Playstation 5 (PS5)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#26 Message par Slipard »

Sheeraz a écrit : 13 avr. 2020, 11:50
Slipard a écrit : 13 avr. 2020, 10:36 Donc, soit il y a un problème, soit Cerny a compris que la course à la puissance était perdue d'avance contre les PC (ce que Microsoft n'a toujours pas compris, semble-t-il, mais nous savons de longue date qu'ils sont incompétents, en un mot comme en plusieurs).
Pas sûr que Cerny l'ait compris. En privé certainement, en public, ça donne ça : https://www.google.com/amp/s/www.phonan ... c.html/amp
C'est de bonne guerre et ça rassure les fans et actionnaires.
Alors, déjà, j'ai été lire l'article original en anglais, parce que le rédacteur de ton lien ne comprend rien de ce dont il parle. C'est effrayant ("le CPU x86 développé pour Sony par AMD" ; parce qu'en fait, la PS5 est donc une console 32 bit ? :palm: ).

Bon, certaines remarques, quand même : Cerny reste un développeur qui parle aux développeurs, c'est une excellente chose. Certains propos ("Your PS5 can't run slower or faster than your neighbour's") me font sourire, mais bon, globalement, il ne se fout pas trop du monde, même si clairement, il est pressé par le Service com' de faire son "Jobs".

Le concept de la "fréquence unique" est pas mal du tout (et la solution n'est pas révolutionnaire pour deux sous, cela a toujours existé, pour ainsi dire), mais il ne parle pas du fait qu'ils feront à coup sûr différentes révisions de la console, ce qui va de fait remettre sur le tapis la différence de puissance entre la PS5 V1, la V2 "slim", la "Pro", ou toute autre idée qu'ils auront. Donc, là, soit il vend du rêve éphémère, soit ils ne feront pas évoluer du tout tout le matériel PS5.
Je parie dix balles sur le le rêve éphémère.

Globalement, je vois deux tendances qui se dégagent de ce que dit Cerny :
1. La volonté de proposer des choses que les PC ne proposent pas (donc, même stratégie que la Switch : proposer du différent là où Microsoft te vend un simple PC sans clavier), tant pour les usagers que pour les développeurs.
2. Un retour aux sources sur certaines choses (de ce que je comprends, et pour résumer avec humour, sa gestion du SSD est reprise de TempleOS, elle-même héritée de l'âge d'or des ordinateurs personnels ; les "vieux cons" comprendront le poke, euh, la joke :wink: ). En gros, il te fait de la gestion "bare metal", ce qui n'est pas sans rappeler ce qui se fait déjà ailleurs.

Le tout étant vendu façon Apple : "c'est révolutionnaire", alors que non, mais, par contre, cela semble très soigné et bien pensé et c'est ce qui fait la valeur du matériel Apple ou Nintendo : ce n'est pas que c'est révolutionnaire, c'est juste qu'ils ont pris de le temps de réfléchir au maximum de détails pour optimiser ce qui existe déjà et en proposer un usage neuf.

Je suis presque convaincu d'acheter une PS5 ; ils n'ont plus qu'à annoncer un Sakura Wars dessus et j'achète.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#27 Message par Sulf' »

Wovou a écrit : 13 avr. 2020, 01:36 A noter que je suis abonné à stadia pro (foutez-vous de moi, j'assume)
Image
:ptdr:

Sinon idem je trouve le pad One presque parfait. Qd je dois jouer sur PS4 je déteste. Notamment cette position du pouce gauche.
Après pas d'accord avec Sheeraz sur la Xbox1. Le premier pad n'était pas bon. Mais ils ont sorti très rapidement le model S et le pad de la 360 et de la one n'est qu'une déclinaison de celui-ci.
Image

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#28 Message par Sheeraz »

Sulf' a écrit : 14 avr. 2020, 09:42 Après pas d'accord avec Sheeraz sur la Xbox1. Le premier pad n'était pas bon. Mais ils ont sorti très rapidement le model S et le pad de la 360 et de la one n'est qu'une déclinaison de celui-ci.
Image
Absolument. Je l'avais oubliée alors même que je l'avais achetée. Il y avait eu des rumeurs faisant état de plaintes des rares joueurs japonais sur la 1ère Xbox. Manette trop grosse, pas ergonomique ni pratique pour leurs petites mains. La genèse de ce qui allait devenir une vraie référence en main bien plus tard.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21959
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#29 Message par yoanna330 »

Les japonnais ont eu directement cette manette.












