Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#1 Message par Sunn »

Pour ce mois d'avril j'hésitais entre trois jeux : Xain'd Sleena/Solar Warrior, Chelnov Atomic Runner et Elevator Action Returns. Mon choix s'est porté sur ce dernier, étant celui auquel j'ai le moins joué.
Mais si jamais je suis à nouveau 4e dans l'avenir préparez vous à voir surgir un des deux premiers titres (ou peut être Karnov) ;D

Image

Elevator Action Returns, également connu sous le nom d'Elevator Action II, est un jeu d'arcade run and gun de 1994 développé et publié par Taito. C'est la suite d'Elevator Action (1983), avec un cadre beaucoup plus réaliste. Returns conserve le principe de jeu basé sur les ascenseurs du jeu original, mais étend le système de jeu et inroduit un nouveau scénario impliquant une équipe paramilitaire combattant un groupe terroriste.

Le jeu a été porté sur Sega Saturn puis il est inclus dans la compilation Taito Legends 2 pour PlayStation 2, Windows et Xbox en 2006. En 2022, il fait partie des jeux inclus dans la mini Taito Egret II.

Le joueur est controlé avec un joystick à huit directions et deux boutons d'action (tirer et sauter). L'objectif du jeu est d'entrer dans toutes les portes de couleur rouge à chaque étape, puis de rejoindre la sortie du niveau.
Si les joueurs manquent une porte, ils ne seront pas autorisés à aller plus loin après un certain point. Chaque joueur dispose d'une jauge de santé qui indique la quantité de dégâts que le personnage jouable est autorisé à subir ; lorsque la jauge atteint zéro, le joueur perdra une vie. De nombreux ajouts ont également été apportés aux mécanismes de jeu, tels que le défilement quadridirectionnel (l'original ne pouvait défiler que verticalement), de nouveaux mouvements et armes, plusieurs personnages et un mode coopératif à deux joueurs.

Le joueur peut découvrir des objets en détruisant des éléments du décor tels que des poubelles, des tas d'ordures, des sacs de sable et des caisses. Il existe également des portes de couleur bleue qui donneront au joueur un objet aléatoire grâce à un système de tirage à la roulette. Les articles incluent des recharges de santé, des armes à feu spéciales, des sous-armes et des points bonus. Comme dans le jeu original, l'arme par défaut du joueur est une arme de poing semi-automatique avec des munitions illimitées. Cependant, le joueur a également la possibilité de passer à une arme à feu plus puissante, un lance-missiles ou une arme automatique. Si les munitions de l'une ou l'autre des armes sont épuisées, le joueur reviendra à l'arme de poing par défaut. Si le joueur ramasse une arme du même type, les munitions de la nouvelle arme sont ajoutées au montant actuel.

Le joueur peut utiliser une attaque de mêlée au lieu de tirer avec une arme. Lorsqu'un ennemi est vaincu par une attaque à courte portée, le nombre de points attribués est doublé. Le joueur peut également attaquer les ennemis avec une attaque sautée en fonction du moment ou lancer un explosif (qui sert d'arme secondaire au personnage) en appuyant simultanément sur les boutons de tir et de saut en position debout ou accroupie. Le type d'explosif utilisé par le joueur varie en fonction du personnage. Le joueur peut utiliser des explosifs pour abattre plusieurs ennemis dans une portée fixe, permettant aux joueurs d'accumuler plus de points qu'en les tuant avec un simple coup de feu.

Les objets dans l'environnement peuvent également être utilisés pour combattre les ennemis. Comme dans le jeu original, les ascenseurs peuvent être utilisés pour écraser les ennemis se tenant au-dessus ou en dessous. Il existe également des barils de pétrole qui peuvent être explosés par des coups de feu. Comme les sous-armes du joueur, elles laisseront une traînée de feu qui brûlera tout ennemi qui entre en contact avec elle. Les ennemis tués par une traînée de feu donnent plus de points. Au cours de la seconde moitié du jeu, le joueur devra également faire face à des barrières électriques qui nuiront à la fois aux joueurs et aux ennemis. Si un ennemi est tué avec une barrière électrique, le joueur recevra des points supplémentaires.

On peut choisir parmi les trois personnages suivants au démarrage du jeu :

- Kart Bradfield (23 ans). Un homme mince, blond, aux cheveux longs, il est le plus rapide et le plus agile du groupe. Son arme par défaut est un Glock 18, qu'il peut transformer en fusil d'assaut AK-47 ou en lance-grenades MM-1. Ses sous-armes sont des grenades à main qui explosent et nettoient tout l'étage. Sa santé est moyenne, mais en tant que coureur le plus rapide du groupe, il peut sauter par-dessus les obstacles mieux que les autres. D'autre part, il est le tireur le plus lent des trois lorsqu'il utilise son arme par défaut. Kart peut effectuer trois attaques de mêlée consécutives sur un ennemi, au lieu des deux attaques par défaut.

