Ça se discute : Pad vs Stick

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Troute_torute(pas_logué)

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#126 Message par Troute_torute(pas_logué) »

[quote="Infiny"]La croix directionnel c'est quand même plus précis qu'un stick quand même.[/quote]

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre sérieux...

Sinon juste comme ça, comment on fait des roll cancel à CVS2 au pad? comment on fait des doubles tapotages? comment on fait des piano inputs?

C'est les exemples qui me viennent le plus vite à la tête mais il y'en a surement une chier d'autre.

J'avais décider de pas prendre part à ce topic stérile, mais là c'est too much.

Vue que tout l'monde y vas de sa petite expérience, personnellement je me suis mis au stick vers 15 16ans (donc aprés une bonne dizaine d'année de pad) d'abord sur dreamcast puis sur neo (pour pouvoir jouer plus sérieusement à kof). J'ai eu on vas dire 1mois de galère et après tout allé très bien et impossible de retourner sur un pad pour du fighting game.

Sinon ça devient n'importe quoi, entre ce quote et l'autre qui sort que les mecs c'est trop des bouffons car ils connaissent pas le pixel art alors que 2post plus haut il demandait ce que c'était... C'est à se tirer une balle...

Troute, complètement blasé...

Avatar de l’utilisateur
Ed3m
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 17 août 2009, 22:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#127 Message par Ed3m »

Lee Rekka a écrit :Ouais, si tu as joué 15 ans au pad , tu vas pas mettre 15 ans à te re-habituer au stik et récupérer ton niveau, je dirais que cela peux aller jusque 6 mois.

Mais il faut s y mettre.

Au début, j avais bcp plus de sensations au pad, avec un stick j avais pas le sentiment de gérer mon perso , c' est comme si il y avait une barrière entre moi et le perso à l écran.

A force de jouer, ben même si j ai toujours le sentiment d être direct en lien avec le perso, he bien c est plus agréable au stick et niveau sensation, ben c est cool, et au delà de l' aspect "efficacité" les sensations sont importantes, comme expliquais epsylon avec DDR ( ou pour mois une souris est plus précise qu' un pad pour les fps, mais j ai des sensation au pad grave).


Par contre niveau efficacité, le jeu est pensé POUR le stick avec sa config de bouton, mais avec habitude et ingéniosité, he ben SELON LES PERSO ET LES JEUX, le stick sera pas forcément plus efficace. Combien de truc on a vu ou les gens font autre chose que ce qui est conventionnel et sont aussi bon.

Mais ça dépend de bcp de choses et ça il faut le préciser, jouer un akira sur vf, la position des boutons fait qu il sera pas pleinement exploité au pad, mais que au stick, ce qui n est pas le cas de shun ou leifei.

Pour la rapidité d exécution, je voulais préciser que attention, le pad te permet d être aussi rapide qu un stick voir plus parfois, juste avec le pouce tu glisses à peine tu choppes toutes les directions que tu veux, et tu passes d une manip à l autre bien plus vite( pas de grand geste de poignet etc...), MAIS si tu as pas une bonne manette ( ce qui devient rare) précision mis de coté.

Je vais plus vite au pouce sur les boutons pour les combos, mais encore une fois ça dépend de la manip, pour certaines phase le pad passe pas, vive le sitck, le negative edge à la éddie dans GG ouais le stick sera bien mieux, pour le reste hummm

Mais le stick à la chance d être universelle, d avoir toujours une précision redoutable, s use bien moins vite, au pire tu changes les pièces etc.... et y a des croix merdique actuellement, c est pour ç que je suis passé au stick.

ET les raccourcis pour des combinaison de bouton, non ce n est pas le diable, par contre le mode simple dans un kof12 oh oui mon dieu à bannir.