Zaraki-K a écrit : 13 avr. 2020, 13:25 (les mêmes prix que les jeux ps4One: 70€, 89€)
Image

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#30 Message par Sheeraz »

yoanna330 a écrit : 14 avr. 2020, 22:41 Les japonnais ont eu directement cette manette.
Effectivement, my bad. Manette aux petits oignons, Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio, Crazy Taxi, Soul Calibur 2, et pourtant... Et pourtant...

Bon, ce visuel de la PS5, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ???

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#31 Message par Sheeraz »

Tiens donc... Sony nous referait le coup de la PS2 au Virgin des Champs...
https://www.bloomberg.com/news/articles ... first-year
Troll mis à part, il y aurait une justification économique. Le coût des composants serait tel que Sony réduirait la voilure côté production (5 à 6 millions d’unités produites d’ici à la fin de l’année fiscale - mars 2021 - contre 7.5 millions de PS4 les 6 premiers mois de son existence).
Mode bâtard activé => l’action Sony perd 0.99%... Microsoft ??? +3%.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#32 Message par Slipard »

Sheeraz a écrit : 13 avr. 2020, 11:46 Je partage tes points, en partie. Là où je me désolidarise, c'est sur la course à la puissance VS les PC côté Microsoft. Je pense que le big boss du géant de Seattle l'avait compris avant tout le monde en investissant comme un porc sur le cloud gaming. Ceci se justifie d'ailleurs avec leur 2nd modèle de Xbox Series (encore occulte à ce niveau, je le concède). Je vais essayer d'être le moins partisan possible. Je penche donc plutôt pour un péché d'orgueil chez Sony (somme toute légitime vu sa domination actuelle). Là où certains se paluchent sur un simple logo PS5 ou une manette hybride truffée de technologie, d'autres s'aperçoivent que les spécifications intrinsèques des 2 bécanes, bien que communes à AMD pour les 2 constructeurs, sont clairement au désavantage de la PS5. La preuve en est le damage control organisé et structuré de certains initiés expliquant, sans aucune honte, que le SSD de la PS5 et sa RAM unifiée sont autrement plus importants que les Teraflops de la concurrence... Je n'avais jamais lu jusqu'à aujourd'hui que la technologie SSD, pourtant éprouvée sur PC, pouvait mettre à genou un combo cpu-gpu de dernière génération. Au-delà de ces considérations purement techniques, je suis surtout surpris par l'absence de visuel de la console de Sony. D'aucuns pensent que les soucis de refroidissement supposés de la bête seraient à l'origine d'une refonte complète de son design. Ca fait beaucoup de rumeurs, je le concède. La faute à qui... Allez, je me mouille : je ne pense pas que Sony parviendra à sortir sa bête avant la fin de l'année. Le coronavirus aura sans doute bon dos...
La comparaison PC-Console ne fait pas sens. Sur PC, tu as un système merdique à souhait (Windows) avec des couches logicielles à n'en plus finir alors que sur console, tu as accès beaucoup plus direct au matériel et moins de couches logicielles, ces dernières étant en outre bien plus optimisées (la PS4 utilise une base FreeBSD, qui enterre Windows en termes d'efficacité et se révèle plus stable que Linux). Les architectures matérielles peuvent être similaires, mais l'usage logiciel qui en est fait transforme la gestion des ressources.

Là où Windows utilise le CPU pour la gestion générale et utilise DirectX pour déléguer tout le travail à la carte graphique (d'où le fait qu'en général, tu achètes un processeur de base et tu mets tout le fric dans la carte graphique*), sur console, c'est beaucoup plus équilibré et le discours de Cerny fait alors complètement sens, surtout qu'en gros, il tente un coup à la Grand Central de chez Apple, ou pas mal des pratiques de programmation parallèles et d'optimisations sont directement gérées par l'OS, ce qui permet au programmeur de ne pas s'occuper d'un truc qu'ils ne connaissent majoritairement pas.

