Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DataIsKing
stick de platine
Messages : 2753
Inscription : 23 déc. 2010, 12:13
Localisation : Toronto, Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#26 Message par DataIsKing »

FrédoVOOT a écrit :Au Player's Bar, un coup on a vu des gosses passer leurs doigts sur les écrans des bornes, constater que ça réagissait pas, puis regarder les sticks avec l'air de dire "Sérieux mais c'est quoi cette merde :palm: "
:ptdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#27 Message par FrédoVOOT »

En même temps je me met à leur place. J'ai grandi avec les 16 bits et des jeux de fin de gen 8bit; mais avant ça (Atari 2600 etc), ça me paraît déjà préhistorique. Et je pense que le gap générationnel est encore plus grand entre générations tactiles et arcade.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21932
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#28 Message par yoanna330 »

FrédoVOOT a écrit : Ça fout un coup. On se sent comme des vieux cons qui pensent naïvement pouvoir résister à la marée du progrès ;(
Au causeway Bay il y a un peu plus de deux ans, quand j'y voyais des enfants, je voyais le regard qu'on avait à leurs âges. L'un n'empêche pas l'autre ;)

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#29 Message par RainMakeR »

FrédoVOOT a écrit :Au Player's Bar, un coup on a vu des gosses passer leurs doigts sur les écrans des bornes, constater que ça réagissait pas, puis regarder les sticks avec l'air de dire "Sérieux mais c'est quoi cette merde :palm: "
Quand ma fille a pris mon apn le 1er truc qu'elle a fait pour regarder les fotos kelle a prise c'etait de glisser son doigt sur l'ecran.
C'est une question de generation. Enfin bon passer son doigt sur un tv ca me viendrait jamais a l'idee
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#30 Message par John46 »

need# a écrit : Ben oui , l'arcade est comme steam maintenant mais ca reste uniquement au Japon donc exit les derniers jeux !
oui, c'est la fin d'une époque ... on verra jamais street5 :crybaby:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#31 Message par WellcooK »

FrédoVOOT a écrit :Au Player's Bar, un coup on a vu des gosses passer leurs doigts sur les écrans des bornes, constater que ça réagissait pas, puis regarder les sticks avec l'air de dire "Sérieux mais c'est quoi cette merde :palm: "

Ça fout un coup. On se sent comme des vieux cons qui pensent naïvement pouvoir résister à la marée du progrès ;(
Comme quoi, Retour vers le futur 2 avait raison sur certains points!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Avatar de l’utilisateur
maohi98
stick de platine
Messages : 2701
Inscription : 19 août 2008, 12:45
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#32 Message par maohi98 »

yoanna330 a écrit :
FrédoVOOT a écrit : Ça fout un coup. On se sent comme des vieux cons qui pensent naïvement pouvoir résister à la marée du progrès ;(
Au causeway Bay il y a un peu plus de deux ans, quand j'y voyais des enfants, je voyais le regard qu'on avait à leurs âges. L'un n'empêche pas l'autre ;)
exact ma fille devant DDR elle devenait toute folle par exemple et moi pareil sur Akai katana et la Initial D :D
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Avatar de l’utilisateur
Daemon
stick de plomb
Messages : 64
Inscription : 28 oct. 2007, 10:33
Localisation : Cressac saint Genis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#33 Message par Daemon »

Au moins tu l'auras fait..tu aras accomplis un de tes rêves (j’ai connu ça à l'époque quand j'avais réussi à ouvrir NeoAyato (974) à la réunion..le plus important c'est que tu ne sois pas surendetté (nous on y a laissé des plumes serieux..) aujourd'hui et que tu puisses continuer de vivre de ta passion..(jai continué à bosser dans le jeux video, mais depuis que je suis en métropole je galère pour trouver un bon taff, sinon je t'aurais déjà contacter via arcade am..parce que bordel de diou ma borne me manque...
j'ai un regret c'est de ne pas avoir pu y passer dans votre salle :(

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#34 Message par Wovou »

olisan a écrit :Merci pour ce retour.

