Quel shoot them up cave pour débuter ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#51 Message par c.clad »

Grosse session Shmup cette après midi, j'ai testé tous les shumps par ordre alphabétique inversé jusqu'à I (oui oui ^^) et dans les bons Shmups, j'ai noté :

- Ibara
- Ketsui
- Muchi Muchi Pork
- Pink Sweets
- Progear
- Samurai Aces

Tant que maintenant, c'est toujours vers Mushihime Same que je reviens, par conter je commence à méchamment calé sur le stage 03 :p

La partie avant le mid boss est gérable, par contre la suivante est méchante :evil: Et le boss n'est pas triste non plus

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15837
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#52 Message par John46 »

ça y est, t'as fini de credit-feed ton MAME set? tu peux enfin viser le stage 4? 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#53 Message par c.clad »

John46 a écrit :ça y est, t'as fini de credit-feed ton MAME set? tu peux enfin viser le stage 4? 8)
Roh cette taunt :lol:

Ah ah justement, j'ai fini le tour hier. Je n'ai pas pu toucher à la borne pendant 4/5 jours, et au final j'en ai tiré une bonne grosse liste de shoot bien sympas.

Par contre je n'arrive toujours pas à passer ce stage 3 en 1 crédit. Jusqu'au début du stage 3 c'est une promenade de santé (j'arrive même à les faire en "scorant") mais une fois dans le stage 3, c'est la déculottée. C'est une tempête du boulettes mauves, et j'ai du mal à se voir dégager un pattern.

La première moitié du stage, je la gère encore pas mal en bombant sur un passage, puis le mid-boss passe aussi, mais alors la seconde partie, c'est vraiment infâme. Si tu as le malheur de laisser passer une groupe d'ennemi, c'est la fête du slip. Je n'ai pas encore réussi à passer ce passage sans perdre au moins une vie et quelques bombes.
J'arrive 1 fois sur 3 au boss, et en ce qui le concerne, j'arrive au second pattern, puis je meurs.

Mais même si elle n'est pas très importante, je vois clairement une courbe de progression. Avant je ne passais pas la première moitié, maintenant je vais jusqu'au boss. Et puis maintenant, j'ai tellement refait les 2 premiers stages que je les maitrises beaucoup mieux et que je peux enfin trouver du plaisir dans leur scoring.

Par contre bizarrement, j'ai l'impression de beaucoup plus progresser lorsque je joue de manière "sporadique" plutôt que lorsque j'y joue comme un acharné durant 7 jours d'affilés

Avatar de l’utilisateur
Vjto
NTSC
Messages : 781
Inscription : 20 août 2008, 20:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#54 Message par Vjto »

Mushihimesama 1.5 :roi:

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#55 Message par sets »

Je connais pas tres bien Futari mais dans le stage 3 y'a pas mal de trucs a detruire qui font des cancels (les especes de lampadaires et peut etre certains gros ennemis ?) faut jouer avec ça

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#56 Message par FrédoVOOT »

Dodonpachi reste pour moi le meilleur Cave, pour ses graphismes, ses musiques ultra cool, son fun immédiat, sa difficulté équilibrée et son absence de fan-service à base de robot-écolière Japonaises.

Pour le débat, évidemment crediter à l'infini ruine le plaisir, mais relancer une partie à chaque échec est sacrément chiant des fois. Moi j'aime bien essayer d'aller le plus loin possible avec 5 credits, ça me paraît un challenge sympa permettant de pas refaire 10 fois de suite le Lv1.

Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 22 juil. 2011, 19:10
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#57 Message par IBARAKURO »

Pour moi les 2 meilleurs jeux cave pour commencer sont :
DEATH SMILES (facile)
IBARA (plus dur)
En plus on les trouve pour un budget correct...
mes bornes : 3 Egret II - 1 Vewlix F - 1 Vewlix Diamond Blue - 1 Euro
mes PCB CAVE : mushihimesama, mushihimesama futari, mushihimesama futari BL, ketsui, dodonpachi daifukkatsu, dodonpachi daifukkatsu BL, dodonpachi saidaioujou, ibara, ibarakuro, espgaluda 2, pink sweet, muchimuchipork, deathsmiles

Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#58 Message par c.clad »

sets a écrit :Je connais pas tres bien Futari mais dans le stage 3 y'a pas mal de trucs a detruire qui font des cancels (les especes de lampadaires et peut etre certains gros ennemis ?) faut jouer avec ça
Oui je m'en sers, mais c'est dans la seconde partie du stage que c'est surtout la fête du slip, tu as des mega-insectes qui débarquent d'un coté et qui te balance des patterns assez prévisibles, mais de l'autre coté, tu as des guirlandes de "cochons de cave" qui débarquent et qui viennent te pourrir la partie et te violer de manière assez violente :p

Pour le moment, mon seul moyen de passer, c'est de bomber.
FrédoVOOT a écrit :Dodonpachi reste pour moi le meilleur Cave, pour ses graphismes, ses musiques ultra cool, son fun immédiat, sa difficulté équilibrée et son absence de fan-service à base de robot-écolière Japonaises.

