Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Truxton 2

#5851 Message par John46 »

ok pour la New version, elle est sortie la même année, on peut considerer ça comme un patch (ça corrige aussi des détections de collision), et donc la vraie version.Pense à mettre à jour ton premier post :jap:

on retrouve vraiment du Xevious dans le gamedesign, avec ses bombes à bien cibler, ses ennemis aux comportement bien distincts. On a un tir plus puissant quand meme, et une meilleure mobilité! On peut avoir 3 tetes à son dragon, mais ça aggrandit la hitbox. Concept repris du Galaga de ce meme Namco. Faut que je creuse un peu à quoi correspondent les power-up.

Pour resituer un peu la chronologie des "classiques" des shmup verticaux arcade
Xevious (82)
1942, StarForce, Vulgus (84)
Exed Exes, Terra Cresta, Tiger Heli (85)
Slap Fight, Tokio (86)
1943, Dragon Spirit, Gemini Wing, Flying Shark,Twin Cobra (87)

Sunn fait nous quand meme un recap officiel de Truxton 2 pour la forme :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5852 Message par John46 »

ayé vu le stage 3, c'est deja mieux que sur Truxton 2 :palm:

John46
68250
Stage3
Image

Les eruptions volcaniques touchent assez haut, très piegeux.
Gustav XIII a écrit : 01 déc. 2019, 17:59 PS : Dommage pour Mystic Riders :twisted:
il tombera bientot! Jamais compris pourquoi ce shoot était aussi snobé
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Eddy
stick d'argent
Messages : 816
Inscription : 18 mars 2012, 17:06
Localisation : Cuges les Pins (13)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5853 Message par Eddy »

Hello

Old school, pas de système de scoring tordu, de la progression en perspective

Eddy
Dragon Spirit, New Version
Retrostation
73780
Stage 3

Image
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5854 Message par Sunn »

petit récap du challenge Truxton II

Gustav XIII : 479530
Sunn : 391200
fafangus : 387580
Air Galette : 269900
John46 : 260280
theWave : 235630
Eddy : 196400
cazeysan : 181340
clemxpress : 165960
Pierrot : 163010
DUT : 115780

Bravo à Gustav XIII !
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5855 Message par Sunn »

3 crédits sur Dragon spirit et déjà le level 4.

Je me suis passablement ennuyé, je trouve ça d'une platitude absolue. Je ne promets pas de remettre une pièce.

Sunn
1/12/19
Dragon Spirit
Level 4
J-Box linux
Image
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5856 Message par John46 »

C'est plus rhythmé que Truxton 2 :twisted:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Truxton 2

#5857 Message par GameOver »

Sunn a écrit : 01 déc. 2019, 14:00 Pour ne rien vous cacher je ne suis pas amateur et le challenge ne va pas me faire changer d’avis...
Corrigé.

Désolé de faire la fine bouche mais c'est comme ça. Dragon Saber est effectivement plus sympa, bien que l'on reste loin des ténors du genre.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5858 Message par John46 »

tous les shmups y passeront de toute façon! :p:
Attendez d'avoir Espial ou Argus 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5859 Message par Sunn »

apres avoir tâté de Sorcer striker, Super spacefortress Macross, V-V, Truxton et autres Metal Black, là c'est dur quand même.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5860 Message par John46 »

meuh non il est bien, faut juste rentrer dans l'ambiance 80s plus austère!
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5861 Message par Sunn »

Tu connais pourtant mes goûts pour Gyruss, Galaga, terra Cresta, tokio, 1943,...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5862 Message par John46 »

petit up .. pas loin du boss3 (bon le stage 3 est assez mou faut bien l'avouer, il fait très psykyo dans ses pattern quand meme!)

Bon à savoir, les flammes des volcans ne touchent que sur leur extremité superieure, on peut aller sur le reste sans crever. J'aimerai bien voir la tronche de la hitbox du dragon (c'est tres tres gros avec les 3 tetes.. en 2 ça passe bien ... voire 1..)

John46
93050
Stage3
Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Gustav XIII
stick de zinc
Messages : 281
Inscription : 27 août 2015, 10:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5863 Message par Gustav XIII »

Bon, finalement, je me suis fait quelques petits runs, histoire de ne pas être dernier :P

Gustav XIII
98520
Stage 4
New version (DS3)
Mame

Remarques en vrac :
-C'est nettement moins marrant que Truxton II
-Je n'aime pas du tout les racines auto-régénérantes du stage 3 qui m'ont coûté quelques vies
-Sur le screenshot ci-dessous, j'ai foiré au moment d'écrire mon pseudo sur le 3ème hi-score (G.S au lieu de GUS)

