Baisse de la Neo Geo : la crise ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincere
stick d'argent
Messages : 975
Inscription : 06 avr. 2009, 00:17
Localisation : PAL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#1 Message par Vincere »

En fouillant à droite à gauche depuis quelques semaines, j'ai remarqué que le marché a marqué une vraie descente dans les prix de vente de pas mal de jeux. Je parle par rapport à il y a 3/4 ans. J'ai trouvé par exemple KOF2002 à 100E alors qu'il ne partait jamais en dessous de 160E auparavant. Pareil pour KOF2001 qui lui a carrément chuté de 130E à 80E. AOF3 lui a subit la plus grosse chute que j'ai vu : j'ai récupéré mon exemplaire à 150E alors que le jeu en valait 240E. Et beaucoup de jeux (SVC Chaos, Matrimelee...) suivent cette tendance.

Alors est-ce dû à la crise? Je me pose des questions sur le pourquoi parce qu'autant les gros jeux ne baissent pas du tout (MotW, Kizuna, MS3), autant les jeux qui étaient dans une fourchette de 150/250E subissent une baisse de plein fouet. Alors quelqu'un a une analyse ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20020
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#2 Message par Wovou »

La côte de la Neo.Geo et de ses jeux ne fait que baisser depuis 6/7 ans. Je me rappelle en 2002 une neogeo en looose c'etait 200 euros minimum. Maintenant a 120 euros ca a du mal a partir.
C'est pareil pour tous les jeux, y compris les gros jeux comme MOTW qui partait bien facilement à 500 euros y'a quelques années.

C'est l'offre et de la demande, quand il y'a moins de gens pret à acheter des jeux et + de jeux en vente, la cote baisse.
A mon avis l'arcade à la maison et les MVS pas chers sont la raison principale pour laquelle beaucoup de gens se sont détournés de la neogeo.. Une fois qu'on a une astro city et un slot mvs, la neogeo et son petit stick devant la télé ca n'a pas la même dimension... pourquoi acheter un motw a 350 euros pour y jouer sur sa télé quand on peut l'avoir a 60 euros et y jouer sur sa borne ?

Avatar de l’utilisateur
Vincere
stick d'argent
Messages : 975
Inscription : 06 avr. 2009, 00:17
Localisation : PAL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#3 Message par Vincere »

Bien le versus MVS/AES existe depuis des années maintenant et pourtant les jeux AES ont toujours trouvés preneurs. Je daterais pas la baisse des jeux de la même période que toi mais en ce moment c'est flagrant. Moi j'ai une petite analyse perso qui vaut ce qu'elle vaut : un max de jeux Neo Geo sont dispos sur d'autres supports et cette mode s'est largement accélérée depuis quelques années avec d'abord l'apparition des KOFs sur PS2, les Fatal Fury Battle Archive, les compil Anthology (World Heroes, Metal Slug, AOF). Dans la période des 32bits, ca a commencé à être le cas avec notamment pas mal de jeux dispos sur Saturn mais ça restait minoritaire parce qu'on avait pas le même feeling. Mais maintenant que les console sont largement assez puissantes pour caser une vingtaine de jeux de l'époque à l'aise sur un DVD, tout a changé.

Alors je sais pas si ces compils font du mal au support original, mais couplé avecl'attarctivité du support MVS ca peut être une raison. Mais j'ai toujours cru que le marché AES était toujours supporté par une solide communauté mais je dois me tromper, et ce pour plusieurs raisons :
- quand on regarde les annonces sur neo-geo.com, les 90% sont des annonces MVS, le marché MVS est très vivace en ce moment par rapport à l'AES
- les joueurs de jeux SNK sont plus aussi nombreux qu'il y a une décénnie. Des excellents jeux comme les FFRB, les KOF ou MotW sont vraiment plus beaucoup joués et on peu d'impact sur les nouveaux joueurs. En prenant l'exemple du monde dispo sur le live pour MotW et KOF98UM, c'est la misère.

Pour résumer, n'y aurait-il pas un réel désintéressement des jeux SNK?
Image

Avatar de l’utilisateur
The Ant
stick de platine
Contact :
Messages : 2134
Inscription : 03 janv. 2004, 23:25
Localisation : Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#4 Message par The Ant »

Moi, je penserai plutot que la baisse de prix vient du fait que maintenant il est beaucoup plus facile et moins cher de s'acheter une borne d'arcade par rapport à il y a qq années où c'était limité au plus débrouillard et au plus "riche"...
Du coup, il est tellement facile de se trouver une borne à pas cher que tout le monde passe au MVS pour jouer sur une vraie borne. Et puis ça permet de se faire la collection "complète" pour pas trop cher...