Car une chose que les gens n'ont pas encore compris, c'est que le problème de la Saturn était que très peu de programmeurs savaient programmer en parallèles les deux processeurs centraux.

Surprise : en 2020, c'est toujours le cas !

D'où le fait qu'Apple a développé une ressource système "Grand Central" qui gère elle-même la répartition des tâches sur les différents coeurs pour que les programmeurs, majoritairement formé en programmation mono-proc (ou mono-coeur, vu que l'évolution a été de multiplier les processeurs tout en les encapsulant dans un seul bloc, ce qui revient au même qu'avoir du multi-proc comme sur Saturn) puisse quand même proposer des logiciels fonctionnant réellement en calculs parallèles.

D'ailleurs, c'est la leçon retenue de la PS3 : le processeur Cell, multi-coeur explosait celui de la Xbox 360 en termes de puissance, mais l'architecture était trop complexe pour la majorité des programmeurs et surtout n'était plus standard du tout par rapport au reste du marché ; pour beaucoup, c'était une nouvelle langue à apprendre. La PS4 avait déjà remis les choses à plat là-dessus en reprenant les standards (du bon vieux AMD64 bien connu avec des outils bien optimisés) et la PS5 tente le coup de l'optimisation comme le fait AMD avec ses Ryzen comparés à l'approche d'Intel, conservatrice et dépassée, avec le succès que l'on connaît.

Microsoft gagne peut-être la guerre des chiffres, mais rappelez-vous que la 360, moins puissante que la PS3, mais mieux connue des programmeurs et donc plus optimisable par ces derniers, proposait souvent de meilleures versions que sur PS3. L'histoire risque de s'inverser avec la prochaine génération, même si les différences devraient être beaucoup moins spectaculaires.

*
Pour l'anecdote, j'ai monté une station de travail pour mon prochain atelier, dédié à des calculs purs. Tout le travail sera fait sur FreeBSD avec un gros CPU et une carte graphique premier prix, vu que cette dernière ne servira qu'à fournir un affichage. A titre de comparaison, en lançant les mêmes calculs sur Windows, je perds en temps de calcul. Et c'est à peu près kif-kif sur Linux, hormis que FreeBSD est plus stable sur la longueur et que j'ai moins de travail de compilation du noyau comparé à Linux où c'est la guerre des clans perpétuelle et donc le bordel.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#33 Message par Sheeraz »

Tres instructif.
Je crois me souvenir que le GPU de la 360 était annoncé comme meilleur que celui de la PS3 à l'époque. Je vais essayer de confirmer ce point.
Question perso => Tu enseignes quelle matière ?

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#34 Message par pnauts »

D'après son avatar...la broderie !
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#35 Message par Slipard »

Sheeraz a écrit : 17 avr. 2020, 12:03 Tres instructif.
Je crois me souvenir que le GPU de la 360 était annoncé comme meilleur que celui de la PS3 à l'époque. Je vais essayer de confirmer ce point.
Ce n'est pas flagrant. Il y a du pour et du contre dans les deux cas, mais quand tu maîtrisais bien l'architecture de la PS3, tu arrivais faire des choses que la Xbox 360 ne pouvait pas faire. C'était pas le jour et la nuit pour la galerie, mais pour un enculeur de bouches de mouches rapetissées par les Shuars dans mon genre qui repère un pixel mort sur un Game Boy première génération à dix kilomètres de distance, cela faisait toute la différence.

(Après, m'en fous, j'ai acheté et piraté les deux et je joue sur l'une ou ou l'autre selon la meilleure version d'un jeu donné ou bien les exclusivités.)
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#36 Message par Sheeraz »

Grosse news en perspective les gars !!!!
Bon ben non, en fait...
Sony attend toujours l'annonce du prix de la Xbox Series pour se lancer...
Ahhh je me sens mieux :)

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#37 Message par Jyrhiad »

Ceux qui jouent au vs fighting à la manette préférent largement la manette style ps. C'est horrible de jouer avec la croix xbox. Pas que le vs fighting, les rogue likes, les metroid vania, les gameplay 2d en général. Après pour certain c'est horrible les sticks analogiques symétriques, personellement ça ne me dérange pas, mais je suis autant à l'aise avec le stick analogique xbox.