Pour le débat, évidemment crediter à l'infini ruine le plaisir, mais relancer une partie à chaque échec est sacrément chiant des fois. Moi j'aime bien essayer d'aller le plus loin possible avec 5 credits, ça me paraît un challenge sympa permettant de pas refaire 10 fois de suite le Lv1.
En fait, ce que je me dis, c'est qu'à force de tenter le one crédit, j'apprendrais vraiment à maitriser les premiers niveaux et le jeu ne m'en paraitra que plus agréable.

Regarde, lors de mes premières parties, j'etais à 9M de points à ma mort, maintenant je suis à 35M à la fin du stage2/début du stage3

Ce que je fais de temps en temps, c'est que je change de jeu pour ne pas me lasser, mais lorsque je quitte futari 1.5, c'est vers le mushihime sama original que je vais.
Sinon j'ai tenté un peu Esp ra.de., c'est plutôt sympa, mais ce n'est pas mon préféré

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21948
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#59 Message par yoanna330 »

FrédoVOOT a écrit : Pour le débat, évidemment crediter à l'infini ruine le plaisir, mais relancer une partie à chaque échec est sacrément chiant des fois. Moi j'aime bien essayer d'aller le plus loin possible avec 5 credits, ça me paraît un challenge sympa permettant de pas refaire 10 fois de suite le Lv1.
5 je trouve que ça fait beaucoup. quand je fais ça je me limite à 3.
Ceci dit, oui, moi aussi j'aime pas enchaîner direct une nouvelle partie. Souvent j'alterne un crédit sur deux jeux bien différents. L'émulation ou un multislot MVS, c'est pratique pour ça :)

Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#60 Message par c.clad »

yoanna330 a écrit :
FrédoVOOT a écrit : Pour le débat, évidemment crediter à l'infini ruine le plaisir, mais relancer une partie à chaque échec est sacrément chiant des fois. Moi j'aime bien essayer d'aller le plus loin possible avec 5 credits, ça me paraît un challenge sympa permettant de pas refaire 10 fois de suite le Lv1.
5 je trouve que ça fait beaucoup. quand je fais ça je me limite à 3.
Ceci dit, oui, moi aussi j'aime pas enchaîner direct une nouvelle partie. Souvent j'alterne un crédit sur deux jeux bien différents. L'émulation ou un multislot MVS, c'est pratique pour ça :)
Je viens justement de tester cette méthode, je joue en 2 ou 3 crédit en fonction de l'humeur, et le pire c'est que lors de mon premier test en 3 crédit sur Mushihime Sama futari 1.5, au premier crédit j'ai passé le stage 03 :lol: Je me suis fait violé sur le 5ème, par contre le 4ème stage est vraiment plus simple que le 3ème pour moi.

Mais sinon c'est vrai que ça a in coté moins frustrant.

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#61 Message par sets »

excellent le stage 5 de Futari.
FrédoVOOT a écrit :Dodonpachi reste pour moi le meilleur Cave, pour ses graphismes, ses musiques ultra cool, son fun immédiat, sa difficulté équilibrée et son absence de fan-service à base de robot-écolière Japonaises.
t'aimes pas daioujou & Junya Inoue ? ou tu parles de daifukkatsu ?
Pour moi saidaioujou explose tous les autres dodonpachi dans tous les domaines :-D

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#62 Message par FrédoVOOT »

sets a écrit : t'aimes pas daioujou & Junya Inoue ? ou tu parles de daifukkatsu ?
Pour moi saidaioujou explose tous les autres dodonpachi dans tous les domaines :-D
Je trouve Daioujou beaucoup trop dur, ses couleurs trop fades, ses musiques sans aucun entrain. L'ambiance du premier niveau est totalement ratée et ne me procure absolument aucun fun; là où DDP est absolument brillant.