- Edie Burret (21 ans). Une fille aux cheveux bruns dans un débardeur rouge, qui est le tireur le plus rapide des trois. Son arme par défaut est un Beretta M92F, qu'elle peut transformer en mitraillette MP5K ou en lanceur ARWEN 37. Ses sous-armes sont des grenades incendiaires qui produisent une flaque de flammes qui dure peu de temps et tue presque tous les soldats ennemis qui entrent en contact avec elle (cela ne nuit cependant pas au joueur). Bien qu'elle ait la santé la plus faible de tous les personnages et une vitesse de déplacement modérée, elle tire avec son arme par défaut plus rapidement que n'importe lequel des autres personnages.

- Jad le Taff (32 ans). Grand homme musclé (comme ma b...) , il est le plus fort et a le plus de vie du trio. Son arme par défaut est un Desert Eagle, qu'il peut transformer en mitrailleuse M60 ou en fusil sans recul de 80 mm. Ses sous-armes sont des bombes à capteur qui explosent en fragments chaque fois qu'un ennemi se trouve à proximité. Il est le marcheur le plus lent. Il s'attaquera à tout ennemi se trouvant sur son chemin pendant qu'il court.

petite vidéo sympa sur l'histoire du jeu :



Bon challenge à tous :p:
Dernière modification par Sunn le 02 avr. 2022, 11:07, modifié 2 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#2 Message par Roch »

Sympa comme choix :bravo:.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#3 Message par Blaw »

Ok, ça marche.

J'ai vérifié la config des dipswitches dans Mame par rapport au manuel de la PCB, et je confirme que les paramètres sont bien ceux par défaut donc c'est parfait.

Rom : Elvactr.zip (Elevator Action Returns Version 2.2O 1995/02/20), c'est la rom parent de base.

Je cherchais comment utiliser l'arme alternative, le manuel répond à la question :

Bouton 1 : Tirer
Bouton 2 : Sauter
Boutons 1+2 : Arme alternative

Il est aussi indiqué :

Portes rouges : Données secrètes, etc. y sont cachées
Portes bleues : Des objets peuvent être trouvés.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#4 Message par Blaw »

J'inaugure le défi.

Image

Blaw
39.900
Edie Burret
Niveau 2
MameBox (GroovyMame 0.227)

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#5 Message par Sunn »

je suis !

01/04/22
SunnBox
94500

Image
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#6 Message par GameOver »

Excellent choix, j'espère avoir le temps de participer.

Avatar de l’utilisateur
Ysi
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 10 oct. 2017, 11:54
Localisation : Bretagne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#7 Message par Ysi »

Bon choix, le support F3 de Taito a d'excellent jeux et celui-ci est super cool a jouer.
Je n'ai jamais explorer les techniques du jeu, je me contente de m'être un sous et d'avancer.

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#8 Message par Virus59 »

J'ai tester vite fait le jeu, il m'a l'air bien cool !
Malheureusement, toutes les roms que j'ai essayé sur le RPI3 B+ qui équipe ma borne rament à mort et c'est injouable !

Quelqu'un as t il une solution ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#9 Message par Sunn »

merde c'est relou, as tu essayé d'autres jeux qui tournent sur Taito F3 ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#10 Message par GameOver »

Le F3 est réputé très mal émulé par un Pi, j'ai déjà lancé 2-3 jeux pour vérifier et au minimum le son était aux fraises.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#11 Message par Sunn »

ajout dans le premier post d'une video sur l'histoire du jeu.
Dernière modification par Sunn le 02 avr. 2022, 14:51, modifié 1 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#12 Message par Virus59 »

Bon, je crois que le défi d'avril pour moi est mort...
J'avais fait un petit 58000 de memoire mais vraiment insupportable de jouer avec un jeu qui rame et le son qui gresille.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#13 Message par Bill Baroud »

Ce jeu est sympa, je me joins au challenge.

Joué sur batocera en émulation sur MAME.
Aucun réglage particulier.
Image
Ne le connaissant pas trop j’ai testé qq parties avec différents personnages pour voir avec lequel j'étais plus à l'aise.
Me rappelle plus trop si mon plus gros score était avec le hippie ou la meuf.

Je retente qq parties dans le week end.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#14 Message par Auber1083 »

Ha intéressant !

C'est une série de jeu que j'aime beaucoup. J'ai la PCB depuis des années et je me suis pas encore posé dessus pour le 1CC... Je vais peut-être jouer même si je devrais pas (travail + training HFS)
Sinon pour info le top score sur ce jeu c'est 999.999pts un couter stop... il y'a quelques phases de leech à certains endroit qui permette ça.

J'ai trouvé des runs intéressant comme d'hab sur la chaine de Replay Burner :
Un run no damage avec la fille. (582.800pts)

Je ne retrouve pas le run en counter stop sur Youtube mais je sais que je l'avais trouvé sur le site du MARP. (toujours une super source pour le scoring)
http://replay.marpirc.net/
Vous pourrez y trouver des replay sur toutes les versions avec le score de 999.999pts.

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#15 Message par GameOver »

Image

GameOver 211800
Edie Burret
Niveau 4

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#16 Message par Joe_Musashi »

Très bon choix, j’aime beaucoup l’ambiance sonore de ce jeu.

