Recensement des salles d'arcade en France

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#451 Message par Zeo666 »

C'est rentable des pc à 1,5 ou 3 euros de l'heure ? Je ne savais même pas qu'il y avait encore des jeux pour jouer en "local" à l'heure où tout le monde joue sur internet avec du discord ou du teamspeak. C'est des jeux récent ou du PC rétrogaming avec des Quake 2, Unreal Tournament et Starcraft ?

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#452 Message par Akedo »

Pas plus rentable que mes bornes à 50cts le crédit :mrd:
Non les parties c'était surtout du LoL, mais les joueurs aiment bien être ensemble pour jouer, c'est plis direct qu'un serveur de VOIP.
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
6rk
stick de zinc
Messages : 333
Inscription : 19 mars 2008, 14:01
Localisation : NORD - Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#453 Message par 6rk »

Pousser comme des champignons je ne suis pas sûr, sur Lille quand je déménageais Akedo 1, tout le monde refusait mon dossier car ils trouvaient l'idée vieillotte et 7 ou 8 escape ont ouverts en même temps. Résultat, plusieurs ont déjà fermé alors que je suis toujours là. Et pour la VR, il y a eu IrRéel qui étaient les 1er a offrir une salle de VR en France, ils ont fermé cette année, il y a eu Assez Joué un truc hyper commercial qui a fermé en 6 mois car le patron faisait pas assez de thunes à son goût et j'ai récemment bossé à mi temps 9 mois dans une boîte de VR à Faches, on faisait 6 à 10k€ de CA pour 20k€ de charges, la boîte ne tenait que parce que les patrons sont plein de frics et renflouent les caisses chaque mois.
C'est pas faux...

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#454 Message par RainMakeR »

Akedo a écrit : 23 août 2019, 18:24 @Rainmaker, à Akedo 1 les PC étaient vraiment hyper squattés. Certes beaucoup en ont à la maison, mais là on offrait une pièce avec 10 machines de compet en réseau, ça évite de bouger ses machines pour faire un local entre pôte, et pour les étudiants qui ont un trou d'une heure c'était cool pour eux.
Bah a mon epoque ca se tenait d'aller se taper un jeu en reseau quand on avait rencore des modem 56k et des vieux crincrin mais ca revenait cher a force. Du coup on se tapait des week end autiste entassé chez un pote ;D

Je pensai que ca avait disparu avec les années 90... C'est vrai que si t'es a 2e de l'heure, ca va tu te fais pas trop chier ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#455 Message par John46 »

un article recent du Japan times sur le sujet
https://www.japantimes.co.jp/culture/20 ... -relevant/
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#456 Message par Rugal-B »

Genre ça, c'est du "fait maison", pas un truc développé par Namco?

Image
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#457 Message par fiend41 »

pas vraiment une salle d'arcade, enfin y'a des simulateurs, la Nasa quoi.. mais ça fait penser aux visuel de salle 90's Sega .. y'aurait un R360 que ça irait bien dans l'image même

https://wearethemutantsdotcom.files.wor ... ge-003.jpg
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
VCO-OP
stick de bronze
Contact :
Messages : 147
Inscription : 24 août 2019, 17:24
Localisation : Sur gamecenter.forumactif.com
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#458 Message par VCO-OP »

J'ai entendu parler de Extra-Life café à Paris 5 et, je lis la description, c'est 5€ de l'heure (avec boisson offerte) et 2€ les 30min supp. Y a aussi des carte pré-payé de 5/10/20h. Ils annoncent 1000 jeux donc j'ai peur que ça soit de l'ému.

Il y a aussi une mangathèque et un coin boisson (donc). Apparemment ouvert 7/7j sauf en ce moment :lol:
https://GameCenter.forumactif.com/
☞ notre forum intimiste sur l'arcade et le rétro avec le geek du manchedi

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20020
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#459 Message par Wovou »

Extralife café on en entend jamais parler et pourtant c'est vraiment sympa, et les bornes viennent de feu arcade.am 8)

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#460 Message par kurosawa »

ELC pour les initiés.
Jamais allé mais je sais qu'il y a des events 3S assez souvent avec un niveau très relevé.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#461 Message par Zeo666 »

Merde, je sors régulièrement dans le Mouffetard j'ai jamais sû qu'il y avait un arcade café dans le coin 8O ça serait bien de le rajouter en premier page (qui ne doit plus être bien à jour malheureusement).

