Page 7 sur 7

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 28 nov. 2018, 09:32
par Rugal-B
Alors là, faudrait savoir, parce que c'est justement les 20 ans de la Dreamcast en ce moment, et je lis partout que ce qui l'a tué (entre autres), c'est l'abondance de portages arcade alors que ça n'intéressait plus personne.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 28 nov. 2018, 09:53
par Pierrot
A Nice on rentré tout "kid" sans souci dans les salles. En 88 pas de souci !
Mais y avait bien le panneau "interdit au moins de seize ans".

Mafieux qui tenaient ça bien sur, normal pour l"entertainment" sur la côte d'azur.

Mon plus grand souvenir de tenancier, c'est une tenancière ! Un mix entre madame Claude et de Ma fratelli des Gonnies, tapant du parapluie sur les "gens aux étincelles" qui montaient les credits :mrd:


Sinon non rien à voir "la chute de l'arcade avec la DC et 1999. On parle bien en France/Europe ?
Dès 94 avec la Playstation ça se péter sévère la gueule déjà, mais c'est surtout la faute des salles elles mêmes ! Leur format.

C'est les années 80 l'âge d'or.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 28 nov. 2018, 11:18
par Viss
Pierrot a écrit : 28 nov. 2018, 09:53
Sinon non rien à voir "la chute de l'arcade avec la DC et 1999. On parle bien en France/Europe ?
Dès 94 avec la Playstation ça se péter sévère la gueule déjà, mais c'est surtout la faute des salles elles mêmes ! Leur format.
Je pense qu'il évoque la rupture où les consoles ont été supérieures à l'arcade.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 28 nov. 2018, 20:08
par Zeo666
Jyrhiad a écrit : 28 nov. 2018, 08:36 Pour moi ce qui a tué l'arcade c'est la dreamcast, à partir de 1999 l'arcade a perdu son côté vitrine technologique. On a eu aussi bien à la maison, ça a été la fin du rêve.
La tête dans les nuages est arrivé en France au moment où la plupart des salles étaient déjà sur le déclin. Il y a eut 2 phases de déclin, la phase 2D, puis la phase 3D.
Franchement pour avoir été plus qu'assidu à cette période des salles d'arcade, je pense qu'on peut dire que le déclin de l'arcade 2D date de l'arrivée des consoles 16 bits sont sorties (Snes et Megadrive). Et si les jeux d'arcade étaient encore supérieur aux consoles la différence n'étaient pas si flagrante que ça. Nintendo a eut comme fer de lance Street Fighter 2. A l'époque j'étais joueur PC et arcade exclusivement. Je n'avais jamais eut de console avant. Et quand les magazines montraient SF2 sur Snes avec mes potes on se disait qu'on allait acheter cette console. Vu le nombre de pièce de 5 francs qu'on foutait dans la borne, on pouvait mettre 1000 francs dans une console. Les jeux 2D sortaient massivement sur console là où les nouveautés se faisaient rare en arcade et étaient de toute manière portées sur consoles.
Pas mal de mes potes à partir du moment où ils ont eut une Snes ou une Megadrive ont arrêté d'aller en salle.
Les bornes d'arcades se sont mis à la 3D pour surpasser les consoles. Mais l'arrivée de la PS, la montée en puissance des PC ont porté un gros coup à l'arcade. La Dreamcast quand elle est sortie, sont moto c'etait comme la Neo Geo à sont époque. L'arcade à domicile (pour la 3D là où la Neo Geo était de la 2D). La Dreamcast est morte parce sa philosophie d'arcade à domicile (portage plus que création originale) lui auront été fatale, emportée par la chute de l'arcade. Ce n'est pas elle qui a entrainé la chute de l'arcade.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 29 nov. 2018, 18:33
par Jyrhiad
Non mais je suis d'accord avec ton analyse, ça a été un déclin long et douloureux, en 92 c'était encore assez fort en tout cas. Mais j'ai pas dit que la dreamcast avait commencé le déclin, j'ai dit qu'elle l'avait tué, le couperet final. Début 2000 toutes les salles restantes ont fermé ou presque. Et de mon point de vue personnel, je connais pas mal de monde qui allaient en salle avant la sortie de la dreamcast pour en prendre plein la vue et qui ont arrêté à la sortie de celle- ci. Son côté facile à pirater n'a pas aidé non plus, tu pouvais avoir la moitié des jeux de la salle pour quelques euros, alors mettre une pièce pour ne serait ce qu'essayer ça a perdu de son sens.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 29 nov. 2018, 21:18
par Zeo666
Bah pour ma part j'ai constaté un fort déclin bien avant l'arrivée de la Dreamcast. Dans le milieu des années 90 pas mal de salles ont fermées. Notamment la salle à Bastille remplacée par le McDo (en 95 mais elle avait fermée 1 an avant, pour celle là je me rappelle l'année exacte), celle du côté du métro Anvers, une des salles de chatelet et je crois celle à côté du grand Rex. Ca fait beaucoup en tout cas environs les 3/4 des salles que je connaissait/fréquentait. En 2000 ce sont les salles qui avaient survécue mais je ne suis vraiment pas sûr que la Dreamcast en soit la raison principale. La console toute chérie qu'elle soit des afficionnado n'a pas été un succès assez grand pour tuer l'arcade. La PS1 bien que moins puissante vampirisait toutes les ventes et c'est surement elle la principale raison de la mort de l'arcade.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 29 nov. 2018, 21:47
par Jyrhiad
Bah disons que je suis persuadé que si l'arcade était restée une vitrine technologique, elle aurait survécu. C'est pas impossible que ça revienne à l'avenir. Il y a déjà des salles de réalité virtuelle. Les technologies évoluent et si demain on peut proposer aux gens une expérience qu'ils ne peuvent pas avoir à la maison. Hé bien ils se déplaceront de nouveau.