Joe_Musashi
88.100pts
Jad le Taff
Niveau 2
Fighcade 2 (Mac OSX)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#17 Message par Sunn »

Up du soir !

Level 3
165800

Image

j'ai l'impression qu'un truc déconne chez moi, après avoir rentré mes initiales, le jeu attend que le player 2 entre les siennes... normal ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#18 Message par GameOver »

Sunn a écrit : 02 avr. 2022, 22:26

j'ai l'impression qu'un truc déconne chez moi, après avoir rentré mes initiales, le jeu attend que le player 2 entre les siennes... normal ?
Non pas du tout !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#19 Message par Blaw »

Virus59 a écrit : 02 avr. 2022, 12:06 Bon, je crois que le défi d'avril pour moi est mort...
J'avais fait un petit 58000 de memoire mais vraiment insupportable de jouer avec un jeu qui rame et le son qui gresille.
C'est là qu'on voit les limitations d'un rpi, même si c'est très bien en soit.

Si tu as l'occasion, un jour, de passer sur un PC, je te le conseille, même pas besoin d'une bête de course. J'ai récupéré un vieux PC de secrétaire qui traînait à mon ancien boulot, et il fait tourner une majorité de jeux Mame sans problème (même de la Naomi/Atomiswave), c'est un i3 tout simple. Il fait même tourner des jeux PS2 sans problème.

A la base, j'ai aussi commencé avec un rpi mais comme il y avait certains jeux qui m'intéressaient et qui déconnaient sur rpi (Mad Breakers, Killer Instinct, Winning Spike, pas de Naomi/Atomiswave), je suis passé sur un PC avec un JammASD.

Sinon, si t'as un PC de base, même sans être dans une borne, si tu veux vraiment faire le défi. Perso, j'ai un stick arcade compatible PC à part, si besoin.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#20 Message par Auber1083 »

Virus59 a écrit : 02 avr. 2022, 12:06 Bon, je crois que le défi d'avril pour moi est mort...
J'avais fait un petit 58000 de memoire mais vraiment insupportable de jouer avec un jeu qui rame et le son qui gresille.
Tu utilises quel émulateur ? Parceque l'an dernier il y avait le défi sur In The Hunt. Le jeu était dégueulasse sur Rpi2jamma sous FBA. Qqn a conseillé d'essayer sur Mame et ça fonctionnait beaucoup mieux.
Dernière modification par Auber1083 le 03 avr. 2022, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#21 Message par Virus59 »

J'essaie de faire abstraction du son dégueulasse et du fait que le je rame pas mal avec mon système d'émulation et je pose un petit score!
138300 Points
Image

Je vais essayer de creuser le problème pour voir si y'a moyen d'arranger un peu l'émulation du jeu .
Je suis sous RPI 3B+ couplé à un RPI2JAMMA de Aje.
J'utilise la version de base , pas de MAJ.
Peut être que sous FBA ca tournerait mieux , mais je n'ai pas trouvé la rom correspondante.

Avatar de l’utilisateur
Ysi
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 10 oct. 2017, 11:54
Localisation : Bretagne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#22 Message par Ysi »

C'est bizarre je ne l'ai pas trouvé dans le pack de RPiTeam, ni sous FBA ou MAME.

Sinon sous F3 il y a une option Violence Normal/Hard avec un peu plus d"hémoglobine.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#23 Message par Blaw »

J'ai trouvé ça : https://www.reddit.com/r/RetroPie/comme ... d/do17b1a/

Tu peux changer l'émulateur sous RPI2JAMMA ? (comme Retropie/Recalbox). Si oui, essaie de faire tourner le jeu sous AdvanceMame. Je sais qu'à l'époque, sous Retropie, je devais presser une touche au démarrage pour avoir le menu de choix de l'émulateur.
Early results. installed advmame - chose it for elevator action 2 - launched it. The aspect ratio was a bit wide, and I had no mappings, but it seemed fullspeed. Nice tip! Now I'll just dig into advmame settings and get it to behave.

Thanks!!

----------------------------------------------------------------------------------------------

I use version 0.94 which seems to do a decent job of preserving aspect ratio.

To change mappings, press TAB on a keyboard and choose Input(general) for all games or Input(this game) for individual games. Configs are saved in .rc files in /opt/retropie/configs/mame-advmame.
Et oui, j'avais remarqué que Advance Mame fait tourner certains jeux plus rapidement que le Mame classique inclus.

Avatar de l’utilisateur
Ysi
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 10 oct. 2017, 11:54
Localisation : Bretagne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#24 Message par Ysi »

Allez je pose les Shuriken et je prends l’ascenseur, on verra si c'est Stairway to Heaven...ou pas !

Ysi
212.200 lvl 4
Taito F3
Image

Avatar de l’utilisateur
Ysi
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 10 oct. 2017, 11:54
Localisation : Bretagne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup: Avril 22 : Elevator Action Returns

#25 Message par Ysi »

Un premier jet:

1.Ysi - 212.200
2.GameOver - 211.800
3.Sunn - 165.800
4.Virus59 - 138.300
5.Joe_Musashi - 88.100
6.Blaw - 39.900

Répondre