Je prends l'exemple de Rain ou d'un autre collègue qui tentent par éprouvette...
Une amie, qui est passé par des tests où ils ont vérifier au forceps l'état de ses trompes avec la douleur qu'on peut imaginer...
Et tout ça pour quoi ?
Avoir une période dans la vie du gamin que l'on va dire de 2 à 10 ans où on aura le plaisir de transmettre son savoir, ses valeurs, de jouer avec...
En contre partie:
une bonne galère de 0 à 2 ans avec les pédiatres, le coût de la nourrice (je pense entre autre alors à la réflexion de Sulf qui a abandonné ses joies de conducteurs pour des questions financières, ou à des amis qui ont le couteau sous la jugulaire en priant de ne pas perdre leur boulot avec les traites de la maison et 3 gamines en bas âge...
Une grosse galère qui commence désormais à la pré adolescence du en partie à l'environnement récréatif dans les cours d'écoles où les gamins commencent à se révolter et remettre en question les adultes, les parents qui sont alors dans un combat perpétuel pour garder son gamin en ligne droite. Le coût des cours du soir, les activités, les rencontres perpétuelles avec le personnel pédagogique quand le gamin fout trop le bordel (je pense notamment au gamin de 15ans d'un collègue à ma copine qui finit régulièrement au poste de police pour trafique de drogue, dégradation,...).
Une bonne galère quand le gamin arrive à 20ans et ne quitte pas la maison car il n'arrive pas à s'insérer dans une boite car il a été trop perverti par des fréquentations, les "valeurs" qu'il voit véhiculé, et qui est pas fichu de garder un job pour un salaire de merde car les débuts dans la vie professionnel, c'est toujours une galère, mais qu'il est partisan du moindre effort, avec le coût et le stress parental que ça engendre...
A côté de çà, à titre personnel, j'adore voir mes petits neveux avec qui je passe du bon temps à leur expliquer des trucs que je bricole, comment jouer à tel ou tel jeu comme un petit bomberman..., mais c'est que le meilleur côté, les emmerdes d'éducation ça reste chez les parents...

Bon je noircis le tableau, et sans doute qu'avoir été prof dans une ADAPEI avec des emmerdes tous les jours faussent ma vision, mais avoir des gamins c'est quand même de sacrés sacrifice car on ne vit plus que pour soit et l'autre mais aussi pour lui, et comme il est pas autonome, il faut le protéger et tout ça, mais quel retour attendre, espérer ?
Vous voyez comment vos gamins dans 20ans, qu'est ce que vous attendez d'eux ?