Sinon sur le fait que les jeux neogeo sont moins joués, c'est normal, la plupart des jeux datent d'il y a 10 ans au minimum...
A part les fans de rétrogaming et les fans d'arcade, peu de gens y jouent encore...
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#5 Message par jfs »

Oui, faites voir un vieux jeu à un Kevin de 14 ans et accrochez vous :
" c'est quoi ce jeu?"
" c'est fatal fury mark of the wolf sur neogeo"
" Neogeo, je connais pas. En tout cas, c'est moche! c'est même pas en 3d!" :D

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#6 Message par Casey Wells »

Plusieurs hypothèses:
1) les gens n'ont plus de sous (facile celle-là! ;D

2) la Neo.Geo fait surtout battre le coeur des 25/35ans, mais aujourd'hui la plupart (qui a connu l'âge d'or du jeu vidéo) se détourne peu à peu des jeux vidéos. Et les + jeunes s'en battent la nouille des "jeux de combat en 2D moches" comme dit jfs

3) mine de rien, la plupart des collectionneurs Neo finissent par déjà avoir complété leur collec. Du coup, les personnes prêtes à mettre 300€ dans un Art Of Fighting 3, bah il en restait plus. Et comme la loi de l'offre et la demande finit toujours par l'emporter, les prix baissent, inéluctablement.

4) les conversions MVS to AES ont aussi plombé le marché des GROS collectors bien chers.
Qui aujourd'hui va se risquer à acheter un Metal Slug, un BTG ou un Twinkle à 400, 500 ou 600 roros?
Le risque est trop grand, et à moins d'ouvrir la cartouche (pas forcément aisé pour le 1er venu) aucune certitude (on peut se retrouver avec un original qui vaut son prix ou avec une copie de qualité qui vaut 4 à 10 fois moins cher)

5) Les nombreuses compils SNK (même si la plupart sont honteuses car tous les jeux rentraient sur un seul DVD PS2) ont rendu le côté "exclusif à la Neo" parfaitement obsolète. MotW, qui restait pendant des années la vitrine technique de la bécane, est aujourd'hui jouable pour 0,50€ si vous vous baladez à dos de mulet, et la qualité est quasi-identique.
Et si vous jouez sur XBLA vous pouvez en + vous affronter en ligne (même s'il parait que le netcode est moisi) pour moins de 15€. A ce rythme-là on se demande qui va craquer pour un jeu à 300€. Seuls l'aura de la cartouche et sa boîte cultissime ont gain de cause. Mais aujourd'hui pour le même prix on a un écran LCD...

6) comme dit Wovou, l'arcade a domicile s'est beaucoup démocratisée en 10 ans. Je me rappelle ma 1è borne :aime: en 2001, à l'époque tous mes potes rêvaient dessus et j'étais un privilégié. Aujourd'hui avec les bornes japonaises (à l'encombrement réduit en comparaison aux US ou Euro) Mr.Tout-le-monde peut acquérir sa borne à partir de 600€. Et quand on voit la différence de prix entre MVS et AES, ça se rentabilise trèèèèès vite. Et je ne parle pas des cartes XXX in 1, parce que là ça deviendrait indécent ;D

7) la Neo.Geo étant une console désormais "morte", il se fait rare les fois où on la ressort (et donc les fois où on se dit "tiens, je pourrais acheter un nouveau jeu pour nourrir ma Neo"). En toute honnêteté, hormis MOTW et KoF98, ça fait bien 2 ans que je n'ai rien mis d'autre dans la bécane. Le fait qu'il n'y ait désormais plus aucune nouveauté crée un sentiment de "j'ai fait le tour de la bécane". C'est con, mais ça peut se comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#7 Message par Captain Algeria »

Je dirais que c'est plutôt la hype autour de la Neogeo qui est retombée (je reste polis en évitant de sortir un "tout le monde s'en fout à présent"). On est clairement loin par rapport aux pics des années 90/débuts 2000.

Bref, moins de hype = moins de demande = baisse des prix.

Avatar de l’utilisateur
Seijuro Hiko
stick d'argent
Contact :
Messages : 950
Inscription : 19 févr. 2006, 11:33
Localisation : Suisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#8 Message par Seijuro Hiko »

Sans pouvoir citer des examples concretes, j'ai aussi remarqué qu'au japon, les prix des cartouches AES ont bien baissé aussi.
Image Image

nofutur

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#9 Message par nofutur »

Je ne dirais pas que c'est à cause de la crise ou du réchauffement climatique vu que l'amusement n'est pas touché par ça.
Juste que pas mal d'entre nous ont cèdé à la facilité, l'émulation ; qu'elle soit sur PC, sur une multi mvs ou pire dans une Wii.

Ca prend moins de place et vu que les collectionneurs ne jouent pas, c'est tout vu, une collect virtuelle laisse plus de place à une collect new gen, plus tendance pour les comparaisons de quequettes.

