Bon je vais une exception à la chronologie proposée et parler du controversé bee storm sur igs pgm.
Les trois cave igs, qui sont en réalité des convert de pcb, sont les premiers jeux que j ai acheté pour ma borne.
Galuda, dodonpachi, ketsui sont tous les trois indiscutablement exelent.
Bee storm fut une commande de cave pour relancer la série dodonpachi, et accessoirement voire un peu ce que les taïwanais pouvait tirer de leurs boards, destiné à être le nouveau mvs...oui déjà à l époque.
J ai entendu dire que le jeu était pas ouf, qui il avait des aficionados mais du style c est quand même un jeu de seconde zone, avec des musiques pas folichonne et tout.
Et bien je vous dit cash mes impression de doseur qui as le jeux en original.
Il est carrément aux moins aussi bon que les trois autres sus nomme, voir supérieur en de nombreux points.
Déjà évacuons le sujet du son. Les musique d igs sont pas des chefs d œuvre symphoniques mais collent parfaitement à l action, entraînantes, elle ont un côté matrix deux, genre la course poursuite avec les deux jumeaux mort vivant.
Ensuite les graphismes, pas grand chose à dire ils sont très bon, et puis quoi, pas aussi détaillé que du cave pixel art ? Ok mais ils ont quelques chose de propre et clair sans tapage et mettent en valeurs les ennemies, et dieux sait qu on as besoin de clarté à ce niveau là !
Car ils sont très, très nombreux à l écran, vis l’arts et sans pitié, et c est peut être la l atout majeur du titre comparé à la bonne soupe cave, ça tire dans tout les sens sans réel travail de gameplay à cogner du combo de gagnage de point pour faire beau. C est un foin monstrueux assez rapidement si on n y prête pas attention, le tout dans un chaos bienvenue quant on as poncé un peu trop du cave.
Les vaisseaux sont beaux, on reproche aux pilotes de ne pas avoir de charisme (sic, je sais plus ou), mais leurs bécanes ont de la gueule, avec cette option scratching pour remonter les bombes ou l énergie.
Le jeux est donc d une difficulté à se demander comment on va procéder pour passer ses myriades de balles en tout genre à toute vitesses, y as des bastos archi lente comme d autre à la vitesse de l éclair.
Bref je me mefie Toujours des commentaires dénigrant une œuvre en la comparant à ceux qui dominent quasi sans partage le genre.
Un jeux superbe, vif, original, dur et prenant. Peut être supérieur ou au moins égal à sa suite faite ce coup si par cave sur le même système, qui as certainement du piquet une jalousie noire en voyant ce qu igs leur avait pondu. D’ailleurs à cet effect la musique du boss final de Dai où jou, fascinante de beauté et de vérité, semble accréditer cette thèse.
Ps : bee storm était en fait une demande d igs à cave pour son système, cave as dit oui et signé par la suite pour trois productions maison sur leur système façon pcb.
Dernière modification par Royaltea le 10 janv. 2021, 08:16, modifié 1 fois.
|