Quel shoot them up cave pour débuter ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
guigues
stick d'argent
Messages : 948
Inscription : 30 sept. 2010, 10:18
Localisation : Alsace
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Quel shoot them up cave pour débuter ?

#1 Message par guigues »

Je compte peut être me prendre un shoot them up cave pour ma borne, lequel est d'après vous le plus adapté pour un novice.
Je sais que les jeux caves sont fait pour les experts du genre mais j'aimerais votre avis.
J'ai déjà un peu essayé progear via l'émulation très bien mais je le trouve déjà assez balaise.
Autrement j'aime bien le style graphique d'espgaluda 1 et 2 et akai katana. Mais peut être trop dur?
Voilà, si vous avez des jeux à me conseiller scrolling horizontal ou vertical (même peut être autre que de chez cave).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#2 Message par Wovou »

Les Psikyo sont pas mal pour débuter. Le système de scoring est simple, les jeux sont carrés.
Je te conseille Strikers 1945 II (pcb affichage vertical), ou Strikers 1945 + (cartouche mvs et affichage horizontal mais défilement vertical, pas besoin de tourner l'écran).
A jouer avec un crédit bien sur, jamais de continu.

Sinon chez Cave la série des "ESP" est connue pour être la plus accessible pour les novices (esp rade, esp galuda 1 et 2), en tout cas en mode "survie". Quand tu vas vouloir scorer ca va se corser.

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#3 Message par nono261084 »

Wovou a écrit :A jouer avec un crédit bien sur, jamais de continu.
Les shoot c'est sérieux, on ne s'amuse pas avec. Si tu insères un deuxième crédit, il y a un risque d'explosion de la borne. En fait les attentats à la bombe est une vague supercherie pour cacher aux yeux du monde les gens qui ne veulent pas one-créditer les shoot. Ils se font sauter, avec les gens autour, à l'insertion de la deuxième pièce et le gouvernement fait passer ça pour du terrorisme.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#4 Message par John46 »

nono261084 a écrit :Ce qui fait la technicité d'un titre, c'est la courbe de progression qu'il peut y avoir. Finir un shoot en creditfeed ou en 1CC sont deux expériences totalement différentes. L'une te propose de masher du start jusqu'à la fin du jeu, l'autre de connaitre les ennemis et les possibilités de combos pour ne pas crever.
fixed 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#5 Message par djvinc »

Espgaluda 1 et Deathsmiles pour moi
Ayatollah du Mint

Avatar de l’utilisateur
Y'om
stick de bronze
Messages : 182
Inscription : 18 oct. 2010, 21:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#6 Message par Y'om »

Dans les Cave sympa et pas trop durs tu as également la saga des Mushihimesama (premier du nom, Futari 1.5 et Futari Black label). Disposant de plusieurs modes de difficultés les jeux s'avèrent très plaisants aux novices comme aux confirmés ! Après La pcb du Futari Black label est Hors de prix (encore faut-il en trouver une en vente). Celles du 1.5 et du premier mushihimesama a chutées en dessous des 400€ dernièrement !

Sinon Hors Cave, je te recommanderai le premier Raiden Fighters, Pas cher (environ 100€) et vraiment sympa, pas ultra dur, scoring pas dur a comprendre mais intéressant à appliquer.
Tu as aussi quelques Toaplan comme Batsugun ou V-V qui restent des incontournables quoi que plus "old school" que leurs descendants de chez Cave.
Les Strikers de chez psykio sont sympa, le premier Gunbird également, mais attention c'est également très "old school" dans son approche (tout par coeur sinon mort, peu d'impro).
Deathsmiles est pas mal non plus chez cave, facile à One credit, bien plus difficile si on s'attaque au scoring et avec une courbe de progression assez régulière.
Image

Avatar de l’utilisateur
salva
stick de zinc
Messages : 307
Inscription : 30 sept. 2005, 11:55
Localisation : liege
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#7 Message par salva »

