy est d'ailleurs aussi étonné que nous à la fin de ce dlcs.....
Niveau rejouabilité à part les succès que l'on peut faire à la volée, y'a rien. Pas de choix, pas de trucs nouveaux à découvrir, c'est un jeu qui se fait d'une traite et y'a pas de truc qui justifierai de le refaire.
J'ai cherché sur le net et j'avais bien compris l'histoire au final. Et comme moi les gens n'ont pas tout compris et restent sur leur fin.
C'est dommage parce que l'histoire du batiment qui évolue c'etait plutot pas mal. Ca permettait de justifier certains endroits inaccessibles, mais au final c'est quasi pas utilisé. Au début ca bouge légèrement mais juste pour te dire "regardez ca aurait été trop bien si le jeu avait tout le temps été comme ça".....
Du coup je reste sur ma faim...
MAIS car il y a un mais, le jeu est plutot plaisant. Je me suis bien amusé dessus si on met de coté les très nombreux défauts. J'y suis pas allé en me forcant à y jouer. J'ai même mis de coté certains jeux pour m'y consacrer et ne rien rater. Mais bon au final niveau story bah y'a rien à rater
Nan il se joue pas mal. C'est pas un grand jeu, mais sur GK je lui ai mis un 7/10 et il le merite.
Par contre y'a un truc qui m'étonne, je capte pas pourquoi tous les personnages féminins sont moches. Jessy à une dégaine de camionneuse et les autres personnages sont pas terribles. Je sais pas si c'est l'eclairage qui foire ou le design mais le rendu de pope est deguelasse .....
Je pense avoir tout dit mais si vous voulez jouer à un jeu remedy : Quantum break sans aucune hésitation