Street Fighter 3rd Strike Version A et B

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#51 Message par Wovou »

On m'a parlé d'une différence fondamentale au niveau des parry (de mémoire une diminution du nombre de frames dans le temps de block), c'est ce qui a l'époque avait repoussé les joueurs de la version B.
A confirmer, je ne suis pas un joueur de sf3.3

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#52 Message par kurosawa »

Tu veux dire que la fenêtre pour les parries commence plus tôt (et que donc le parry sort plus facilement) ?
J'ai rien trouvé sur ça mais c'est le ressenti que j'ai eu sur les phases Bonus avec Sean et ses ballons, hier, sur la RevB.

=====

Par contre, j'ai retrouvé ça, c'est comment garder les unblockables sur set-up d'aegis cross-up d'Urien.



En fait, il faut provoquer un block string "favorable".
J'ai pas assez de jap pour comprendre mais il me semble que chaque hit en block stun fait whiffer quelques hits suivants, ce qui fait qu'il y a moins à garder (ou parer) que le nombre de hits en magasin. Mais je sais pas si ça fait whiffer les normaux d'Urien placés au milieu.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#53 Message par John46 »

kurosawa a écrit : 25 juil. 2019, 19:16 En fait, il faut provoquer un block string "favorable".
J'ai pas assez de jap pour comprendre mais il me semble que chaque hit en block stun fait whiffer quelques hits suivants, ce qui fait qu'il y a moins à garder (ou parer) que le nombre de hits en magasin. Mais je sais pas si ça fait whiffer les normaux d'Urien placés au milieu.
ça et le topic Sean, de la pure poesie :luv:

ça se branle pas mal sur le "stick" Hitbox en ce moment, un délire de Daigo ou ça touche aussi les commu oldschool type 3rdStrike/Garou? (bon vu le support arcade only, j'imagine que pas trop ..)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#54 Message par kurosawa »

bah disons que pour progresser et comprendre un peu en profondeur, t'es obligé d'intégrer le vocabulaire. hitbox, blockstring, banane...
j'étais réfractaire au début, mais ça aide beaucoup pour exprimer des principes de gameplay "complexes" qu'il n'y a plus à expliquer après.

y'avait des jeunes qui dosaient là-dessus (stick hitbox, 4 directions aux boutons) quand j'était en asso. Des kids plutôt débrouillards qui avaient des sticks homemade boitier en bois/full sanwa.
Ils collaient ça sur leur PS4 jap, pour situer. c'était pour du SF5, peut-être même du GGXrd... je me souviens plus.
Ils savaient ce qu'ils faisaient.

mais bon, quand t'es arcade, tu joues au stick. Sur console, les meilleurs que j'ai croisés jouaient au pad sur SF4 et SF5, et pad GC sur Smash.

Et ce changelog A>B, personne a des infos en boutique ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#55 Message par Wovou »

kurosawa a écrit : 25 juil. 2019, 19:16 Tu veux dire que la fenêtre pour les parries commence plus tôt (et que donc le parry sort plus facilement) ?
Oui c'est ça, fenêtre plus courte sur la ver.B donc parry plus difficile à sortir.
Je ne trouve effectivement pas l'info sur le net, mais des joueurs de sf3.3 confirmés m'en avaient parlé dans mon ancienne salle d'arcade.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#56 Message par kurosawa »

Sur les parrys, j'ai deux sons de cloche, après enquête unité spéciale.

Les uns me disent plus faciles, les autres plus difficiles. Des joueurs qui dosent en plus.

Ca ressemble à de l'enfumage.

Et donc confirm de la fin des set-up avec garde inversée sur les "unblockables" de Urien et Oro (le grosse bouboule avec passage dans le dos).

Pour l'unblo de Yang, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#57 Message par Wovou »

Pour savoir et mettre au clair cette histoire de parry il suffirait de faire du frame par frame sur émulateur.

Et concernant les glitches, les fans de capcom ont toujours eu la particularité de préferer les versions buguées des jeux a leur version débuguée.
SF3.3 version B boudée qui pourtant corrige des trucs n'est pas l'unique exemple (sf zero, ssf2x..)
Le fan Capcom joue toujours a la première révision du jeu ;D

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#58 Message par kurosawa »

Si on peut faire ça, ce serait super cool de connaître le fin mot de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#59 Message par John46 »

j'ai fouiné un peu sur shoryuken c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas d'info .. tout juste si la frame window de la revA est indiquée. Je savais pas qu'on avait une plus grande fenetre en faisant un parry avec retour neutral rapide .
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Maho
X-Mania director
Messages : 827
Inscription : 28 juin 2006, 20:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#60 Message par Maho »

J'ai passé un peu de temps à tester la version B après avoir vu ce topic y'a quelques jours, j'avais entendu plein de trucs qui je trouvais intéressants à propos de cette version et je m'étais toujours demandé pourquoi elle n'avait pas été adoptée, je pensais comme Wovou que c'était juste une habitude des joueurs Capcom de l'époque de rester sur la première version.