Salut,chez cave j dirai futari 1.5,ou le brutal gigawing sur cps-2 assez accessible,enfin jusqu au 3eme stage,après... :twisted:
mais bon c est pas le meme budget non plus.

guigues
stick d'argent
Messages : 948
Inscription : 30 sept. 2010, 10:18
Localisation : Alsace
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#8 Message par guigues »

nono261084 a écrit :
Wovou a écrit :A jouer avec un crédit bien sur, jamais de continu.
Les shoot c'est sérieux, on ne s'amuse pas avec. Si tu insères un deuxième crédit, il y a un risque d'explosion de la borne. En fait les attentats à la bombe est une vague supercherie pour cacher aux yeux du monde les gens qui ne veulent pas one-créditer les shoot. Ils se font sauter, avec les gens autour, à l'insertion de la deuxième pièce et le gouvernement fait passer ça pour du terrorisme.
ça rigole pas entre shmuper dis donc... :prof: , merci à tous, j'y vois déja plus clair.

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#9 Message par Mug Superstar »

Salut,
J'ai un faible pour DonPachi premier du nom ... exigeant mais pas rebutant ...
Sur toute la série, c'est le seul vers lequel nous revenons spontanément avec mon garçon !

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#10 Message par Ryo »

personnellement je dirai le premier dodonpachi...

Les 4 premiers niveaux sont humainenement faisable sans avoir trop de skill.

Sinon +1 avec Wovou et John46, si tu joues à finir à tout prix ton jeu en enchainant les crédits, bah c'est comme si tu te gaves de ton plat préféré sur une courte période, tu finis par en être dégouté, c'est comme ça d'ailleurs que Nono finit par dire que 99% des trucs auquel il joue et finit, c'est de la merde :ptdr:

Donc si tu veux pas finir comme nono écoute tonton wovou (mais pas John si tu veux rester hétéro ;D )
Image

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#11 Message par nono261084 »

Ryo a écrit :Sinon +1 avec Wovou et John46, si tu joues à finir à tout prix ton jeu en enchainant les crédits, bah c'est comme si tu te gaves de ton plat préféré sur une courte période, tu finis par en être dégouté, c'est comme ça d'ailleurs que Nono finit par dire que 99% des trucs auquel il joue et finit, c'est de la merde :ptdr:

Donc si tu veux pas finir comme nono écoute tonton wovou (mais pas John si tu veux rester hétéro ;D )
Teu teu teu U_U
Genre tu n'as pas le droit de voir le reste du jeu si tu en as envie. Je fais toujours un run full crédit pour voir à quoi ressemble le jeu avant de m'embarquer dans le one crédit.
Et quand tu joues avec ton petit cousin, tu lui casses le bras si il veut appuyer sur la touche pour continuer de jouer avec tonton qui a 250h au compteur?

+1 pour les donpachi (après c'est trop bouletteux pour moi)

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#12 Message par Ryo »

nono261084 a écrit : Et quand tu joues avec ton petit cousin, tu lui casses le bras si il veut appuyer sur la touche pour continuer de jouer avec tonton qui a 250h au compteur?

+1 pour les donpachi (après c'est trop bouletteux pour moi)
Bah mon petit neveu prise de catch à la rain, cassage de bras, un mois dans le platre, ;D

Non effectivement quand je vois mes petits neveux sur les bornes, bah je leur fais le coup des pièces, ils ont 5 pièces de 100 yen à mettre dans la borne et puis basta, avec ça ils se démerdent. (un peu comme nous étant gamin en liquidant la pauvre pièce de 5 Francs qu'on a économisé sur le budget bonbec, d'ailleurs c'est pour ça qu'étant petit, je mangeai quasiment jamais de bonbons :lol: )

Le seul style de jeu que je mets en freeplay, c'est les versus fighting (à part SF 3.3 because pas d'option freeplay :crybaby: )

Le challenge et le stress de pas rentabiliser sa pièce ça fait aussi parti du charme... 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#13 Message par yoanna330 »