DFK est mieux dosé en difficulté (mais parfois trop avec ses cancels à outrance) et ses musiques sont cools, mais ses couleurs sont trop criardes (énormes lasers mauves dégueu), mais surtout je supporte très TRÈS mal les robot-loli qui gueulent du japonais en guise de boss. Je trouve déjà ça difficilement supportable dans d'autres jeux; mais dans DoDonPachi et son ambiance mécanique futuriste je trouve que c'est vraiment le summum du gros n'importe quoi. A la base les boss sont d'énormes machines de guerre; pas des écolières ou des soubrettes.

SDOJ j'y ai pas joué. Quand j'ai vu les héroïnes de moins en moins habillées selon le gameplay choisi, ou que Hibachi était aussi passée par la case loli alors que la guêpe robot était méga classe; j'ai compris que c'était une série qui continuerait sans moi. Je trouve que c'est un choix artistique absolument détestable et très loin d'être flatteur pour les joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Piafoman
X-Mania Supporter
Contact :
Messages : 1209
Inscription : 24 sept. 2010, 11:41
Localisation : Amiens (Picardie)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#63 Message par Piafoman »

Salut.

Etant en test pour me focaliser sur 2 shmups voici mon avis du moment, attention 100% CAVE :lol:

1/ Mushihimsama 1.0 ou 1.5 (matsuri) en mode "original": très agréable et très facilement 1cc en peu de temps (le jeu ralentit un max en laser ce qui aide beaucoup). Système de scoring (pour les extends): tu tires et tu dégommes de la sauterelle !

2/ Mushihimesama Futari Black label en mode "original": système de scoring très simple (pour les extends) et toujours aussi agréable

3/ Mushihimesama Futari Black label en mode "Maniac": on élève un peu le niveau tout en restant 1cc, le système de scoring est jouissif à souhait !

4/ EspRade: plus old school mais fort agréable. Système de scoring encore en 2temps.

4exeaco/ EspGaluda: Pas d'avis mais gérable d'après les dire.

5/ Ketsui ... non jdéconne ! :roi:

En bonus: Ibara Kuro avec ses BOMBAAAAAAA
J'ai fais exprès de ne pas avoir mentionné les Dodonpachi car le système de scoring Chaine ne m'attire pas, et les 1cc sans ce système de scoring je pense que c'est hard.
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15837
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#64 Message par John46 »

Vu que Cave est mort, vous aurez assez d'une vie pour exploiter chaque titre en profondeur :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
popnmusic
stick de platine
Messages : 1752
Inscription : 06 mars 2007, 03:53
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#65 Message par popnmusic »

Et moi je cherche un ibara kuro si quelqu'un a ca?? :lol:

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#66 Message par sets »

John46 a écrit :Vu que Cave est mort, vous aurez assez d'une vie pour exploiter chaque titre en profondeur :jap:
c'est clair mais il parait qu'ils sont toujours vivants sur iphone

merci FrédoVOOT pour les explications. c'est vrai que daioujou est tres difficile et un peu austère mais c'est pas un mauvais jeu et y'a le black label qui le rend un peu + sympa.
daifukkatsu ne m'a pas plu non plus pour plein de raisons. Y'a le mode "ketsuipachi" dans la version blacklabel xbox360 qui est pas mal.
Tu devrais laisser sa chance a saidaioujou, ça vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#67 Message par c.clad »

Tiens, bizarrement, j'ai plus de mal sur Mushihime sama 1.0 original que sur mushihime sama 1.5 futari, même si j'ai moins squatté le 1.0, je le trouve un peu plus difficile.

Par contre, en shooter horizontal, je viens de tester Progear et j'ai vraiment bien accroché. Esthétiquement c'est super beau, et c'est plutôt agréable à jouer, par contre je trouve que le niveau de difficulté grimpe en flèche. Dès le niveau 2 c'est la folie (je suis vite perdu quand les projectiles arrivent par l'avant et par l'arrière en même temps.

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3155
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#68 Message par psykotine »

popnmusic a écrit :Et moi je cherche un ibara kuro si quelqu'un a ca?? :lol:
Suffit d'avoir le blé... Il me donne trop envie ce jeu avec un bon système de scraching !

Sinon DOJ moi perso j aime vraiment pas trop austère, les Hypers les chaînes sans pitiés beurk !!! Plus chiant niveau scoring tu meurs !

