Shmup training - Motivons-nous !

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2023
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 142 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#26 Message par Enskynet »

Tu me donnes envie de m'y mettre.

Quand j'ai acheté ma borne, j'avais en tête que c'était le côté fun à plusieurs qui m’intéressait le plus. J'ai donc pris comme premier jeu MOTW (Niji m'a glissé un KOF 99' pas trop cher avec je l'en remercie encore).
Avec ces histoires de confinement et de privation de contacts sociaux, je joue un peu dessus mais pas aux jeux de fight car le CPU est vraiment trop nul.

J'ai commencé MS1 dans le but d'aller le plus loin possible en mode AES et c'est déjà pas facile. Franchement on dira ce qu"on veut, les boss de metal slug c'est des cheaters...
Je ne possède pas le shmup auquel tu joues mais j'ai un Sonic wings 2 et je me prépare un Ironclad.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#27 Message par Averell »

Bah vas-y fonce Enskynet ! Le shmup c'est un plaisir solo, c'est sûr, mais quand tu rentres dedans un peu sérieusement c'est vraiment chouette !

Je continue mes entraînements réguliers, et j'ai enfin passé un cap grâce à une vidéo de Prometheus, grâce à laquelle j'ai enfin compris le milking des boss (et où se trouvait la vie du niveau 3, je me focalisais sur les pots et pas sur les statues :palm: )

Du coup j'ai une belle marche d'escalier sur la chaîne (pas encore sur le score, je n'ai pas réussi à la conserver assez longtemps pour que ça fasse la différence dessus).

Par contre j'ai augmenté la contrainte sur mes runs : en effet puisque la vie du stage 3 rapporte 2.000 pièces si on a la vie au max, ça signifie que toute erreur avant provoque un manque à gagner de 2.000 pièces... d'où l'envie de recommencer mon run à la première erreur... ce qui est une très mauvaise habitude à prendre je pense.

Image


Mes objectifs à court terme :
_une chaîne à 10.000
_comprendre comment arriver au premier boss avec plus de 1.000 pièces pour pouvoir le milker
_travailler proprement le début du stage 4
_travailler proprement le boss du stage 5


EDIT :
en 30 séances de 20 min (souvent) à 1h (plus rarement) - soit 12/14h de jeu depuis 2 mois je pense - je constate une véritable progression dans l'aisance à passer les zones compliquées. Par exemple je passe désormais les boss des stages 3 et 4 sans difficulté majeure (hors problématique de scoring) alors que je galérais fut un temps. Ca ne veux pas dire que je ne me prends pas une douille de temps à autres, mais globalement je sais où me placer pour gérer les différents patterns. J'ai évidemment encore beaucoup à apprendre pour être efficace mais je ressens bien la progression et la satisfaction qui va avec :)

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2023
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 142 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#28 Message par Enskynet »

Magnifique. Tu m'as donné envie de m'y mettre !

Du coup, en attendant mon Rpi2jamma, j'ai une Pandora box (Pas taper) sur laquelle Guwange est présent.
Je me tâte avec Sonic Wings 2 (que j'apprécie vraiment beaucoup)

Lâche pas champion !

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#29 Message par Averell »

Rejoins-moi sur Guwange, on se soutiendra !

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2023
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 142 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#30 Message par Enskynet »

Averell, j'ai essayé promis.
Mais Guwange sur Pandora Box, c'est à vomir.

Mon écran est à l'horizontal et la pandora force le jeu en mode vertical. C'est flou, c'est minuscule, ça retire tout le charme du jeu je suis dégouté.

J'aurai essayé

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#31 Message par Averell »

Ha oui, je comprends ;D

Je posterai mes scores un peu plus tard, mais ça avance toujours. J'ai atteint les 2/3 du dernier niveau et je ne suis plus très loin d'atteindre les 1.000 pièces à al fin du premier niveau, ce qui permettra de milker le premier boss.

Je me dis que si ça continue de la sorte le 1cc est envisageable en restant sur PCB.

Et ce qui est une première pour moi, c'est que je ne me suis pas encore lassé du jeu, je n'ai jamais laissé un jeu aussi longtemps dans une borne.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#32 Message par mumuladkos »

ça fait bien plaisir de lire de si belles et encourageantes progressions

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#33 Message par wasspat »

mumuladkos a écrit : 10 mai 2021, 12:38 ça fait bien plaisir de lire de si belles et encourageantes progressions
c'est clair, hate de lire ton post quand t'auras le one credit ;)

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#34 Message par Averell »

Merci de vos encouragements, mine de rien ça compte pas mal pour se bouger. Ce n'est pas que Madame ne soutienne pas l'effort de guerre, mais elle est sûrement moins sensible que vous à la beauté d'un run maîtrisé.