A l'occasion, est-ce que tu pourrais détailler un peu les succès et échecs des divers jeux/bornes:
VS / shmup / beat / dédiées...?
VS connus type street vis à vis d'autres VS / le shmup fonctionne vraiment ou pas trop en fait / quid du retro genre du metal slug...
Car y a toujours du monde pour dire moi j'aurais mis tel jeu, moi je suis sûr que tel jeu tournerait... et la réalité peut être surprenante
Pour les vs il n'y a que street fighter (2, 3 et 4) qui marchait, un 2x pouvait faire 10/15e par jour, sf3 environ 5e, quand on sait l'age des jeux c'est pas mal du tout.
KOF uniquement sur des mecs des dom tom, qui jouaient au pif aux vieilles versions, ça tournait entre 1e et 5e jour.
Tous les autres jeux de baston que j'ai pu mettre faisaient quasiment rien (entre zero et 1e), y compris guilty gear & co. J'ai tenté des trucs comme le credit a 10cts sur rumble fish 2, ca rapportait que dalle. Y'a street fighter et y'a le reste.

Concernant les shoot'em up ça faisait rien. Un cave a 1000e faisant 1 euro par jour, je les ai donc vite revendu avant de perdre des sous à cause de la décote des pcb.

Ensuite sur les candy il n'y avait que metal slug, virtua tennis et puzzle bobble qui pouvait rapporter un peu (environ 5 a 10e jour). Le reste ne rapporte rien.
Les gens ne jouent qu'aux jeux qu'ils connaissent ou même qu'ils ont ou qu'ils ont eu chez eux.

Sinon les candy rapportaient 20% du chiffre à peine, le reste c'était évidement les grosses dédiées, avec les gun shooting largement en tête, suivi des jeux de caisse et enfin de DDR.
Les jeux musicaux alternatifs rapportent un peu sur une cible bien précise.

A la fin j'avais une salle calibrée à mort pour faire le plus de fric possible dans la limite de ce que peux faire une salle de jeux.

Tout ça dépends évidement de la ville, a gamespirit par exemple je sais que jubeat a un gros succès alors que je doute de sa rentabilité à Toulouse.
Au moins tu l'auras fait..tu aras accomplis un de tes rêves (j’ai connu ça à l'époque quand j'avais réussi à ouvrir NeoAyato (974) à la réunion..le plus important c'est que tu ne sois pas surendetté (nous on y a laissé des plumes serieux..) aujourd'hui et que tu puisses continuer de vivre de ta passion..(jai continué à bosser dans le jeux video, mais depuis que je suis en métropole je galère pour trouver un bon taff, sinon je t'aurais déjà contacter via arcade am..parce que bordel de diou ma borne me manque...
j'ai un regret c'est de ne pas avoir pu y passer dans votre salle :(
Je n'ai à ce jour aucune dette :-D
Je n'ai jamais perdu d'argent avec la salle. C'est juste que ça ne rapportait pas assez pour un commerce. les premières années quand on est un geek celibataire on s'en fout tant que ça rapporte un minimum pour sortir un peu et manger des kebabs, mais quand on commence à avoir une famille ça devient important.

Avatar de l’utilisateur
Vany
stick d'argent
Messages : 514
Inscription : 28 oct. 2009, 14:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#35 Message par Vany »

Le jeu vidéo en général est très loin d'être un business rentable et en effet les bars à concept semblent mieux fonctionner (pour le moment).
J'ai bossé sur un concept de salle freeplay à une époque. Le format associatif était alors la seule option qui semblait exploitable.
Le problème étant qu'en plus d'être tributaire des jeux/communautés, on l'était des politiques locales de soutient aux associations.

Bref, on ne pouvait que se retrouver avec une salle de café associatif avec deux Astro dedans, j'ai laissé tomber.
Discord :
#Vanyfraise4225

cloclo150
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 16 avr. 2009, 00:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#36 Message par cloclo150 »

merci pour ce retour romain,cela confirme ce que l'on c'était dit quand j’étais passé,qu'il faut essayer de proposer l’arcade en complémentarité d'une autre activité.Tu parle dans ce post de ce qui tourner le mieux en arcade,mais quand était t'il de tes pc?Je sais que ton espace flipper c'était pas vraiment ça,alors que au causeway ça rapporter pas mal les flips,mais les pc pense tu qu'il y est une réel demande ?Car on voit pas mal de bar esport s'ouvrir avec justement les pc,je sais que chez akedo ça marche très fort

Avatar de l’utilisateur
Beachut
stick d'argent
Messages : 609
Inscription : 28 oct. 2014, 08:53
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#37 Message par Beachut »

cloclo150 a écrit :je sais que chez akedo ça marche très fort
Les fameux rageux du fond ! :)

cloclo150
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 16 avr. 2009, 00:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#38 Message par cloclo150 »

oui quand j'y était allé un dimanche je crois tous les pc était pris.Du coup ya combien de pc la bas 6 ou 8?