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#462 Message par Papaya »

Pourquoi vous parlez d'endroits alors que vous n'y êtes jamais allé. C'est naze tous ces spot à geek. Extra life j'y suis allé c'est pourri avec une clientèle japan expo comme tous ces endroits. Des bouffons narutotisés qui connaissent rien avec leurs bouffonnes de copines aux cheveux décoloré. Les bornes, y en a quatre qui se battent en duel avec que des boots et autre émulation. Des coins console avec Mario kart et des mangas sur des fauteuils qui puent la transpi. En boisson des sirops et du café wesh.

Et bien sûr tous ces lieux à la con qui proposent des forfaits horaires sont rentables pour les casus qui se mangent 30 game over à l'heure mais le gars qui maîtrise ça peut être une arnaque car avec 0,5€ ou 1€ il peut jouer bien plus longtemps. Et je ne parle pas des jeux de combat. Ceux qui prétendent le contraire ne connaissent pas la sensation de la pièce. La salle d'arcade et la pièce sont indissociables.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#463 Message par Zeo666 »

Bah des bars/restau où y aurait une borne en libre service à pièce je n'en connais pas sur Paris. Je sors souvent bouffer dans le Mouffetard avec des amis qui ne s'y connaissent pas spécialement. Donc une petite pièce pour faire un petit jeu en casu c'est toujours sympa c'est mieux que rien vu qu'il n'y a plus de salle d'arcade dans Paris.
Et comme j'habite en banlieue, dire viens on se fait une partie chez moi c'est pas le plus simple.
Après forcément ça a l'air d'être également manga café donc, il y aura une clientèle jeune bercée à la Japan Expo.

Après si tu as d'autres adresses mieux n'hésites pas à faire tourner.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#464 Message par Papaya »

Y a rien dans ce pays pourri on l'a bien compris. La seule adresse Paris est la tête dans les nuages. Si tu veux mettre des pièces dans une arcade sympa c'est principalement dans les ciné, fêtes forrainnes. Après comme on l'a dit si tu veux jouer sur des bornes bien entretenu avec des jeux rétros originaux qui sortent de l'ordinaire c'est dans des évènements organisés par des assos. Et oui c'est malheureux.
Aujourd'hui pour apprécier l'arcade j'en suis réduit à jouer sur ma switch ou aux petites machines d'émulation made in China. Quelle tristesse.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#465 Message par Zeo666 »

Bah donc justement ces bars arcade c'est mieux que rien quelque part. Jusqu'à ce qu'un téméraire retente l'aventure de la salle d'arcade sur Paris.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6107
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#466 Message par Pierrot »

Vous êtes de grands malades quand même :mrd:
Genre c'est dommage que le côté "à la pièce" n'existe plus ? Certe mais ce système est mort complet en France.

Et là on voit une une résistance entre particulier/Asso/ rasso/Café manga avec forfait arcade...c'est pas bien ?
On en aurait rêvé avant de ce second souffle !

C'est fini de mettre une pièces, ok c'est un peut triste, mais même au Japon c'est forfait/café/dose qui marche bien.

Arrêtez de râler et aller voir de vrai gens IRL ça commence comme ça, après vous achetez des candy pour doser et ensuite viennent les Playmate, escalade de cocaïne pure direct du Pérou et boum boum party !!

Grillé par Zeo.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#467 Message par Viss »

Banana a écrit : 12 août 2019, 18:32
Sinon y a 2 semaine pour le taf j'étais à Deauville et y a toujours une salle en centre ville : un DDR, un puzzle bubble jeutel, un super hang on et un konami racing jam avec écran défoncer et joueur 2 en panne. Et aussi un baby ou un billard je sais plus et une vieille grincheuse à la caisse. Bref sûrement l'une des salles les plus pourri de l'univers.
Tellement vrai :lollol:
Et pour la qualité de la salle et pour la vieille grincheuse.

