Shmup training - Motivons-nous !

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Shmup training - Motivons-nous !

#1 Message par Averell »

Image
Tu vas te motiver mon canard ! Tu vas rentrer dans le rang à grand coup de pompe dans le cul ! Ou je te dévisse la tête et je te chie dans le cou ! Enfoiré de shmupeur du dimanche, tu veux salir ma chère unité avec tes credit feed et tes bombes automatiques ?




Allez un petit topic pour les shmupeur en carton qui voudraient se motiver tous ensemble pour un monde meilleur.

Bon, l'un de mes jeux de cœur c'est clairement Guwange. Je peux commencer une session d'un mois à coup de 30 minutes par jour à partir de ce soir, et je me force à faire au moins 5 sessions par semaines. Ça vous semble un bon jeu pour se lancer ?

Image

A ce stade j'arrive à monter ma chaîne dans les 4.000 mais je souffre beaucoup au "charaigné" et au niveau 4 il faut que je passe de l'attitude scoring à celle de survie, sinon je suis mort.

Je vous dirai au bout de quelques temps si j'ai fait des progrès.

Dans le guide To the full extent of the jam, il est très clairement conseillé de jouer sur MAME avec save states. Je ne suis pas trop partant mais il faudra peut-être me forcer. A voir.


Amis mauvais shmupeur, venez partager vos expériences ici, on se tiendra chaud !

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#2 Message par Royaltea »

Salut averel

je te suis pour que les shmuppers du dimanche confirmé comme en herbe se mobilisent pour progresser vers un monde meilleurs !

tu as tout mon soutient de mec tombé dedans dès son plus jeune age, vidéo pac 18, a 4 ans, deux vaisseaux galaga contre deux soucoupes volantes des pléiades, avec deux galaxies tournoyante en guise d' obstacle, le tout en horizontal.

guwange, je le crédite feed un peu trop a mon gout, et je me demande si des vidéos basses résolutions facile a charger sans perdre de temps a la convertion, ne serait pas un atout déterminant pour faire avancer ce projet.

tous ensemble pour la liberté de la galaxie !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15832
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#3 Message par John46 »

Averell a écrit : 11 mars 2021, 09:34Dans le guide To the full extent of the jam, il est très clairement conseillé de jouer sur MAME avec save states. Je ne suis pas trop partant mais il faudra peut-être me forcer. A voir.
faut aborder le jeu comme une partition de musique, et y appliquer les memes méthodes d'entrainement. Approche très conseillée, meme si moins "romanesque"
Apres je sais que bcp rognent a l'evocation du mot save-state et prefere l'approche brute du die&retry.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
kibo
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 21 déc. 2005, 15:24
Localisation : Brignoles 83
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#4 Message par kibo »

Voilà un topic fort intéressant, pour ma part je joue aux shmup depuis de nombreuses années et pour obtenir des résultats, je me suis toujours fixé des objectifs.

Le plus difficile étant de se tenir à un shmup, donc bien choisir son shmup de coeur car il est tentant de changer de jeu...
Ensuite, être assidu. Par exemple faire 3 ou 5 crédits quotidien, c'est la seule façon qui fonctionne avec moi. Je ne suis pas adepte des ému donc je joue à l'ancienne. Ce qui pour ma part est bénéfique pour connaître par coeur les 3 premiers stages.

Il y aura des jours maudits et aussi des jours fastes! Mais la satisfaction n'en sera que plus grande.
Fondateur de la confrérie Anti : Boot - Convert - phoenix mode.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#5 Message par mumuladkos »

Excellente initiative Averell!!

Et beau choix de shoot, esthétiquement parlant c'est peut-être le plus beau Cave et son gameplay est original (même si j'y accroche peu). Te fixer pour objectif cinq sessions par semaine de trentes minutes, c'est un bon début. Après, tout dépend de ton endurance. Il me semble encore plus productif de jouer une heure par jour tous les jours, mais il faut tenir le rythme (sachant que certains peuvent jouer plus de quatre heures par jours tous les jours, ça me dépasse…).