Au final il semble qu'une grande partie des changements supposés tiennent de la légende urbaine, de ce que j'ai testé, la fenêtre de parry est exactement la même, je n'ai pas trouvé de différence sur le timing du cancel de 2MK de Chun non plus, le Genei de Yun ne montre non plus aucun signe d'ajustement (je ne crois pas mentionné dans ce topic mais j'en avait entendu parler).
Les seules différences réelles que j'ai pu noter, c'est la correction du bug de la chope de Ken sur Makoto et les imblocables.
Du coup si c'est vraiment les seuls changements, rester sur la version A se défend pour rendre les persos disposant de setups imblocables plus compétitifs face aux meilleurs persos qui restent supérieurs malgré ça.

Pour comment les différents imblocables ont été supprimés, c'est tout simple en fait, dans la version A (et les jeux précédents aussi), il fallait bloquer les projectiles en fonction du côté depuis lequel ils ont été envoyés, dans la version B on les bloque en fonction de la position du perso adverse comme cela se fait dans la majorité des jeux.
ID PSN : Power-of-science

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#61 Message par Wovou »

Pour aller plus loin, à ma connaissance Capcom n'a jamais appelé officiellement ces versions "version A" et "version B", ce sont bien les joueurs qui l'ont appelé comme ça (et peut être Capcom mais si c'est le cas uniquement en interne, pas de façon commerciale).

Ce sont les numéros de révisions qui les différencient.
Street Fighter 3.3 (Japan 990512) -> version A
Street Fighter 3.3 (Japan 990608) -> version B

Pour l'anecdote, c'est un peu HS par par rapport au sujet mais ce n'est pas la première fois que cacpom sortait plusieurs révisions.
C'est peu connu mais 2X a aussi deux révisions:
Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge (Japan 940223)
Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge (Japan 940311)

SF Zero 3 en a 3
Street Fighter Zero 3 (Japan 980629)
Street Fighter Zero 3 (Japan 980727)
Street Fighter Zero 3 (Japan 980904)

Et plein d'autres, il suffit d'aller regarder dans le set de Mame.

Je suis un joueur de 2x et je ne connais pas les différences entre les 2 versions.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#62 Message par yoanna330 »

Wovou a écrit : 03 août 2019, 23:29 Je suis un joueur de 2x et je ne connais pas les différences entre les 2 versions.
Va savoir si ça ne se limite pas juste à la correction d'une ou deux fautes de frappe dans le générique de fin...

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#63 Message par kurosawa »

John46 a écrit : 03 août 2019, 20:13 j'ai fouiné un peu sur shoryuken c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas d'info .. tout juste si la frame window de la revA est indiquée. Je savais pas qu'on avait une plus grande fenetre en faisant un parry avec retour neutral rapide .
Tu as gardé lien de tes recherches ?
Super intéressant d'apprendre l'intérêt du retour neutral.
Ca marche comment, un parry, à la base ?
Tu fais juste avant>neutre le plus vite possible, le plus tard possible avant le hit, on est d'accord (?).

- Y a-t-il plusieurs niveaux de fenêtre en fonction du délais avant le retour "neutral" ?
- Y a-t-il d'autres méthodes, rester appuyé ? parce que, sinon, tambourriner* [avant], ça marche jamais.
Maho a écrit : 03 août 2019, 22:11 Au final il semble qu'une grande partie des changements supposés tiennent de la légende urbaine, de ce que j'ai testé, la fenêtre de parry est exactement la même, je n'ai pas trouvé de différence sur le timing du cancel de 2MK de Chun non plus, le Genei de Yun ne montre non plus aucun signe d'ajustement (je ne crois pas mentionné dans ce topic mais j'en avait entendu parler).
Les seules différences réelles que j'ai pu noter, c'est la correction du bug de la chope de Ken sur Makoto et les imblocables.
Du coup si c'est vraiment les seuls changements, rester sur la version A se défend pour rendre les persos disposant de setups imblocables plus compétitifs face aux meilleurs persos qui restent supérieurs malgré ça.