De mémoire il y'avait un étage en sous-sol mais fermé à l'époque où j'étais passé.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#468 Message par Papaya »

C'est ça que les gens ont du mal à comprendre, ils ne différencient pas jouer à de l'arcade et des salles d'arcade. Les forfaits ça existe depuis toujours. Rien qu'en France dès l'ouverture des têtes dans les nuages Richelieu et place d'Italie c'était proposé pour des anniversaires par exemple. Au Japon aussi des vrais salles (la plupart du temps des chaines Sega, Namco et Taito) proposaient des forfaits ou des abonnements. Mais la pièce ça donne une toute autre dimension.
Au contraire je me réjouis de voir encore plein d'espaces arcade mais bon sang pourquoi en France, l'un des principaux pays si ce n'est le principal amateur de culture populaire japonaise,
nous n'avons pas de salle digne de ce nom alors que plein d'autres en ont comme les US, le Brésil, l'Angleterre, Hong Kong, le Pérou, le Canada ect...
C'est pour ça que j'en reviens à cette conclusion que j'ai tiré il y a de nombreuses années : la France n'a pas et n'a jamais eu la culture de l'arcade.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6107
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#469 Message par Pierrot »

Et bien la raison c'est que économiquement c'est pas du tout viable.

tu parles des autres pays mais regarde au USA, des salles qui font des hectares avec les plus belle dédié des 80's classic ricains, des centaine de trésors, des salle qui reçoivent les superplayer sur les jeux ricain des 70/80's, elles aussi marchent avec un bar adjacent et forfait.

Donc non c'est pas typique Français.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#470 Message par Zeo666 »

Bah la formule à forfait, ça existe depuis. Euh non, désolé moi les salles d'arcades je les fréquentais quand on payait à coup de pièces de 5 francs ou 10 francs (ouais je sais les provinciaux venez pas la ramener avec vos parties à 3 francs) et il n'existait aucun forfait dans aucune salle.
Quand à dire qu'il n'y a pas de culture arcade, en France à la fin des années 80 début 90, dans les salles parisiennes on avait tous les grands jeux incontournable. Le virage des années 90 avec l'émergence des consoles a mis un coup de stop très rude mais la culture arcade a toujours existé.
Il suffit de voir combien de pays aujourd'hui importe encore des bornes d'arcade japonaises.
Je vais aller vivre l'année prochaine au Québec et je commence à essayer de me renseigner un peu par rapport à la communauté arcade là bas. Bah ça n'a pas l'air glorieux. N'ayant pas les compétences pour entretenir mon Astro city, je vais je pense essayer de trouver quelqu'un de compétent pour me faire un capkit de la platine et croiser les doigts pour ne pas avoir de soucis là bas.
Alors oui on a peut être pas autant de salles que dans d'autres pays, mais on a ici un sacré réservoir de talents de l'arcade à ce que j'ai pu comprendre. Si ça c'est pas la preuve d'une vraie culture arcade je ne vois pas ce que ça peut être

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#471 Message par Papaya »

Oui je sais. Même Arcade club, la plus belle salle d'Europe, marche au forfait. Je me rends bien compte que c'est ce qui doit être le plus rentable aujourd'hui mais ça n'empêche que ça fait mal au cœur. Et puis un problème rarement pointé du doigt c'est le squattage de bornes avec des types qui utilisent 30 continues pour finir final fight. À l'époque c'était t'as fini tu dégages. Et puis cette sensation de plumer tes adversaires aux VS ça n'a pas de prix.

Concernant la culture arcade je me suis déjà exprimé un peu au dessus et d'autres ont la même vision (voir sujet sur la rentabilité).
Oui pour les forfaits je connaissais que la Tête.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#472 Message par Zeo666 »

Alors déjà par rapport au mec qui claque 30 continues je peux te dire qu'à lépoque quand le mec faisait 2 têtes de plus que toi, tu attendais patiemment qu'il ai claqué ses 30 crédits. Tout comme si le mec faisait 2 têtes de plus que toi, tu évitais soigneusement de venir mettra ta pièce pour le défier en VS parce que tu n'avais aucune envie de te prendre un hadoken IRL. Mais les mecs qui rajoutaient des pièces et squattait une borne ça existait déjà dans les années 80.

