[HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

[HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#1 Message par LoLo_ »

Bonsoir,

Oui une demande qui peut paraître bateau (et google n'a pas forcément été mon ami sur le coup).
Depuis le temps que je joue, un style m'a toujours rebuté .. le RPG !
Pour faire une brève parenthèse, j'avais reçu pour un noël FF7, que je n'avais pas demandé car je voulais le pack alerte rouge+souris qui en plus était moins cher à l'époque. Du coup je suis passé à côté des deux car je n'avais pas saisi/aimé FF7.
Mais je n'arrête pas de me dire que je passe à côté de quelque chose ..
Rien que certaines B.O et certains chara design de folie style falcom etc. me font dire que je loupe des choses.
Je pense que ce qui m'a le plus gavé à l'époque c'était le tour par tour et les ennemis invisibles.
Les jeux auxquels j'ai joué qui se rapprochent le plus d'un RPG sont certains Zelda, Neutopia, et les Yakuza (oui ca va je sais que ce sont des action-RPG !!)
Du coup je me demande par quoi commencer quand on est une vraie teub en la matière ? Du bon jeu jap bien produit avec une ambiance de fou mais quand même accessible ..
Juste manière de rectifier le tir, je ne peux pas haïr un style à cause d'une mauvaise expérience !

Merci d'avance !

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#2 Message par pnauts »

Le Neutopia ou un Dragon Quest, un ancien FF serait bien.
FF7...oublie.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#3 Message par Zeo666 »

Je pense que pour rentrer dans un FF, le mieux c'est FF3 sur SNES. C'est perso le seul FF que j'ai refait plusieurs fois.

Avatar de l’utilisateur
Amano J
stick de rhodium
Messages : 3534
Inscription : 06 oct. 2005, 18:45
Localisation : Albertville
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#4 Message par Amano J »

Je pense au contraire qu'un FF (ou autre RPG d'ailleurs) 16 bits serait peut-être trop old school et pas assez "démonstratif" pour lui si j'ai bien compris sa recherche.

Je t'orienterais plus sur FFX, qui est d'ailleurs ressorti en HD : un univers dingue, assez didactique au début pour comprendre les mécaniques de gameplay, plutôt dirigiste sur une bonne moitié pour éviter de trop se disperser mais qui s'ouvre méchamment après, un cast terrible (Auron, Lulu,...), le jeu est magnifique, etc...

En tout cas je t'envie presque de ne te lancer dans ces jeux que maintenant :luv:
Image

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#5 Message par adol75 »

Moderne, propre, bien guidé et accessible : Octopath Traveller.

Drôle, simpliste et quand même RPG dans l'âme : South Park
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#6 Message par Aaron »

Un RPG qui n'est pas tour-par-tour avec les ennemis visibles: Final Fantasy XII.

Un essai réussi de MMORPG offline en mode "campagne solo" et une gestion sympa de l'IA de ton équipe.
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15839
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#7 Message par John46 »

Chrono Trigger pourrait bien coller à ta demande, bon rythme et real', ennemis visibles sur la carte

J'aimerai bien me refaire un rpg pre-2000, mais j'ai vraiment peur que les combats random à la pelle flinguent vite mon enthousiasme... j'ai qlq titres notés en memo .. xenogears, lufia2, arc the lad 2, Far East of Eden zero, suikoden...
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29214
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 90 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#8 Message par Rugal-B »

Mef, les Arc The Lad sont en fait des tacticals! (je dis ça, mais j'adore hein, juste certains ne le savent pas)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Aaron
stick d'argent
Messages : 722
Inscription : 28 sept. 2010, 23:14
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#9 Message par Aaron »

Xenogears ça pique les yeux aujourd'hui :crybaby:

Putain de bon RPG la première moitié ensuite... Faut aimer lire et arriver à interpréter le méli-mélo scénaristique aussi bien pensé soit-il. La faute à un jeu rushé par manque de moyen ou trop ambitieux au choix. Ca reste un bon jeu malgré tout :)
Image

Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#10 Message par LoLo_ »

Merci pour vos conseils.

Je n'ai rien contre l'époque 16 bits hein. Pour ce qui est de l'ère 8 bit par contre les RPG ont l'air bien galère.
Je cherche des jeux "simples" enfin des jeux que je peux parcourir sans avoir a farmer des petits ennemis pendant des heures pour quelques point d'xp. De belles histoires, de belles musiques quoi. A la sauce jap ca serait top.
Adol : oui je l'ai fait le premier south park c'est vrai qu'il était assez fastoche (et puis j'adore la série)
Après les tacticals je suis pas sûr que ca soit idéal pour moi pour commencer.

Je prends note de vos conseils.
Sinon vous pensez quoi des ni no kuni ? Ca a l'air sympa

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#11 Message par yoanna330 »

Je rejoins John pour Chrono Trigger. Mais pour celui là comme les autres, tu risques de t'essouffler au bout de 15h.
Si t'es pas assez maso à l'adolescence pour un jeu de ce type, c'est pas facilement une fois adulte que ça va se faire, je crois.
Perso, FF7, c'est le seul que je pourrais encore me refaire sans me décourager au bout de 15h.
Le premier South Park fait une parfaite durée (15h, justement...). Si tu aimes et connais la série, c'est vraiment le jeu qu'il te faut.

