[Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

[Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

#1 Message par lerebours »

Le présent topic s’adresse aux vieux de la vieille (mis pas que, quoi que, héhé), et a pour but de recueillir des impressions, des souvenirs et votre appréciation de l’imaginaire qui a nourrit le shoot’em’up selon votre propre perspective.

L’idée n’est pas d’amasser les clins d’œil des productions à des œuvres culturelles, mais plutôt de comment vous-même vous connectez (ou connectiez dans votre prime jeunesse) le shoot’em’up à d’autres médiums qui nourrissaient déjà votre propre imaginaire ; qu’il s’agisse d’animation, cinéma, musique ou encore de littérature.

Si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas à développer, le but étant non pas de faire un post d’une ligne, mais bien de capter des impressions et des commentaires richement détaillés.
Dans l'oeil du Canon

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

#2 Message par Mug Superstar »

Tu fais une thèse sur le 10è art ?

Mug
... Yace sort de ce corps :wink:
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

#3 Message par fiend41 »

je saisis pas trop comment séparer le clin d'oeil, on débarque pas nulle part et soudain, oh un shmup c'est génial.. y'a forcement qq chose d'indicible qui se dessine ou un truc ahurissant qui nous a bluffés. (hormis le choc d'avoir découvert "Phoenix" en 1980, le jeu était tellement plus épatant que les autres bornes présentes),

je pense perso que ça vient d'un dimanche midi, à l'époque de Jacques martin, quand ils ont passé un extrait clé de "The last starfighter".. et c'était époustouflant.. cette sensation de ne pas se sentir à l'aise sur cette planète, aller aux confins de l'univers, et c'était d'une telle furie visuelle. et pourtant c'était un summum de la 3D.. et en shmups la 3D c'est pas vraiment ça (space harrier ou afterburner ne peuvent être réellement associés à des shmups ou si?..)
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

#4 Message par Rugal-B »

Bah j'ai toujours adoré la SF, et les shmups c'est souvent des vaisseaux ou au moins des mechas en affrontant d'autres. D'ailleurs j'en garde un certain désinteret pour les persos volants. Ou les sorcières sur des balais. ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [Shoot'Em'Up] Aux origines de l’imaginaire

#5 Message par lerebours »

Mug Superstar a écrit : 18 mai 2022, 15:12 Tu fais une thèse sur le 10è art ?

Mug
... Yace sort de ce corps :wink:
Yace c'est Yace,
Moi c'est moi,
Et nous c'est nous,
Mais pas Lerebours 8)
Dans l'oeil du Canon

Répondre