Enfin bref, moi je suis quand même content de jouer au stick suis plus emmerdé avec certains truc, continue ed3m tu devrais pas être déçu.
Merci pour ce conseil, je suis à fond dedans en ce moment. Je me suis remis à SF IV. J'ai du mal mais j'ai pas peur de me prendre des roustes, donc ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#128 Message par Omega Kyo »

Sinon paradoxalement, les sticks c'est plus casual ^^
une bonne après midi avec une bandes d'amiEs
Ben , pour le fun, j'ai ressortie le SSF2X avec mon vega DX9000 pour jouer sur Plasma 107cm, ben elle se sont eclatées sans penser au performance dès que je leur ai dit que c'est du matos pro et qu'elle pouvait gigoter comme des malades^^
les barres de fous rires^^. je ne parle pas des bornes^^
alors que le pad , ça fait geek nolife pas fun pour les casual^^
Idem pour les jeux de caisses, quand t'installe un volant , même les nons joueurs ont envie de tester alors que les pads, pas très attirants pour les casuals^^

Je comprends pourquoi la wii à du succès lol
Faut s'y faire, les pads, ça fait geek no life ( le clavier, j'en parle même pas sauf pour les jeux type trouver des mots lol)du jeux video^^
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Lee Rekka
stick d'argent
Messages : 943
Inscription : 11 avr. 2009, 03:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#129 Message par Lee Rekka »

T inquiète, moi aussi je m en prend bien plus des roustres avec le stick, mais ça commence à venir, j ai commencé à avoir mes premières sensations au bout d un mois, pas récupérer le coté instinctif et tout, mais déjà quand tu as les sensations, tu n as plus trop envie de revenir au pad
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#130 Message par LoLo_ »

Pour ma part, ca fait un bout de temps que je joue sur stick, et c'est vrai que repasser sur manette ca fait bizarre. Je dis pas que c'est impossible, des fois je vais chez des personnes qui proposent des parties et qui n'ont pas de stick (on va prendre l'exemple Soulcalibur, jeu que j'ai en commun avec un pote), ben au bout de quelques parties ca revient, et il fini par la prendre quand même sa rouste. Bon c'est sûr quand c'est lui qui vient jouer, la rouste est encore plus énorme, à tel point qui fini par se fâcher, à prononcer des noms d'oiseaux etc.. (mauvais perdant le gars !)
Bien que plus jeune on (nous tous) jouait aux jeux baston dans les salles, il ne faut pas oublier que l'on a tous passé des mercredi et samedi après midi à se taper dessus à SF2 avec des pads Super Nintendo. Je dis pas que c'était mieux, mais on s'en accommodait bien.

Avatar de l’utilisateur
iFab
stick de plastique
Contact :
Messages : 41
Inscription : 13 juil. 2008, 12:32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#131 Message par iFab »

Si l'on doit comparer le plaisir de jouer entre Pad vs Stick à un jeu d'Arcade...
Jouer au joypad c'est comme regarder un film en DVD et utiliser un stick c'est équivalent à aller au Cinéma !
Image

Avatar de l’utilisateur
tyc
stick de platine
Messages : 2598
Inscription : 08 mars 2009, 10:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#132 Message par tyc »

iFab a écrit :Si l'on doit comparer le plaisir de jouer entre Pad vs Stick à un jeu d'Arcade...
Jouer au joypad c'est comme regarder un film en DVD et utiliser un stick c'est équivalent à aller au Cinéma !
Je dirais même plus, le pad c'est le DVD, le stick le Blu-ray et la borne d'arcade le cinéma ;D
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Avatar de l’utilisateur
Ed3m
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 17 août 2009, 22:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#133 Message par Ed3m »

Lee Rekka a écrit :T inquiète, moi aussi je m en prend bien plus des roustres avec le stick, mais ça commence à venir, j ai commencé à avoir mes premières sensations au bout d un mois, pas récupérer le coté instinctif et tout, mais déjà quand tu as les sensations, tu n as plus trop envie de revenir au pad
Pareil, je commence déjà à ressentir quelque chose de bien fun. J'ai plus trop envie de retourner au pad là. t'as l'impression d'un maîtrise total de ton perso.