La console en elle même, beaucoup de développeurs, Gia de consoles +, ont défendu les choix de la ps5. Plus facile pour le développement apperement. Je suis pas fanboy, j'avais choisi la 360, puis la ps4. On va attendre les jeux et sur quelle console sont les superior versions pour en juger. Avec un peu d'humour on pourrait dire c'est pas en ayant la plus grosse qu'on s'en sort mieux au lit.
Psn: krovaxreborn.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#38 Message par Slipard »

Jyrhiad a écrit : 21 avr. 2020, 15:54 Gia de consoles +
Elle est vivante cette nympho ? Encore un sacré coup de vieux...

Ceci étant, tu as deux approches entre Microsoft et Sony, en fait.

Microsoft, en gros, propose une box Windows. L'idée étant ainsi de récupérer les développeurs PC, majoritairement basés sur Windows qui est hélas la plateforme de jeu de référence sur PC, sur la console.
Objectif : contenter le public PC tout en attirant un public console vers le monde du PC avec des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir sur console forcément, mais qui se retrouvent sur Xbox du fait que le portage est très facile.

Sony a toujours fait de la console. Au niveau matériel, ils vendent des PC aussi, mais leur culture est purement console et ils entretiennent volontairement cette culture console. A titre de comparaison un peu audacieuse, mais pas tant que cela, ils font du Apple. Une architecture PC à leur sauce (comme Apple), un OS à leur sauce basé sur FreeBSD (comme Apple), un écosystème complet qui couvre tous les pans du multimédia (comme devinez qui) et un gourou (Cerny, comme Steve Jobs) qui sait exactement ce que veulent les développeurs et surtout, qui sait comment leur expliquer qu'ils ne savaient pas encore qu'ils le voulaient jusqu'à ce qu'il leur explique.
Objectif : fédérer la marque PlayStation et faire en sorte que ce soit PlayStation et non pas Steam qui devienne synonyme de jeux vidéo, comme Frigidaire pour les réfrigérateurs.

Si je devais résumer les forces en présence dans le jeu vidéo, je discernerai quatre grands acteurs, par ordre logique vis-à-vis de ma vision globalement du marché et de son devenir :

Nintendo : le jeu familial par excellence, la culture console qui se sert de l'essor des téléphones portables avec des chevaux de Troie style Mario Kart pour faire basculer les gens sur la Switch en montrant quand même que jouer sur une vraie console, c'est bien mieux que le téléphone ou la tablette (ce sur quoi je suis entièrement d'accord avec eux ; j'attends d'ailleurs le moment où la prochaine génération deviendra une console de jeu faisant également téléphone, avec genre la console dans le sac et les écouteurs micro pour la partie téléphone.

Sony : ils ont bien baisé Nintendo, mais finalement, chacun a trouvé son "terrain de jeu" : Nintendo fait du familial tout public en capitalisant sur des icônes fortes, Sony fait du branché adulescent en créant quelques franchises réputées (GranTurismo, God of War...) et je ne les considère plus comme concurrents directs. Cela a été le cas avec la N64 face à la PlayStation, la GameCube avait amorcé le virage vers l'abandon de la course à la puissance et la Wii a définitivement posé la puissance de côté au profit du gameplay. Sony a continué son bonhomme de chemin est s'est retrouvé face à Microsoft, frontalement.

Microsoft : Et, justement, la Xbox a bien marché aux USA. On ne le dit pas ou très peu, mais énormément par effet nationaliste, le même effet qui a fait se gaufrer la console au Japon. La Xbox 360 amorçait timidement le lien vers Windows (malgré son architecture interne) et la Xbox One a clairement marqué, avec Windows, la volonté de Microsoft de capitaliser sur un écosystème unique, comme on peut le voir avec Windows 10, adapté sur tout ce qui peut accueillir un OS, avec plus ou moins de réussite (parlons des Windows Phone pour rire...). Cette stratégie, piquée à Apple comme quasiment tout ce qu'a fait Microsoft (sans dire qu'Apple n'a rien pillé de son côté, car ce serait réécrire l'Histoire, mais proportionnellement, Microsoft a plus "volé" que le contraire), vise à faire de Windows une franchise au blason redorée et omniprésente, déjà en s'imposant comme la plate-forme de référence pour le jeu vidéo PC. Sauf que...