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#12 Message par adol75 »

LoLo_ a écrit : 16 nov. 2019, 03:38
Je prends note de vos conseils.
Sinon vous pensez quoi des ni no kuni ? Ca a l'air sympa
Le premier Ni no kuni est chouette, combat classiques au tour par tour, réalisation de haut vol (qualité Ghibli), chara design, musiques (Joe Hisaishi avec l'orchestre philarmonique de Tokyo, du lourd), animations, tout y est. C'est pas le plus excitant des RPG à jouer, mais le jeu présente tellement bien que je ne peux que le recommander. Il raconte une très belle histoire en plus, abordée avec justesse.

Le second, est assez décevant par contre, hormis les musiques (Joe Hisaishi et la philarmonique de Tokyo), le système de combat est naze, l'histoire sans grand intêret, le bestiaire peu inspiré, bref, ils se sont pas mal ratés sur le second et c'est bien dommage parce que j'en attendais beaucoup plus.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

msx33
stick d'argent
Messages : 948
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#13 Message par msx33 »

Voici une petite seléction de jeux qui me paraît "accessible" et qui est au passage mon genre préféré.
Je vais mélanger volontairement rpg et action-RPG


SFC

Chrono Trigger, Seiken Densetsu II (Secret of Mana chez nous), Seiken Densetsu III (Secret of Mana II chez nous mais jamais sorti), Final Fantasy VI (III en US), Mother II (Earthbound en US), Treasure Hunter G (mais le gameplay proche d'un tactics risque de te rébuter), Ludra's Treasure, éventuellement les Breath Of Fire...

Quelques jeux sont en jap mais ont eu des fantrad en US.

PCE

Je te passe sur ce qui est pour moi le meilleur RPG de tous les temps car inaccessible en japonais : Tengai Makyou II ManjiMaru. Quasiment tous les rpg de cette machine sont en japonais et donc peu jouable. A été traduit en US et reste accessible et très bon : Ys I et II et Dragon Slayers Legend of Heroes, les Neutopia. Pas un RPG sinon mais un très bon digital co (jeu d'enquête) jouable en US dans sa version jap : JB Harold Murder Club.
Et jouable en japonais et reste plaisant même si tu vas passer à côté du scénario : Gulliver Boy, Ys IV et peut-être Emerald Dragon (mais les combats sont bofs).

MD

Phantasy Star IV

Mega-CD

Digital-Co de légend dont la seule version US est traduite sur ce support : Snatcher.

Ps1

Suikoden 1&2, Wild Arms, Valkyries Profile, YS VI, Grandia... (Xenogears a trop veillis pour toi je pense est Chrono Cross et overhypé je trouve comme FF VII).

Saturn

Pas beaucoup de jeux traduits en US mais Magic Knight Rayearth est pas mal. Sinon le choix est plus large en japonais...

PS2

FFXII et Dragon Quest VIII me paraissent pas mal...

Dreamcast
Pas des RPG mais les Shenmue. Sinon Skie of Arcadia est sympa.

PS4

YS VIII, YS IX (attendre sa sortie en US), Dragon Quest XI très facile...

Voilà quelques bon jeux du genre qui me semblent plutôt accessibles pour la plupart. Je passe volontairement les consoles portables et autres micros japonais...
Dernière modification par msx33 le 25 juin 2020, 19:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#14 Message par LoLo_ »

Merci adol75 tu me conforte dans mon idée en plus j'aime bien l'univers ghibli. Je pense me le mettre sous le sapin !
Merci msx33 tu n'as pas chomé dans le recommandations ;)

Ulgar
stick d'argent
Messages : 573
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#15 Message par Ulgar »

Moi je confirme pour chrono trigger, entre l'histoire, la musique et le charact design...!!!! :aime: :aime: :aime:
Les combats sont au tour par tour mais on voit les ennemis et il n'y a pas tant besoin de faire de l' XP. Il est incroyable, magnifique et moins austère que d'autres rpg Jap.
Pour moi un de mes jeux préférés sans conteste
Fonces !!! ;D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [HELP] Conseils pour débuter dans les RPG ?

#16 Message par Virtua »

Je confirme pour chrono trigger, le jeu ne prend pas une ride !

Les plus belles musiques de l'histoire du rpg !

Le jeu est assez court 20:00 et on y revient car beaucoup de fin différentes, combats dynamiques et histoire sympa.

En numéro 2 FF6 !

En plus moderne ensuite Draque 11 ou FF 15 mais ce ne sont pas de grandes réussites hormis sur le plan graphique.

Reste plutôt sur sfc, c'est de la valeur sûre.

Après si tu accrochés lance-toi plutôt sur le remake de FF 7.

Répondre