DDP DFK est "trop simple" et ne m a plus qu en version BLack label ou DoDonKetsui, plus permissif au niveau des chains

De toute façon DoDonpachi premier du nom reste la référence et reste très agréable à jouer malgré le système de Chain que je kiffe pas trop... Ou même Donpachi

SDOJ est vraiment hardcore et fait office de Best of en guise de chant du cygne

En tout cas je préfère 10000 fois un ketsui à un DDP

Les Mushi Futari surtout en version Black label sont top

Le 1er a un système de scoring qui nique tout le jeu => skyrocket

La série des ESP, c est ESP RaDe que je trouve franchement bon

Progear No Arashi j aime vraiment bien aussi, même si j ai clairement pas encore décortiqué le scoring

Tu peux tester Akai Katana aussi dans le même genre et sûrement mieux pensé pour un horizontal :wink:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#69 Message par sets »

ibara kuro BL il est sur mame sinon mais chez moi ça saccade pas mal, surtout au stage 3 quand y'a les 3 trains cote à cote (mais j'ai pas un pc pixel arcade perfect :) )

Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
stick de platine
Messages : 2215
Inscription : 12 févr. 2009, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#70 Message par MauriceMike »

En parlant de Psyko, bizarre que personne ne cite Dragon Blaze!

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3155
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#71 Message par psykotine »

Psikyo :wink: Bah en même temps c est un topic sur les shmups Cave sinon on peut parler des Raiden, des milestone, success, raizing, takumi... :P

Dragon Blaze est un bon jeu, mais je préfère un Gunbird ou la série des Samurai ace/tengai

Space bomber aussi :mrd:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15837
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#72 Message par John46 »

MauriceMike a écrit :En parlant de Psyko, bizarre que personne ne cite Dragon Blaze!
oui, très bon! Gunbird2/DragonBlaze l'apogée du style Psykio :jap:
c.clad a écrit :Par contre, en shooter horizontal, je viens de tester Progear et j'ai vraiment bien accroché. Esthétiquement c'est super beau, et c'est plutôt agréable à jouer, par contre je trouve que le niveau de difficulté grimpe en flèche. Dès le niveau 2 c'est la folie (je suis vite perdu quand les projectiles arrivent par l'avant et par l'arrière en même temps.
c'est un jeu de cancel plutot que d'esquive (et son systeme de scoring est naze :peine:). Et j'anticipe un de tes prochains posts, le scoring de Dimaho est encore plus infect :peine:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21948
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#73 Message par yoanna330 »

Les Psikyo sont carrés mais très durs. Et Dragon Blaze est à mes yeux le plus ardu. On parle de jeux pour débuter, à la base :roi:

Avatar de l’utilisateur
sets
stick d'argent
Messages : 750
Inscription : 01 juin 2005, 12:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#74 Message par sets »

psykotine a écrit :Space bomber aussi :mrd:
j'aime bien aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
c.clad
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 20 avr. 2015, 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#75 Message par c.clad »

John46 a écrit :
MauriceMike a écrit :En parlant de Psyko, bizarre que personne ne cite Dragon Blaze!
oui, très bon! Gunbird2/DragonBlaze l'apogée du style Psykio :jap:
c.clad a écrit :Par contre, en shooter horizontal, je viens de tester Progear et j'ai vraiment bien accroché. Esthétiquement c'est super beau, et c'est plutôt agréable à jouer, par contre je trouve que le niveau de difficulté grimpe en flèche. Dès le niveau 2 c'est la folie (je suis vite perdu quand les projectiles arrivent par l'avant et par l'arrière en même temps.
c'est un jeu de cancel plutot que d'esquive (et son systeme de scoring est naze :peine:). Et j'anticipe un de tes prochains posts, le scoring de Dimaho est encore plus infect :peine:
Je n'ai pas encore testé le système de scoring de ce jeu là, je suis toujours dans la phase "finir le jeu" ^^, j'alterne toujours entre les shooters. Mais c'est surtout pour son esthétique que j'accroche au jeu.

Je suis toujours en plein acharnement sur Mushihime Sama 1.5 futari, et suite à ce que j'ai lu dans ce topic, je test en même temps Espgaluda qui est vraiment super sympa.

Sinon, j'ai oublié le nom du jeu, mais j'ai retrouvé un vieux jeu auquel je jouais quand j'étais petit sur master system. C'est un shooter horizontal dans lequel tu incarnes un petit garçon sur un nuage. Le premier boss c'est un phoenix. Dans le jeu tu dois passer dans des portes pour chopper des bonus.
Par contre quand j'étais petit j'étais vraiment bon à ce jeu, j'y jouais les yeux fermés, maintenant, c'est une autre histoire :ptdr:

Répondre