Steam : ...les rois du jeu dématérialisé, c'est Steam et pas Microsoft. Ils ont été très avant-gardistes et la stratégie a payé. De fait, Microsoft se retrouve en tenaille entre Sony avec sa marque PlayStation et la marque Steam, le troisième truc que tu installes sur ton PC avec Windows et les drivers. Il suffit de regarder les questionnements d'un joueur montant un PC : en gros, quel CPU et quelle carte graphique, mais installer Windows pour ensuite installer Steam va sans dire, c'est limite devenu le réflexe. Point intéressant : Steam essaye même de se passer de Windows en encourageant les développeurs à passer à Linux (avec, il est vrai, de plus en plus de passerelles pour "émuler" les jeux Windows sur Linux), mais cette tentative reste un échec, notamment parce que Linux est un mauvais choix d'OS, ne serait-ce qu'à cause de sa fragmentation pire encore qu'Android et des guerres intestines qui rendent le système fluctuant sur le long-terme (la guerre systemd est emblématique à ce sujet), là où Windows est très pérenne.

A long terme, difficile de dire qui gagnera, mais je continue d'anticiper un passage progressif au tout en ligne (déjà le cas sur PC, après tout, merci Steam), plus compliqué avec les joueurs consoles, mais petit à petit, les jeunes démarrent directement par le dématérialisé et laissent de côté les cartouches, plus prisées par les "vieux". Clairement, les générations à venir seront les générations Marie Kondo, avec des possessions matérielles précises destinées uniquement à l'accès aux services. Sony a d'ailleurs fait des acquisitions très pertinentes dans le domaine, qui se voient développées discrètement et lentement, mais également très sûrement. Et Nintendo, avec la Switch, a également bien préparé le terrain pour la suite.

Je ne vois d'ailleurs pas vraiment de vainqueurs. Le marché est bien segmenté, chaque force en puissance a encore de belles années devant elle et nous sommes face à un statu-quo où les lignes ne devraient que peu bouger dans les années à venir. Il faudra une grosse surprise pour que cela change, soit un nouvel entrant avec une idée révolutionnaire qui casse tout, soit un rachat de Steam par Microsoft ou de la marque Xbox par Steam.
Après, me concernant plus personnellement : j'achèterai la PlayStation 5 quand Sakura Taisen sortira dessus. Si Sakura Taisen est exclusif à une autre plateforme, alors j'achèterai cette autre plateforme. Sinon, les consoles modernes m'indiffèrent assez. J'adore la Switch et quelques jeux PS4 (Sakura Taisen l'a emporté et REZ en VR me fait rêver, j'avoue, j'attends même les braderies finales pour investir), mais je n'ai rien vu sur Xbox One qui m'a donné envie, sauf Cuphead pour lequel je vais monter un PC dédié (le jeu n'est pas gourmand, donc ce n'est pas un gros investissement) dans une borne JVS LCD histoire d'en profiter dans des conditions idéales, car en ce qui me concerne, autant jouer à un Bully ou un GTA dans un fauteuil dédié est parfait (j'en ai un exprès pour cet usage), autant Cuphead se joue assis à la dure sans dossier et au stick.
Dernière modification par Slipard le 21 avr. 2020, 17:08, modifié 1 fois.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29222
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 72 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#39 Message par Rugal-B »

Jyrhiad a écrit : 21 avr. 2020, 15:54 Ceux qui jouent au vs fighting à la manette préférent largement la manette style ps. C'est horrible de jouer avec la croix xbox. Pas que le vs fighting, les rogue likes, les metroid vania, les gameplay 2d en général.
Ah putain merci! Chaque fois que je lis "manette X-Box meilleure manette du monde" je m'imagine que le gars n'a aucun jeu 2D, c'est pas possible autrement.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#40 Message par Wovou »

Rugal-B a écrit : 21 avr. 2020, 16:51
Jyrhiad a écrit : 21 avr. 2020, 15:54 Ceux qui jouent au vs fighting à la manette préférent largement la manette style ps. C'est horrible de jouer avec la croix xbox. Pas que le vs fighting, les rogue likes, les metroid vania, les gameplay 2d en général.
Ah putain merci! Chaque fois que je lis "manette X-Box meilleure manette du monde" je m'imagine que le gars n'a aucun jeu 2D, c'est pas possible autrement.
Ou alors il joue au stick ? (ce qui est mon cas...). Je me vois pas jouer à un jeu de baston 2D ou au gameplay 2d au pad (y compris le dernier samsho).