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#134 Message par nono261084 »

Troute_torute(pas_logué) a écrit :Sinon juste comme ça, comment on fait des roll cancel à CVS2 au pad? comment on fait des doubles tapotages? comment on fait des piano inputs?
Toutes ces techniques sont faisables à la manette (j'y arrive ^^) seulement faut se faire une config spéciale à chaque fois et tenir sa manette comme un stick. Tout est réalisable avec la manette....en training. :mrd:

Avatar de l’utilisateur
Infiny
stick de platine
Messages : 2709
Inscription : 14 juin 2009, 22:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#135 Message par Infiny »

Concernant la critique : ceux qui dise que les sticks c'est bidon, c'est ceux qui n'ont jamasi essayé.

Alors, déjà, quand j'ai fait mes premiers pas en arcade, je jouais à MVC1 au stick donc.
Ensuite, j'ai joué sur emul au cmavier pusi sur PS2 au pad à KOF.
Longtemps après donc l'an passé, j'ai joué à soulcalibur 4 360.
Avec le pad. J'ai bien tenté de joeur au stick, on me l'a vivement recommandé surtout avec mes persos (Zasalamel et Yoshimitsu) mais je n'ai JAMAIS réussis à m'y faire.
Je précise ensutie que Yoshi est un perso assez chaint à jouer (au même titre que Setsuka) car c'est du Just Frame 100% iou quasiment.

Et je fais tout au pad.
Donc les coups glissés et autre, ben ça se fait très bien au pad.
Suffit de bien configurer ses boutons et être habile de ses doigts.

Après jouer au stick/jouer au pad;
C'est un choix.
Ayant testé les deux, je préfère le pad (de préférence PS2)
Image

Avatar de l’utilisateur
vectalix
stick de bronze
Messages : 102
Inscription : 15 avr. 2009, 10:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#136 Message par vectalix »

Pour illustrer la disussion, Ken Bogard vient de faire deux vidéos sur le stick arcade.
PSN ID : vectalix (Boxer)

Avatar de l’utilisateur
Ed3m
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 17 août 2009, 22:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#137 Message par Ed3m »

vectalix a écrit :Pour illustrer la disussion, Ken Bogard vient de faire deux vidéos sur le stick arcade.
Il a pensé à moi.

Avatar de l’utilisateur
ken bogard
stick d'or
Messages : 1022
Inscription : 11 juin 2005, 11:07
Localisation : Troyes ou presque
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#138 Message par ken bogard »

Oui comme ca je dis aussi ce que je pense sur le sujet. Meme si je doute que ca serve a grand chose. Enfin j'explique quand meme les avantage du sick par rapport a la manette pour les VS en tout cas.
j'avais pas spécialemetn envie de rentrer dans le debat, ce genre de sujet c'est souvent remplie de dialogue de sourd donc bon....
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .

Avatar de l’utilisateur
Vorador
stick de rhodium
Messages : 4159
Inscription : 17 mars 2009, 17:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#139 Message par Vorador »

Merci pour le tuto Ken, j'ai trouvé ça instructif sur certains points, notemment concernant le tapotage servant à entrer des doubles inputs : tres pratique effectivement.
Apres il y a aussi le piano input evidemment, on sait tous qu'un stick est plus qu'utile dans cette situation (Honda, Chun Li, Gen...).
Moi qui n'ai pas encore beaucoup poussé l'experience du Stick, j'etais bien content que tu ai mis en ligne ce tuto.

Bon, et puis lorsque tu ennonces les differentes prise en main, je me rends compte que je joue à l'européenne.
Ca me semble etre un bon compromis, apres chacun verra ça differement c'est clair.
Mais je trouve pas ça aisé de le prendre à l'americaine.

Sur ce, je ne toucherai plus jamais à mon Pad pour jouer à SFIV ni à aucun autre jeu de combat.
J'ai acheté un TE, il faut que je sache l'utiliser maintenant.
J'ai encore un peu de mal pour certaines choses mais c'est surtout le feeling qui est un peu different, une petite barriere avec le perso comme le disait Lee Rekka.
Mais avec l'entrainement, ca devrait passer, le tout est de ne pas se demotiver et faire l'aller retour entre le stick et la manette.