Pour comment les différents imblocables ont été supprimés, c'est tout simple en fait, dans la version A (et les jeux précédents aussi), il fallait bloquer les projectiles en fonction du côté depuis lequel ils ont été envoyés, dans la version B on les bloque en fonction de la position du perso adverse comme cela se fait dans la majorité des jeux.
Merci pour ce retour bien fourni.
En fait, on garde la A parce que Chun, Ken et Yun sont pétés. Surtout Chun.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#64 Message par Layer »

Sur Arcade-projects, un topic a été ouvert au sujet des possibles fatal bug fixes des roms des versions A consoles des compiles anniversary :
https://www.arcade-projects.com/forums/ ... post163020

Petit HS : D'après le forum de vgmdb.net, le sample utilisé pour le beat du menu theme de 3.3 serait issu de cette musique :



Pas trouvé d'instru, mais un remix à titre d'info :



Le menu theme de 3.3 :

Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
positive edge
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 03 mars 2009, 12:49
Localisation : nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#65 Message par positive edge »

Parmis les legendes urbaines(mais celle là j'y crois^^),j'avais entendu que la version dreamcast était bien basée sur la version B mais qu'elle avait encore des differences en plus.
Ce serait pour ça qu'on entend differents sons de cloches entre les version A et B,car certains y melent des differences propres à la version Dream;d'ailleurs si quelqu'un qui a le matos pouvait tester differences de dommages du Genei sur DC vs version A/B pour voir

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Street Fighter 3rd Strike Version A et B

#66 Message par Warner »

SF Zero 3 en a 3
Street Fighter Zero 3 (Japan 980629)
Street Fighter Zero 3 (Japan 980727)
Street Fighter Zero 3 (Japan 980904)
J'ai la 904 euro et étrangement, ils n'ont pas corrigé les passages dans le dos très étranges contre Rose dans le coin. (mais Rose a souvent eu une hitbox un peu fantôme).
Je ne sais plus sur la fin de qui j'ai repéré pas mal d'engrish aussi.

on se demande ce qu'ils corrigent en fait.

Retrouver et publier les changelogs des vieux Street, ça, c'est un vrai travail de recherche. ça nous sortirait de la "légendification des sensibilités".

===

edit : et, tiens, je pose ça là.

un peu de méta, ça peut aider à l'appropriation.



===

edit 2 et ça aussi, pour ceux qui veulent y jouer bien, sur PS2.
Arcade perfect at last

Let's cut right to the chase here: this game is arcade perfect. While the Dreamcast version was pretty good in its own right, the actual gameplay and graphics of the DC version fell fairly short of the coin op. For the PS2 version, Capcom managed to fix all those problems and finally bring in a perfect home port of their finest fighting game to date.

Graphically, the game is a mixed bag. Essentially SF3 is a game with poor technical graphics but great art. The coin op ran on Capcom's short lived CPS3 hardware, which was relatively underpowered even for 1997. Aside from a large amount of main RAM, there was nothing particularly powerful about the CPS3. Indeed, while SF3 Third Strike is still the reigning champion when it comes to 2D animation, the rest of the game's graphics are nothing to really be excited about for this game visually. It's low resolution and low color (384x224 and 4096 colors on screen), and this makes for fairly chunky sprites. Further compounding the problem, the backgrounds in this game are pretty uninspired and bland.

Fortunately, however, the character sprites are a symphony of fluid animation and style. Seen in motion, there is no 2D game that can come close to this game's visual splendor: Guilty Gear X2 and Garou Mark of the Wolves are perhaps in the same league as SF3, but they are still distant second to the champ.

The PS2 version is no pale imitation of the arcade game either. Compared to the DC version, it restores the missing color, and the proper size of the character sprites. Also, despite the early fears of many fans, the PS2 version has no missing animation, no slowdown, and no hiccups, unlike Capcom's lackluster PS2 port of Marvel vs Capcom 2.

There have been early reports that the PS2 version suffered from blurry graphics, and this is in a way true: the default set up of SF3 has the graphics filtering turned on, and this makes the game soft and little blurry. Once the filtering is turned off though, the game is crisp and sharp and looks perfectly like the arcade version.

On the audio front, Capcom has included the option to have the arranged Dreamcast soundtrack or the original arcade sound. Both are perfectly replicated here. The sound effects have also been cleaned up and now match the arcade version and not the DC version.

The most important aspect about this port though is the control: the PS2 version is based on the earlier SF3 arcade board and this means that the unblockables are in the game and also (and most important) that the input lag which plagued the DC version has been removed.

The load time for this game is non-existant, and it retains the excellent parry training mode that was in the Dreamcast version.

All in all, this is the perfect home port that fans have been wanting for over 5 years now. It's a definate must buy when it comes out here in Street Fighter Anniversary Collection, and for purists who can't wait, this version is definately worth importing.

https://gamefaqs.gamespot.com/ps2/92007 ... iews/76704

Répondre