Image

Avatar de l’utilisateur
Gustav XIII
stick de zinc
Messages : 281
Inscription : 27 août 2015, 10:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5864 Message par Gustav XIII »

Petite amélioration :

Gustav XIII
105440
Stage 4
New version (DS3)
Mame

-Finalement, je me suis pris au jeu :P
-J'ai trouvé le truc pour les racines auto-régénérantes du stage 3 : on peut les détruire
-J'ai perdu toutes mes vies comme un idiot à cause des hérissons du stage 4 :palm:

Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5865 Message par John46 »

Finalement, je me suis pris au jeu :P
8)
Gustav XIII a écrit : 02 déc. 2019, 22:15-J'ai trouvé le truc pour les racines auto-régénérantes du stage 3 : on peut les détruire
je les ai passé sans trop de problème en bourrinant, mais sans trop savoir comment .. ça se degomme au tir ou à la bombe?
tu prends combien de tete de dragon?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Gustav XIII
stick de zinc
Messages : 281
Inscription : 27 août 2015, 10:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5866 Message par Gustav XIII »

Les racines se détruisent au tir. J'avais un tir super puissant à ce moment-là (le gros rayon de feu avec le dragon vert).

Pour l'instant je n'ai pas tout capté au système d'armement, donc je prends tous les bonus qui passent sans me poser de question, et je vais jusqu'à 3 têtes de dragon quand c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5867 Message par John46 »

ce que j'ai vu:
- pillules bleues : pour ajouter une tete (max 3)
- pillule orange: au bout de 3 cumulées, declenche une super flamme (non limitée dans le temps si pas d'impact?)
- pillule violet: ajoute un oeuf dans les vies (il faut peut etre en collecter plusieurs?)

il y a d'autres items aussi .. bouclier lateral, super-tir temporaire à 360° (j'ai vu que sur les stages suivants ont pouvait rapetisser!). Il y en a surement d'autres ...

trouvé ça sur les hitbox (pas trop compris ce qu'il veut dire .. si ce n'est que c'est très gros ...faudrait trouver un ennemi crash-test pour tester cette foutue hitbox)
Dragon Spirit, from (beyond) wingtip to dragon wingtip.
I agree with that. The hit box on this game is just ridiculous. I wonder why I like it so much anyway?
As for biggest, I think Dragon Spirits gets another vote from me. It's so... wide... My god. I think at least part of your tail isn't vulnerable, which is sort of nice
A l'instar des tank sur les Toaplan, on peut rester au dessus des dino sans qu'ils tirent. Ca le fait surement sur d'autres ennemis au sol ... à tester.


trouvé ça sur twitter (magazine MSXFan https://www.msx.org/wiki/MSX%E3%83%BBFAN#Magazines)
Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Gustav XIII
stick de zinc
Messages : 281
Inscription : 27 août 2015, 10:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5868 Message par Gustav XIII »

Top, merci :p:

Oui, pour les boules oranges, il faut en collecter 3 pour passer à la puissance de tir supérieure (c'est bien lourd d'ailleurs), et c'est un upgrade définitif.

Ok pour les boules violettes. Elles permettent de faire grandir un dragon dans un œuf, qui devient ensuite une vie supplémentaire. J'ai déjà eu une vie supplémentaire comme ça, mais je n'avais pas capté qu'il fallait collecter les boules violettes.

C'est bon à savoir pour les dinosaures au sol.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5869 Message par John46 »

j'ai experimenté un peu les hitbox (avec une tete), c'est pas si enorme que ça en a l'air:
-j'ai l'impression que la tete/cou n'a pas de masque de collision
- Idem pour l'exterieur des ailes (à partir des griffes). Sur la fin du stage 2, on peut passer sur l'extreme-droite ( 8) ) des volcans malgré un bout d'aile qui touche. Idem pour les tirs arrosoir du stage 3, on peut passer au travers.
- Par contre une bonne partie de la queue (70%) est vulnerable.

Quand on regarde l'image que j'ai posté au dessus, on voit que le dragon a la meme taille peu importe le nombre de tete (mais peut etre que les tetes/ailes deviennent vulnerables à partir de 2 ou 3 tetes?)

Nouveau items rencontrés:
- tremblement de terre (degomme tous les ennemis au sol!)
- rapetissement (eu au stage 2)
- Instant-power up 3 tetes
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Sardine_a_3_pattes
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 08 avr. 2018, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5870 Message par Sardine_a_3_pattes »

j'ai fait 2 credit a la pause de midi sur shmupmame et Franchement c'est duuuur.
je m'y met sérieux demain.
J'ai vu aussi quelque run et la constante c'etait d'eviter les power up bleu.

