Sur le dossier de Banana San, on apprends plein de choses, chiffres à l'appui, sur les salles jap"
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... ossier.htm
Un putain de bon dossier qui va peut-être enfin stopper les eternelles rengaines "l'arcade c'est mort" de ceux qui voient la france comme le centre du monde.
Quelques chiffres au Japon:
Le Japon compte 239 910 vraies "salles d'arcade", ou 250 000, si l'on compte tous les endroits où se trouvent des bornes, même s'il ne s'agit que d'un ou deux jeux d'arcade.
En 2005 le chiffre d'affaire des gamecenters a retrouvé le niveau qu'il avait en 1999.
4 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2006, soit +10.3% par rapport à 2005.
"Les gamecenters nippons génèrent beaucoup d'argent. Le chiffre d'affaires annuel moyen d'un GéSen est de 25,9 millions de yens (env. 155 520 €). Chaque "siège" d'une borne d'un GéSen rapporte en moyenne 948 000 ¥, soit 6 010 € par an (Source : AOU mars 2006)."
GéSen de 50 places ou moins :
60,2 % du nombre total de GéSen au Japon
Evolution : -9,8 % par rapport à l'année précédente
Diminution annuelle du nombre de ces salles de 17-18 % les 6 dernières années
Elles sont passées ainsi de 269 470 en 2000 à 143 890 GéSen en 2006
GéSen de 51 à 100 places :
14,68 % des GéSen japonais
Evolution : -1,5 % par rapport à l'année précédente
Malgré la légère diminution de 2006, cette catégorie de salles d'arcade ne connaît pas de changements importants ces 6 dernières années, et plutôt une légère croissance de 10 % annuelle en moyenne.
Elles sont passées ainsi de 34 620 en 2000 à 35 100 GéSen en 2006.
GéSen de plus de 101 places :
25,11 % des GéSen japonais : +5,2 % par rapport à l'année précédente. Même si la progression pour l'année fiscale se terminant en mars 2006 est légère, c'est la catégorie de salles d'arcade qui a connu la plus forte progression depuis l'année 2 000.
Les GéSen "mammouth" de cette taille (certains offrant plus de 500 places) sont passés ainsi de 30 990 salles en 2000 à 60 030 salles en 2006.
En gros on voit que les petites salles disparaissent, et le nombre de grosses salles augmentent beaucoup.
Sega Sammy :
Les ventes jeux d'arcade représentent 35,66 % des revenus
Square Enix Taito :
L'activité gestion de gamecenters et ventes de jeux d'arcade représentent 46,3 % des revenus