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#41 Message par Sulf' »

Je ne sais pas pour les jeux de baston parce que je ne sais pas y jouer à la manette (comme les shmups, je joue au stick) mais pour les jeux 2D la manette PS est relou, elle n'a pas de croix.
Et j'ai plutôt pris l'habitude de jouer aux jeux type 2 au stick analogique.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#42 Message par Slipard »

Je n'ai jamais autant aimé une manette que celle de la Super Famicom, qui reste parfaite à mon sens.

Les manettes Xbox et PlayStation me conviennent (plus que celle de la Dreamcast, qui fait mal aux mains lors des longues sessions de Sakura Taisen ou Black/Matrix), et j'aime bien la manette pro de la Switch, plutôt agréable, mais la manette Super Famicom, c'est exactement le même effet que prendre un Game & Watch en main et c'est inégalé, quoi qu'on en dise.

En fait, c'est comme avec les motos. Les grosses motos, vraiment, on "tient dessus", comme les manettes Microsoft et Sony. Mais les motos au gabarit contenu (notamment les sportives), on les tient vraiment en main, comme la manette Super Famicom ou le Game & Watch.

Le rapport est inversé : ce n'est pas nous qui nous accrochons à la manette (Microsoft et Sony), mais la manette qui est dans "le creux" de nos mains (Super Famicom, Game & Watch).
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#43 Message par Sheeraz »

Etrange que vous n'évoquiez pas la fabuleuse manette neogeo-CD pour les jeux de combat... Ce micro-switch de génie. Certes, son utilisation est limitée à cette seule console mais elle est autrement plus performante que ce "bidule" sans croix de la PS. Je le dis sans provocation gratuite : cette manette sans croix, c'est pas possible :(

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#44 Message par Slipard »

Elle ne m'a pas marqué, celle-là. Je me souviens juste que je préférais le stick Neo-Geo à la manette Neo-Geo CD.

En fait, j'ai commencé les jeux vidéo au joystick en arcade, la manette n'est venue que bien après avec ma première console, la NES et encore, j'ai eu la NES Advantage en même temps que la console, donc je me suis vraiment mis à la manette avec la Super Nintendo, qui a vraiment été une révélation. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi confortable depuis, et pourtant j'ai tout essayé.

J'ai détesté les manettes Sega (sauf Dreamcast, qui était supportable sur le court terme) et la manette Nec était pas mal, mais sans plus.

Toutes les autres manettes (y compris Super NES US), je ne les ai pas trouvées aussi agréables que la manette Super Famicom (et Super Nintendo européenne).

Je détestais la manette NES, par contre, trop carrée ; du coup, j'allais jouer chez les potes avec mon stick et eux détestaient le stick. :P La manette Famicom, dans la deuxième version, est par contre très agréable, mais attachée à la console...
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39962
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#45 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : 21 avr. 2020, 17:06 Je ne sais pas pour les jeux de baston parce que je ne sais pas y jouer à la manette (comme les shmups, je joue au stick) mais pour les jeux 2D la manette PS est relou, elle n'a pas de croix.
Elle a une croix mais c'est pas la bonne des 1eres manettes ps2. C'est un espece de truc analogique bidon qui est pas super precis.


Je joue un peu au stick de la manette xbox pour KI3 par ex, mais c'st pas super pratique non plus :(
En fait sur cette generation y'a que la croix de la manette pro de la switch qui est a peu pres bien
ImageImageImage

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1480
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 102 fois
A été remercié : 19 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#46 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 21 avr. 2020, 19:21 Elle ne m'a pas marqué, celle-là. Je me souviens juste que je préférais le stick Neo-Geo à la manette Neo-Geo CD.