Pour ce qui est des save state, il y a clairement deux écoles. Moi j'y suis farouchement opposé, pour rester dans les vraies conditions arcade. A la limite, juste rajouter un ou deux crédits pour voir plus loin et jauger le taf qui t'attend, mais c'est tout. Comme on pouvait le faire dans les salles obscures à l'époque. Ceci étant, si tu sors de la conception puriste arcade et que tu vises uniquement le meilleur rendement entre temps investi et résultats dans ta progression, les save state s'imposent et te feront gagner des dizaines d'heures d'arrachage de cheveux. Voire d'atteindre un niveau que tu n'aurais jamais pu avoir autrement.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#6 Message par wasspat »

de mon côté ce que je peux te conseiller :
- Tout d'abord quelques parties pour le fun, le tout c'est de piger absolument tout au scoring, des fois c'est easy (ketsui), des fois faut bac+15 (galuda 2 ou akai katana).
- Après cette phase, mon objectif est d'avoir les extends, dans les cave ça correspond à une difficulté "moyenne" et c'est rarement quelque chose d’inatteignable. Une fois les extends obtenues ça te permet de savoir que t'as déjà scoré correctement et ça te permet d'aller plus loin dans le jeu (donc de scorer plus) .
- Ensuite mon but est de créditer le jeu. Ca reste pour moi le saint graal, la satisfaction de one créd un shmup. Je part du principe que si j'ai les extends, j'ai tout ce qui est possible pour créditer au mieux le jeu. Ensuite ça devient training de boss et notamment les boss finaux qui sont toujours mega relous. Souvent en ayant suivi cette méthode, sans s'en rendre compte on va maximiser les différents runs en plus d'aller de plus en plus loin. Comme on refait à l'infini les premiers levels, chaque run doit être meilleur que les précédents, on réfléchi le scoring différemment et on trouve de meilleurs chemins car on est plus à l'aise donc satisfaction. C'est pour moi les meilleurs moments de funs sur le jeu : y'a de la rage, du bonheur, du drama.
- une fois le jeu crédité et que l'on est pas encore totalement saoulé, on va sur shmup.com et on essayer de péter le ranking :)

Pour les save states, j'y crois que pour certains jeu, DOJ par exemple c'est tellement fluctuant de garder la chain que les save-states sont vraiment utiles pour gagner du temps. Pour les autres jeux je m'en suis toujours passé.
Le mode boss-fight sur les portages 360 des caves m'a servi aussi notamment sur Mushi Futari, on peut tout paramétrer comme si on venait d'arriver devant le boss sur son run normal donc c'est très "réel" et c'est assez cool.
J'avais lu une interview d'un superplayer (clover tac je crois mais pas sur) qui disait que lui foutais toujours sa pièce après le gameover pour continuer le run. Selon lui (et ça se tient), si tu continue ta partie tu apprivoise mieux la suite des niveaux que tu ne vois jamais avant d'y arriver, par exemple tu crève toujours au level 4. Tu passe le level 4, t'arrive au level 5 que t'as jamais vu : tu crève direct. Tu reperds ton temps à apprendre le début du level5, puis le milieu du level 5 puis la fin du level 5. En mettant sa pièce, même si il a le maxi power, il sait que ça ne vaut pas grand chose pour le score mais il apprend les déplacements des ennemis qu'il ne connait pas. J'y ai pensé plusieurs fois, mais je n'ai jamais approfondi cette méthode.

En tout cas c'est cool que tu challenge Averell, je le dis souvent mais pour moi y'a rien de plus récompensant que les shmups : tu t'investis, tu t'améliores, tu fais un meilleur run, t'es content :).

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5941
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 301 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#7 Message par Lorenzo2mars »

John46 a écrit : 11 mars 2021, 10:54
Averell a écrit : 11 mars 2021, 09:34Dans le guide To the full extent of the jam, il est très clairement conseillé de jouer sur MAME avec save states. Je ne suis pas trop partant mais il faudra peut-être me forcer. A voir.
faut aborder le jeu comme une partition de musique, et y appliquer les memes méthodes d'entrainement. Approche très conseillée, meme si moins "romanesque"
Apres je sais que bcp rognent a l'evocation du mot save-state et prefere l'approche brute du die&retry.
+1
Interdit me concernant c'est pas de l'arcade !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#8 Message par Wovou »

Il faut juste jouer de manière régulière 20 min tous les jours ça suffit, chaque jour, au bout de quelques mois on devient une bête.
C'est exactement la façon avec laquelle les monstres des shmup au Japon (et d'autres types de jeux..) sont devenus des monstres, le rituel d'une pièce et d'une seule pièce dans la salle d'arcade entre leur boulot et chez eux et toujours dans le même jeu.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#9 Message par Averell »

Vous savez ce que vous faites là ? Vous me mettez une pression sociale, parce que maintenant que j'ai ouvert un topic dédié et ma grande gueule par la même occasion, soit je me tiens à ce que j'ai dit, soit je passe pour un gland !

Donc je confirme que je pars là-dessus :
_Guwange
_2 crédits d'affilé max
_30 minutes minimum / jour 5 fois par semaine, plus éventuellement mais j'en doute
_pendant 5 semaines.
_sans save stats. Même si c'est plus efficace, j'ai tellement la flemme de monter une config MAME que je m'en passerais en faisant semblant que c'est par principe parce que je suis un bonhomme.