Faire un "état des lieux d'entrée" comme nono pour voir de quoi retourne le jeu ça peut être stimulant. Me faire un jeu en mode crédit infini comme un porc un premier temps ne m'a jamais tué l'envie ensuite.
Ce qui compte c'est de jouer si possible avec 1 seul crédit (ou un nombre limité) la plupart du temps.
Les règles dépendent de l'individu aussi hein :)

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#14 Message par Ryo »

Personnellement, j'en suis resté à l'époque où il y a avait la récompense de voir le niveau suivant après s'être bien arraché, d'ailleurs il y a des caves que j'ai jamais fini à cause de ma règle (progear, mushi hime futahari, pink sweet.), mais bon quand t'arrives à voir le bout du niveau suivant, c'est jouissif :P

Donc même sans scorer on peut prendre son pied juste avec le one credit. 8)

C'est un peu ce que j'essaie d'inculquer à mes petits neveux élevés à la wii et DS avec cartouches pirates 200 jeux achetés par les parents :crybaby:
Image

guigues
stick d'argent
Messages : 948
Inscription : 30 sept. 2010, 10:18
Localisation : Alsace
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#15 Message par guigues »

Je vais peut être essayer de me prendre un des 2 espgaluda le style graphique et les musiques me plaisent, de ce que j'ai pu lire apparemment le premier serait moins dur et le deux serait plus beau, cela vous paraît il juste?
Dans ce cas je pencherais plutôt vers le premier.

Je cherche un peu la petite bête mais comme les deux pcb coûtent relativement chères, et que je n'ai pas spécialement pratiquer le genre, j'aimerais pas faire un mauvais choix.
Mon premier shoot them up auquel j'ai joué était: alpha mission sur nes puis parodius sur nes aussi, que j'ai d'ailleurs bien aimé, rtype sur amiga je crois... Et enfin récemment blazing star sur mvs.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#16 Message par John46 »

Vu le prix d'une PCB j'essaierai de les essayer en emulation d'abord!
Le 2 a la reputation d'etre assez dur et d'avoir un scoring tordu et pas tres fun. le 1 est sympa si on accroche au scoring bullet canceling (pas mon cas :crybaby: ). J'aime bcp ESP Rade, plus qu'un Dodonpachi .. gameplay assez aggressif et pas trop de pattern stagnant 8)

Donpachi a pris un sale coup de vieux aussi ..
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
ledada666
stick d'argent
Messages : 933
Inscription : 12 mai 2012, 14:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#17 Message par ledada666 »

De mon côté, je dirais Akai Katana ou Deathsmiles. Pour moi les plus abordables quand on commence sur du Manic Cave.
J'adore Akai, et Deathsmiles est très bon aussi, mais je lui préfère Dai-Fukkatsu ou Ketsui, mais là c'est une autre paire de manches!!

Avatar de l’utilisateur
doufteu
stick d'or
Messages : 1018
Inscription : 17 juin 2008, 19:04
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#18 Message par doufteu »

Perso je lorgnerai vers Esprade il est pas très cher, beau comme tout
et on y prend vite du plaisir. Le système de bouclier permet de progresser
et de se sortir de mauvaises situations.

Pour ma part, je galère à mort avec
les Psykio j'ai tengai, gunbird 2 et dragon blaze eh ben ça me parait
très très difficile comparé à Esprade. Je sais pas si ça vient de la couleur
des boulettes ou juste de leur trajectoires folles mais j'ai l'impression qu'il
y en a deux fois moins chez Psykio mais elles sont tellement putes que je
me fais avoir très vite!

Comme dit un peu plus haut, teste peut être en émul pour être certain
de te trouver un shoot qui te plais ça reste le paramètre le plus important!
Si l'ambiance te plait, que tu trouves le jeu classe et beau à en crever, ça donne
envie de s'y frotter encore et encore et encore ^^

Mettre un pied dans le shoot c'est ne plus en sortir!
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicomyst
stick d'argent
Messages : 792
Inscription : 25 nov. 2009, 16:21
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#19 Message par Nicomyst »

guigues a écrit :Je vais peut être essayer de me prendre un des 2 espgaluda le style graphique et les musiques me plaisent, de ce que j'ai pu lire apparemment le premier serait moins dur et le deux serait plus beau, cela vous paraît il juste?
Dans ce cas je pencherais plutôt vers le premier.