La tête dans les nuages je n'ai que très peu connue ces salles vu que lorsque la première salle a ouvert en France je n'allais plus beaucoup dans les salles d'arcade. Je ne comprend pas bien tes arguments pour affirmer qu'il y a ou non une culture arcade. En France avant l'arrivée de la tête dans les nuages les salles d'arcade avait très mauvaise réputation. Pour rappel, la majorité des salles parisienne étaient interdites aux mineurs voir au moins de 16 ans, donc ça n'aidait pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#473 Message par John46 »

c'etait si safe que ça l'arcade au Japon dans les 80s? ils disaient ça dans l'article du japantimes
Arcade machines in the 1980s made a lot of money. As long as you had the space, the machines and electricity, you could make money. It was similar to operating vending machines. You just needed to plug them in and leave them. Because of that, a lot of arcades didn’t have staff or were dark with lots of shadowy corners. Incidents happened. Now there has been a big shift toward making arcades safe, wholesome places. They’re much lighter and cleaner, and they always have staff keeping an eye out. It’s a big change.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#474 Message par Akedo »

Banana a écrit : 26 août 2019, 12:23Après comme on l'a dit si tu veux jouer sur des bornes bien entretenu avec des jeux rétros originaux qui sortent de l'ordinaire c'est dans des évènements organisés par des assos. Et oui c'est malheureux.

Ou chez moi sur mes 120 jeux originaux à 50cts le crédit (Mais bon j'ai pas une vraie salle d'arcade :twisted: ).

Reste que la consommation des jeux à changé:
- les gens ont dû mal à aller mettre une pièce dans un jeu trop peu connu (genre un Dolphin Blue va faire le quart de crédit d'un Metal Slug, un jeu de baston qui s'appelle pas Street Fighter se fait bouder, etc.) ils ont peur de "gâcher" leur pièce
- il n'y a plus de mélange, les clients sont en petit groupe de 2/5 personnes et ne jouent qu'entre eux, on ne voit quasi jamais des gens se défier entre inconnus sur les versus.
- Tout le monde est habitué à avoir des tetrachiées de jeux en piratant, émulant, en achetant les bundle sur le net, donc quand tu expliques que tu n'as qu'un jeu par machine parce que c'est de l'original, ils sont limite déçus

J'en suis le premier déçu, je ne fais jamais de continue sur un jeu d'arcade, car recommencer du départ est toujours le meilleur moyen de s'améliorer. Mais même au Bobble ou le jeu d'arcade est à crédit, les gens profitent du fait que ce soit pas cher, non pas pour découvrir des raretés, mais pour credit-feed House of the Dead 3...

Donc on va adopter la marche de tout le monde et passer au forfait dans le nouveau lieu. Avec une petite particularité, je ne vais pas mettre les jeux en freeplay, mais mettre un bouton "Credit", ça n’empêchera pas d'en bourrer 50 d'un coup (remarque on a bien des mecs qui bourrent 30 jetons d'un coup dans Metal Slug...), mais ceux qui veulent jouer sérieusement le pourront.
Pierrot a écrit : 26 août 2019, 14:18 tu parles des autres pays mais regarde au USA, des salles qui font des hectares avec les plus belle dédié des 80's classic ricains, des centaine de trésors, des salle qui reçoivent les superplayer sur les jeux ricain des 70/80's, elles aussi marchent avec un bar adjacent et forfait.
D'ailleurs le mot "Barcade" est une marque US lancée en 2004 de lieux qui sont des salles d'arcade associées à un bar ou à un resto. Il y en a quelques un en France (des barcades, mais pas de la chaîne Barcade !), et oui, le fait de proposer des boissons dans une salle d'arcade aujourd'hui est vraiment important pour la survie du lieu.
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#475 Message par Zeo666 »

Comme la plupart des commerces disposant d'espace gaming, le snack et les boissons sont d'une grande importance pour la survie du commerce. J'avais un ami qui tenait une boutique de jeux orientée surtout cartes à collectionner, les tables étaient à dispositions des joueurs. Ce qui aidait beaucoup la boutique à tenir c'était la vente de boisson et de snack.

Répondre