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1637
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#35 Message par GameOver »

Je suis moi aussi de façon attentive tes progressions, Guwange étant un jeu que j'aimerai tellement avoir... C'est beau de se décider à doser à fond un shmup, je te souhaite de le 1CC à terme avec de beaux scores.
Peux-tu expliquer le système de chaînes ? Sur les quelques dizaines de parties faites en émulation je n'avais jamais capté ce détail :palm:

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#36 Message par Averell »

Merci :)

La chaîne est suivie avec le compteur de crânes en haut à gauche de l'écran. Tu monte le compteur en tuant des ennemis au tir normal ou en attaquant (sans forcément tuer) des ennemis avec l'esprit. En gros : tir de base sur les ennemis faibles (si tu ne tues pas, le compteur ne monte pas) et l'esprit sur les gros ennemis que tu ne peux pas tuer instantanément. Bloquer une boulette avec l'esprit permet aussi de réduire très fortement la descente du compteur de crâne, ce qui est essentiel pour maintenir la chaîne sur certains passages.

Tant que tu arrives à conserver ton compteur de crânes, ta chaîne est maintenue. A la seconde où ton compteur se vide (ça prend genre 3 secondes) ta chaîne est perdue. On peut conserver la chaîne d'un bout à l'autre du jeu, même entre les niveaux.

La chaîne en question c'est le compteur de pièces, que tu gagnes :
_en tuant des ennemis au tir de base quand le compteur de crâne est supérieur à 50% (les crânes brillent) ;
_en transformant des tirs ennemis avec ton esprit : lorsque l'on tue un ennemi avec l'esprit, il transforme toutes les boulettes aux alentours en pièces ;
_en attaquant/tuant des ennemis au tir de base avec plus de 1.000 pièces au compteur de pièces. Ce point est crucial : à la seconde où on dépasse 1.000 pièces, on peut gagner des pièces beaucoup plus facilement. Une technique géniale mais loin d'être évidente est de bloquer une boulette avec l'esprit et avec 1.000+ pièces tout en tirant sur un gros ennemis (exemple le premier boss) : ça déclenche un flot ininterrompu de pièces, c'est très agréable !

PS : je raconte mes bêtises sur Guwange, mais si d'autres veulent partager leur évolution sur tel ou tel jeu, faites-vous plaisir !

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1637
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#37 Message par GameOver »

Merci pour ces explications très claires !

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#38 Message par Averell »

A ta dispo si besoin, sans être un pro du tout, je commence à bien comprendre les bases :)

arnmess
stick de zinc
Messages : 466
Inscription : 25 mars 2012, 14:49
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#39 Message par arnmess »

C'est un jeu que j'apprécie beaucoup aussi, mais je suis vraiment mauvais( comme tout les shoot). Mais déjà quand le système de points est bien expliqué on a envie de s'y mettre plus sérieusement. Donc merci pour ces explications !
Généralement j'essaye d'aller le plus loin possible avec 1 continue déjà. Je me fais défoncer au boss du 2ème niveau

Avatar de l’utilisateur
Arkh
stick de bronze
Messages : 128
Inscription : 18 juin 2019, 01:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#40 Message par Arkh »

Salut ! Étant donné que je peut a présent profité de mon Espgaluda 2, ton topic et ta méthode m'inspire et me donne envie, donc comme toi je vais m'astreindre a une scéance de 30min par jour, pour progressé dans le jeu :).

Étant donné que le système de scoring est un poil complexe ma première étape sera simplement de progressé un maximum dans les Stages avec simplement 1CC, sans me soucié du score 🤔 je pense que c'est un bon point de départ.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#41 Message par wasspat »

Arkh a écrit : 17 nov. 2021, 12:12 Salut ! Étant donné que je peut a présent profité de mon Espgaluda 2, ton topic et ta méthode m'inspire et me donne envie, donc comme toi je vais m'astreindre a une scéance de 30min par jour, pour progressé dans le jeu :).

Étant donné que le système de scoring est un poil complexe ma première étape sera simplement de progressé un maximum dans les Stages avec simplement 1CC, sans me soucié du score 🤔 je pense que c'est un bon point de départ.
mon avis pour les Cave c'est que c'est justement pas une bonne technique :
- déjà le scoring c'est le plaisir plaisir (et surtout sur galuda 2 c'est jouissif de ouf), tu fais péter des patterns qui sont mega satisfaisants, c'est pour moi 50 voir 75% du plaisir d'un manic au delà de l'esquive pure et dure.
- ensuite tu créditeras pas le jeu sans scorer, il te faudra les vies gratos que te donne les points.
- quand tu checkeras galuda 2 en détail tu verras la mécanique des kakusei qui changent complètement la difficulté en fonction de comment tu t'en sert. C'est compliqué galuda 2 mais pas tant que ça en fait, y'a juste la logique a capter. Mate un superplay sur youtube une fois que t'as lu un tuto, ça sera assez clair.
- tu perdras le temps que tu as passé sans scorer car ça va te frustrer assez rapidement de te faire défoncé au stage 3 (ou 4 au mieux) pendant des semaines (même si tu es bon). le fait de scorer va te rajouter du bonheur sur les stage 1-2-3 car à chaque run tu vas t'améliorer et tenter des trucs, c'est beaucoup plus motivant et petit a petit tu vas etre a l'aise et avancer plus facilement vers les levels 4-5.

Pour info j'ai bien dosé galuda 2 pendant des semaines et mis à part une fois ou j'ai vu le boss final (et encore pas la dernière forme) c'est quand j'ai fait une partie chanceuse de ouf, sinon je crève toujours avant, donc le 1CC sans scorer et sans se lasser (ce qui arrive quand tu score pas), j'y crois pas trop.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15832
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#42 Message par John46 »

alors ça donne quoi le 1CC de Guwange? :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Arkh
stick de bronze
Messages : 128
Inscription : 18 juin 2019, 01:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#43 Message par Arkh »

wasspat a écrit : 17 nov. 2021, 17:08 mon avis pour les Cave c'est que c'est justement pas une bonne technique :
- déjà le scoring c'est le plaisir plaisir (et surtout sur galuda 2 c'est jouissif de ouf), tu fais péter des patterns qui sont mega satisfaisants, c'est pour moi 50 voir 75% du plaisir d'un manic au delà de l'esquive pure et dure.
- ensuite tu créditeras pas le jeu sans scorer, il te faudra les vies gratos que te donne les points.
- quand tu checkeras galuda 2 en détail tu verras la mécanique des kakusei qui changent complètement la difficulté en fonction de comment tu t'en sert. C'est compliqué galuda 2 mais pas tant que ça en fait, y'a juste la logique a capter. Mate un superplay sur youtube une fois que t'as lu un tuto, ça sera assez clair.
- tu perdras le temps que tu as passé sans scorer car ça va te frustrer assez rapidement de te faire défoncé au stage 3 (ou 4 au mieux) pendant des semaines (même si tu es bon). le fait de scorer va te rajouter du bonheur sur les stage 1-2-3 car à chaque run tu vas t'améliorer et tenter des trucs, c'est beaucoup plus motivant et petit a petit tu vas etre a l'aise et avancer plus facilement vers les levels 4-5.

Pour info j'ai bien dosé galuda 2 pendant des semaines et mis à part une fois ou j'ai vu le boss final (et encore pas la dernière forme) c'est quand j'ai fait une partie chanceuse de ouf, sinon je crève toujours avant, donc le 1CC sans scorer et sans se lasser (ce qui arrive quand tu score pas), j'y crois pas trop.

Oki, merci.
Après j'arrive un peu a utilisé le mode Kakusei pour récupéré de l'or, mais j’exploite pas du tout le mode Zesshikai, à chaque fois je suis un peu perdu dessus, donc je l'utilise peu pour le moment. De toute façon pour l'instant je ne suis pas très a l'aise pendant mes sessions ^^' ..

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#44 Message par grazianoooo »

Yo Arkh !

Alors t'en est ou en scoring sur Galuda 2 ? ça avance ?

je vais recup une 360 dans pas longtemps, je vais m'y mettre aussi en parallèle pour le fun, histoire aussi de déterré jusqu'ou j'était monté en score :lol:

Tu gère le Tate 29 pouces c'est bon ?

Avatar de l’utilisateur
Arkh
stick de bronze
Messages : 128
Inscription : 18 juin 2019, 01:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#45 Message par Arkh »

Yop !

ça se poursuit, je m'entraine régulièrement, je commence a prendre peu à peu l'habitude du 29", j'arrive sans trop d'encombres à passé les stages 1 et 2, en revanche j'ai encore du mal a bien géré le mode zesshikai ^^' ..
grazianoooo a écrit : 27 nov. 2021, 23:47
je vais recup une 360 dans pas longtemps, je vais m'y mettre aussi en parallèle pour le fun, histoire aussi de déterré jusqu'ou j'était monté en score :lol:
Ah c'est cool ça ^^ ça va faire une motivation supplémentaire ;D

Moi aussi j'ai craqué :oops: ... j'ai mis la main sur une PCB de Gunbird 2, je suis faible .... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Babbaluci
stick de plomb
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2021, 18:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#46 Message par Babbaluci »

Hey les gars,

Quel shmup me conseilleriez vous pour débuter ?

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1637
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#47 Message par GameOver »

Celui qui te fais bander le plus dès que tu le lances.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#48 Message par mumuladkos »

Il n'y a pas de meilleur conseil possible

Répondre