Le simple street fighter 4 et son exclusivité arcade au départ avait bien aidé le peu de salles encore existantes. Les gens se déplacent pour ce qu'ils ne peuvent pas avoir à la maison.

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 29 nov. 2018, 23:32
par Zeo666
Je suis d'accord sur ce point, l'arcade n'a pas su évoluer face à la rapide montée en puissance des consoles et des pc. Ce n'est pas pour rien si le dernier jeu mythique de course c'est Daytona. Les courses à 4 joueurs restent gravés dans les mémoires. Mais le PC puis les consoles ont ouvert le multi-joueurs au monde entier. Les émulateurs ont offert du multi via internet alors que les bornes d'arcade restent toujours bloquées dans leur technologie désuettes. Il reste des choses sympa qu'on a pas à la maison du genre les rail shooter avec gros gun. C'est sympa pour quelques parties mais ça ne va pas attirer les foules dans les salles.
La VR, oui, peut être mais bon clairement aucun éditeur n'arrive à trop savoir quel genre jeu pourrait tirer un vrai partie de la VR. Faire une escape game virtuelle ça reste bien moins fun qu'une vraie. Mon dernier voyage au Japon date de 2014 et à l'époque les jeux des salles d'arcade étaient tous techniquement dépassés par rapport à ce qu'on trouve sur pc ou sur console.
Je doute qu'un jour l'arcade reviennent sur le devant de la scene

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 10 janv. 2019, 18:57
par RainMakeR
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 45419.html
Putain encore un roumain qui fait une fraude a l’assurance :)

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 27 févr. 2019, 19:49
par RainMakeR
Et evidemment la grosse coquille du doc c’est pour toi Wo ;D
https://fr.scribd.com/document/40046794 ... from_embed
Bragueurs Amateurs => la fusion rainesque entre braguette et drageur

D’ailleurs c’est quoi déjà le nom de tes autres salles ?

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Publié : 27 févr. 2019, 20:08
par John46
ca m'evoque ton
"J'avais un pote qui avait une soeur. Et forcement j'ai reussi à l'emballer. Et là je sais pas pourquoi, enfin si je me tapais déjà des films, je me suis tapé une super gaule en lui roulant une bonne pelle."