Avatar de l’utilisateur
deathdigger
stick de zinc
Messages : 407
Inscription : 18 mai 2006, 00:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#10 Message par deathdigger »

Il me semble que c'est surtout à cause de cette vidéo qui a décrédibilisé les amateurs d'AES :

http://www.youtube.com/watch?v=jLjLBEEeSFI





:arrow:
Image

nofutur

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#11 Message par nofutur »

:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Alexkidd
stick de bronze
Contact :
Messages : 194
Inscription : 24 mai 2006, 22:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#12 Message par Alexkidd »

deathdigger a écrit :Il me semble que c'est surtout à cause de cette vidéo qui a décrédibilisé les amateurs d'AES :

http://www.youtube.com/watch?v=jLjLBEEeSFI





:arrow:
Pourquoi il montre son cul ce vieux cochon? :ptdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
galloups
stick d'argent
Messages : 980
Inscription : 14 févr. 2009, 16:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#13 Message par galloups »

J'prefère avec la musique originale :lol: http://www.youtube.com/watch?v=vrQ70tGo ... re=related (faut un compte youtube)

Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
stick de platine
Messages : 2215
Inscription : 12 févr. 2009, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#14 Message par MauriceMike »

J'adore cette video, je ne me lasse jamais de la revoir. ;D

P.S: fais chier avant y avait pas besoin du compte pour l'avoir. :|

Avatar de l’utilisateur
Jorgio
stick de platine
Messages : 2408
Inscription : 31 mai 2004, 00:02
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#15 Message par Jorgio »

C'est clair qu'en ce moment il y a des affaires a faire.
J ai recuperé un AoF3 jap en parfait etat complet etc a 110 e en main propre en octobre ! ;D
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#16 Message par Spike_f_spiegel »

sur que depuis que j'ai ma borne ma neo ne sort plus du placard...mais bon c'est une premier mais alors bon ;)
le japon c'est bon, mangez en.

nofutur

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#17 Message par nofutur »

Ouais c'est clair qu'avec une borne, on oublie vite les stick neo ... qui sont de bonne facture quand même !!

Mais il y a des jeux qui sont trop bon en AES: View point, Last resort... donc je ne comprends pas comment on peut revendre sa petite neogeo :crybaby:

falterpan
stick d'argent
Messages : 777
Inscription : 21 sept. 2008, 14:06
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#18 Message par falterpan »

Je suis parfaitement dacord avec toute ces analyses mais ce qui est curieux,c'est que certain jeux deja tres chere à l'epoque(Ds les 400/500euros) ont pris encore plus de valeur aujourd'hui:Je pense à shock trooper 2 que j'avais acheté neuf quelques mois aprés sa sortit 399euros neuf à repu...qui aujourd'hui vaut plus ou moin le double 8O ,c'est du délire!

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3106
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 25 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#19 Message par psykotine »

surtout que le Shock troopers 2 c'est vraiment pas un pur jeu... :x
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#20 Message par Rugal-B »

BLASPHEME!!! Les Shock Troopers, c'est juste Metal Slug vu du dessus en termes de qualité.

Nan, nan, la vraie raison de la baisse de la Neo Geo, c'est la sortie de la compil Garou 2 sur PS2. Avec le Real Bout 2 disponible ailleurs que sur Neo Geo et Neo CD, ces consoles n'avaient plus de raison d'être... :cry:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20020
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#21 Message par Wovou »

Les Shock Troopers, c'est juste Metal Slug vu du dessus en termes de qualité.
8O
Tu ne peux pas comparer shock troopers et metal slug, l'un est oublié de tous, l'autre est un pilier de l'histoire du jeu vidéo. Shock troopers c'est du ikari warrior like très sympa, mais j'ai toujours trouvé ça moins fun qu'un Outzone par exemple. Metal slug par contre c'est juste le meilleur run & gun du monde.

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#22 Message par Casey Wells »

+1000

Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
stick de platine
Messages : 2215
Inscription : 12 févr. 2009, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#23 Message par MauriceMike »

Complètement. D'ailleurs les MS (du moins jusqu'au 3) excellent à ce point que j'ai personnellement beaucoup de mal à jouer à un autre jeu du même genre, ça me donne l'impression de jouer à une sous-marque, à pauvre copier collé de la gamme en dessous. :roi:


:ms: __________________________________________________________________________________ :bang:

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3106
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 25 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#24 Message par psykotine »

Shock Troopers 1 est vraiment sympa (enfin moi j'aime bien) mais le 2 est vraiment daubesque
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#25 Message par Casey Wells »

La seule série qui arrivait à la hauteur de Metal Slug c'est Contra (jusqu'au Contrat Spirits de la SFC, et à la limite l'épisode Contra Hardcorps sur MD parce qu'après...on dit merci Apaloosa et ses épisodes PS1 infectes... :ms: :ms: :ms:

Répondre