Toutes les autres manettes (y compris Super NES US), je ne les ai pas trouvées aussi agréables que la manette Super Famicom (et Super Nintendo européenne).
Tu es parvenu à ressentir une différence entre la Super Famicom et la Super Nes ? Chapeau... Ca veut vraiment dire que je n'ai pas assez squatté ces 2 consoles.
Pour qui n'a pas connu le stick, la manette neogeo-cd est parfaite pour le VS Fighting. Les 360 de Krauser et Geese passent parfaitement sur RB2. Un régal.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#47 Message par Slipard »

Sheeraz a écrit : 22 avr. 2020, 15:30 Tu es parvenu à ressentir une différence entre la Super Famicom et la Super Nes ? Chapeau... Ca veut vraiment dire que je n'ai pas assez squatté ces 2 consoles.
Oui, il y a une différence, même deux.
La première, qui n'influence probablement que moi, est le design carré de la console et des cartouches américaines. C'est d'une laideur et d'une épaisseur d'esprit (cli d'oeil à nos amis québécois) telle que cela, avant même de jouer, m'insupporte déjà. Et le code couleur, autant j'aime d'habitude le rose et le violet, autant là, cela fait pâle pixel (enfin, figure, jeu de mot) à côté des versions japonaises et européennes.

Mais admettons que j'utilise une manette américaine sur une console japonaise (avec la modification qui va bien), pour un état d'esprit le moins parasité (Eve) possible.

Les manettes japonaises et européennes ont des boutons uniquement convexes (bombés), là où la manette américaine conserve bien les deux boutons inférieurs (B et A) convexes, mais les deux supérieurs (Y et X) sont concaves (creusés). C'est une bête nuance, mais qui m'insupporte dans le gameplay.

(De mon souvenir, les gâchettes sont identiques sur toutes les versions.)

De la même manière, je n'imagine pas un stick arcade avec pommeau US, coréen ou autre, je ne jure que par les boules japonaises (arcade, geisha et roman porno ; triple-combo-jeux-de-mots) et des boutons convexes (petite préférence pour Sanwa parce que c'est ce que j'ai le plus souvent joué et que Seimitsu ne m'a jamais convaincu de sortir de ma zone de confort Sanwa, mais un changement est toujours possible selon les évolutions matérielles).
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1708
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#48 Message par ludotaku »

Sheeraz a écrit :
Slipard a écrit : 21 avr. 2020, 19:21 Elle ne m'a pas marqué, celle-là. Je me souviens juste que je préférais le stick Neo-Geo à la manette Neo-Geo CD.

Toutes les autres manettes (y compris Super NES US), je ne les ai pas trouvées aussi agréables que la manette Super Famicom (et Super Nintendo européenne).
Tu es parvenu à ressentir une différence entre la Super Famicom et la Super Nes ? Chapeau... Ca veut vraiment dire que je n'ai pas assez squatté ces 2 consoles.
Pour qui n'a pas connu le stick, la manette neogeo-cd est parfaite pour le VS Fighting. Les 360 de Krauser et Geese passent parfaitement sur RB2. Un régal.
En chopant plusieurs variantes des manettes 8bitdo, je me suis aperçu que la la SF30 Pro (copie des pads jap et euro avec sticks) et la SN30 Pro (copie du pad US avec sticks) n'avaient pas le même D-pad ! Le D-pad censé être US était moins doux en texture et plus rigide dans son comportement.
Je n'ai jamais eu de pad US mais vu comment 8bitdo a réussi à bien retranscrire les sensations des manettes originales que je connais, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient changé le style du D-pad parce que c'est comme ça sur les originales.

Sinon, mon D-pad préféré reste celui de la Saturn et de très loin. Le pad Neo CD est bien mais à chaque fois que j'ai joué avec longtemps, j'avais terriblement mal au pouce bizarrement tellement ça change la façon de jouer à la manette.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#49 Message par Slipard »

8bitdo, je serai client quand ils feront du filaire.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1708
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 21 fois

Re: PLAYSTATION 5 (PS5)

#50 Message par ludotaku »

Slipard a écrit : 22 avr. 2020, 21:23 8bitdo, je serai client quand ils feront du filaire.
Toutes leurs manettes fonctionnent parfaitement en filaire, tu as le choix.

Répondre