Je cherche un peu la petite bête mais comme les deux pcb coûtent relativement chères, et que je n'ai pas spécialement pratiquer le genre, j'aimerais pas faire un mauvais choix.
Mon premier shoot them up auquel j'ai joué était: alpha mission sur nes puis parodius sur nes aussi, que j'ai d'ailleurs bien aimé, rtype sur amiga je crois... Et enfin récemment blazing star sur mvs.
Perso je trouve le premier plus beaux, plus facile mais difficulté croissante. Pour moi il est parfait et bon marché.

Le deux a été très populaire pour sont système de scoring compliqué. Pour moi à réserver aux joueur expérimenté.
You can't kill a man who has no life !

Avatar de l’utilisateur
Nicomyst
stick d'argent
Messages : 792
Inscription : 25 nov. 2009, 16:21
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#20 Message par Nicomyst »

Si tu as un slot PGM contacte Joerg Arcademodbios il fait des conver
t de jeux cave sur cartouche PGM .
C'est le vrais hardware et tu pourras avoir à moindre coût :

Dodonpachi 2
Dodonpachi 3
Esp galuda
Ketsui
You can't kill a man who has no life !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#21 Message par John46 »

doufteu a écrit :Pour ma part, je galère à mort avec
les Psykio j'ai tengai, gunbird 2 et dragon blaze eh ben ça me parait
très très difficile comparé à Esprade. Je sais pas si ça vient de la couleur
des boulettes ou juste de leur trajectoires folles mais j'ai l'impression qu'il
y en a deux fois moins chez Psykio mais elles sont tellement putes que je
me fais avoir très vite!
psykiyo c'est très old school et punitif, bcp de par coeur et peu de marge d'impro.. striker2 est assez accessible pour debuter par contre. Le niveau 4 de Esprade fait très Psykio d'ailleurs (hormis le midboss et boss)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
doufteu
stick d'or
Messages : 1018
Inscription : 17 juin 2008, 19:04
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#22 Message par doufteu »

Oui, c'est vrai qu'il y a un peu de ça dans le lv4!

Je vais chercher mon exemplaire d'espgaluda le week end prochain, si
tu as envie de voir ce que donne le jeu et de tester deux, trois crédits,
contacte moi en mp et passe à la maison :)
Image

guigues
stick d'argent
Messages : 948
Inscription : 30 sept. 2010, 10:18
Localisation : Alsace
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#23 Message par guigues »

Merci pour l'invitation! tu vas le chercher ou et combien tu l'as payé si c'est pas indiscret?
Comme dit je compte me lancer et essayer le shoot them up donc de tester avant serait en effet une bonne idée, l'univers et la musique d'espgaluda m'attirent le plus, mais pour l'instant je joue toujours principalement à 2X ou j'essaie de progresser, trop bon ce jeu... Je joue même plus au jeu neo geo ces derniers temps :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#24 Message par Kretinou »

J'avoue, ESP.ra.de c'est pas mal mais j'ai encore un peu de peine (le système 2 vitesses).

Sinon attention, Doufteu est un prédateur sensuel.

Avatar de l’utilisateur
doufteu
stick d'or
Messages : 1018
Inscription : 17 juin 2008, 19:04
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel shoot them up cave pour débuter ?

#25 Message par doufteu »

Je l'ai acheté 280€ ici même et je vais le chercher chez mon pote Bouboualex qui me l'a
babysitté :)

Tu as bien raison de t'entraîner à 2X pour la prochaine Bat'cade ça te sera utile :)

Krétinou, fais attention, je risque de faire une session bientôt tu seras à ma merci
dans mon donjon :)

Du coup, je le choppe ce week end le galuda, je te dirais ce que j'en ai pensé en comparaison
d'esprade niveau ambiance difficulté, tout ça...
Image

Répondre