Malgré tout, je considererai toujours les joueurs de manette avec autant de respect que les joueurs de stick, que ce soit bien clair :wink:
Les dés n'ont pas fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Ed3m
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 17 août 2009, 22:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#140 Message par Ed3m »

ken bogard a écrit :Oui comme ca je dis aussi ce que je pense sur le sujet. Meme si je doute que ca serve a grand chose. Enfin j'explique quand meme les avantage du sick par rapport a la manette pour les VS en tout cas.
j'avais pas spécialemetn envie de rentrer dans le debat, ce genre de sujet c'est souvent remplie de dialogue de sourd donc bon....
Merci en tout cas. J'ai pu remarqué que je l'a tenais à l'Européenne 8) Sinon bah en ce moment de jouer avec un stick, je commence à bien jouer mon boxeur. Je vais continuer mon entrainement sur SF IV.

Avatar de l’utilisateur
Arsene123
stick d'argent
Messages : 690
Inscription : 24 févr. 2009, 20:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#141 Message par Arsene123 »

Vorador a écrit :
Malgré tout, je considererai toujours les joueurs de manette avec autant de respect que les joueurs de stick, que ce soit bien clair :wink:
Non mais soyons sérieux 5 minutes messieurs dames...
Il y a le bon joueur et le mauvais joueur...

Le bon joueur, il joue stick : il gagne, il perd, il prend du plaisir ? c'est pas le problème, c'est un bon joueur!
Le mauvais joueur, il joue à la manette : il gagne, il perd, il prend du plaisir ? c'est pas le problème, c'est un mauvais joueur!

Je crois que le débat est clos! Ne me remerciez pas...
Gamertag : ArseNic777
Image

Avatar de l’utilisateur
galloups
stick d'argent
Messages : 980
Inscription : 14 févr. 2009, 16:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#142 Message par galloups »

:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Lee Rekka
stick d'argent
Messages : 943
Inscription : 11 avr. 2009, 03:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#143 Message par Lee Rekka »

Juger un joueur parceque il joue pas au stick, c est .... pathétique.


Sinon Vorador, je commence franchement à être plus à l aise. Même le pad sf4 j y reviens plus, j en ai même vendu certains. Sinon la position du panel fait vraiment bcp.

par contre les input etc... avec Gen sur sf4, j y arrive mieux au pad qu au sitck va comprendre, mais bon sur sf4 le stick avec les 6 boutons suis franchement pas à l aise( mais ça viendra)
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

Avatar de l’utilisateur
tyc
stick de platine
Messages : 2598
Inscription : 08 mars 2009, 10:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#144 Message par tyc »

Lee Rekka a écrit :Juger un joueur parceque il joue pas au stick, c est .... pathétique.
Ne pas être capable de voir le second degré c'est .... pathétique.
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#145 Message par WellcooK »

tyc a écrit :
Lee Rekka a écrit :Juger un joueur parceque il joue pas au stick, c est .... pathétique.
Ne pas être capable de voir le second degré c'est .... pathétique.
Se battre pour savoir quid du stick ou du pad est le meilleur c'est... pathétique.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Avatar de l’utilisateur
Infiny
stick de platine
Messages : 2709
Inscription : 14 juin 2009, 22:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#146 Message par Infiny »

De toute manière c'est selon le gout et le feeling.
Pour certains, le pad c'est inné est acquis, tout roule, pour d'autre ils se demmerdent mieux au pad.
Pour ma part c pad et clavier :mrd:
Ah amsi c'est vrai pas de clavier ni de pad en salle d'arcade ;D :mrd:
Donc je suis une quiche en arcade ALORS :mrd:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#147 Message par Pouh »

WellcooK a écrit :
tyc a écrit :
Lee Rekka a écrit :Juger un joueur parceque il joue pas au stick, c est .... pathétique.
Ne pas être capable de voir le second degré c'est .... pathétique.
Se battre pour savoir quid du stick ou du pad est le meilleur c'est... pathétique.
Quoted for truth.

Avatar de l’utilisateur
Lee Rekka
stick d'argent
Messages : 943
Inscription : 11 avr. 2009, 03:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#148 Message par Lee Rekka »

Lool bah tu sais tyc, je suis pas dans la t^te des gens, j ai pas le sentiment que ce soit du second degré autant que ça. ET well cook, je carrément d accord avec ta remarque.ET ,je me suis jamais battu pour savoir qui est meilleur pad ou stick jamais de la vie ( enfin au cas ou cela m était adressé). J ai juste encouragé d3m car je suis passé par la et précisé que au pad c est jouable tout de même etc... enfin bref déjà écrit.
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

Avatar de l’utilisateur
Infiny
stick de platine
Messages : 2709
Inscription : 14 juin 2009, 22:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#149 Message par Infiny »

Bon je viens de matter les vidéos et j'avour que certains points mettent en difficulté clavier et pad :crybaby:

C'est certain que la techniique du pianotage dérivé ou double tappotage-une touche n'est pas faisable sur pad ... à moins d'utiliser 2 boutons pour un même input (exemple deux, deux B ...)
Ex au pad sur PS3/360 pour jouer Yoshimitsu et Zasalamelma cfg est assez
space :

X=B+K, O=K, Triangle = B, Carré=A, R2=G, A+K et A+B sur les autres L et R.
L'avantage de mettre B+K en une touche :
aB+K réalisable avec juste le pouce(extrémité=a etbase=B+K) et 44bB (en fait 44bB+K) réalisable facilement.
Bon cela dit cette config est totalment charismatique/exotique oua utre comme dirait asenka car totlaement illogique aussi.

Quant à la prise en main, j'avais deja vu la prise jap et c'est vrai q e quand tu te retrouves face à un stick ben comment mettre ta main correctement ?
Quand je jouais à MVC1 c'était un stick en poire (souple mais pas très réactif, néanmoinsidéal pour les marvel)
Donc ma prise c'est à l'américaine :D

BREF je ne vais pas fair eun speech sur ma personen plsu longtemps.
La vidéo de Ken Bogard est forte instructive.
Et on comprend mieux comment certains passent mieux les commandes.
Je rajouterias peut être une chose que Ken n'a peut êtr epas dit ou zappé c'est que selon le jeu ou même le perso, la prise en main peut varier.

Prenons l'exemple de Ryo et Clark à Kof, ben la prise en main pour Ryo sera plus dynamique car va falloir jouer sur le dragon et le zantetsu ken 6464A/C
Clark a besoin d'une prise en main un poil plus souple (quoique) ces mvmts sont plus lents dans KOF XII car plus de dragon et seulement des demi-cercles.
Changeons de jeu, prenons Soulcalibur 4.

Zasalamel se joue assez facilement, c'est un perso qui punit, attends, punit, attends.
Il dispose de deux glissés : b:K (coup de genous JF) et 6kB hormis cela, l s ejoue facile au pad ou manette.

Yoshi c'est du jF tout le temps, donc cva falloir employer la méthode du double tappotage eventuellement. Il a egalement des coups glissés 2a:B ...
bref c'est un perso nerveux qui demande d'avoir un certain niveau au stick ...

A chaque jeu et à chaque perso une pris en main différente.
Que ça soit mannete ou stick.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsene123
stick d'argent
Messages : 690
Inscription : 24 févr. 2009, 20:00
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#150 Message par Arsene123 »

Lee Rekka a écrit :Lool bah tu sais tyc, je suis pas dans la t^te des gens, j ai pas le sentiment que ce soit du second degré autant que ça.
Ah ouais quand même...
Doit y avoir du méga lourd sur ce topic alors...
Je n'en ai pas lu l'intégralité, mais si un post aussi ENORME que le mien est pris au sérieux, c'est que vraiment c'est chaud...

Bon bah j'vous laisse continuer votre discussion hein.
Gamertag : ArseNic777
Image

Répondre