Et mes repères seront évidemment :
_le score au premier crédit
_la chaîne max
_le stage atteint (1ère moitie du stage / 2nde moitié du stage / boss)

J'adore faire des stats, donc je vais noter ça chaque jour, ça me fera des jolies courbes !

Et je vous fais un débrief au fur et à mesure, c'est surtout pour me mettre la pression.

(j'ai hâte de m'y coller ce soir !)

tikiandskull
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 08 mars 2018, 10:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#10 Message par tikiandskull »

salut, alors les schmups j'aime bien mais je suis mauvais! :)
en ce moment j'essaie d'avancer sur muchi muchi pork
une demie heure ou une heure presque tous les jours.
quand je meure je repars du début, mais de temps en temps, je crédite à mort pour aller jusqu'à la fin du jeu pour voir ce qu'il va m'arriver au delà de ce que je fais sur une partie (pour le moment j'arrive péniblement au milieu du 4 eme niveau) :roi:

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#11 Message par mumuladkos »

eh Wasspat, t'es inscrit sur le forum de shmup et t'as des scores dans les rankings??
wasspat a écrit : 11 mars 2021, 12:06 - une fois le jeu crédité et que l'on est pas encore totalement saoulé, on va sur shmup.com et on essayer de péter le ranking :)

Et sinon, très belle méthodologie à appliquer Averell, t'es prêt à poncer le jeu ça se sent!! L'idée des stats serait marrante à formaliser, j'aimerai bien voir du graphique sur ce topic avec l'analyse et les explications de bonne/mauvaise foi qui l'accompagnent uh!uh!uh! Et oui on te met la pression, c'est cool de mettre la pression, on est un pays de buveurs de bière tu sais.

Tikiandskull : ça fait toujours plaisir de voir un joueur de Muchi Muchi Cochonaille. En bonus et pour la petite autopromo, je te refile le lien d'une vidéo commentée que j'ai commis sur ce jeu. Tu y trouveras aussi un lien renvoyant sur un document PDF détaillant les ressources dont on dispose, pour triompher de cette joyeuse et bordélique charcuterie.

https://www.youtube.com/watch?v=mJtVWXtkSx8

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#12 Message par wasspat »

mumuladkos a écrit : 11 mars 2021, 16:05 eh Wasspat, t'es inscrit sur le forum de shmup et t'as des scores dans les rankings??
ouep à wasspat :) par contre j'ai un niveau assez moyen : https://hiscores.shmup.com/players/113

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#13 Message par mumuladkos »

Hmmm tu dois intégrer tes scores mais pas poster de messages dans les topics dédiés, c'est pour cela que je n'ai pas remarqué ta présence là-bas non?

Parce que tu joues à beaucoup de jeux qui m'intéressent quand même. D'ailleurs, bravo pour ton stage 5 à Mushi Futari BL en mode God, perso je ne suis pas allé aussi loin et c'est vraiment un défi auquel j'aimerai me réattaquer un jour.

edit : en revanche, j''ai le souvenir d'un tuto de ta part, justement sur Mushi Futari BL

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#14 Message par wasspat »

Oui c’est vrai que je poste plutot mes scores pour memoire et voir mes progressions.

Ps: le level 5 a mfbl en god c pas trop dur en fait, le stage 4 est assez easy en survie. J’en ai bcp plus chier des bulles a aller au boss de fin de progear (et en mourant comme une vieille merde)

Si tu veux parler shmup en mp je suis tout a toi

Ici c’est le topic d’averell! Alors ?!!! T’as level up ou quoi?!!!!! C’est pas la peine de faire des promesses pour pas les tenir!!! :-D

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#15 Message par Averell »

wasspat a écrit : 11 mars 2021, 18:40 Ici c’est le topic d’averell! Alors ?!!! T’as level up ou quoi?!!!!! C’est pas la peine de faire des promesses pour pas les tenir!!! :-D
Oui, quand même, j'ai bossé le premier soir, faut pas déconner !

Donc mon point de départ :










C'est relou les scores de Guwange !

Bon ça donne : 2.128.961 pts / chaîne max : 4471 / 1ère moitié niveau 4.