Merci pour les infos !
Sinon autofire autorisé ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5871 Message par Sunn »

je rejoins john sur la hitbox, le gros problème c'est la queue ! et comme le dragon est bien monté... ;D
concernant le nombre de têtes, le gros avantage d'en avoir 3 est de pouvoir tirer en même temps deux rangées de feu et une de bombes au centre, et ça c'est bon !!
Par contre, les boss sont ridiculement faciles...

3/12/19
Sunn
level 4
J-Box linux
116260

Image
Dernière modification par Sunn le 03 déc. 2019, 22:07, modifié 2 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5872 Message par John46 »

T'as vu ça sur plusieurs run? ils prennent combien de tetes?

Oui autofire autorisé (un post très instructif sur lequel je suis récemment tombé .. a lire! https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 0#p1364360)

Oui c'est dur, et la hitbox est enorme (chapeau pour Sunn pour arriver au stage 4 dès ses premiers credits :o ), mais ça a l'air assez méthodique, precis et peu rapide.

Bizarrement pas mal de détails me font penser à du psykio (en bcp plus lent) avant l'heure. Les patterns changent vraiment de ceux Toaplan de l'epoque.

ah j'avais pas vu que la bombe pouvait se bourriner genereusement! j'etais resté au systeme Xevious au firerate très bas ...
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Sardine_a_3_pattes
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 08 avr. 2018, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5873 Message par Sardine_a_3_pattes »

John46 a écrit : 03 déc. 2019, 22:07 T'as vu ça sur plusieurs run? ils prennent combien de tetes?

Oui autofire autorisé (un post très instructif sur lequel je suis récemment tombé .. a lire! https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 0#p1364360)

Oui c'est dur, et la hitbox est enorme (chapeau pour Sunn pour arriver au stage 4 dès ses premiers credits :o ), mais ça a l'air assez méthodique, precis et peu rapide.

Bizarrement pas mal de détails me font penser à du psykio (en bcp plus lent) avant l'heure. Les patterns changent vraiment de ceux Toaplan de l'epoque.

ah j'avais pas vu que la bombe pouvait se bourriner genereusement! j'etais resté au systeme Xevious au firerate très bas ...
John46 a écrit : 03 déc. 2019, 22:07 T'as vu ça sur plusieurs run? ils prennent combien de tetes?

Oui autofire autorisé (un post très instructif sur lequel je suis récemment tombé .. a lire! https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 0#p1364360)

Oui c'est dur, et la hitbox est enorme (chapeau pour Sunn pour arriver au stage 4 dès ses premiers credits :o ), mais ça a l'air assez méthodique, precis et peu rapide.

Bizarrement pas mal de détails me font penser à du psykio (en bcp plus lent) avant l'heure. Les patterns changent vraiment de ceux Toaplan de l'epoque.
Je serai curieux du staff du coup.
Sinon pour revenir les autofire et autres modifications pour le scoring.
Quand j’étais exilé au Japon un moment. Ce qui revenait souvent sous ce genre de modif c'est avant tout le souci de reparation (tres) fréquentes l'exemple qui revenait le plus souvent c'est Final Fight ou en plus des joystick qui finissaient en pieces, les panels de certaines machine se retrouvaient ouverte parce que le bourrinage de boutons fait desserrer les fixations.

Bref tout un bordel qui a poussé les exploitants a généraliser ce genre de config.

PS Je regrette de ne pas avoir un adaptateur RP2Jamma car la c'est vraiment pas genial a jouer.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5874 Message par John46 »

le setup scoring de battle garegga est bien costaud quand même, le truc avec les differentes frequences et tout :o
instructif aussi ses remarques sur le ranking de Darius Gaiden (jeu peté à l'autofire s'il en est).

J'avais envisagé Mystic Riders pour ce mois ci, et perso j'aurai interdit l'autofire .. le fire rate me semblait abusé et semblait rendre les autres options de tirs inutiles (alors que pourtant au cours du systeme de jeu).

Sur la hitbox du dragon, quand on recule sa queue se tord, ça doit correspondre à la partie vulnerable (soit la moitié de la longueur). A moins que le masque de collisino differe.
Le jeu est vraiment sympa quand on choppe le petit dragon, ... faudrait comparer leur hitbox respective, ça se trouve c'est trompeur et elle sont pas si differentes que ça.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Dragon Spirit

#5875 Message par John46 »

up de 300pts .. mais j'ai vu le stage 4 :p:
il y a une enorme varieté d'ennemis quand meme :o
Rom de 1mo en 1987 c'est énorme (R-type faisait 378ko, Truxton 565ko)

John46
93360
Stage4
Image

Dans le stage3, on peut rester sans risque sur les trous noirs d'ou sortent les statues-tetes (meme topo qu'avec les dinos ou les arbres)

mais où est Airgallet? :dtc:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre