Ça se discute : Pad vs Stick

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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jonas
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#176 Message par jonas »

Quand tu joues à DDR tu joues au pad? Quand tu joues à Rock Band aussi ? Grant Turismo tu le fais sans volant/pédalier ? Et bien pourquoi tu jouerais pas à Ikaruga avec un stick alors ? Tout ces jeux peuvent être joués au pad, interface universelle, mais quand on veut s'y investir un minimum, les doser comme disent les gens d'ici, le stick devient nécessaire. Le stick est une interface de jeu dédié au genre. Certes je me vois mal jouer à gears 2 avec mon stick mais osef, pour ça j'ai le pad vendu avec ma console, par contre le plaisir de jeu et le feeling au stick sont améliorés c'est un fait lorsque je joue à un jeu adapté.
Un stick n'est pas superflu de nos jours car de nombreux hits arcade sont présents en téléchargement via PSN, wiiware et autres xbla outre le fait qu'avec un pad tu seras infoutu de réaliser des piano input, negative edge et autres double tapping. Je t'inviterai à comparer un jeu que tu aborderai sans prise de tête au stick, par exemple streets of rage 2 ou super puzzlfe fighter 2 turbo. Ces jeux ne sont pas bien durs et donc il n'y a pas de temps d'adaptation, juste une différence de confort, de feeling et des petits "clic", "clic" dont on peut difficilement se passer.
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Gainsbo
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#177 Message par Gainsbo »

Shinken le survivant a écrit :
Voici un tableau récapitulatif(NON objectif ^^) n'hésitez pas a le modifier ou le completer

Stick

Avantage :
TRES MEGA ULTRA SUPER EXTREMENT INCROYABLEMENT précise
Commande mieux réalisable(rotation,combo...)
Fiabilité (faites le tomber ou matraquer le stick,il sera toujour en pleine forme)
Symbole de l'arcade
Esthétique,personalisable(tag,image...)

Default :
Cher
Lourd et encombrant
Pas vraiment compatible sur tous les jeux
Rare (on a trouve pas dans les paquet de céreale !c'est a dire y'en a pas a tous les magasin,en prendre en import ou chez des spécialiste)

___________________

Manette

Avantage :
Simple d'accès
petit et léger (peut tenir dans la poche XD)
Compatible avec tous les genre de jeux
Disponibilité
Prix (moin cher et y'a plus de promotion dessus)

Défault :
Fragile (qui n'a pa vu de manette entrouvert ,des bouton enfoncé ou des stick araché a cause de budokai 2 )
moins précis
couleur standard (bon ça on s'enfou un peu au pire y'a quelque manette avec des themes)
OMG.... 8O
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Lee Rekka
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#178 Message par Lee Rekka »

Putin il a craqué le mec sur ces défaut du stick et pad.

Le gros avantage du stick, avis perso selon mon expérience actuel, c est la position du panel qui est un gros avantage selon les jeux. Bon avec les stick je galère juste avec la diagonale gauche bas. Le reste ça va, et au passage le TE est vraiment agréable. Je peux jouer akira pleinement sur vf5 avec le stick, avec le pad je devais dire non à 2 attaques pourtant importante.
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#179 Message par Negate94 »

jonas a écrit :Quand tu joues à DDR tu joues au pad? Quand tu joues à Rock Band aussi ? Grant Turismo tu le fais sans volant/pédalier ? Et bien pourquoi tu jouerais pas à Ikaruga avec un stick alors ? Tout ces jeux peuvent être joués au pad, interface universelle, mais quand on veut s'y investir un minimum, les doser comme disent les gens d'ici, le stick devient nécessaire. Le stick est une interface de jeu dédié au genre. Certes je me vois mal jouer à gears 2 avec mon stick mais osef, pour ça j'ai le pad vendu avec ma console, par contre le plaisir de jeu et le feeling au stick sont améliorés c'est un fait lorsque je joue à un jeu adapté.
Un stick n'est pas superflu de nos jours car de nombreux hits arcade sont présents en téléchargement via PSN, wiiware et autres xbla outre le fait qu'avec un pad tu seras infoutu de réaliser des piano input, negative edge et autres double tapping. Je t'inviterai à comparer un jeu que tu aborderai sans prise de tête au stick, par exemple streets of rage 2 ou super puzzlfe fighter 2 turbo. Ces jeux ne sont pas bien durs et donc il n'y a pas de temps d'adaptation, juste une différence de confort, de feeling et des petits "clic", "clic" dont on peut difficilement se passer.

+ 1000 pour moi je ne conçoit pas de jeux de baston sans un bon stick de toute façons je ne peu plus me servie de la manette a cause d une tendinite a la con lol et ouais voila ce qui arrive quand tous petit on joue trop a street fighters 2 sur super nintendo ;D Jonas a très bien parlé je ne pourrais dire mieux ;) !
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#180 Message par Lee Rekka »

Ouais enfin à ce niveau c' est une question de gout y en a qui préfère les sensations du pad hein.

(Tendinite par contre je comprend pas, j en ai eu y a quelques temps au poignet, et c était galère au stick surtout la position de la main droite, j ai du repasser au pad justement)
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#181 Message par Negate94 »

ben en faite sa part de la base de la main et sa remonte jusqu' au pouce cz qui fait que je ne peu pas faire plus de deux matchs a la manette ^^. Sa fait trop mal donc pour moi c est stick only depuis longtemps et c'est bien mieux comme sa, parce-que l'arcade c'est pas a la manette !!
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#182 Message par Lee Rekka »

Ah oki toi c est au niveau du pouce, moi c est purement le poignet, oki. La merde n empêche tout ça.
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#183 Message par The Pavémaster »

en faite vous avez un peu raison ,chaque jeux se dirige avec son propre support ou mieux chaque joueur joue aux jeux qui veut avec le support qui veu intéresant comme réflexion j'en prend note
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#184 Message par bibisolon »

Rej a écrit :Le Stick est parfait pour les shmups, et pour les persos à charge style Chun-li etc...
Quand il s'agit de faire des quart de cercles et des demi-cercles dans tous les sens, là n'ayant pas touché au stick depuis des lustres, c'est super compliqué
...
Les boutons par contre quel bohneur.
Quand tu joues contre un pote, entendre les martellement du stick et des boutons c'est du pures sensations auditives.

Par contre certains puzzle game, je prefere jouer au pad.

j'ai aussi jouer à PES avec mon stick et gagné, c'est trop fun.
On a l'impression de rejouer aux jeux néo-geo et arcade de l'époque, niveau toucher.
c est exactement cela
sur la route

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AkiRah
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#185 Message par AkiRah »

Je ne sais pas si ça a déjà été posté quelque part mais cet hybride pad/stick fait très peur :ptdr:

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galloups
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#186 Message par galloups »

Pour faire des hacks pad, apparement c'était tres bon :o

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maohi98
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#187 Message par maohi98 »

effectivement ;)
j'ai fait un hack avec celui la (parceque avec les manettes officiel j'y arrivais pas :oops: ) et il est vraiment super pratique.
deja il est masse commune donc ça aide pas mal. et puis les connections ou tu va souder sont vraiment plus grosse que sur le normal !

donc si c'est ppour un hack fonce, sinon je pense que pour jouer faut meme pas y penser :ptdr:
par contre si tu en as trouvé 8O je suis preneur ;D
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

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Infiny
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#188 Message par Infiny »

AH là là l'histoire des avantages et ionconvénients.

Stick

Les + :

Multiple prise en main, boutons accessibles n'importe comment (voir video Ken B.)
Robuste
Customisable (bouton, manette)
Réactivité top pour les charges
Tu n'es pas obligé de le recharger

Les -

Cher (minimim 50 € pour un stick bas de gamme)
Réactivité moindre dans les quart et demi cercles (selon moi)
Non universel pour le prix
Il ya un fil :D

Pad/Manette

Les +

Léger
Possibilité de raccourcis pour palier à l'agencement des boutons
Meileure adaptabilité que le stick
Ok pour les quart et demi


Les -

Peu robuste
Certaines croix merdiques
certains mini sticks trop mou
De temps à autre universel (X360/PC ; PS3/PC)
A présent sans fil mais batterie faible et risque de coinfusion dans l'association à la console.
Pas pratique pour les persos KOF, mieux pour les persos SF


Autre : tout est une question de point de vue.
Si un personna a tj été habitué à la manette, elle ne parviendra pas forcemment à se faire au stick, l'inverse marche mieux.
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7ange
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#189 Message par 7ange »

j ai pas lu l integralite mais c'est bien rigolo tout ca. y a pas de meilleur ou de moins bon :ptdr: tout depend du jeu, et de l appreciation de chacun du "controleur" utilisé vis a vis du jeu en question.

d'ailleur vous avez oublier de parler de la wiimote, le futur projet natal et eventuellement un gun si on veut elargir le champs a tout ce qui fait office de controleur.

si on prend la wii et sa wiimote, il semble bien que se soit le controleur ideal, puisqu elle reproduit les gestes naturels. mais voila encore faut il etre a l aise avec les objet que simule la wiimote. 2 exemples tout betes avec 2 jeux d une simplicite extreme. le tennis du pack wiisport et mariokart.
dans le premier cas quoi de plus simple que de renvoyer la balle avec un mouvement de poignet aussi simple et naturel qu aurait pu le faire avec une raquette de tennis. malheureusement les manchots de la raquette qui tuent plus de pigeons qu il ne gagnent de points en tout un set reproduiront la meme chose dans le jeu la ou une simple pression sur un boutton aurait ete bien plus simple.
mariokart volant, mariokart nunchuk. je crois que j ai pas besoins d argumenter.

imaginons un peu un tekken en projet natal. alors que celui ci est probablement ce qui se fera de mieux en terme de navigation dans des menus les jeux lents (survival horror) les jeux de platformes les FPS les jeux de courses ...etc il s averera surement peu praticable ou moins effficace dans un jeu de fight. et la manette apourtant moins naturelle se revelera surement un choix plus judicieux.

un shoot (time crisis) est peut etre super jouable au gun pour ceux qui on l habitude de jouer au gun pour les autres la manette conviend surement mieux.

pour moi un KOF se joue avec un stick neogeo. je le trouve super ergonomique. il epouse parfaitement la position naturelle de la main lorsqu on la pose dessus et chaque doigt a tout naturellement sa place. la premiere fois que j en ai vu un je me suis dit c est quoi cette forme c est n importe quoi. lorsque j ai posé mes doigts dessus j ai compris ... il m a fallut 10 secondes d adaptation ... maintenant je ne concois meme pas de jouer un KOF sans ... (pour le XII j ai du faire avec, mais j ai pas les memes sensations qu avec un stick)

j ai toujours joué les SF a la manette depuis SF2 en passant par les alpha les EX et autres 3.x et bizarrement SF4 impossible de sortir des quarts de cercle ou des demis cercle. et donc impossibilité de jouer les perso autres que ceux en charge. :crybaby: du coup obligation de jouer au stick et donc adaptaion au stick 8 buttons plus ou moins en ligne. j arrive a sortir mes coups mais je passe le plus claire de mon temps a chercher les touches lorsque je passe des poings aux pieds :(

pour GG avec ces 5 bouttons une manette convient amplement.

pour un jeu de course une manette permet de jouer avec les 2 mains ou putot les 2 pouces. il y en a a qui ca convient il y en a d autres qui prefere un volant plus pedalier, parce que plus naturel et plus simple, et d autre encore un stick analogique parce que tout peut etre gere d une seule main. les boutton et la direction et la c est pas la meme facon de jouer ni les meme sensation.

por les FPS il y a les pCiste qui ne jure que par le clavier et la souris et ill y a les joeurs console qui eux n ont aucuns soucis avec la manette.

bref tout ca pour dire qu il n y a pas un meilleur controlleur qu un autre. tout ca c est dans la tete. ca depend de l approche qu on a d un jeu et de la familiarite du controleur avec lequel on le joue. si quelqu un se sens a l aise avec un type de controleur particulier sur un jeu particulier et qu il se debrouille comme ca alors ce controlleur sera le plus adapté pour lui. pas forcement meilleur ou plus mauvais qu un autre mais simplement celui qui lui conviendra le mieux dans ce cas la. ca veut pas forcemement dire que c est le controlleur qui fera l unanimité pour ce type de jeux, ni qu un autre avec un controleur different ne sera pas en mesure de le battre ...

enfin voila je trouve ce debat marrant c est comme si on essayais de comparer le skate avec le velo ou les roller ...

et puis pour les plus et les moins y a aussi des pad tout pourri (si si ca existe) et y en a aussi des pas cher (genre 39 euros l arcad stick de may flash)

pour les manettes t as aussi des trucs incassables genre manette nes manette megadrive et perso la manette super nintendo est pas mal non plus niveau solidité idem pour la PS2. et niveau tarif sony fait tres fort avec sa manette PS3 quant a nintendo il explose tout avec le kit wiimote+ nunchuk + motion plus
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#190 Message par AkiRah »

7ange a écrit :por les FPS il y a les pCiste qui ne jure que par le clavier et la souris et ill y a les joeurs console qui eux n ont aucuns soucis avec la manette.
un fps à la manette c'est quand même une sacrée hérésie *joueur de Quake inside* :oops:


Bref, pour revenir au sujet, j'avais décroché un petit peu les jeux de baston 2d et depuis SF4 je m'y suis pas mal remis. J'ai toujours plus ou moins joué au pad et mais c'est vrai, depuis que j'y ai joué à neo-arcadia au stick... ya pas photo : le stick c'est beaucoup plus adapté. Ne serait-ce que pour les enchainements de coups rapides et tout... avis perso :)

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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#191 Message par Agalnarok »

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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#192 Message par jonthegiant »

à ce prix là il peut en acheter une dizaine! lol
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#193 Message par Bestio »

C'est sa femme qui va être contente, il restait 1m² non surchargé par les sticks dans leur salon :lol:

En tout cas j'adore le débat, c'est constructif et personne ne reste sur ses positions :ahahtv:
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#194 Message par psykotine »

vraiment un sujet fédérateur, encore merci pour ce sujet de topic !!!! :ms:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#195 Message par maohi98 »

Bestio a écrit :C'est sa femme qui va être contente, il restait 1m² non surchargé par les sticks dans leur salon :lol:

tu m'étonnes j'ai plus de place mais je vais quand meme m'en prendre un ou deux pour voir venir ;) j'ai toujours un boitier qui attent sa pcb :D
merci algal ;)
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#196 Message par loic13 »

personnellement je trouve que certains gameplay se prête mieux à l'aprentissage du stick. J'ai tenté de perséverer sur SF4 en vain, le temps requis pour retrouver mes automatismes me paraissait infini...

Un jeu comme MVC2 offre des possibilités de combo qui semblent plus facile a réaliser au stick ( les furies avec doubles punches par exemple)

ca reste que mon avis... :)
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#197 Message par Epsylon »

7ange a écrit :d'ailleur vous avez oublier de parler de la wiimote (...)
si on prend la wii et sa wiimote, il semble bien que se soit le controleur ideal, puisqu elle reproduit les gestes naturels.

COMMENT ????!!!!! 8O 8O 8O


Non, on a pas "oublier" la wiimaute , mais vu qu'on parle de contrôleur de qualité, c'était une évidence d'omettre cet abominable périphérique, cette ôde à l'annihilation du ludisme authentique .

Que les choses soient BIEN CLAIRES :

La wiimote ne reproduit pas les gestes naturels , c'est le joueur qui les mime. La wiimote, c'est juste un périphérique qui interprète le fait que le joueur ait fait un mouvement ( à vrai dire, n'importe lequel, même s'il est MAL EXECUTE !! ) , et donc déclencher l'action qui en temps normal serait assignée à un bouton .

A aucun moment il n'est question de reproduire *fidèlement* le geste *naturel* du joueur, tout simplement parce que c'est techniquement impossible.
Tu connais pas la motion capture ? Tu crois qu'il suffit de filer un bout de plastoque dans la main de l'acteur pour pouvoir enregistrer un mouvement complexe ?

NON !

L'acteur est bardé de capteurs aux points stratégiques, et y a une fine analyse de tous ces points pour restituer le mouvement au plus proche .

Dans le salon du joueur lambda, la Wii ne propose certainement pas tout cet attirail , pourtant absolument nécessaire . On peut pas d'après un seul périphérique déterminer le mouvement complet du corps.
Quand tu fais un swing de golf dans un mini game typiquement Wii par exemple , y a pas une restitution fidèle du geste exécuté dans le salon, mais une approximation grossière et permissive enclenchée en fonction de quelques paramètres TRES restreints . En gros, dès que le périphérique bouge , on note deux localisations dans l'espace à deux instants T , et on fourni un mouvement PRE-PROGRAMME correspondant, *plus ou moins* ( -sic!- ).

La Wiimote, c'est un interprète pour ceux qui justement peuvent pas interpréter le fait d'appuyer sur un bouton pour déclencher n'importe quel type d'action, selon des timings et des durées de pression NETTEMENT plus précises que ce bidule de merde designé pour ressembler à un objet familier du salon et de son iconoclaste téléviseur .

La Wiimote, c'est juste une insulte à tout le travail de plusieurs décennies d'ajustement et d'affinement de la commande de base du jeu vidéo : le bouton .
Commande basique mais dont le fonctionnement échappe complètement aux non-gamers . Commande qui bien exploitée à pu permettre la réalisation d'actions sophistiquées et d'une grande précision, portant l'interaction vidéo-ludique à des niveaux insoupçonnés , pour le plus grand bonheur des amoureux du jeu vidéo dans son expression la plus authentique.

A côté de ça, la Wiimote, mais c'est juste une putain de régression lamentable, et ça propulse encore plus bas le seuil de permissivité des jeux vidéo qui dégringole chaque année , pour satisfaire le goût et l'attention de tous ceux qui haïssent fondamentalement tout ce qui fait le jeu vidéo de qualité.


Le prochain qui parle de wiimote sur ce topic, je sors le Super Scope et je lui fais un putain de trou d'air au milieu du front . :biggun:

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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#198 Message par TCLAM »

La wiimote c'est dépassée de toute façon, l'avenir c'est le projet natal:
-> Qu'est ce tu fais la tête en bas dans le canapé avec les jambes en l'air écartées ? Tu t'aères le cul ?
-> Mais non je joue là ! Tu me déconcentres ! "Spinning Bird Kick !!!!!!"
:arrow:

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The Pavémaster
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Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#199 Message par The Pavémaster »

Mdrrrr je plussoie mes 2 voisin du dessu :lollol: :boire:
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ze_tib

Re: Ça se discute : Pad vs Stick

#200 Message par ze_tib »

Petite question de béotient :
Quand vous parlez de pad (je parle ici de PS3), vous jouez uniquement avec la croix multidirectionnelle du pad ? ou vous jouez avec le joystick gauche du pad ?

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