J'ai regardé un tuto, la capture d'écran montre une chaîne à 3.700 au début du niveau 2... Il y a clairement un truc qui m'échappe.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#16 Message par mumuladkos »

Dis-toi que lorsqu'il s'agit de système de chains à la Cave, des centaines de choses t'échappent et expliquent les fossés de score ou de hits. En général, faut en faire le deuil et continuer à progresser à son niveau.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#17 Message par Royaltea »

Le meilleur moyen que l on avait de progresser en salle d arcade restait tout de même d observer les autres poncer leurs machines.
Celles ci étant désormais fermées le mieux resterait encore de se filmer chacun nos runs pour montrer aux autres notre façon de jouer.
Comme ça on se verrait prodiguer de bon conseils au bon endroit au bon moment, non ?

PS oui enfin c est pas bien malin ce que je dit, on va pas tous se filmer à montrer nos difficultés sur tel ou tel jeu... et si c est le cas c est toujours d exelent joueurs qui connaissent leur shmup sur le bout des doigts...

Donc bon, il serait peut être plus opportun de préciser à quel endroit l on y arrive pas, quel est la mécanique qui fait qu un passage ou le jeu en entier est trop difficile...

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#18 Message par Averell »

Alors, vous pensiez que je n'avais pas fait mes devoirs ? Mais si, mais si !

Voilà le résultat à ce jour :

Image

Ca ne décolle pas franchement mais je suis clairement plus à l'aise, notamment sur les boss. Je commence à monter mes strats :
_boss niveau 2 : plus aucun problème, mais je ne milk pas;
_boss niveau 3 - le charaignée : ça passe beaucoup plus facilement, mais il y a encore une phase où j'ai besoin de bomber, donc gros risque de perte de chaîne...
_toujours un soucis au début et à la fin du niveau 4 avec les connards en griffon qui envoient des patterns bien étalés sans trous. J'essaie de les dézinguer dès qu'ils arrivent mais 1/y'a déjà du monde 2/ils arrivent de chaque côté de l'écran, pas facile d'enchaîner...

Globalement ça progresse tranquillement, le jour où je ne fais un run standard MAIS sans perdre la chaîne, le score va grimper en flèche !

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5141
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#19 Message par mumuladkos »

Génial d'avoir assumé la partie statistiques et bravo pour la progression qui pose ses bases, continues comme ça!!

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#20 Message par Averell »

Merci m'sieur ! Je suis motivé, même si hier c'était le soir de toutes les défaites : à chaque fois j'ai cramé ma chaîne bêtement... Seule consolation, je vois un peu mieux comment gérer les griffons du début du stage 4.

Dans quelques jours je devrais pouvoir passer sur un écran 26", on verra si c'est une révolution !

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2023
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 142 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#21 Message par Enskynet »

Yo Averell !

Alors, une piste de progression?

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#22 Message par Averell »

Salut Enskynet !

Oui, oui, ça progresse :) J'ai oublié mon cahier mais je mettrai à jour mon graphique dans la semaine, je suis relativement assidu.

Mon évolution :
Score : j'ai dépassé 4 M. Ca semble une évolution molle mais en réalité je pense que le score évoluera exponentiellement avec l'expérience, vu que maintenir la chaîne permet de scorer méchamment plus. Petite erreur = chaîne perdue = score qui en prend un coup.

Chaîne : j'ai atteint 6.000, je me rapproche des 10.000 doucement. L'évolution se fait uniquement sur le fait de ne pas perdre la chaîne, pas sur des techniques d'optimisation. De ce point de vue je stagne totalement, je ne comprends pas les techniques avancées que je lis sur le Net...

Survie : J'ai enfin atteint le dernier niveau (6) je suis très content !


Au global : ça avance pas trop mal, finalement avec un peu de méthode le jeu n'est pas si dur. Il est évident que ce serait plus rentable de passer sur MAME, mais j'ai une flemme astronomique de faire ça... Pourtant bosser spécifiquement les niveaux 5 et 6 et le dernier boss serait utile pour le 1 cc. S'il sort sur MISTER je passerai peut-être le cap.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#23 Message par Averell »

Voilà mes scores :

Image

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2023
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 142 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#24 Message par Enskynet »

Y'a de la progression c'est cool. Tu as un but en tête? 1CC à quel score environ?

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Shmup training - Motivons-nous !

#25 Message par Averell »

Hello :)

Oui, mon premier but c'est le 1cc, qui me semble tout à fait jouable si je passe par MAME. A ce jour je meurs par erreur mais je n'ai pas de grosse bête noire jusqu'au stage 6 et même lui me semble jouable (sauf la scène des chariots, là il faudra bomber).

Après un score honorable vers les 15-20M me conviendrait, Prometheus sur shmup.com est à 49M.

Dans tous les cas, le but est d'être bien à l'aise sur le jeu, d'ores et déjà je constate que s'entraîner un peu sérieusement permet de faire de bons progrès :)

Répondre