Avatar de l’utilisateur
Beachut
stick d'argent
Messages : 609
Inscription : 28 oct. 2014, 08:53
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#39 Message par Beachut »

Je sais pas j'ai toujours observé de loin, je pense plutôt entre 8 et 10... et effectivement ça marche plutôt bien !

cloclo150
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 16 avr. 2009, 00:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#40 Message par cloclo150 »

Je verrais avec lui il me l'a peut être déjà dit sur facebook faut que je regarde mon historique

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#41 Message par Wovou »

Ca marchait pas trop mal avec les mecs au pif qui voulait imprimer des billets de train, et pour les jeux c'était à 95% league of legend et 5% wow.

cloclo150
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 16 avr. 2009, 00:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#42 Message par cloclo150 »

Pour les jeux pas trop de surprise,partout ou ya des pc que ce soit bar esport ou autre,ils tournent tous avec league of legend.Il y a aussi hearthstone qui marche pas mal.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#43 Message par RainMakeR »

Au fait l'asso residente dans ta salle, elle est devenue quoi au final ? (pas suivi)
ImageImageImage

cloclo150
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 16 avr. 2009, 00:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#44 Message par cloclo150 »

a oui bonne question.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#45 Message par RainMakeR »

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#46 Message par Akedo »

Beachut a écrit :Je sais pas j'ai toujours observé de loin, je pense plutôt entre 8 et 10... et effectivement ça marche plutôt bien !
Salut,

C'était 6 au tout tout début (à cause d'un vol de 2 écrans, mais on avait déjà 8 tours), c'est passé à 8 au bout de quelques mois et depuis janvier on a complètement réorganisé l'espace PC pour monter à 10 postes. J'avoue qu'en fait, les PC prennent 1/5 de l'espace mais rapportent 50% du CA... Et que je suis très souvent full (d'où l'augmentation du nombre de postes).

On a même déjà réfléchi à virer des bornes pour mettre plus de postes. Je ne l'ai pas fait uniquement par conviction, je veux une salle d'arcade avec des PC, pas une salle PC avec 2/3 bornes pour faire beau.

Mais si notre déménagement se fait, on passe à 16-20 machines, dans une salle dédiée au PC (pour mettre les rageux au fond dans leur cage :twisted: )
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
s3phy
stick d'argent
Messages : 593
Inscription : 17 mars 2007, 22:38
Localisation : Dordogne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#47 Message par s3phy »

Full League of Legends je suppose ? :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#48 Message par Akedo »

s3phy a écrit :Full League of Legends je suppose ? :)
Allez je ne dirais pas full... à vu de pif 90% :crybaby: :crybaby: :crybaby:
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#49 Message par emilealpi »

A présent que c'est terminé, et prescrit de fait, la question à cent mille roubles :

As tu utilisé des -bootlegs -mamecab -CD gravés -Système pirates dans tes bornes. Si oui lesquelles par exemple ? ;D

Dans trois ans je te demanderai quelle proportion de black tu gardais sur tes encaissements en liquide 8) .
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#50 Message par Wovou »

Pour répondre de manière très honnête, sur le line up quasi final de la salle:

Pas d'émulation, que du hardware d'origine, mais..

SSF4AE: copie de dd
SSF2X cps2 phoenixé
SF3.3: cps3 convert d'un warzard
Naomi: netboot
borne mvs: bootleg 161 in 1
pop'n music: disque multi boot
IIDX: copie du jeu bemaniso
Afterburner jap: disque dur copié et traduit (iso us)
GTI club: disque dur hacké avec courses debloquées, et traduit (hack)
let's go jungle: disque dur traduit (iso us)
r-tuned jap: disque dur traduit (iso us)
outrun 2: conversion d'un initial d
mario kart: conversion
hotd4: original sans modification 8O
silent hill: original 8O
DDR: original 8O

:fume1:

Répondre